Nokia Lumia 1520

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Nokia Lumia 1520

Message par TheDecline01 »

Vu que je me suis mis en tête de tester (et tenter ?) l'écoute nomade par smartphone suite à la réalisation que je n'avais finalement jamais donné sa chance à mon smartphone pour le comparer à mon DAP (un Questyle QP1-R), je vais vous faire part de mon retour après quelques écoutes, et un début de mise en situation réelle surtout.

Le matos :

Nokia Lumia 1520 avec l'appli Groove Musique
1 paire de Spiral Ears SE5 moulés
1 paire de Fitear ToGo! 334
Des fichiers flac

Pour tout vous dire assez rapidement, là je ressors d'une session dans la rue (pas trop de voitures donc assez calme) avec mes SE5, et... je n'ai pas ressenti de manque flagrant. Je me suis fait Arcade Fire - Funeral et le son était vivant, clair et détaillé comme ce que j'en ai du souvenir des SE5. Organique bien sûr aussi, et très prenant pour tout vous dire. Niveau puissance, capacité à driver, je me suis mis environ à la moitié, 16/30, et c'était largement suffisant pour mes esgourdes. Je n'ai pas clairement noté de manque d'assise donc j'aurais tendance à dire que même les SE5 sont très correctement drivés. Bien sûr je n'étais pas en comparaison directe, durant pincette de rigueur. De toute manière, là n'est pas l'important. L'important c'était de déterminer si il y avait un manque flagrant, et ce n'est pas ce qui en est ressorti.

J'ai également pu faire des écoutes comparatives à la maison avec le QP1-R, et à chaque je n'en ai rien retiré de bien flagrant. La seule chose clairement notable était le souffle très présent dans les passages calmes sur les ToGO! 334, intras notoirement sensibles. Seulement lorsque j'ai écouté dans la rue, c'était beaucoup moins gênant étant donné les bruits extérieurs, sachant que personnellement, je ne suis pas sensible au souffle. Disons qu'il faut vraiment un triréacteur pour que ça me dérange.

Conclusion partielle : je suis très agréablement surpris. Le son est bon, à mes oreilles tout du moins, la puissance fournie semble suffisante et l'expérience utilisateur est bien sûr magnifiée par le tactile de Windows 10. Je dois encore convertir une bonne partie de ma discothèque en flac du coup pour tout faire rentrer sur une carte 200Go, mais j'aurais tendance à dire ipso facto senso senseo que il y a possibilité de voir un Questyle QP1-R dans les PA d'ici peu de temps. Je vais essayer de faire quelques aller-retours, et surtout écouter plus sur la durée mon Lumia 1520 sur différents styles de musique afin d'arrêter mes impressions et mon choix, mais l'expérience est tout à fait concluante à mes tympans.

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas non plus :
Je ne dis pas que le Lumia 1520 rivalise très clairement avec le QP1-R dans l'absolu
Je ne dis pas que j'ai les oreilles absolues (loin de là)
Je ne dis pas que sur les casques difficiles le QP1-R n'a pas une domination claire

Je dis seulement que pour mes attentes, mes intras et mes capacités auditives, ça a l'air de bien le faire.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Salut,

Je reviens un peu d'entre les morts et j'aimerai avoir ton avis sur l'écoute avec ton lumia. Avec le recul tu pense toujours que c'est un DAP valable / suffisant pour un paire d'intras pas trop gourmands?

Je suis moi-même avec un Lumia (830) et, bien que j'adore mon DX50, je suis tenté de me contenter de mon smartphone comme lecteur nomade. Je n'ai malheureusement jamais pris le temps je faire une écoute comparative...
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5116
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Alors honnêtement, rien a changé depuis mon poste à part une chose : je n'ai plus le Questyle :D . Je ne peux évidemment me prononcer pour ton tel, mais j'ai envie de dire, si tu as les 2 avec toi en ce moment, prends tes écouteurs, mets les mêmes fichiers sur les 2, et laisse toi bercer. Si ton 830 fais ce que tu attends d'un lecteur, tu as la réponse à ta question. Si tu sens un manque ou des limites, conserve ton DX50.

Perso je ne regrette pas un seul instant mon choix maintenant que j'ai tout foutu ma musique dans mon tel. Mes SE5, TG! 334 et même les très gourmands Macaw GT100S passent sans vrai manque ressenti de mon côté. J'éprouve toujours le bon kiff musical. N'ayant plus le Questyle, je serais bien incapable de te répondre avec un gros recul, mais en tout cas, lors de mes écoutes comparatives de l'époque, j'avais été surpris, et même... désorienté, du peu de différence ressentie. Ai-je les oreilles en cartons ? Dans ce cas, tant mieux. Est-ce simplement une question de signature ? Encore une fois, tant mieux. Ou le 1520 est-il vraiment un DAP très honnête ? Je ne peux pas répondre dans l'absolu, mais dans mon cas personnel, ça tombait au bon moment, au bon endroit pour mon cahier des charges.

Et pour tout te dire, depuis que je suis dans cette configuration, je ne regarde même plus la section DAP du forum.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »