Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Un petit éclaircissement siouplé :D
Sur un LG G6 ou tout autre smartphone "audiophile", les applis de streaming utilisent bien toute la partie audio embarquée ou c'est comme avec les DAC USB OTG ou on est sur de rien..? (sauf si on utilise une appli de musique dédiée type Onkyo HF)
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

C'est au branchement de la prise mini jack que le mode Quad Dac se lance donc pas dépendant de l'application de lecture.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Merci :D
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Kooka

Message par Kooka »

Ca dépend des smartphones, quand même. Cf le topic du Meizu Pro5 : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 75#p406589
kirasd69 a écrit :Alors, oui est non. Il y a une liste des apps qui peuvent bénéficier du circuit hi-fi. Cette liste (un fichier de conf, "audio_hifi.conf" dans /etc il me semble) est mise à jour régulièrement, en même temps que les màjs du système. La plupart des apps comme Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Poweramp, Google Music etc... sont pris en charge. Lorsqu'une appli n'est pas prise en charge, on peut manuellement rajouter l'appli à la liste (ça requiert le root du téléphone, très simple à faire chez Meizu c'est juste une case à cochée). Une fois rajoutée à la liste un coup de redémarrage et hop !
Donc faut regarder au cas par cas...
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

Fabaaroan a écrit :Les deux smartphones sonnent particulièrement bien (avec le module pour le LG G5) et chacun possède ces avantages et inconvénients.

Pour le LG G5 avec le module au niveau des moins je dirai la batterie qui fond un peu plus vite mais le gros avantage par rapport au LG G6 et bien on peut la changer à volonté (pour une vingtaine d'euros) et ça c'est un très gros plus car en général les portables au bout d'un an d'utilisation intensive fatiguent un peu.

Le rendu du LG G5 est plus chaleureux avec des basses plus importantes et des médiums plus colorés également. Le LG G6 est lui plus neutre donc attention aux intras et casques utilisés. Le soundstage est légérement plus étirée sur le LG G6 mais de peu.
Le LG G5 pour résumer est plus fun dans son approche je trouve. On peut également utiliser le logiciel usb audio player pro qui prend très bien en compte le module.

Le LG6 possède un écran plus grand pour une taille identique au presque et possède pour la version équipée du quad dac d'une mémoire interne de 64 gigas contre 32 pour le lg G5 (toutes deux extensibles bien sur avec une carte micro sd).  Le LG6 est plus épais que le LG G5 qui est assez fin.
Les deux écrans sont d'excellentes qualités et la qualité photo est excellente sur les deux.

La surcouche est très agréable . Bref les deux sont excellents. A vous de choisir

Personnellement le choix a été particulièrement difficile mais je me suis habitué à l'écran plus grand et je commençais  à coincer avec la mémoire de 32 gigas sur le LG G5 (photos , applis ...)
D'après ce que je lis sur le G5 + module c'est exactement ce que j'ai pu entendre du Lg V20 face au G6. Donc le G5 et V20 ont une sonorité similaire.
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

asters a écrit :Un petit éclaircissement siouplé :D
Sur un LG G6 ou tout autre smartphone "audiophile", les applis de streaming utilisent bien toute la partie audio embarquée ou c'est comme avec les DAC USB OTG ou on est sur de rien..? (sauf si on utilise une appli de musique dédiée type Onkyo HF)
Comme Zeduck l'a confirmé si l'option "Hifi dac" est activé il s'active et se désactive par la connexion du mini jack. Même sur youtube elle est actif.
Je pense que le dac est utilisé car quand on le désactive on ressent direct la différence.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Je viens de recevoir le LG G6.
Bilan un peu mitigé..
- c'est bien, je gagne en détail, plus d'impact (par rapport au S7)
- mais cette impression de dolby surround xplod sony 546 Watt RMS dans le bas du spectre..(surtout par rapport à l'Alien)

Je suis avec des Oriolus et cable stock Noble (mon PAW est en réparation..)

C'est juste un test rapido à prendre avec des pincettes
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je partage aussi cette sensation d'effet surround.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Perso j adore le rendu du lg g6.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

Sinon prends un Sony WM1A en équilibré aucune comparaison possible avec le G6 beaucoup plus de consistence.

On se rends vite compte que le G6 fait chanter maigrement les Oriolus après une écoute de ce dap.

Je pense expérimenter en passant le G6 en high gain avec un adaptateur 75 ohms pour voir si on y gagne quelques chose.
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

Vous pensez que la partie amp d'un smartphone se rode ?

Aster il est d'occase ton G6 ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Non je ne pense pas qu'il y ait de rodage.

Simplement là plupart des fabricants colle un dac génial, avec une amplification rachitique...

À ma connaissance, seul Meizu et Vivo se préoccupe beaucoup de la partie ampli.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Je copie colle mon post d'un autre topic

Oui je n'apprécie pas assez la restitution pour me contraindre à avoir un téléphone si grand (j'ai de petites mains) bien que je commence à m'habituer à la signature j'ai l'impression. Sinon c'est un super téléphone, le module photo a deux objos est trés fun avec des enfants (eq. 15mm FF), niveau son beaucoup de détail en bas que je n'ai clairement pas avec mon S7 (ou c'est beaucoup plus brouillon), c'est beaucoup plus engageant aussi !
Après en ce moment ma quête est de retrouver le son de l'Alien dans un dacamp ou téléphone du coup je n'y suis pas encore..(et pas certain que j'y arrive !).

J'attends mon cable PAW N°5 en chemin pour me décider.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

Tu me tiendra au courant Aster avec le PWA 5 si tu as beaucoup de changement avec le cable stock.
Moi j'attends le PWA sevenfold pipe Hybrid.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Désolé kazuya, avec les vacances j'ai oublié de te répondre :soumis:
Le Sevenfold est monstrueux, tu ne le regretteras pas (l)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »