Mike Patton (Faith No More, Mister Bungle, Tomahawk, etc...)

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Mike Patton (Faith No More, Mister Bungle, Tomahawk, etc...)

Message par Lucius »

Liens des articles publiés sur le Blog:
1/ http://www.tellementnomade.org/zik-mike ... evolution/
2/ http://www.tellementnomade.org/zik-du-d ... hnomorien/
3/ http://www.tellementnomade.org/zik-fait ... ec-patton/
4/ http://www.tellementnomade.org/zik-the-real-fusion/
5/ http://www.tellementnomade.org/zik-king-for-a-life/
6/ http://www.tellementnomade.org/zik-supernova/
7/ http://www.tellementnomade.org/zik-ballad-of-a-mad-man/
8/ http://www.tellementnomade.org/zik-patt ... la-raison/

En voulant partager la découverte de l'album "NEVERMEN" composé de Mike Patton, Tunde Adebimpe (TV ON THE RADIO), Dose One (THEMSELVES, CLOUDDEAD,...), je me suis dit que aucun topic ne correspondait à ce projet mélangeant : electro, pop, rock, chœur, trip-hop,... Alors autant créer un topic sur un artiste majeur de notre époque.

Tout le monde a presque forcément entendu le chanteur aux 6 octaves. Soit dans un doublage de film, de jeux vidéos, soit une de ces BO de films ou enfin, un de ses projets musicaux : FAITH NO MORE, BUNGLE, etc...

Sans compter les featurings trop nombreux pour en faire la liste (une bonne cinquantaine à la louche marseillaise)
Si Mike Patton n'est pas célèbre comme un James Hetfield ou Axel Roses c'est du à sa fuite permanente des médias et de son combat "anti-étiquette" et un goût pour la provoc assez dérangeant, en tout cas trop pour la presse mainstream.

Discographie :
Discographie :
1984 : Turd
1986 : The Raging Wrath of the Easter Bunny de Mister Bungle
1987 : Bowl of Chiley de Mister Bungle
1988 : Goddamnit I Love America de Mister Bungle
1989 : OU818 de Mister Bungle
1989 : The Real Thing de Faith No More
1989 : Sweet Emotion de Faith No More
1990 : Live at The Brixton Academy de Faith No More
1991 : Mister Bungle de Mister Bungle
1992 : Angel Dust de Faith No More
1992 : The world is Yours de Faith No More
1992 : Elegy avec John Zorn
1993 : Songs to make Love de FNM
1993 : Another Body Murdered avec FNM et Boo-Ya-Tribe pour la bo du film Judgement Night
1995 :King For A Day de FNM (voir article pour tous les inédits et les covers de FNM)
1995 : Psychoanalytwist de Milk Cut
1995 : Disco Volante de Mister Bungle
1996: Lookaway de Sepultura
1996: Adult Theme For Voice de Mike Patton
1997: Album Of The Year FNM (voir article pour les remix et inédits)
1997 : Pranzo Oltranzista de Mike Patton
1998 : FNM vs Sparks
1998 : Ford Mustang de Gainsbourg Serge // Fear No Love Bob Ostertag // The Art Of Fistfucking // « Romance for a choking Man/Woman » « cudegokalalumosospasashatetéwao » //
1998: « Chariot Choogle » de T. Rex, remix de Fantômas

1998: Weird Little Boy de JohnZorn.

1998 : Aera 877, de Melt-Banana

1998 : Fantômas : Amenaza al Mundo

1998 : Bulls-Eye ; avec Zorn

1998 : Tin hate trio Infinito

1998 : B.O. de No Coração dos Deuses, Cavalera « Procura O Cara ». Avec Sepultura.

1999 : She avec Masami Akita

1999 : California de Mister Bungle

1999 : Song Drap 7 avec Jerry Hunt

2000 : Secrets for sale avec Kid606 (le trip-hop man vénezuelien agé de 36 ans),

2000 : GI Joe avec les Melvins pour la bo de Halloween,

2000 : The Big Gundown , avec Zorn John

2000 : live avec le hip-hopien Buckethead.

2000: Un album avec Neil Hamburger

2001: Tomahawk de Tomahawk

2001 : Director’s Cut de Fantômas

2001 : Lovage avec Dan The Automator

2002-2005 : Morceau Avec Team Sleep de Chino Moreno

2002 : Irony is a dead scene de The Dillinger Escape Plan

2002 : Hemophiliac de Zorn

2002 : The Millenium MonsterWorks de Fantômas

2002 : Live avec PainKiller

2003: Leviathan de Zorn

2003 : Mit Gas de Tomahawk

2004: Six Flags, cover des Black Flag

2004: Maritime remix de Isis

2004 : Virginal Co Ordinates, de Evyand Kang et Patton.

2004 : Who is he et Where is the line (qui sera remixé par Fantômas également). De Bjork.

2004 ; Delirium Cordia de Fantômas

2004 : Romances de Kaada

2004 : Avec Subtle sur l’album A New White

2005 : Général Patton Vs Executionners.

2005 ; Firecracker

2005 : GrandGuignol, du collectif Naked city créée par John Zorn.

2005 : Fantômas/Mel-Banana Split

2005 : Helium de Tin Hat Trio

2005 : Avec Odd Nosdam sur le morceau 11th Avenue Freakout Pt 2

2005 : Suspended Animation de Fantômas

2005 : September Songs et Did You miss Me avec The Young Gods en Live

2006 : Peeping Tom de Peeping Tom

2005: Moonchild et Astronome avec Zorn.

2006 : Ballad of a Thin Man avec Jamie Saft Trio (cover Bob Dylan)

2006: Julia (Beatles cover) avec Carla Hasset

2007: Six Litanies for Heliogabalus de Moonchild avec Zorn

2007 : Athlantis avec Evyand Kang

2007 : Anonymous de Tomahawk

2007 : Tecolote de Tomahawk

2007 : Voix pour Je suis une légende

2007 : DVD Patton & Kaada Live

2007: How To vibrate de Foetus

2008: No Flag de Dub Trio

2008: Crucible Avec Zorn

2008 : A Perfect Place, BO de Patton

2008: Bird’s Eye avec Serj Tankian

2008: Lost Week-end de The Qemists

2008 : Live avec Zu

2008 : Lariny avec Praxis

2008: « Dracula Cha cha » de Bruno Martinot, cover de Patton.

2008 : Fire Ikuma avec Tanya Tagaq Gillis

2009 : Crudo avec Dan The automator.

2009 : Reformation et tournée mondial avec Faith No More

2009 : Bo de Cranck 2

2009 : Avec Zu, Carbon

2009 : Live avec Zach Hill et Kid 606 (année à vérifier)

2009 : Atlas Face avec Umlaut

2009 : Unbalaced Pieces avec Soulsavers et Mark Lanegan

2009 : Planemo avec The Book Of Knots

2010: Voix pour le film Bunraku et OST.

2010 : Mondo Cane

2010 : Ippissimus de Moonchild

2011: John Zorn - The Christmas Song (Ft Mike Patton)

2012: Laborintus 2 de Luciano Berio

2012 : Helium de Tin Hat Trio pour la Bo de 360

2012 : Prairie Fire avec Guano Padano

2012 : Catch My Heart avec Bohren & Der Club Of Gore

2012: LA chanson De Jacky avec Secret Chiefs 3

2012 : Templars in Sacred Blood de Moonchild

2013 : BO The solitude of Prime Numbers.

2013: BO de « The place beyond the pines ».

2013: Oddfellows de Tomahawk

2013: City Rising from the Ashes de Deltron3030

2013: Live Song Project de Zorn

2014 : The Last Judgement de Moonchild

2014 : Curtain Call et MEAT de Tomahawk

2014 : Tetema avec Anthony Patteras

2015 : Sol Invictus de Faith No More

2015: Live at Le Poisson Rouge avec Zorn

2016 : Nevermen de Nevermen

2016 : Bacteria Cult de Kaada et Patton

Quelques Lives qui font mal!

1992 : Faith No More Seinfeld

1995 : Tournée Faith No More

1997 : Tournée Faith No More

2001 : Tournée Bungle

2002: Tournée Tomahawk (Stockholm)

2003: Tournée Tomahawk (Belfort!)

2005: Tournée Fantômas (Montreux!)

Les live avec The Dillinger Escape Plan
A suivre...

Nevermen est le dernier projet de l'artiste en question qui partage le studio avec deux autres monstres de créativité cité plus haut. Et c'est à nouveau un mélange de genre improbable chargé d'idées (trop?) venant de tout horizon (gospel, ambient, hip-hop, trip-hop, electro, pop, rock, metal, lounge, tribal...). L'album dégage une rage étrange avec parfois ces riffs de métal sorti de nulle part et ultra-efficace (enfin je trouve) entre deux chants gospel dont seul Tunde a le secret comme ici
[video][/video]
. Seul le dernier morceau calme le jeu de "on remplit la boîte à musique de son" en se la jouant cool et planant. Tout le reste demande beaucoup de concentration, on est loin d'une écoute relaxante, en tout cas pour les premières sessions. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en live et je peux déjà parier que ça va envoyer du pâté bien comme il faut.


N'hésitez pas en en parler ici, en bien, en mal ou à citer des artistes similaires pour stimuler les/nos découvertes!
Dernière modification par Lucius le 11 nov. 2016 22:12, modifié 12 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je découvrirai ça au boulot de main, merci Lucius :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

"Wrong animal right trap" est très déstabilisant je trouve. Un véritable patchwork, tout s'emmêle et s'imbrique de manière assez chaotique. Pas facile à appréhender je trouve, surtout sur une première écoute.
En revanche, "Hate on", c'est calme, planant et très immersif, j'ai vraiment voyagé sur ce titre, belle découverte !! :)

On est assez loin de Faith no more ^^ Mais pas tant de Mr Bungle :)

Merci pour la découverte Lucius :jap:
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Merci ceci m'intéresse dès que je serais réveillé :)
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 714
Inscription : 08 sept. 2012 18:36
Localisation : Paris

Message par AlexST »

Sa participation à l'album Music to make love to your old lady by de Lovage, ça compte dans les très nombreux featuring, ou c'est un oubli (parce que c'est vrai qu'il n'est "que" chanteur dans ce projet-là) ?
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

En featuring très cher Alex tout comme ses travaux avec Kaada (Romances), entre autre.

En parlant de Patton, c'est aussi l'occasion d'aborder John Zorn, King Buzzo, Dillinger, le violoniste Eyvand Kang, Bjork, et j'en passe.

Au passage, il y a un gros dossier en attente depuis août 2015 sur TN à propos du bonhome, le temps de peaufiner l'écriture et j'espère qu'il verra le jour sur TN.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

LapinMatth a écrit :"Wrong animal right trap" est très déstabilisant je trouve. Un véritable patchwork, tout s'emmêle et s'imbrique de manière assez chaotique. Pas facile à appréhender je trouve, surtout sur une première écoute.
En revanche, "Hate on", c'est calme, planant et très immersif, j'ai vraiment voyagé sur ce titre, belle découverte !! :)

On est assez loin de Faith no more ^^ Mais pas tant de Mr Bungle :)
Exact!! Hésitez pas à partager votre ressenti, c'est toujours un plaisir après d'essayer de le retrouver lors d'une écoute.


Comme Nevermen attire des fans de TV On The Radio (qui propose des trucs géniaux mais beaucoup moins "fourre-tout" que Nevermen) c'est très drôle de lire les réactions de certains qui sont choqués par Mike Patton ou Dose One. Le débat est souvent lié à leur tee-shirt de promo... Mike Patton porte un tee-shirt de Scientology... Mieux ou Pire que ces habits Nazis en concerts?Ou ces ustensiles Sado-Maso en concert aussi? Ou chier dans les sèches cheveux des hôtels de luxe? Ou dans les glacières des L7?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
BZH
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 oct. 2015 15:09

Message par BZH »

J'apprécie beaucoup Mike Patton et son côté barré, même s'il y a des choses que j'aime moins dans son immense discographie (rien que sa page discographie sur wikipedia est un vrai foutoir ! :mrgreen: https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Patton_discography).

J'écoute ce soir ce nouvel album, je préfère m'immerger complètement dans l'écoute :headphone:

PS : Un truc qui me ferait bien délirer, un album de Patton en collaboration avec Les Claypool et Devin Townsend ! 8-D
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Devin Townsend !!!! <3 ^^
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Mike Patton est très demandé! Pas sur que claypool fasse partis de la liste.

Le dissier que j'ai monté contient tout ce qu'il a sorti.

Coming soon
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Impatient de lire ça, j'adore cet artiste <3
Image
Avatar de l’utilisateur
Cabris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 30 mai 2013 12:35
Contact :

Message par Cabris »

Claypool est d'une certaine façon déjà très perché dans son propre monde pour en plus avoir envie de rajouter une couche avec Patton. Pourquoi pas y mettre Zorn ou Spruance aussi tant que l'on y est... car si Patton est très ouvert et touche à tout, avec Zorn et Spruance, on s'envole vers l'étrange à chaque fois alors que Patton a une facette plus "accessible" à coté de ses projets barrés.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

C'est vrai que Patton même s'il reste perché, est le moins à l'ouest des artistes à l'ouest. Il ne croit en rien, répète souvent que sa musique et ben... c'est de la musique et basta. Alors que Spruance parle de quête spirituelle comme ici en français sur France culture:

[video][/video]

Spruance a dit de Patton "Ma meilleure collaboration, la plus fructifiante qui soit, je ne retrouverai jamais ça" Les deux hommes se sont quittés "artistiquement" en bon terme pour chacun suive sa route car l'entente devenait compliquée sur le point "qui décide de quoi chez Mr Bungle".

King Buzzo est dans le même trip que Patton, ils ne prennent pas la vie au sérieux et on un dégoût du système industriel assez prononcé.

C'est vrai aussi que l'on rêve souvent de voir des esprit barrés se rencontrer et monter un projet. Mais ne l'as t-on pas déjà? Patton a composé pour Massive Attack, avec le producteur de Gorillaz,etc... Et cet EP avec Dillinger escape plan... Sans commentaire. Fantômas : Slayer, les Melvins, Patton, Dunn, ce line-up de folie!

Dans mon coin, je rêve malgré tout d'une rencontre Tool/Patton... Mais si elle devait avoir lieu, ce serait déjà arrivé car les deux chanteurs se connaissent depuis au moins 20 ans.

Cette année, il y a un nouveau projet avec Kaada. Et peut-être Tomahawk, car le compositeur principal du groupe (le guitariste) a déjà pondu le 5ème album. En 2017, un nouveau Faith No more et je le souhaite un nouveau Fantômas.

Pour en revenir à Nevermen, plus je l'écoute, plus je prends mon pieds. Le moins Pattonien, des projets Pattonien, on sent qu'il ya eu un grand "respect" de l'art de chaque tête d'affiche. Personne ne bouffe l'autre, il y a de la place pour l'art de chacun. (Y) Vite, un live à Paris!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Cabris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 30 mai 2013 12:35
Contact :

Message par Cabris »

Très fine analyse du phénomène Patton (ainsi que de Buzzo d'ailleurs) à laquelle je souscris à 100% Cher Lucius ! :bravo:

L'EP avec DEP est en effet vraiment pas facile d'accès du tout... et c'est le moins que l'on puisse dire. Comme Disco Volante de Bungle, il m'en a fallu des écoute pour comprendre par quel bout le prendre cet EP... :-O

Pas encore vraiment d'avis de fond sur le Nevermen de mon coté (je ne l'ai écouté que 2 fois durant le we) à part qu'en effet la "touche Patton" ne prend pas le dessus (Patton se dilue dans le projet en quelque sorte :DD ) et de ce fait on a vraiment un travail de "groupe"... s'ils passent sur Paris, on pourra se faire une délégation TN ! :hb:
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

:hb: :hb: Et Bien dès que l'article sur Patton va commencer à être publié (faut compter une dizaine de partie (déjà écrite dont 4-5 finalisé ou presque) publiée de façon hebdomadaire), on aura surement de quoi débattre. Mise à part ce qu'il a fait après août 2015, rien ne m'a échapper,enfin j'espère.

Nevermen en live, ça va être d'enfer!

Comme j'en parlais avec un ami, Nevermen ne sonne pas comme Patton ou DoseOne ou TV On The Radio, ça sonne comme Nevermen et ça n'a pas du être facile de parvenir à ce résultat. Les morceaux qui m'ont vraiment botté le cul : Dark Ear, Wrong Animal Right Trap, Hate One, ShellShot, At Your Service ( :hb: ). J'adore l'intro de Tough Towns et le final "Gospel/pop" de Non Babylon. La dernière piste est tellement simpliste qu'elle me laisse encore un manque mais j'imagine qu'en live c'est le genre de morceau que le groupe va sublimé. Par contre, c'est vraiment une piste finale, ça respire l'adieu, la conclusion d'une étape, on imagine s'en mal ce morceau à la fin d'un film ou à un moment du film où l'histoire annoncerait un nouveau départ, au choix. Et plus simplement, on l'imagine très bien en fin de live.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Musique »