Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Eykxas

Message par Eykxas »

On a aucune info sur la partie audio du A9.

ATTENTION : tout ce qui va suivre est purement théorique !

Cependant il y a trois possibilité.
- 1 : le chipset utilisé est un chipset de chez Qualcomm. Ce qui serait étonnant, les chipset audio Qualcomm sont réservé aux plateformes haut de gamme, et le Snapdragon 652 du A9 n'en fait pas partie.

- 2 : il utilise une puce Cirrus Logic ou Wolfson. Samsung ayant l'habitude de travailler avec les deux (enfin un seul vu que Wolfson appartient à Cirrus Logic). Comme Samsung ne met pas du tout en avant la partie audio, ce ne peut être une puce haut de gamme. Si c'est bien d'un de ces deux fabricants, il y a fort à parier que ces performances soit limité (typiquement, 96db de dynamique, moins de 100db de THD etc...).

- 3 : Samsung à utilisé une puce d'un autre fabricant (ST Microelectronics par exemple) et la qualité est encore moindre que la solution 2.

Les fabricants prolifiques (comme samsung) réutilisent souvent les mêmes composants d'une plateforme à l'autre.

Je pense donc qu'il s'agit de la solution 2. Donc un codec d'entrée de gamme de chez Cirrus Logic ou Wolfson. Au vu du positionnement marketing du Galaxy A9, au niveau qualité de décodage, je pense qu'on est au niveau d'un baladeur standard (genre un philips go gear) et comme le Galaxy A9 n'a pas été conçu pour l'audio, la sortie jack ne peut avoir de bonne specs. On peut donc tabler sur du 90db de dynamique (environ) et 50 à 70db de crosstalk. La distorsion est très souvent faible même chez les plus mauvais smartphones, quant à la puissance disponible, c'est complètement aléatoire donc impossible de savoir.

Résultat, la sortie audio est sans doute correct, mais bien loin de ce que peut donner un petit dac comme le Hifimediy ou un baladeur dédié.

Si tu veux de la qualité sans trop dépenser, je te conseillerai de prendre un petit baladeur comme un Fiio X1 II. Par rapport à un smartphone standard, ça fait déjà un bon boost.
Manu54
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 11 févr. 2018 10:33

Message par Manu54 »

Merci pour ta réponse fouillée même si théorique.
Mais dans ce cas pourquoi le hifimediy ne relève le débat ? Si je te suis la différence devrait être notable.

En mode sortie audio, Qd j écoute Deezer le son est de qualité, clairement, mais manque de puissance.
Depuis que j ai reçu mon nouvelle intra seafh (32 ohms), c est encore mieux, les basses sont de retour :DD , très satisfaisant, le médium et l aigu ne sont pas en reste, mais le manque de puissance tjs là.
Mais ce que je ne comprends pas; qd j utilise les fichiers stockés sur le Samsung, c est pas terrible,
Raisonnable avec rocket player et trop dure, trop sibilant, déséquilibré avec des playeurs de renom comme neutron ou usb player pro, ça me dechire les tympans et l eq ne change pas grand chose.
C est une énigme pour moi.
Alors certes, j ai transformé mes flac en mp3 pour un gain de place sur le Samsung, mais je ne pense pas que ce soit le problème.
C est vraiment du tâtonnement......
J ai commander hier le topping nx1s, pour résoudre le problème de puissance, on verra.
Merci encore pour ta solution dap RQP (Y) , mais j écoute bcp Deezer, je ne pense pas que le fiio le permet.
Je dois encore recevoir 2, 3 casques bientôt, rock zircon, juschia (orthographe ?), einsear t2 et un overhead yenona (one odio) je poursuis mes écoutes
Chaîne hifi : bi amplification qls qa100, enceintes BC acoustique GANGE, source sonos modifié ultimo, platine cd5005 marantz, platine cd micromega.......
Casque : akg701, yenona oneodio, Sony mdr-xd150
Intra : einsear t2, adax ht06, langsdom a10, rock zircon, zihyn z5000
Bouton : monk+, monk lite , vido, qian39, seahf awk f32s, edifier h180, ty 32, ms16, Emx500s, ry4s
Eykxas

Message par Eykxas »

Mmm... Je pense que Deezer doit utiliser tout le système son du Galaxy. C'est à dire qu'il passe par toute les petites optimisations, EQ et DSP implémenté par Samsung. Une application comme UAPP ou Neutron utilise son propre "moteur" audio. A mon avis, ces applications te livre le son tel qu'il est dans ton Samsung. Sans artifice ni rien.

Normalement, entre Deezer et l'appli musique stock de Samsung tu devrais avoir la même qualité d'écoute.

Si les traitements de Samsung te convienne, alors oui un ampli sera bénéfique !

Maintenant, quand tu dis que le son est beaucoup moins bon avec le Hifimediy, ça c'est très étrange.

Tu as bien utilisé le Hifimediy avec UAPP paramétré en bitperfect ?
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

bon j'ai lu tout ce post depuis quelques jours.

je me pose la question de changer de smartphone depuis longtemps. Mais je suis encore dans l'hésitation.
Je veux au moins un écran 5,5 pouces minimum et j'aimerais un smartphone "audiophile" dans l'absolu, afin de pouvoir compenser mon Fiio X7 quand il charge LOL.
Du coup, j'aimerais une signature différente du X7
Sachant de plus que j'ai déjà le module du G5 (acheté à bas prix sur EBay), je pourrais aussi envisager un smartphone sans DAC et lui mettre le module en OTG (L'otg de mon vieux sony ne marche plus...).
J'avais aussi des vues sur le LG G6 qui est pas trop cher et assez puissant.

Après je ne suis pas si pressé, je n'ai pas les fonds malheureusement actuellement (réparation sur ma voiture prioritaire).
Bon bref, que pouvez vous me conseiller ?
Merci :hb:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il y a le LG V20 dans les PA..

Je suis entrain d'y regarder à un smartphone pour écouter Spotify et co, car mon Ak120II n' a pas l'accès.

Fiio X7 est bien, c'est l'allumage qui long ou le chargement des musics?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

non l'allumage et le chargement des morceaux ça va (même si rajouté des morceaux sur la sd peut parfois s'avérer difficile, surtout pour la maj de la bibliothèque après sur le fiio).
C'est surtout l'autonomie le problème du fiio je trouve.
et un smartphone avec DAC me permettrait de voir (ou plutot d'entendre quelque chose de différent).

sinon le LG V20 est vendu dans les PA, si c'est la vente dont tu parles
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7393
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Pendant le sav de mon pixel 2 J'ai repris un g6 quad dac et l'occasion faisant le laron j'ai aussi pris un meizu pro 5 qui m'avait épaté à l'époque
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le pixel 2 est comment pour le son?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

cocolinho a écrit :Pendant le sav de mon pixel 2 J'ai repris un g6 quad dac et l'occasion faisant le laron j'ai aussi pris un meizu pro 5 qui m'avait épaté à l'époque
pas mal du tout. tu me pourras me dire comment est le son du Huelin H6 en comparaison des deux smartphones comme j'ai pu l'écouter pendant le Tour ;-).
Meizu, ce qui est quasi rédhibitoire c'est l'absence de port micro SD....
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5495
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Si ça te dérange à ce point, prends le pro 5, le son est quasiment le même que le pro 6 plus qui n'a pas de port carte.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Après c'est vraiment plus le LG g6 qui m'intéresse car plus récent.
Mais j'ai peur que les puces sabre ressemblent trop à celles du fiio.

Je chercherais plus du froid et de l'analytique, que du chaud que j'ai déjà avec le fiio
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Niveau autonomie en utilisation music, cela donne quoi?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

bakdus a écrit :Niveau autonomie en utilisation music, cela donne quoi?
le fiio X7 environ 6H je dirais avec le AM5. Disons que je le recharge une fois par jour (mais généralement au boulot et la batterie n'est que vers les 50%) ou au pire tous les deux jours.
et surtout je ne souhaite pas l'utiliser quand il charge, même si ça arrivera quand même de temps en temps je pense
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Les smartphones avec un bon DAC, l'autonomie donne quoi?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Eykxas

Message par Eykxas »

Sur le Pro 5 ou Pro 6 Plus l'autonomie était d'environ 15 heure en écoute continue.
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »