Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Eykxas

Message par Eykxas »

Qu'utilises-tu comme application sur le Pro6+ ?
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Sur le P6+ , j'utilisais principalement Captune .
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est la le problème ! Tu utilisais donc le dac intégré au SoC et non la ESS 9018K2M (et la partie ampli qui va avec)
Contrairement à Vivo, les applications autorisé à utiliser le mode Hifi ne se fait pas dans les paramètres mais dans un fichier de configuration.

Si l'application n'est pas listé, pas de mode hifi.
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Euh non , pas du tout .

Captune utilise le DAC du Pro6+ , contrairement au Xplay 6 où il ne profite pas du mode Hi-Fi ( sans passer par des bidouilles).
Eykxas

Message par Eykxas »

Pourtant sur les Meizu, il y a une chance pour que captune ne soit pas présent dans audio_hifi.conf.

Comme ce n'est pas une appli "connue" cela m'étonne qu'elle y soit.
Avatar de l’utilisateur
Pittsburghpenguins
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 114
Inscription : 25 avr. 2011 06:50

Message par Pittsburghpenguins »

WhySoSerious a écrit :
Pittsburghpenguins a écrit :
WhySoSerious a écrit :Vivo Xplay 6 Image

Ça fourmille de détails , qui sont facilement audible .
La spatialisation est vraiment excellente , il y a de l'impact , les voix ressortent super bien ...

Franchement pas déçu de me l'être procuré , je comprends mieux sa réputation maintenant .
Ça donne quoi par rapport au Pro6+?
Les détails sont encore plus facilement audible que sur le Pro6+.
Avec la spatialisation , ça donne une cohérence où chaque chose , chaque détail est à sa place .
Tout parait logique.

Au début , cette richesse est un peu déroutante , mais dès qu'on s'y fait , c'est un régal.

Je redécouvre des morceaux où je n'avais jamais entendu tel ou tel détail , où la cohérence de la scène sonore change l'appréhension que l'on avait d'une piste que l'on connaissait déjà par cœur ( alors qu'en fait non) .

Après une écoute avec le Xplay 6 , lorsque j'utilise le P6+ ( très très peu depuis que j'ai le Vivo ) , j'ai l'impression qu'il manque des choses .
Tout est presque là mais en moins bien , et surtout de manière désordonnée ( ou bordélique ).

Pour un meilleur avis sur le Xplay 6 : https://www.head-fi.org/showcase/vivo-xplay-6.22277/reviews
:jap: pour ta réponse. Et comment as-tu vécu le passage de Flyme à Funtouch OS? Pas de frustration? J'ai lu ici que les dernières MAJ de Flyme sont pas tip-top, est-ce que Funtouch s'en sort mieux selon toi?

J'aime beaucoup mon X900, mais, dès la première heure d'utilisation, j'ai compris que je devrais me contenter d'une UI fonctionnelle, et m'assoir sur le plaisir d'utilisation.
Bon le son fait avaler la pilule aisément, mais si le Vivo fait mieux çà ce niveau là, ça m'intéresse.
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACK ou Itsfit Lab Fusion
Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200

Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
Anciens baladeurs: Cowon S9 (donné), iriver U100 (donné), Meizu MX4 Pro (mourant), LeTV Le Max X900 (mourant), Sony F807 Gunmetal (vendu), Meizu MX3 Black 64Go (R.I.P),
Anciens casques: AKG K518LE (vendu), Renkforce CD-340(donné), Studiospares M1000 (poubelle), Edenwood Hifi Power Bass (R.I.P), Maxell Retro (cassé)
Anciens intras: Hidition NT6 Pro (perdus par La Poste) - NuForce - NE700X (R.I.P), SoundMagic E10, Heir 4.Ai (vendus), j-jays (poubelle), Xiaomi Hybrid (cassés), Meizu EP30 (égarés), JH Audio JH13 Pro Freq Phase (perdus par La Poste), Fir Audio M5 (perdus par La Poste)
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

kirasd69 a écrit :Pourtant sur les Meizu, il y a une chance pour que captune ne soit pas présent dans audio_hifi.conf.

Comme ce n'est pas une appli "connue" cela m'étonne qu'elle y soit.
J'ai pas accès au fichier audio_hifi.conf , donc je ne saurais te dire s'il est présent ...

Mais il y a une façon très simple de savoir si une app utilise le dac ou non : changer le gain dans les options .
Si le volume change , c'est que le DAC est utilisé .
Pittsburghpenguins a écrit :
:jap: pour ta réponse. Et comment as-tu vécu le passage de Flyme à Funtouch OS? Pas de frustration? J'ai lu ici que les dernières MAJ de Flyme sont pas tip-top, est-ce que Funtouch s'en sort mieux selon toi?

J'aime beaucoup mon X900, mais, dès la première heure d'utilisation, j'ai compris que je devrais me contenter d'une UI fonctionnelle, et m'assoir sur le plaisir d'utilisation.
Bon le son fait avaler la pilule aisément, mais si le Vivo fait mieux çà ce niveau là, ça m'intéresse.
Avant toute chose , je tiens à préciser que je l'utilise comme un DAP ( le P6+ aussi ), donc il est en mode Avion 24/7 , quand il n'est pas éteint.

Flyme 6.3 est beaucoup moins buggé que Flyme 7 .
Je veux dire , t'as des soucis qui ont été ajoutés à Flyme 7 on ne sait pas trop pourquoi ni comment ...

Funtouch , c'est tout l'inverse .
Flyme est ouvert , on peut le personnaliser dans tous les sens.
Funtouch , lui ,est complètement fermé . Ça fait bizarre au début, d'avoir aussi peu de choix.
Vois le comme une surcouche iOS sur Android .
J'ai pas rencontré de bugs particulier , mais par contre , il y a des choix qui sont pas tip top :

- Il faut un compte Vivo pour faire bon nombre de chose , comme par exemple créer ses favoris dans l'app iMusic ...
Problème : il faut un n° de tel Chinois pour en créer un , donc là en l'état c'est mort ...
A voir s'il vont corriger cela plus tard , j'ai cru comprendre qu'Oréo allait débarquer sur le Xplay 6 aussi , donc on verra ...

- Il faut être online pour créer des Playlists . Si tu n'as pas de réseau , impossible de créer une Playlist !

- Le nombre d'appli qui utilise le mode Hi-Fi / DSD est très restreint , c'est au bon vouloir de Vivo , et c'est bien dommage.
Bon , il y a la technique de clonage des appli ( qui consiste à créer un clone d'une appli en changeant le nom du package par un nom compatible avec le mode Hi-Fi ) mais ça reste compliqué pour rien .

Donc pour répondre à ta question , oui Funtouch s'en sort mieux que Flyme , car il est fermé . :DD
Avatar de l’utilisateur
Pittsburghpenguins
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 114
Inscription : 25 avr. 2011 06:50

Message par Pittsburghpenguins »

:jap:
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACK ou Itsfit Lab Fusion
Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200

Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
Anciens baladeurs: Cowon S9 (donné), iriver U100 (donné), Meizu MX4 Pro (mourant), LeTV Le Max X900 (mourant), Sony F807 Gunmetal (vendu), Meizu MX3 Black 64Go (R.I.P),
Anciens casques: AKG K518LE (vendu), Renkforce CD-340(donné), Studiospares M1000 (poubelle), Edenwood Hifi Power Bass (R.I.P), Maxell Retro (cassé)
Anciens intras: Hidition NT6 Pro (perdus par La Poste) - NuForce - NE700X (R.I.P), SoundMagic E10, Heir 4.Ai (vendus), j-jays (poubelle), Xiaomi Hybrid (cassés), Meizu EP30 (égarés), JH Audio JH13 Pro Freq Phase (perdus par La Poste), Fir Audio M5 (perdus par La Poste)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu1985
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1233
Inscription : 08 févr. 2012 16:46
Localisation : Bas-Rhin

Message par Bardamu1985 »

Y-a-t-il une vraie différence de qualité sonore entre un smartphone type Meizu avec un DAC dédié et des solutions comme l'Hidizs Sonata, le fiio k1, le dragonfly black, etc...?
Est-ce qu'on trouve un intérêt à passer d'un combo smartphone+hidizs Sonata à un smartphone "audiophile" pour écouter du streaming 320kbps ?
"La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi." (L.F. Céline)
Save water, drink beer !

DAP : Fiio M11 - Hifiman HM-802 - Hifiman HM-650 - Xuelin iHifi 780
Casques / Intras : Meze 99 Classics - Custom Art Music One - Sennheiser Momentum Over-Ear 2.0
Ampli : Graham Slee Voyager
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je n'ai pas le Meizu qui défonce tout, embarquant la grosse puce ES9018K2M qui empale n'importe quelle autre puce dans le monde (!), je n'ai que le modèle de base, le MX4, qui emploi une piètre Wolfson WM8281.
Je suis toujours revenu à lui, peu importe les solutions nomades qui me sont passées entre les mains (iBasso D-Zero MKII, Encore mDAC / mDSD, Topping NX2, LG Hi-fi plus et j'en oublie certainement). D'une, je n'ai jamais senti le gros plus tant espéré, de deux c'est un encombrement hyper saoulant. Encore quand t'utilises juste un ampli derrière ça passe, mais dès lors que tu sollicites la connexion OTG, ça devient très galère (interférences, déconnexions, câble qui ne tient pas 2 semaines etc..).

Je n'ai certes pas de scène sonore hyper large et profonde, telle qu'on peut l'expérimenter sur de gros appareils, mais j'ai un son avec de l'ampleur, des médiums absolument savoureux et un aigu bien aligné avec le reste, bien fin, mais qui ne montre pas l'aspect métallique souvent rencontré sur les mini-DAC basés sur une Sabre.

Ça n'engage que moi, mais les smartphone récents n'ont aucunement besoin de laisser le traitement sonore passer par une source externe, dans le but d'obtenir une expérience musicale confortable. Un ampli derrière, pourquoi pas, si on souhaite juste avoir plus de volume et de punch, mais sinon autant rester sur la sortie casque de base.
Après aussi, la plupart des smartphone embarquent désormais une Sabre ou une Wolfson avec un OPA derrière, je me trompe ? :$
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

La mode est au :

- puce Cirrus Logic ( Meizu Pro 7 / P7+ , 15 / 15 Plus , le 16 => aucune idée ... Vivo Nex S ) ;

- puce AKM AK 4376A ( Vivo X9S / X20 / X21 / Nex , Honor 10 )

- et les puces Sabre All-in-One ( DAC + ampli intégré ) , ES9218P ( LG G7 , V30 ) , ES9318 ( Vivo X9S+ , X20+) .

Karrthus a écrit :Je n'ai pas le Meizu qui défonce tout, embarquant la grosse puce ES9018K2M qui empale n'importe quelle autre puce dans le monde (!)
La 9018K2M est dépassée voyons ! :lol:

9038Q2M :soumis:
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 200
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Pour ceux qui doutent encore de la qualité de ces DAC embarqués :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... hone.4468/

La conclusions est sans appel : "the LG G7 DAC outperforms just about all the portable DACs."
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Eykxas

Message par Eykxas »

Ouais je serai pas aussi catégorique quant à la conclusion.

Le G7 est très performant, par rapport à ce qu'il a testé dans son protocol. Est-ce suffisant pour dire que c'est le meilleur de tous ? D'autant qu'il n'a pas testé d'autre smartphone "audiophile".
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 887
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

J'ai le G6 quad dac et je le trouve bon dans l'ensemble.
une chose est sure c'est que l'emission bluetooth du G6 est plus propre qu'un samsung S7.

C'est vraiment un bon all in one.

Je l'utilise avec mes Oriolus c'est pas au niveau d'un couple WM1A/Oriolus mais ça dépanne bien.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

kazuya a écrit :J'ai le G6 quad dac et je le trouve bon dans l'ensemble.
une chose est sure c'est que l'emission bluetooth du G6 est plus propre qu'un samsung S7.

C'est vraiment un bon all in one.

Je l'utilise  avec mes Oriolus c'est pas au niveau d'un couple WM1A/Oriolus mais ça dépanne bien.
De mon côté je trouvais l'association trop rentre dedans avec un gros surplus de basses
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »