Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !

Message Re: Smartphone audiophile VS DAP 06 Nov 2019 10:01

alphatak a écrit:OK, merci. C'est donc bien non non-débat, ou du moins un débat obsolète. Si un jour Vivo est distribué en France et maintient sa sortie jack, on en reparlera...

Obsolète pour qui ?
C'est pas parce que des types de Son-Video sont incapables de commander en Chine que le débat devient subitement obsolète.
Car si on joue à ce petit jeu , aucun DAP n'est réellement distribué en France , mis à part les Sony ...

iBasso France , ça n'existe pas .
Hiby France , ça n'existe pas.
FiiO France , ça n'existe pas.
Cayin , Shanling ...

Tout est importé de Chine , par un intermédiaire (Son-Video , Audiophonics ...) qui se rajoute une marge parfois aberrante, et pour faire jouer le SAV => direction la Chine.

Ensuite , les Vivo & Meizu ne sont pas distribué en France ... et alors ? Ils ont le français en langue système , c'est fini le temps des téléphones verrouillés dans leur région d'origine , avec une ou deux langue système .
Et le français d'un Meizu Pro 6 Plus n'a rien à envier au français Made in Shanling ou Hiby ... Au contraire même.

Murl0c a écrit:Je vois vraiment pas en quoi la distribution FR d'un produit changerait qqchose dans la pertinence du débat.
Vivo a toujours été spécialisé dans les smartphones audiophiles, jamais distribués en France, ça n'a pas empêché à des français d'en acheter ?

Ça change rien , c'est juste pour chercher la petite bête.
Tous les DAPs chinois sont importés de Chine de toute façon , et eux , sont vraiment obsolète 6 mois après (hardware, software ...) .

Pour un distributeurs comme Son-Video , tu t'imagines faire la promotion d'un FiiO M11 alors qu'un Vivo Nex S fait pareil , voir mieux , sans bug, avec Playstore,  en plus de comporter le FR comme langue, toutes les bandes 4G etc... ?

Ce n'est que de la spéculation, mais oui j'imagine le nombre de DAPs vendus largement inférieurs par rapport à ces quelques smartphones audiophiles (au niveau mondial). Je pense que concevoir un smartphone est infiniment plus complexe qu'un DAP. Et je pense que la marge est aussi bien plus importantes sur les DAPs, ce qui leurs permet de vivre.

Le V30 s'est probablement plus vendu que tous les DAPS de ses 5 dernières années .
La majorité de ses acquéreurs sont probablement des anciens possesseurs de V10 / V20 , donc des personnes un minimum informés ...

Message 06 Nov 2019 10:27

Les enseignes Son-Video et Audiophonics sont des distributeurs agréés et officiels des marques qu'ils distribuent. L'importateur est le représentant légal de la marque en question sur le territoire français, c'est la loi. Un seul exemple, c'est valable pour toutes les marques que tu as cité : https://www.fiio.com/wheretobuy (Son-Video et Audiophonics y sont présents). Là tu es carrément dans la diffamation envers ces deux enseignes.  :8

Sinon, Alphatak a déjà donné les raisons qui font qu'un produit distribué officiellement sur notre territoire est toujours préférable : pas de marché gris qui esquive illégalement la TVA et la douane, présence d'une garantie 24 mois comme pour tout achat en France (ça ne sera pas le cas lors d'un achat directement en Chine), pas de frais ou frais réduit pour le retour SAV, avec un vrai SAV à la clé. Donc non on ne peut pas dire "Ça ne change rien, c'est juste pour chercher la petite bête"... Respecter la loi concernant la TVA et les taxes à l'importation, avoir un vrai SAV de proximité et une garantie pendant 24 mois suivant l'achat, non, ce n'est pas rien.

Débattre c'est bien, donner des arguments fallacieux pour avoir raison, ça ne fait pas avancer la discussion.

Message 06 Nov 2019 10:31

Pourquoi continuer avec ce membre, franchement... Aucun intérêt il a toujours raison, les autres qui ne sont pas 100% d'accord avec lui ont systématiquement tord...

Je vais dire tout haut ce que beaucoup n'écrivent pas, il ne faut pas échanger avec ce membre WhySoSerious au sujet des smartphones/daps

Message 06 Nov 2019 10:51

Pour en revenir à la partie intéressante de la discussion :

Murl0c a écrit:Quoi qu'il en soit,maintenant, on veut les chiffres, au moins pour la France ! randomkitty...? :D


+1  (Y)

J'ai cherché, difficile de trouver des données récentes... Les baladeurs avaient une grosse place dans le marché global de l'électronique grand public jusqu'à l'arrivée des smartphones (par ex : https://www.01net.com/actualites/les-ve ... 03685.html), après ce marché est clairement devenu une niche et on ne trouve pas de données après 2007-2008.  :(

Seule info récente : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... an-1140824

Les chiffres clés
400 millions de ventes de Walkman dans le monde depuis sa création. On compte près de 200 millions de ventes rien que pour le Walkman cassettes. Plus de 1.000 versions ont été lancées.
830 euros Sony renoue avec le haut de gamme en lançant un Walkman pour audiophiles baptisé « Nw-ZX507 »
- 20 % Le marché du lecteur audio portable mp3 en France est à la baisse. Cependant, la branche milieu et haut-de-gamme progresse.
+107,8 % C'est le bénéfice de Sony dans le secteur musical au troisième trimestre fiscal 2018. Sa branche, Home Entertainement et Sound augmente de 1,3 %
1,1 milliard d'euros Sony Music est ainsi devenu le premier éditeur de musique au monde, dégageant un bénéfice de 147 milliards de yens, soit 1 milliard d'euros sur le troisième trimestre de 2018-2019.


Baisse du marché mais progression du MdG et du HdG, ça parait logique pour un marché de niche (audiophile), l'EdG étant totalement phagocyté par les smartphones.

De plus, le marché "global / grand public" est en train d'être basculé vers les écouteurs sans-fil : https://on-mag.fr/index.php/zegreen/new ... -bluetooth

Bref, on reste une niche dans une niche, avec nos DAP et nos trucs plein de fils !!  :lool:   :P

Message 06 Nov 2019 11:38

Si ton FiiO a un problème , c'est Son-Video / Audiophonics qui va intervenir directement ou ils renvoient l'appareil en Chine ?
L'appareil sera immobilisé plusieurs semaines , voir plusieurs mois , et on te proposera soit un remboursement ou un produit de substitut (si garantie toujours en vigueur).

Si tu rencontres des problèmes (ton appli de streaming n'est pas compatible ou bug avec ton FiiO ), tu le dis à Son-Video ou tu fais directement remonté l'information à FiiO ?
Si tu le dis à Son-Video , au mieux il remonteront eux même l'info à FiiO, et ça s'arrêtera là (quel est le poids de quelques dizaines de clients FR par rapport aux autres ?) .
Par contre , si tu remontes l'info directement à FiiO , tu as plus de chance d'être entendu .
Manque de bol , FiiO France n'existe pas , donc t'es obligé de passer par un board étranger ou le board officiel du constructeur.
Résultat : l'intermédiaire ne sert strictement à rien.
... Ah si , juste à payer une taxe.

Les RP des marques chinoises sont présent sur des forums (Head Fi) , leurs présences sur les forums français est nul ou inexistante.
Pourquoi ? Alors que les marques sont officiellement distribué sur le sol français ...

Message 06 Nov 2019 14:38

WhySoSerious a écrit:Si ton FiiO a un problème , c'est Son-Video / Audiophonics qui va intervenir directement ou ils renvoient l'appareil en Chine ?
L'appareil sera immobilisé plusieurs semaines , voir plusieurs mois , et on te proposera soit un remboursement ou un produit de substitut (si garantie toujours en vigueur).
En effet, oui. Si l'appareil acheté directement en Chine a un souci la première année, c'est à toi de gérer l'expédition et le retour, en espérant esquiver la douane une fois encore. Et si l'appareil a un souci la seconde année, il sera immobilisé... dans ta poubelle. Acheter en France (et en UE), c'est l'assurance d'avoir une prise en charge gratuite pendant deux ans. Il suffit de lire les topics dédiés aux DAP pour savoir que ce n'est clairement pas inutile. Mais chacun fait bien ce qu'il veut, jouer à la roulette russe étant un droit absolu.

Message 06 Nov 2019 15:07

Murl0c a écrit:Puisque le sujet à tendance à déboucher sur de nombreux HS, autant créer un sujet dédié confrontant les deux solutions en détaillant leurs avantages/inconvénients.



@Murloc : on avait déjà deux topics viewtopic.php?f=139&t=22690#p658911 et viewtopic.php?f=39&t=23428 sur ce même sujet et ça avait fini par tourner en rond...

Depuis, rien de bien nouveau, mis à part qu'il y a qu'il y a moins en moins de prise jack sur les nouveaux smartphones.

Message 06 Nov 2019 17:01

Pour WhySoSerious je suis partiellement d'accord avec lui sur le gros post de cette page. Compléter du côté officiel de kookaburra.

V30 vs DAP il a raison. Ça s'est sûrement bien plus vendu sur tout les DAP réuni.
Aussi, et c'est la qu'on voit la différence de moyen, c'est Son Vidéo qui gère la marque. Donc un distributeur gère la communication en France de la marque. Dans les smartphones c'est une communication soit par une agence de presse dédié soit en interne façon start-up ( dans ces cas là ça peut être une gestion européenne )

De plus je suis d'accord sur le fait que les smartphones chinois doté de Rom global n'ont pas vraiment de frein à l'achat. Et en général quand on cherche à importer on se renseigne. Donc la personne est censé connaître les différences qui ça implique ou la gestion de la TVA. En réalité elle est très rarement appliqué

Surtout quand phonedroid les importe officiellement ou quand Meizu Store gère la marque de façon non officielle en France.

La gestion du sav c'est autre chose, et très souvent voir totalement sous traités que ce soit en Chine ou en France avec des délais de 15 à 60 jours en moyenne ( je comprends la Chine dedans ) avec effectivement qu'une seule année de garantie et l'envoie à tes frais ( mais remboursé  par certains )

La on part sur le fond du fond du débat lié à ça quand même je trouve

Message 06 Nov 2019 18:05

Image

Image

Est-ce que ça n'apporte pas un début de réponse sur la façon dont les deux "concurrents" sont perçus et répartis sur Tellement Nomade, tout simplement (vu que l'on débat entre TNiens donc on parle de notre avis commun/moyen, ce qu'en pense la communauté du forum), sans avoir besoin de faire un énième débat sur le sujet qui au final ne fera qu'un peu plus camper chacun sur ses positions personnels ??

Comme si on faisait un débat "casque ou intra en nomade" alors qu'il suffit de regarder quelle section est la plus fréquentée pour savoir ce que préfèrent utiliser les TNiens que nous sommes...
Image

Sur Tellement Nomade on est plutôt "DAP + Intras", en majorité.  :headphone: (à mon grand désarroi, vive les casques nomades bien trop délaissés  :'(  :'( )

PS : si le débat concerne plutôt "tout le monde / le grand public", la réponse est "Smartphone lambda + écouteurs fournis avec, ou écouteurs BT type EarPods", ça ne vaut pas non plus le coup de débattre, la réponse n'est ni DAP ni Smartphone audiophile, pour le grand public...

Message 07 Nov 2019 17:30

Message 07 Nov 2019 17:48

Tu as songé à consulter,  WhySoSerious ?  :lol:
Ces liens auraient dû être appelés "audiophile smartphones are over", qui est la seule tendance évidente actuellement. Le grand public bascule progressivement en BT sur smartphone, les audiophiles restent sur des DAP en filaire. Reste à savoir si les mini DAC USB changeront la donne...

Message 07 Nov 2019 17:51

@alpha - un vrai smartphone audiophile optimise la connexion bt... tout le monde sait ça !

Message 07 Nov 2019 18:02

MrButchi a écrit:@alpha - un vrai smartphone audiophile optimise la connexion bt... tout le monde sait ça !
A condition d'être équipé d'un ioniseur d'air pour fluidifier le transfert des données. Sinon, tu comprends, il peut y avoir des crispations du son et un aigu un peu agressif...  8-)

Message 07 Nov 2019 19:19

Très sympas à lire ses articles mais ils ne vont pas dans le sens de la réalité constatée sur les forums audiophiles où l'on constate que ses utilisateurs là en particulier sont équipés majoritairement de DAP.

Remarque, ils/nous sont peut-être à côté de la plaque ou idiots dans leurs/nos choix, c'est possible après tout...  :lol:

The DAP market has mushroomed because smartphones don’t sound so good.


Darko dit des choses intéressantes c'est vrai.  (H)

Pour lui le futur ce sont les DAC/AMP (Audioquest Dragonfly, Chord Mojo, iBasso DC-01) et les casques BT (Sony WH-MX3) ? Oui, pourquoi pas. Un DAC/AMP ca s'écoute sur plein de sources en plus ; PC, Mac, smartphone, tablette...

Bon ça existait avant les DAP et ça n'a pas empêcher les DAP de devenir à la mode chez les audiophiles, Mais bon pourquoi pas !

alphatak a écrit:Le grand public bascule progressivement en BT sur smartphone, les audiophiles restent sur des DAP en filaire. Reste à savoir si les mini DAC USB changeront la donne...


Franchement, je n'y crois pas (pour les audiophiles TNiens). Ca résout une partie des problèmes d'un smartphone (son, puissance, Balanced), mais pas tous :
- Toujours pas de touches dédiés arr/pp/av.
- pas de molette de volume et/ou de Gestion fine du volume.
- Ça pompe la batterie du smartphone.
- Ça empêche de recharger ton smartphone (port USB-C).

Et ça rajoute les problèmes de câbles et de connexion aux smartphones, dans les poches, IRL c'est parfois chiant !!

Bref, c'est une solution agréable mais toujours inférieur à un bon DAP sur l'ensemble des critères, d'après moi et mon expérience actuelle (un DAP et un miniDAC USB-C).

Message 14 Nov 2019 12:14

Absence du Playstore sur anciens SoC :

In Android 7.0 or newer Android version, the Google play service is only supported after passing the GMS certification.
Currently, Google has closed the channel of GMS certification for version before Android 9.0.
Since any development for the M11 should be based on the SoC used--Samsung 7872 and its Software Development Kit (SDK).
But unfortunately, the supplier can only provide it in Android 7.0.
So we can’t find a solution to upgrade to higher version while bypassing the provided SDK.