'Round n' Around About Midnight

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Surnommé "Dompan" Sven Arne Domnérus (1924-2008) était un saxophoniste alto-clarinettiste suédois de grand talent. Il a notamment accompagné Charlie Parker dans sa tournée en Suède...

Voici quelques morceaux d'un superbe album Jazz at the Pawnshop dans une version remastérisée, double CD de1996.
Une session live à l'ambiance très sympa, bien dans l'esprit "Midnight", qui fût enregistrée (sauf erreur) au Stampen Jazz Club de Stockholm les 6 et 7 décembre 1976...


[video][/video] [video][/video]
[video][/video] [video][/video]
Formation :
Arne Domnérus - Alto & Clarinette
Bengt Hallberg - Piano
Lars Estrand - Vibraphone
Georg Riedel - Contrebasse
Egil Johansen - Batterie
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Considéré comme l'un des meilleurs enregistrements du genre. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

g g a écrit :Considéré comme l'un des meilleurs enregistrements du genre.  ;-/
Yep ! et je l'ai en version SACD :mrgreen: Tu connais ça gg, toi qui n'es pas trop jazz classique :-?
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Et bien je l'ai depuis un moment aussi. Superfred utilisait souvent la piste "highlife" pour tester le matériel. Et puis quand il y'a un "take five" quelque part, je ne suis souvent pas loin. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

g g a écrit :Et bien je l'ai depuis un moment aussi. Superfred utilisait souvent la piste "highlife" pour tester le matériel. Et puis quand il y'a un "take five" quelque part, je ne suis souvent pas loin.  ;-/
Pour info, la 2ème sur le post en question ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Du lourd dans ce topic, tout ce que j'aime... merci! ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

L'illustre saxo alto Lou Donaldson (né en 1926) toujours bien vivant à bientôt 92 printemps a joué avec les plus grands noms du Jazz des années 50 tels que Milt Jackson, Horace Silver, Thelonious Monk et aussi Art Blakey (en tant que membre des Jazz Messengers).

Très influencé, comme la plupart des jazzmen par Bird, son style s'est progressivement orienté vers un Jazz plus funky dont il fût l'un des tous premiers représentants avec son méga hit Alligator Boogaloo.

Cette vidéo a été prise lors d'un concert parisien en 2004, il était alors âgé de 78 ans. Il est accompagné par la légende vivante de l'orgue Hammon,
Dr Lonnie Smith (1942) par les talentueux Randy Johnston (1956) à la guitare et Fukushi Tainaka à la batterie.

[video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
le gnou
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2017 20:08

Message par le gnou »

Je me suis du coup réecouté cet album de lou donaldson, avec des musiciens de haute volée pour une bonne partie issue du label prestige (melvin sparks, idriss muhamad, et leon spencer)
[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Caravan est un morceau légendaire du Jazz écrit en 1936 au sein de la formation de Duke Ellington par Juan Tizoll principalement.
Cette composition deviendra progressivement un standard pour s'imposer définitivement à partir des années 60/70. il en existe de très très nombreuses versions.

Passé à la moulinette de la brillante formation de la non moins génialisssime
Patricia Barber, ce Caravan déstructuré-recomposé-compressé-restructuré à nouveau en sort totalement métamorphosé, relifté !

Cette interprétation proposée ici par le Quartet m'apparait telle une succession d'images, celle d'un fer, celui d'une vieille épée qu'un forgeron malicieux et inspiré, alternant l'enclume et la flamme, les coups de masse et le feu rugissant sous l'action du soufflet, s'ingénierait à lui donner une autre allure sans pour autant trahir l'âme de sa forme initiale... Je perçois même les crépitements des étincelles jaillissant du fourneau... Ah que c'est beau, merci, bravo !

[video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Une reprise savoureuse du célèbre titre de Charlie Mingus, que je préfère même à l'original, interprétée par Hot Club of Detroit , un groupe américain talentueux et performant issu de la Nouvelle Vague du Jazz...
Nostalgia in Times Square
[video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Blueleader
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 25 mars 2017 17:53
Contact :

Message par Blueleader »

Bonjour à tous;

Quelle bonne surprise de trouver ici un sujet consacré au Jazz.

Permets-moi Wayne de te remercier; et puisque tu nous présentais il y a quelque temps Arne Domnerus, je voudrais signaler un disque atypique sorti en 1975 : Antiphone Blues

Image


Atypique puisqu'il s'agit d'un enregistrement réalisé dans une église; et seulement deux instruments sont utilisés : le saxophone (Arne Domnerus) et l'orgue (Gustaf Sjökvist).
L'utilisation combinée de ces deux seuls instruments est assez rare et le résultat est surprenant.

Ce disque était un "classique" des salons d'écoute Hi-Fi il y a quelques années. Très piégeux pour certains matériels (ça pouvait vite virer au criard), mais l'écoute pouvait être magique quand le couple ampli-enceintes parvenait à retranscrire l'émotion, la finesse de la prise de son et le grain particulier du sax et de l'orgue.
Le souvenir d'une écoute sur des blocs Audio-Research et des panneaux Martin Logan me file encore le frisson...

[video][/video]

Si Wayne le permet j'aurais l'occasion de repasser par ici pour vous présenter quelques pépites jazz 70's entre autres.

Bon week-end !
PC --> Foobar --> Chord Qutest --> Schiit Valhalla 2 --> Audeze EL-8 open back V2
I----------------> Naim Supernait 2 + HiCap ------> PMC Twenty 5.21
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Merci Blueleader. Toute suggestion est la bienvenue, c'est le principe même de TN.

"Celui qui ouvre un topic n'en est pas pour autant le propriétaire". Tout au plus, donne t'il au départ, s'il le souhaite, le "Tempo"et un cadre limitant (ou non) son contenu...

Tu peux donc venir enrichir et étoffer le sujet aussi souvent qu'il te plaira.

Le thème que je souhaitais pour ce topic, afin de ne pas partir "en live" c'était de rester sur un jazz sinon traditionnel du moins facile d'accès pour des néophytes, et d'éviter soit un Jazz trop moderne ou difficile d'accès, soit le style big band.

Le but étant, dans un cas, d'initier des béotiens, et dans l'autre cas, simplement distraire ou faire découvrir quelques perles, aux plus avertis...

Je me répète, cette rubrique et toutes celles de TN (à quelques rares exceptions) est/sont ouverte(s) à tous. Libre à chacun de commenter (en restant constructif) ou d'apporter sa petite brique à l'édifice.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

Bonjour, quelqu'un ici pourrait il me dire a qui appartient ce morceau magique, que j'ai déjà entendu quelque part, a savoir si je l'ai pas aussi déjà dans ma discothèque :mrgreen:
Je tiens a préciser que ce n"est pas boris vian comme indiquer car j'ai déjà cet album et l'enregistrement est plus récent.
Je sent que c'est un morceau connu et très bonne idée que ce topic jazz que j'avais pas vu :jap: :bravo:

[video][/video]
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
Corbac
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 724
Inscription : 08 déc. 2016 20:44
Contact :

Message par Corbac »

C'est le titre Vian-De par the Dave Pike set sur l'album Noisy silence-Gentle Noise
[video][/video]
« L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois »
LAO TSEU.
On the road again
Cowon Plenue D ; Plenue R ----> Earsonics ES3; Oriolus Oriolus; ISN H40; Audeze Isine 20
Chord Mojo 2 ----> Sennheiser HD 650 / Hifiman Sundara ; Beyerdynamic DT 1990 Pro; Hifiman Ananda
Home sweet home
Pc ----> Dac Magic 100 ----> Focal XS
Denon 720 AE ----> Nad C316 BEE ----> Focal Chorus 726
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

Mille merci Corbac :jap: :jap: c'est l"album ou il y a le fabuleux mythique "Mathar" et je l'ai bien sur :mrgreen: et il s'appelle "Vian-De" le titre d’où la confusion avec Boris Vian du type qui l'a poster sur youtube
Encore :bravo: et merci :jap:
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Répondre

Revenir à « Musique »