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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Compte-tenu des événements dramatiques qui touchent la France, je ne ferai aucun commentaire ce soir sur le titre que je vous propose mais dont je trouve que la mélodie est particulièrement adaptée aux circonstances.

Il s'agit de l'Agnus Deï du compositeur américain contemporain Samuel Barber. Version adaptée pour violons.
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à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Henry Purcell (1659-1695) fils d’un gentilhomme de la Chapelle Royale de Londres est né à Westminster.

Compositeur anglais le plus original de son époque, il fusionnera les styles baroques italiens et français avec le madrigal de tradition anglaise, innovant ainsi par une très grande liberté de forme qui sera alors qualifiée de musique baroque anglaise et comme en témoigne son opéra Dido and Aeneas .( inspiré de la tragédie mythologique de Didon, Reine de Carthage et Enée, Prince Troyen).

Parmi ses autres œuvres célèbres figure King Arthur (traduction libre :lol: ) qui est répertoriée comme un demi-opéra écrit pour le théâtre. Il composera également de nombreuses pièces musicales pour la Reine Mary qui adorait la musique. Il décéderont la même année, en 1695 ; elle, emportée par la petite vérole à 33 ans, lui par la turberculose dans sa 36e année.

Nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à dire qu’il fût le plus grand musicien de l'Angleterre jusqu'à l’avènement d’Edward Elgar, 200 ans plus tard.

Les reprises et réinterprétations de certains passages de son répertoire par des artistes contemporains dits de variétés, sont courantes. Pour en illustrer quelques-unes, je vous propose d’écouter la version classique/traditionnelle suivie de la/les version(s) revisitée(s).

A noter que Klaus Nomi (1944-1983) chanteur « expérimental » mélangeant allègrement les genres new-wave/synthpop et classique n’a connu qu’une gloire éphémère puisque lui aussi est décédé très jeune, à l’âge de 39 ans, en étant l’un des tous premiers artistes à succomber du sida… (son cèlèbre costume lui fût inspiré par une tenue de scène de David Bowie)
Extrait de King Arthur : What Power Art Thou (The Cold Genius) par Petteri Salomaa rebaptisé Cold Song par Klaus Nomi

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Extrait de Dido & Aeneas : Dido's Lament interprété Jessye Norman
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le même extrait (presque trop court) revisité superbement par Alison Moyet :headphone: puis par Era, dans le style Era (peut-être trop long) :mrgreen:

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Pour terminer, voici la musique que Purcell a composée à l'occasion des funérailles de la Reine Mary. Morceau retravaillé d'une incroyable façon par Wendy Carlos* avec un synthétiseur modulaire Moog ( Bob Moog est considéré comme l'inventeur du synthétiseur moderne)... Il s'agit du thème principal du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick (et non pas d'un morceau de L.V.Beethoven, comme le pensent la plupart des gens...

Wendy Carlos* (1939) est une musicienne compositrice américaine de musique électronique qui a commencé sa carrière sous le nom de Walter Carlos. Elle a changé de sexe à l'âge de 34 ans.
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Message par d_bruno »

Merci pour tout ces partages forts sympathiques !
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

:jap: Content que tu apprécies.
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ba81440
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Message par ba81440 »

Il est de ces hommes qui ont tout pour eux, prodiges, prodigues, beaux, doués, appréciés de tous, de ceux qui peuvent coucher avec qui ils veulent ou que tant ont envie d'eux, et qui même en meurent jeunes, et peut-être suprême honneur, honnis des fascistes:
Felix Mendelssohn-Bartholdy qui:
- Dès l'adolescence va composer l' ouverture du Songe d'une Nuit d'été ou son Octuor et ne fera jamais mieux!
- A la vingtaine va remettre à sa juste place Johann Sebastian Bach en le dirigeant avec son orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
- Ecrire l'une des plus belles (peut-être la plus belle) symphonie du XIXème, son "Ecossaise"
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myocastor
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Message par myocastor »

J'aime particulièrement son quatuor op80, qu'il composa dit-on, de retour de voyage, après qu'on lui apprit la mort de sa sœur fanny ...

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electro-sabbath
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Message par electro-sabbath »

Bonjour,

merci pour tout ces partages. J'adore !

Pour ma part, je ne me fie pas trop a youtube et je me met sur des sites spécialisés de vente de partitions que je recherche ensuite.
Sur ce site snip by jecr : pas de lien commerciaux dans cette section, il y a énormément de choix et j'ai pu découvrir énormément de composition méconnu de compositeurs connus !
Les partitions classiques sont vraiment top si vous jouez d'un instrument je vous les conseil aussi !

A bientôt et je continue de suivre vos publications
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

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Erik Satie
Attachant par sa personnalité originale, son humour si particulier et quasiment ironique est l’un des traits marquants de son caractère. De plus, son talent naturel lui permet de fréquenter de nombreux artistes importants de son époque.

La vie d’Eric Alfred Leslie Satie (1866-1925), né à Honfleur d'une mère anglaise, décédée cinq ans plus tard et d'un père français, s’écoule comme sa musique : dans un style apparemment simple, dépouillé et cependant, de façon énigmatique, codée, voire secrète mais pleine d’humilité.

A 13 ans, il entre au Conservatoire de Paris pour y étudier la musique durant six ans mais sans grand succès cependant.

Ses premières compositions résonnent assez mélancoliquement à l’oreille du mélomane lambda mais restent malgré tout aisément appréhendables. Il en va tout autrement avec celles qui suivront, bien qu’il adoptera durant une courte période un style fantasque et humoristique (son recueil "Sports & Divertissements").

Installé à Montmartre, il travaille comme pianiste au cabaret Le Chat Noir où il se lie d'amitié avec Mallarmé, Verlaine, Claude Debussy...

Pour certaines réalisations, il fait appel à la participation de poètes comme Péladan et Contamine de Latour, ainsi qu'à celle de peintres de renom tels Picasso et Picabia.

A presque 40 ans, il n'hésite pas à retourner sur les bancs de la Schola Cantorum de Paris, pour étudier le contrepoint. Il en sortira trois ans plus tard avec son premier diplôme d'études musicales et la mention "très bien".

Après la 1ère guerre mondiale, Jean Cocteau le redécouvre et fait appel à lui pour la réalisation d’un ballet ; par ailleurs, il sera le tout premier à composer une musique de film en France, pour Entr’acte de René Clair. Du côté de ses confrères, Debussy orchestrera ses Gymnopédies et Ravel dira de lui qu’il est le précurseur de la « nouvelle musique ». Sur la fin de sa vie, il surprend une nouvelle fois en composant "Socrate" un émouvant drame symphonique d’après les écrits de Platon.

L’homme, pour des raisons économiques mais aussi pour retrouver le contact avec un public populaire, déménage à Arcueil-Cachan où il s'engagera politiquement à gauche et veillera aux loisirs des enfants défavorisés de la commune, en leur donnant des cours de solfège et en les amenant en promenade, les jours fériés, par classes entières.

Hormis une courte mais intense liaison amoureuse en 1893 avec l'illustratrice-peintre Suzanne Valadon, il ne se mariera pas et n'aura pas de descendance.

Il décède en 1925 après une longue maladie. Il a alors 59 ans. C’est seulement après sa mort que ses amis découvriront le taudis où il avait vécu, à leur insu, dans une totale misère sa vie durant, mais où il avait entassé ses précieux manuscrits, soigneusement calligraphiés et plusieurs milliers de billets énigmatiques décrivant un univers au-delà du miroir dont il n’avait jamais parlé à personne de son vivant.

Fait également notable et tout à fait incroyable, il a écrit une minuscule partition nommée "Vexations" destinée, selon sa volonté, à être jouée 840 fois de suite. Ce qui représente selon le tempo retenu, une durée de 12 à 24 heures environ. Découverte longtemps après sa mort par John Cage, compositeur américain, ce morceau donnera lieu à d’innombrables marathons pianistiques dans le monde entier.

Sources : Erik Satie, le site du compositeur / France Musique.fr
________________

NDR : Les Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie, sont des oeuvres majeures de ma collection personnelle que je ne me lasse jamais d'écouter.


Les Gymnopédies étaient des festivités religieuses qui se tenaient à Sparte en l'honneur d'Apollon
Gnossienne est un mot inventé par E.Satie qui se rapporterait à la Gnose, un concept philosophico-religieux, auquel il a adhéré lorsqu'il fréquentait la secte "l'ordre de la Rose-Croix" . Les Gnossiennes sont la continuation de l'écriture musicale entamée avec les Gymnopédies.

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stryper
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Message par stryper »

Merci Wayne pour cet (ces) article(s) toujours très intéressant(s) même pour des néophytes comme moi.
De Satie, je ne connais que les Gymnopédies et Gnossiennes mais je suis sûr que le reste de son oeuvre mériterait d'être davantage reconnue.

Dans un autre genre je me penche sur la musique symphonique à tendance "épique" et j'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller quelques oeuvres proches de Wagner (type la chevauchée des Valkyries, l'anneau des Nibelungen, etc.) ; Les 4 saisons de Vivaldi, etc. ; Lac des Cygnes, etc.
Je ne m'y connais pas trop mais c'est ce qui me fait le plus vibrer dans le classique car je viens du....heavy metal.

Merci de votre aide.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
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Message par myocastor »

stryper a écrit :Merci Wayne pour cet (ces) article(s) toujours très intéressant(s) même pour des néophytes comme moi.
De Satie, je ne connais que les Gymnopédies et Gnossiennes mais je suis sûr que le reste de son oeuvre mériterait d'être davantage reconnue.

Dans un autre genre je me penche sur la musique symphonique à tendance "épique" et j'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller quelques oeuvres proches de Wagner (type la chevauchée des Valkyries, l'anneau des Nibelungen, etc.) ; Les 4 saisons de Vivaldi, etc. ; Lac des Cygnes, etc.
Je ne m'y connais pas trop mais c'est ce qui me fait le plus vibrer  dans le classique car je viens du....heavy metal.

Merci de votre aide.
Bon choix que wagner ...
Dans mes jeunes années de classique, j'aimais les légendes nordiques mises en musique, par Sibélius , ou grieg par exemple. Les russes ne sont pas mal non plus, dans les steppes de l'asie centrale ( borodine ) , ou en orient sheherazade ( rimski korsakov )
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Message par myocastor »

Un album très sympa , dans le genre "opérette" :

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Ou dans le style déjanté du paris 1900

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Message par Wayne Shelton »

@ stryper : :jap: quand tu parles de Musique symphonique "épique" tu veux dire qui sert en général d'illustration musicale à une bande-annonce de film ou un jeu vidéo ?

Comme j'aime bien la "confusion des genres" je te propose quelque chose qui va tout à fait dans ce sens puisque le compositeur lui-même l'a nommée ainsi.

Voici la Symphonie (n°2) "Epique" de Alexander Borodine
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Message par stryper »

Je souhaite rester dans le domaine du classique "pur", c'est à dire pas de musique de jeux vidéos, ni de musiques de film, mais ma recherche porte sur des auteurs du passé qui se seraient aventurés sur ce genre de compositions. Merci pour cette symphonie de Borodine, on se rapproche de ma recherche mais j'ai l'impression qu'il manque un brin de contraste. "l'anneau des Nibelungen" reste ma référence.
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Message par ba81440 »

stryper, une «variation» sur ton «thème»: le dernier mouvement de la Sinfonietta de Leoš Janáček:
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Message par stryper »

merci, moui, il y a de ça mais comme je suis un peu pénible, ça manque encore un peu de peps si toutefois cela pouvait exister 8-)
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