Audiophile Picks (HI-RES /DSD/ DXD/ SACD/ DVDA/ VINYLE/ CD)

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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

kyo9999 a écrit :Normalement on "numérise" pas le signal venant d'une platine vinyle vu qu'il ya pas de dac...

Mais vu comme t'en parle c'est trop prise de tête  :PP
Je dirais qu'une chose : dommage que des albums comme OK Computer n'existe pas en Dsd  :headphone:

Parce que faire l'analyse au cas par cas Vinyl vs CD ou démat, on est pneus dans le plaisir...

Mais je prends note de tes expériences, c'est intéressant !  :hb:
Ben le vinyle, le "vrai" quoi, ce n'est pas plug and play, là c'est certain.

Sinon je parlais de Devialet car c'est ce qu'ils font : leurs amplis et surtout leurs préampli sont numériques. On peut brancher une platine vinyle dessus, mais du coup, le signal est numérisé. Bilan, aucun intérêt... :mellow:

D'autant plus quand on a entendu le résultat avec un full set analogique... c'est... incomparable. (Y)

J'ai retrouvé, mon pote a une platine VPI Classic 3, une cellule EMT JSD6 Gold et un pré phono Whest Ref 5 mk4 (2 blocs mono). Il existe bien plus cher sur le marché, mais cette alliance est au top... (l) :hb:

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Message par Niklos »

DaveStarWalker a écrit : Sinon je parlais de Devialet car c'est ce qu'ils font : leurs amplis et surtout leurs préampli sont numériques.
Tu es sûr de toi là ? Car ça me parait vraiment improbable !

edit : d'après ce que je lis sur le net, ces électroniques seraient tout ce qu'il y a de plus conventionnel (tout en étant HDG).
edit 2 : C'est bien ce que je pensais : c'est un ampli de classe D, dit "numerique" mais qui traite un signal tout ce qu'il y a de plus analogique. C'est donc bien un ampli conventionnel de classe D comme Flying Mole ou Cambridge et tant d'autres.

edit 3 : Et bien entendu, le signal analogique venant d'un vinyle n'est pas numérisé
Dernière modification par Niklos le 08 sept. 2017 15:38, modifié 4 fois.
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

kyo9999 a écrit :Et on le sauras jamais !

Et le fichier 24bit n'est pas la solution ?  vu qu'il y ait encore plus de données !
Sur le papier,

En "vrai", dans un environnement maîtrisé (car vraiment pas plug and play : les réglages doivent être faits aux petits oignons) et avec les bon disques (master et pressage, souvent en 180 gr et gravure directe) ben pouh là là quoi 8-D :p

C'est même étonnant car toujours sur le papier, le vinyle est à des années lumières (dynamique utile, diaphonie); Pourtant, tu prends par exemple "a kind of blue" de Miles en pressage d'époque ou en 200 gr chez Mobile Fidelity, comment dire ?!...

La dynamique explose par exemple.

Un cas d'école très connu en audiophilie, ce disque :

Image

"Hope" de Hugh Masekela.

La version Vinyle est hors de ce monde :o

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Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Sinon je parlais de Devialet car c'est ce qu'ils font : leurs amplis et surtout leurs préampli sont numériques.
Tu es sûr de toi là ? Car ça me parait vraiment improbable !
Ben oui.

Le préamp intégré est 100% numérique (avec des converto bof, bof : c'est LE point faible de leur solution) et l'amplification est en classe "H" ou "D" (je ne sais plus ; la classe "H" est une sous catégorie de l'amplification numérique); seuls les étages de sortie sont polarisés en classe A, ce qui leur permet de prétendre qu'ils font de la "classe A numérique" (ils appellent cela l'ADH... "Analogue Digital Hybrid"). C'est fait pour du streaming, là oui.

Et bé...

Quand on sait qu'un ampli sédentaire en pure classe A de 100W (ce qui est énorme en pure classe A) c'est un cube au minimum de 50 kg et qui chauffe un appart en hiver, il y a de quoi être amusé :mrgreen:

Enfin du coup, si tu écoutes un vinyle sur un Devialet, le signal analogique est numérisé pour ensuite être retranscrit.

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Message par Niklos »

De ce que j'ai pu lire, il ne fond que convertir le signal analogique d'une platine vinyle en numérique pour pouvoir y ajouter un égaliseur paramétrique pour reconvertir en analogique derrière. C'est un concept vraiment étonnant et je doute que le rapport Q/P puisse être intéressant.
edit : Quant aux amplis de classe D et H, même s'ils sont souvent dit "numériques", fonctionne bel et bien avec un signal analogique (donc toujours derrière un DAC si le support d'origine est numérique)
Dernière modification par Niklos le 08 sept. 2017 15:47, modifié 1 fois.
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Message par DaveStarWalker »

En tout cas, toutes les démos que j'ai pu entendre, je les ai trouvé catastrophiques.

Pour moi, c'est un mystère, je ne comprends pas :-?

Que l'on puisse trouver cela design, ok, mais pour la qualité sonore et musicale, alors là :-? :-? :-?

Mais bon "on" dévie là :$

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Message par Niklos »

Jamais écouté... Ca ne m'a jamais attiré...
Mais il ne faut pas pensé que les amplis dit "numérique" de classe D H &co fonctionne un signal numérique. C'est totalement faux. Ils amplifient bel et bien un signal analogique
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Message par DaveStarWalker »

Niklos a écrit :Jamais écouté... Ca ne m'a jamais attiré...
Mais il ne faut pas pensé que les amplis dit "numérique" de classe D H &co fonctionne un signal numérique. C'est totalement faux. Ils amplifient bel et bien un signal analogique
Sauf si tu considères un FDA (Full Digital Amplifier).

Les Devialet sont des FDA "de luxe" (look et prix parce que le résultat... :levit: )

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Message par Misha »

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Analogique > numérique
Numérique > Analogique

Au final c'est le bon master sur le bon matos qui fera toute la différence :jap:
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Message par bourbon kid »

DR - 12 donc ila sa place ici
[video][/video]
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Message par bourbon kid »

Neil Young - Harvest DR14
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Message par Misha »

bourbon kid a écrit :Neil Young - Harvest DR14
                                                                           Image
Excellent celui là (Y)(Y)
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Message par Misha »

Madonna - 12" Single : You'll See (DR 15)

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Ma référence sur vinyle, le genre qui peut remplacer David Chesky pour tester du matos, excellente prise de son. Les poils se dressent :(l)

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Message par bourbon kid »

reeditions des 5 premiers albums de ZZ Top en vinyle 180 gr

https://www.amazon.fr/Cinco-First-Five- ... B07117Z259
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