Audiophile Picks (HI-RES /DSD/ DXD/ SACD/ DVDA/ VINYLE/ CD)

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

La plupart des nouveaux écoutants utilisent un iPod ou leur smartphone, a fort volume dans la rue, un faible DR permet un niveau sonore constant et n'expose pas aux dégradations des tympans.

Kyo, je peux me tromper mais je pense qu'un fichier demat 16/44,1 ou le CD sont équivalents s'ils proviennent du même master évidemment.
En revanche, tu peux trouver du demat 24/44.1, 24/96, 24/192, du DSD.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8451
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Petites précisions qui ont leurs importances tout de même pour être clair sur le DR et par rapport à certaines choses dites sur ce fil.

Si vous transformez un flac 24-192 de DR15 en flac 16-44 et MP3 320, les 2 fichiers créés auront un DR15 aussi. Testé chez moi.

Ensuite il faut distinguer DR et qualité de la prise de son qui sont 2 choses bien distinctes. Je préfère un DR7 avec une bonne prise de son qu'un DR12 avec une prise de son dégueulasse.

Enfin comme le dit ZeDuK, le fait de diminuer le DR permet à toutes les chansons d'envoyer du steak à la radio dans la voiture... Tant pis pour les audiophiles.
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

kyo9999 a écrit :Donc même de nos, un CD à un meilleur DR que les démat ?
Si je comprends bien ce que tu demandes 8-)
La compression n'a rien à voir avec ce que tu appelles la démat
Une production + une post prod compressées resteront telles quelles quelque soit le bitrate utilisé
En gros et en faisant de la provoc de la merde en 44 restera de la merde à 96 , 192 voire plus
Par contre si le master qui va servir à la démat (ou le vinyle) est différent de celui utilisé généralement là tu pourras espérer un meilleur résultat :mrgreen:
Il faut savoir que :
1/ tu sais très rarement quel master a servi.....
2/ ça revient très cher différents masters pour une seule œuvre....
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Misha a écrit :Déjà, tu perds de la qualité quand tu passes de CD à Flac 16bit, t'es toujours en loss "less" mais tu perds de la dynamique à chaque conversion.
Heu... non. Le FLAC est une compression sans perte, une sorte de ZIP. A partir du FLAC, tu recrées le WAV à l'identique. Il n'y a aucune perte de DR avec un FLAC, ni perte de quoi que ce soit d'ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kyo9999 a écrit :Comment on voit le DR ?
Si ton album n'est pas listé, tu peux calculer son DR avec l'extension pour foobar2000 : http://dr.loudness-war.info/downloads/f ... _1.1.1.zip
Tu mets toutes les pistes du CD dans foobar, tu les sélectionnes, tu fais un clic droit et tu choisis Dynamic Range Meter.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

alphatak a écrit :
Misha a écrit :Déjà, tu perds de la qualité quand tu passes de CD à Flac 16bit, t'es toujours en loss "less" mais tu perds de la dynamique à chaque conversion.
Heu... non. Le FLAC est une compression sans perte, une sorte de ZIP. A partir du FLAC, tu recrées le WAV à l'identique. Il n'y a aucune perte de DR avec un FLAC, ni perte de quoi que ce soit d'ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
+1
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Merci ! (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

alphatak a écrit :
Misha a écrit :Déjà, tu perds de la qualité quand tu passes de CD à Flac 16bit, t'es toujours en loss "less" mais tu perds de la dynamique à chaque conversion.
Heu... non. Le FLAC est une compression sans perte, une sorte de ZIP. A partir du FLAC, tu recrées le WAV à l'identique. Il n'y a aucune perte de DR avec un FLAC, ni perte de quoi que ce soit d'ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
J'ai déjà eu ce genre de réponse "wikipediesque" de la part de beaucoup de personnes sur plusieurs forums, grosso-modo si l'on se base uniquement sur la théorie, un fichier Flac peut se reconstruire en WAV sans perte, c'est scientifique et il n'y a pas à discuter la dessus....mais comment ça se reconstruit est une toute autre histoire !

Dans ma vie de geek, j'ai essayé une bonne vingtaine de convertisseur audio et le résultat est quelque peu différent d'un logiciel à un autre. Le "zip" d'un flac ne s'ouvre pas comme un fichier .zip, il y a des informations qui se perdent en route et d'autres qui sont rajoutés pour compenser le manque par rapport au fichier cda d'un CD Redbook, un peu comme reconvertir un mp3 320kbps en WAV, tu n'auras que 33% du fichier d'origine et 67% d'informations artificielles. Pour le Flac c'est beaucoup plus délicat, tout dépend de la compréssion d'origine car le Flac tu peux le reconvertir en niveau 0 à 8.

0 est identique à 100% au WAV (1411kbps ce qui confirme la théorie de Wikipedia) alors que sur les autres ça part de 500 à 1200kbps en moyenne et en décompréssion il se passe plus ou moins la même chose que sur le fichier mp3 320kbps, t'auras pas une reconstruction identique au WAV d'origine à 100%, il y aura des artéfacts dépendant du logiciel et du matériel utilisé.

En tant qu'ex-artiste, j'ai bossé avec des ingénieurs du son (d'ailleurs ils bossent tous en WAV, va savoir pourquoi), très peu confirme ce qui est dit sur Wikipedia au sujet du Flac car ça dépend de beaucoup de facteurs et une théorie n'est qu'une théorie.

Fin du HS
Dernière modification par Misha le 02 sept. 2017 17:37, modifié 1 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce n'est pas une réponse wikipedesque, c'est une réponse d'ingénieur qui a déjà fait le test à de multiples reprises. Tu peux le faire toi-même pour t'en convaincre : crée des FLAC de 0 à 8 et reconvertis-les en WAV, tu auras exactement la même chose à l'arrivée. Là où le niveau de compression pouvait jouer, c'est dans la mise en difficulté du streamer en temps réel, mais je pense que ça n'arrive plus avec le matos actuel.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Crée des FLAC de 0 à 8 et reconvertis-les en WAV, tu auras exactement la même chose à l'arrivée.
Exact.
Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs absurdes comme quoi un format lossless sonnerait mieux qu'un autre, je me rappelle avoir lu qu'un audiophile clamait que l'ALAC était supérieur au FLAC... Je me demande si ce n'est pas parce qu'un .FLAC est plus léger.
alphatak a écrit : Là où le niveau de compression pouvait jouer, c'est dans la mise en difficulté du streamer en temps réel, mais je pense que ça n'arrive plus avec le matos actuel
Le FLAC est très facile à décompresser : http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?ti ... comparison
Un raspberry pi 1 lit parfaitement du FLAC, donc c'est effectivement un problème résolu depuis des lustres, dans le cas contraire, il y aurait des artefacts audibles.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs absurdes
Légendes urbaines 8-) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Florence75 a écrit :
Je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs absurdes
Légendes urbaines  8-)  :mrgreen:
Ou le genre de sujet qui peut déboucher sur une centaine de pages et un bon millier de commentaires (ah ces bons moments avec l'ami Castleofargh sur HF 8-) ), je rappelle que la remarque à été faite en sortant d'un conteneur CD pour aller sur un conteneur numérique et dans ce cas de figure, comme tu l'as dis toi même, le résultat peut varier.

Mais en sortant d'un fichier numérique pour aller vers du numérique, en effet la thèse de Wikipedia tient la route et le DR a peu de chance de connaître une variation quelconque ( comme le test de Mrlocoluciano)

Au sujet du Flac vs WAV vs ??? Ça a toujours fait les débats sur plusieurs forums, mais comme je dirai encore une fois, ça dépend du logiciel et du matériel, t'as du remarquer que certains baladeurs lisent mieux le WAV que le Flac ou l'inverse, tout comme l'Alac, APE, DSD, DXD, ISODSD etc le comportement est différent d'un matériel à un autre. (c.f mon Hifiman Supermini sonne vraiment mauvais sur de l'AIFF avec un bruit de fond infernal, est-ce le DAC qui deconne est-ce autre chose?....)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Misha a écrit : Au sujet du Flac vs WAV vs ??? Ça a toujours fait les débats sur plusieurs forums, mais comme je dirai encore une fois, ça dépend du logiciel et du matériel, t'as du remarquer que certains baladeurs lisent mieux le WAV que le Flac ou l'inverse, tout comme l'Alac, APE, DSD, DXD, ISODSD etc le comportement est différent d'un matériel à un autre. (c.f mon Hifiman Supermini sonne vraiment mauvais sur de l'AIFF avec un bruit de fond infernal, est-ce le DAC qui deconne est-ce autre chose?....)
Je n'ai jamais remarqué ce genres de problèmes sur PC/Android, par contre, il est vrai que mon Shozy Alien plante quand je lui donne à manger du FLAC bien taggé.
Je peux me tromper, mais je pense fortement que c'est en général un soucis de conception du DAP...
Misha a écrit : Ou le genre de sujet qui peut déboucher sur une centaine de pages et un bon millier de commentaires (ah ces bons moments avec l'ami Castleofargh sur HF  8-) )
:(l) :mrgreen:
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Pour revenir au sujet de ce fil :

Arne Domnerus : Jazz At the Pawnshop Vol 1,2 et 3 - DR15-16 (dispo sur nativeDSD et d'autres supports)

Image

https://naxos.nativedsd.com/albums/jazz-at-the-pawnshop
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9189
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Hello,

Pas d'accord pour cet album.

Le meilleur master (mis à part celui utilisé pour le vinyle 180 gr) est en XRCD2... mais est devenu introuvable :'(



Je l'ai, en cd donc.

Comparo avec le master en DSD (via un SACD avecun lecteur Playback Design sur le système sédentaire d'un pote) = aucune comparaison, en faveur du XRCD (tous les critères) :-O

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Musique »