Quels sont vos albums préférés en vinyle?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 747
Inscription : 16 déc. 2011 16:01
Contact :

Quels sont vos albums préférés en vinyle?

Message par kokakolia »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau tourne-disque il y'a quelques mois...et maintenant je suis conquis :(l) Je l'ai branché a un vieux receiver Rotel (il a plus de 20 ans :lol: ) et une paire d'enceintes Q acoustics 1010. Le rendu est pas mal du tout :headphone:

J'ai essayé plusieurs vinyles avec des résultats différents:

- Pink Floyd - The Dark Side of the Moon (l'original des années 1970). J'ai trouvé que c’était pas mal MAIS la production ultra propre et bidouillée (les voix surtout) nuit franchement au potentiel du format vinyle, car le rendu me parait complètement artificiel. La version CD n'est pas trop différente.

- Sonic Youth - A Thousand Leaves Alors la, c'est un bonheur (l) Les distorsions de guitare sont monstrueuses, les voix prennent le devant de la scène. Le rendu global est très chaleureux. En contraste, le CD est plus métallique.

- Animal Collective - Merriweather Post Pavillion La production low-fi rend les formats "supérieurs" comme le vinyle totalement inutiles.

- Godspeed You! Black Emperor - F A (infini) La scène sonore est multipliée par rapport au CD. L'album est terrifiant |-) C'est encore plus glauque et c'est tant mieux (Y)

Donc ce que je retient c'est:
- Le son du vinyle est plus chaud par rapport au CD
- La scène sonore est plus large
- Les voix sont mieux représentés
- C'est très énervant de devoir se lever du canapé pour retourner les disques.

Qu'en pensez vous!? Quels sont vos albums indispensables en vinyle?
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Sur la brocante hier, j'ai dégoté une édition rare d'Ella and Louis composée de trois vinyles en coffret. :)
Image
J'avais déjà l'édition simple en vinyle et en dématérialisé 24bit/96kHz, mais là plein de titres en sus ! (Y)
Dernière modification par the wizard of oz le 16 août 2013 09:25, modifié 2 fois.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 747
Inscription : 16 déc. 2011 16:01
Contact :

Message par kokakolia »

Une réponse enfin :soumis:

Apres quelques mois d'utilisation, je trouve que le vinyle n'apporte pas grand chose au final. Mais la, tu m'as tout de suite rappelé de l’intérêt du format: les brocantes. On trouve parfois des perles rares comme le disque plus haut :lol:
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Comme on l'a évoqué ailleurs, par rapport au numérique HD, pour espérer faire au moins aussi bien voire mieux avec des vinyles, il faut que les galettes soient des presses de qualité audiophile, qu'elles soient en parfait état, avoir une bonne platine, une bonne tête de lecture, un bon pre-ampli, etc. Ajoutez la démagnétisation, le dépoussiérage, le dégraissage & Cie et ça devient très onéreux et fastidieux.

Je suis loin d'avoir une installation qui puisse rivaliser rien qu'avec mon DX100, mais comme je n'achète pas de CD, que je trouve les albums à télécharger légalement en ligne bien trop chers pour du dématérialisé, que j'aime le format vinyle pour la taille des couvertures d'album, et pour le confort de lecture des infos albums quand il y en a, je n'achète que des vinyles, d'occasion et en neuf.

Et effectivement, chiner sur les brocantes et trouver des perles rares est un sport assez agréable.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Jonathan2020
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 08 janv. 2018 13:56

Message par Jonathan2020 »

Salut !

Mon père m’a offert son album original « The Dark Side of The Moon » de Pink Floyd, et c’est de loin mon préféré ! L’année dernière, il s’est aussi procuré « Legacy » de David Bowie que j’écoute souvent. Et enfin il y a « Bad » de Michael Jackson, un grand classique !
Répondre

Revenir à « Musique »