Révisez vos classiques de jazz..ou bien venez les découvrir.

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Révisez vos classiques de jazz..ou bien venez les découvrir.

Message par Popof94 »

Étant un grand passionné de Jazz acoustique, je trouve qu’il manque sur TN une catégorie consacrée à ce style majeur et que tout le monde ou presque, un jour ou l’autre apprécie.

Nous allons réserver cette catégorie uniquement au jazz acoustique, qu’il s’agisse d’un seul instrument comme le piano par exemple ou de grandes formations en big band. Le jazz est extrêmement vivant et une bonne partie des prises d’anthologie sont des lives, mais les enregistrements studio rentrent dans la catégorie pour ne pas rater de nombreuses pépites. La voix étant un instrument acoustique parmi les autres elle fera parti de ce topic. Venez donc nous faire découvrir et partager vos plus beaux enregistrements, et excellentes écoutes.

Voici pour démarrer quelques propositions pour ouvrir les débats:

Pour ne prendre aucun risque pour démarrer ce topic, ces 6 concerts donnés pas Miles Davis et John Coltrane lors de leur tournée européenne de 1960 dont deux ont été enregistrés à l’Olympia à Paris:

Image

Un enregistrement non moins célèbre: the complète concert by the sea d’Erroll Garner. Il s’agit pour la première fois de l'intégrale du concert donné à Carmel le 19 septembre 1955.

Image

Un enregistrement que j’adore est celui du concert donné à Tokyo par Michel Petrucciani, Steeve Gad et Anthony Jackson, 3 monuments réunis pour un live unique.L’enregistrement est superbe et l’ambiance est palpable;

Image

Difficile de faire l’impasse sur le live jazz at the pawnshop, une référence pour de nombreux audiophiles et amateurs de jazz:

Image

Un nom moins célèbre classique parmi les classiques:

Bill Evans: Sunday at the village Vanguard:

Image

Et pour terminer, difficile de résister à vous proposer ce live d’Ahmad Jamal en 1996 a Paris, je suis fan absolu et adore cet enregistrement:

Image

Voilà pour un début non exhaustif, j'espère que ce topic va s’etoffer rapidement. Le matériel c’est bien, la musique c’est mieux :soumis:
Dernière modification par Popof94 le 22 avr. 2019 22:43, modifié 3 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1308
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Je vais suivre ce topic avec attention, grand amateur de Jazz que je suis.
Problème, je fais pas dans la révision de classique. La production est si dense de nos jours (..enfin, en réalité elle l’étais deja auparavant, mais c'est tellement facile d’accès maintenant), je ne n'ai plus l'envie de me tourner vers le passé.
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Très bonne initiative. J'avais fais un post à l'époque sur cet album. Errol Garden, album incroyable mais terriblement mal enregistré. Bill Evans, évidemment. Ahmad Jamal je vais regarder ça avec attention.
Ringo2014 a écrit :Après toute une adolescence a parcourir l'âge d'or du Jazz des années 50 et 60, a écouter aussi en boucle les albums de Miles Davis et John Coltrane -ensembles ou séparément- j'en reviens pourtant aux sources, avant leur maturité respectives. En un croisement de chemin, voici la nouvelle réedition de leur dernière tournée avant qu'ils ne se séparent. D'où le titre "The Final Tour" réalisée à travers l'Europe de 1960 dont l'Olympia à Paris. C'est particulièrement touchant de voir à quel point Coltrane, l'avant garde du souffle de l'expérimentation révolutionnaire, est déjà traité comme une star absolue par le public français. Quel contraste quand on sait que Miles lui adressais ses coups de poings dans le ventre, et qu'il a définitivement perdue sa voix à lui crier dessus, formant ce rauque légendaire qu'on retiendra de lui. Mais autant pour le public français que Miles lui-même, tous pressentaient, savaient quel génie était Coltrane et qu'il allait changer non seulement le Jazz mais toute la musique avec lui. On sait à quel point l'histoire leur donnera raison...

Je vous recommande donc chaudement cet album, unique à bien des égards. Il faut l'entendre pour le croire : Coltrane se faire siffler à Copenhague lors de ses expérimentations et persiste pour les maîtriser avec brio au fil du tour, la toute grande beauté mélodieuse de ce qui restera leurs dernières interprétations ensembles. Malgré tout cela, cet enregistrement reste un ticket d'entrée facile à la fois pour le Jazz et pour le génie de leurs interprètes. Bref, un très grand disque.

...
Image
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Super ce fil:

3 que j'affectionne particulièrement:

Image

Image

Image

Edit: 2 de plus pour le plaisir

Image

Image
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Pour ma part :

Duke Ellington, en trio avec Mingus et Max Roach...rien n'arrive à la cheville de l'un des plus beau mélodiste de l'histoire de la musique.

Image


Chet Baker c'est l'homme que Charlie Parker lui-même avait choisi pour succéder à Miles Davis dans son quintet sur un parterre de 400 musiciens noirs...

Image


Sans doute l'un des plus beaux albums de tous les temps, avec Dinah Washington, Sarah Vaughan et Helen Merrill

Image


"The Complete Columbia Recordings of Miles Davis with John Coltrane" l'album qui rend compte du génie de leur rencontre.
Ecoutez l'avant dernier titre, le live de "My Funny Valentine" avec Bill Evans au piano...

Image


L'un des albums les plus transcendant de Coltrane :

Image


Le plus grand pour moi, que j'écoute depuis l'âge de 13 ans : Thelonious Monk ici en solo :

Image

[video][/video]
Dernière modification par Ringo2014 le 21 avr. 2019 01:28, modifié 2 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Archie Shepp - de l'album "Blasé" - la piste "My Angel" avec la performance incroyable de "Jeanne Lee". 1969, aucune ride et pourtant tout le souffle de liberté d'une époque. Un morceau qui m'a accompagné toute mon adolescence.

[video][/video]
Dernière modification par Ringo2014 le 21 avr. 2019 09:36, modifié 3 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Super ta liste, mais si j'ai bien suivi on se restreint aux sessions live, non ?
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

namicoso a écrit :Super ta liste, mais si j'ai bien suivi on se restreint aux sessions live, non ?
Ah c'est juste mais je trouve ça dommage de retirer à ce topique parmi les meilleurs enregistrements ceux fait en studio. Certains sont d'ailleurs resté des classiques dans le genre...
Typiquement "Money Jungle", aussi avant-gardiste ça n'aurait pas pu être fait en live.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

J'ai lu "jazz acoustique" dans le premier message, donc studio ça rentre. Dès que je rentre de vacances je m'y met, vous me donnez des trucs à écouter (final tour (l) ) et j'ai pas mal de trucs à proposer.
"olé", toute mon enfance, c'était celui de mon père, je l'écoutais en boucle...
Edit : je viens de relire le premier post, s'il te plaît, op, on peut mettre du studio ? Il y a de tels monuments... Et surtout les jazzmen enregistrent en studio comme ils jouent en live, seule la prise de son est meilleure...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Buzthafuzz a écrit :J'ai lu "jazz acoustique" dans le premier message, donc studio ça rentre. Dès que je rentre de vacances je m'y met, vous me donnez des trucs à écouter (final tour  (l) ) et j'ai pas mal de trucs à proposer.
"olé", toute mon enfance, c'était celui de mon père, je l'écoutais en boucle...
Edit : je viens de relire le premier post, s'il te plaît, op, on peut mettre du studio ? Il y a de tels monuments... Et surtout les jazzmen enregistrent en studio comme ils jouent en live, seule la prise de son est meilleure...
Tu m’as convaincu avec Ringo :DD. Je corrige et on mets studio et live mais en restant sur de l’acoustique. Ça commence fort et tant mieux pour nos oreilles :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :et que tout le monde ou presque, un jour ou l’autre apprécie.
Ou presque.

Je n’aime pas le jazz.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61H2RcJtFNL.jpg

Mais ça j’aime bien. ;-/
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’est en pensant à toi que j’ai rajouté presque :loool: j’ai bien fait :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Lol :P

Je ne dois pas le seul, enfin comme tout le monde je connais 3-4 trucs, pas de là à dire que « j’écoute du Jazz ».... Mais dire « je n’aime pas ça » c’est faux bien sûr, ce n’est pas ma tasse de thé mais ce n’est pas désagréable pour autant, pour moi. En fond sonore c’est doux et mélodieux.

Mais tu as totalement raison : c’est du même niveau que le Classique et ça mérite largement un bon topic, qui manquait sur Tellement Nomade !! :jap: Très bon topic à venir. (Y)(Y)
Dernière modification par Kooka le 21 avr. 2019 10:17, modifié 1 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Quand je vois déjà les 2 excellentes contributions je me dit que ça va être une belle aubaine pour découvrir de beaux enregistrements et compléter sa bibliothèque. Je suis déjà en train d'écouter le Wynton Kelly trio après m’être passé Money Jungle :loool:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J’ai été initié au Jazz par un ami musicien qui, avant de conseiller quoi que se soit, m’a fait lire « La rage de vivre » de Mezz Mezrow.

The shape of Jazz to come, grand moment. Il y a un morceau de Bill Evans qui m’a accompagné très longtemps. Je reviendrai poster quelques liens.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Musique »