Bandcamp... Vous connaissez ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Bandcamp... Vous connaissez ?

Message par Wayne Shelton »

Bandcamp est un site qui permet à de jeunes artistes de proposer leurs compositions. Celles-ci sont écoutables gratuitement, téléchargeables gratuitement aussi, et achetables éventuellement, si l'on veut encourager le talent.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

Fonctionnement et historique
Sur le site de Bandcamp, les utilisateurs disposent d'un espace qu'ils personnalisent avec les albums qu'ils téléchargent. Toutes les pistes des albums peuvent être lues gratuitement en ligne et certains artistes choisissent d'offrir des téléchargements gratuits de leur musique. Bandcamp touche 15 % sur les ventes réalisées à partir de son site (en plus des frais de traitement des paiements), puis 10 % lorsque le montant des ventes dépasse 5 000 dollars2. L'adhésion à Bandcamp est gratuite.

La notoriété de Bandcamp s'est particulièrement accrue en juillet 2010, lorsqu'Amanda Palmer, Low Places et Bedhed quittèrent leurs labels discographiques respectifs et décidèrent de vendre leurs albums sur la plateforme de Bandcamp, en utilisant Twitter comme outil de promotion3,4.

Bandcamp est devenu encore plus populaire en 2011 lorsque plusieurs développeurs de jeux vidéo indépendants choisirent à leur tour d'y publier les bandes-son de leurs jeux, parmi lesquels les créateurs d'Aquaria, de Bastion, Sanctum, Machinarium, Terraria, Plants vs. Zombies, Limbo, Super Meat Boy, To the Moon, Fez, Minecraft, et Undertale.

Formats
Les morceaux sont disponibles aux formats : WAV, MP3 (.mp3), FLAC (.flac), Advanced Audio Coding (.m4a), Vorbis (.ogg), Apple Lossless (.m4a)5.
Je vous propose de découvrir le second EP d'un jeune auteur-compositeur-interprète français, The Notch, actuellement étudiant au SATIS (Sciences des Arts et Techniques de l'Image et du Son) d'Aubagne, Université de Marseille.
Image
Outre les qualités indéniables de cet ouvrage musical, je suis particulièrement attaché à celui-ci pour la bonne raison que Matthieu, mon beau-fils (unique et préféré), lui-même étudiant au SATIS, dans la section Image, est l'auteur de la photographie de la jaquette... :mrgreen:

Vous pouvez surfer sur Bandcamp à la recherche d'autres talents internationaux. Pour cela, sur le site
https://bandcamp.com/ cliquez sur Discover/Découvrir en haut du bandeau.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19116
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ma future plate-forme de diffusion, quand j'aurai (fait) finaliser le mastering de mon album... donc pas tout de suite. 8-)
En attendant, vous pouvez y suivre mes achats : https://bandcamp.com/DarkZenith
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

bandcamp (Y) (Y)
on y trouve de sacrées pépites !!!
et une fois telecharger un album ,on peut y avoir accés en illimité et dans tous les formats(si on se crée un compte)
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'aime beaucoup le concept
Je fais souvent des achats via Bandcamp et comme déjà dit j'aime l'idée d'acheter la version physique d'un album et de l'avoir illico en numérique de qualité
Je suis feignasse ça m'évite de l'attendre et de le ripper moi même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Grosse collection personnelle provenant de Bandcamp.
Excellent concept de diffusion.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Kooka

Message par Kooka »

Gédéon Molle a écrit :Et quand on commande la version CD d'un album par exemple, on obtient illico la version numérique, un peu comme chez Amazon, mais dans tous les formats audio usuels (flac, MP3, alac, aac, wave...).
Top ça ! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19116
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Gédéon Molle a écrit :Il y a une appli mobile aussi, Android et iPhone, il me semble.
Je l'utilise même sur mon X5 III. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

La majorite des groupes de punk Hardcore y sont. Do It Yourself spirit!!!
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

J'allais dire qu'une grosse scène punk s'y trouvait :)
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1576
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Un site incontournable, par sa manière de fonctionner, par le nombre d'artiste qu'il propose dans tout les genres, on peut aussi y trouver des rééditions d'ancien album. Pour tout amateur d'achat de musique dématérialisé se site est un must have.


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5120
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

J'adore le concept de donner son pognon (quasi) directement aux groupes. Je dois avoir déjà pris une quarantaine d'albums là-bas.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5698
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Utilisateur depuis un bon nombre d'année depuis 2009 au moins, presque 100% de mes artistes favoris sont sur bandcamp, une chance. Lieu des labels indépendants en particulier. Sur Twitter il y a aussi une intégration automatique de leur lecteur.
Je crois que c'est les dix ans de la plateforme.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

il y a qu un truc qui me chiffonne sur bandcamp quand on telecharge un album a l etranger (ex les usa) il y a comme une taxe de douane qui se rajoute au prix original
ca ne date pas de tres longtemps cette taxe peu etre 1 an je dirais.... :@@
enfin bien souvent les prix sont plus que raisonnables
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

La majorité des productions de Dungeon Synth y sont aussi. Sur d'autres sites comme Spotify, tu peux te gratter. Excellent!
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Répondre

Revenir à « Musique »