Tel vs DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Dans une grande ville c'est d'autant plus un avantage. Par contre dans un endroit mal couvert c'est tout de suite plus discutable
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

J'ai eu l'occasion de comparer l'iphone 6 avec l'AK320. Plus grand écart que cela en terme de prix, c'est difficile de faire mieux.

Sur des intras, l'écart avec l'AK est heureusement perceptible mais pas autant que l'écart de prix. Quand à l'apport de l'oppo ou de l'onkio que je citais, il ne s'agit pas de DAP mais d'ampli/dac, et franchement, j'ai eu beau chercher ca n'apportait pas grand chose, ni aux EM32, ni au casque sur lesquels je les avais testé.

Après je suis daccord avec darktorres, il n'y a pas que apple qui fait du bon son sur smartphone, meizu, ou samsung ont fait de supers trucs
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Si je prends des intra ou un casque nomade ce sera grand maximum 300€ donc pas de modèle de "compétition" pour reprendre l'expression
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

nuxos a écrit :Si je prends des intra ou un casque nomade ce sera grand maximum 300€ donc pas de modèle de "compétition" pour reprendre l'expression
Avec 300 euros t'as de quoi te faire franchement plaisir surtout si tu cherches en occasion ;-/
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

nuxos a écrit :Le truc c'est que j'envisageais de prendre un abonnement Qobuz (qualité CD) car l'année prochaine je serai à Bruxelles. Dans une ville très bien couverte par la 4G et avec un abonnement adéquat ça peut être intéressant
Je confirme que Bruxelles (j'y vis) est très bien couverte en 3G/4G, je confirme aussi que l'iphone 6s pour l'avoir testé face à pas mal de DAC, n'en est jamais loin qualitativement (après c'est une question de goût). J'ai ajouté à une époque un DAP ADL X1, il y a un peu plus de pêche, mais rien de transcendant au quotidien (je l'ai renvoyé finalement).

D'après les rumeurs, le 7 devrait avoir tout son système audio revu (notamment possibilité de dépasser le 24bits), par contre le port jack va disparaître, il faudra alors utiliser un DAP externe (ou un casque, sans doute médiocre, enfin selon nos standards ;) ) pour l'utiliser.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Sotnem
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 35
Inscription : 04 mai 2016 20:31

Message par Sotnem »

Audeze (au minimum) proposera sans doute des casques compatibles vu que le Sine dispose d'un câble Lightning officiel :)
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

toute façon une fois officiel, je suppose que pas mal de marques vont emboîter le pas, mais j'ai un doute sur les plus audiophiles... D'autant que si je ne me trompe pas il faudra un DAC dans le casque non ? Tout ça me fait un peu peur j'avoue, mais avec le temps ça va sans doute devenir plus qualitatif. J'ai du mal également à voir où ils vont mettre le DAC dans des intras.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Je me demande si la qualité de son est pareille entre un 6 et 6S par ailleurs...

Pour le 7 c'est vraiment con de retirer le port jack :(
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

nuxos a écrit :Je me demande si la qualité de son est pareille entre un 6 et 6S par ailleurs...

Pour le 7 c'est vraiment con de retirer le port jack :(
D'après ce que j'ai lu sur divers forums, oui, par contre qualité différente entre le 5s et le 6 (mais c'est vraiment subtil) / oui mais ça semble être une idée que vont sans doute suivre les autres acteurs de la téléphonie, enfin eux ce sera un port USB. Ils veulent vraiment que ce soit Numérique/numérique, il y a (selon eux) que des avantages.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Ils veulent surtout miser encore plus sur le sans-fil à mon avis.

Par contre pour les oreillettes ça risque de faire bizarre
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

nuxos a écrit :Ils veulent surtout miser encore plus sur le sans-fil à mon avis.

Par contre pour les oreillettes ça risque de faire bizarre
Oui y a de ça... Le sans fil j'ai essayé l'année dernière, coupure de temps en temps, ne tenait pas très bien, son passable, et le plus cher est tombé en panne assez vite (j'ai même pas eu le courage de faire jouer la garantie...) Donc pour moi le sans fil, bof bof. A moins d'avoir quelque chose de réellement novateur. Quand tu penses que la qualité du cable joue sur les casques audio, sans fil c'est une aberration audiophile (pour le moment), mais ça peut convenir à Mr et Mme tout le monde je suppose. D'ailleurs plein de gens sont excités que le port jack disparaisse, faut dire on leur vend ça par un "jamais la musique n'aura été d'aussi bonne qualité" A voir donc.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pour l'histoire de la disparition de la prise jack, j'avais entendu parler d'un adaptateur "nouvelle prise/jack 3.5" ? Si c'est le cas, c'est que cela utilisera le dac du téléphone j'imagine.

Après s'ils obligent le public à devoir se rééquiper, va y avoir pas mal de mécontent je te le dis moi :@@ :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

C'est la rumeur.
Possible qu’Apple fournie un casque avec port lightning ou un même un casque bluetooth.
Avec la disparition du jack, la qualité serai peut être meilleur car on sera obliger de passer par un dac externe.
Mais, je pense que si Apple supprime le jack est pour diminuer la taille de son téléphone et aussi pour nous faire acheter des accessoires.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

bakdus a écrit :C'est la rumeur.
Possible qu’Apple fournie un casque avec port  lightning ou un même un casque bluetooth.
Avec la disparition du jack, la qualité serai peut être meilleur car on sera obliger de passer par un dac externe.
Mais, je pense  que si Apple supprime le jack est pour diminuer la taille de son téléphone et aussi pour nous faire acheter des accessoires.
Tout dépends du DAC.

Et puis, tout le monde n'a pas envie de rajouter un dac externe à son tel. D'ailleurs, ça m'étonnerais que tu ne puisse pas écouter de musique sur le seul téléphone, sans ajouter de DAC externe, ça serait une erreur monumental de Apple, surtout quand on voit ce que font les concurrents en terme de qualité de son et de finesse d'appareils :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je crois être le seul à en avoir un, donc il faut que j'en cause un peu: depuis 2 mois, j'ai un LG G5 avec le module DAC Hifi plus de chez B&O...
Si l'idée d'acheter un DAP m'avais traversé l'esprit... c'est définitivement passé maintenant :)
La comparaison entre sortie d'origine et sortie module fût rapide, quand on repasse sur la sortie casque d'origine du G5, on ne peut s’empêcher de dire: "Mais qu'est ce que c'est que cette merde?!"

Inconvénients:
- il pompe du gros courant le machin, et ça se sent (chauffe, vidage de batterie) - faut une batterie de rechange, une prise ou une (bonne) powerbank à proximité.
- si on veut brancher un DAC sur le téléphone, on ne peut pas le faire directement sur le module B&O, il faut remettre le cul d'origine du téléphone.
- sélection automatique du gain en fonction de l’impédance détecté... j'étais vraiment limite sur l'Audeze EL8
- scène sonore insuffisamment profonde/projeté à l'avant

Avantages:
- 1 seul truc dans ma poche (en utilisation "ponctuelle" ne nécéssitant pas de powerbank :mrgreen: )
- 200go de Deezer synchronisable over wifi/4G sur ma SD. Chose impossible sur un iphone ou la plupart des daps :PP
- La line out envoie du bois.
- Y'a des méchantes basses qui tapent (trop?)
- ça drive très bien de l'intra
- ça drive bien du casque nomade (hors EL8 :) - j'ai testé sur le Meze 99)
- ça drive du sédentaire léger (les 1.5 Tesla du Fostex sont encore un peu trop lui demander, mais c'est déjà pas mal).
- Je peux me rendre sourd sur un HD800S (mais je dirai pas que c'est drivé - ni que Sylvain deviendrait sourd :headphone: - juste que j'étais étonné de ce que ça pouvais sortir)

Avantage hypothétique:
- le module hifi plus est utilisable en standalone en dehors du téléphone (enfin en théorie, en pratique j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché :/)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »