Gestion volume sur sortie numérique

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Répondre
Gort'h
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 15 mai 2016 13:02

Gestion volume sur sortie numérique

Message par Gort'h »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Dac/Amp Fiio E17 Alpen 2 que j'ai branché via câble OTG à mon Sony Xperia Z3.

Je souhaite pouvoir utiliser ce combo dans le cadre de la lecture streaming Spotify et Qobuz.
Tout fonctionne sauf que je peux utiliser le volume du smartphone pour contrôler le volume alors que le casque est branché sur la sortie Jack de l'ampli.
Il ne me semble pas que cela soit normal.
Est-ce que vous constatez les mêmes choses?
Set Nomade
Source/Dac/ampli : Meizu Pro 5 - iBasso DX150 + AMP 6 - Fiio E17 Alpen 2 - Hidizs Sonata HD DAC - Fiio A5 - Headstage Arrow 5Tx
Casques : Final Audio Sonorous VI - Hifiman HE400i - Sennheiser Momentum
Ecouteurs : Willsound MK2 - EMX500 - NiceHCK DIY PK2 - Toneking TP16 - Edifier H180 - Auglamour RX-1 - Toneking ROS1
Intras : BGVP DS1 "TN" - Campfire Audio Andromeda - Noble X - TRN V80
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

j'ai la même chose sur mon smartphone (Galaxy S5)...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Gort'h
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 15 mai 2016 13:02

Message par Gort'h »

En faisant un test avec USB Audio Player Pro le volume du smartphone peut être totalement éteint sans soucis et la sortie jack du tel est inopérante.
Avec Spotify ou Qobuz ce n'est pas le cas.

Et du coup comment règles-tu le volume du tel vs celui de l'ampli? A fond sur le tel?
Ca ressemble à une double amplification mais le signal qui transite est censé être en numérique.
Je ne comprends pas...
Set Nomade
Source/Dac/ampli : Meizu Pro 5 - iBasso DX150 + AMP 6 - Fiio E17 Alpen 2 - Hidizs Sonata HD DAC - Fiio A5 - Headstage Arrow 5Tx
Casques : Final Audio Sonorous VI - Hifiman HE400i - Sennheiser Momentum
Ecouteurs : Willsound MK2 - EMX500 - NiceHCK DIY PK2 - Toneking TP16 - Edifier H180 - Auglamour RX-1 - Toneking ROS1
Intras : BGVP DS1 "TN" - Campfire Audio Andromeda - Noble X - TRN V80
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

J'ai pas quobuz ou autres...

Perso c'est sur Poweramp et effectivement je mets à fond sur le tel et après je gère avec l'ampli/dac.

Après, je m'en sers que très rarement donc j'ai jamais creusé mais j'aimerais comprendre il est vrai :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Généralement, il est conseillé de mettre à fond sur la source numérique (ton téléphone) et de gérer le volume via l'ampli/dac. Maintenant pour le pourquoi, c'est assez simple : USB PPP n'utilise pas la librairie[1] usb-audio de base mais implémente la sienne contrairement à Spotify et consorts qui doivent se servir de la librairie de base où la gestion du volume est activée.

[1] Une librairie est une portion de code ayant un but précis pour rendre "générique" l'utilisation de ce code. Dans notre la librairie usb-audio comporte toutes les fonctions/méthodes/objets permettant la gestion de l'audio via l'USB. On peut coder autant de librairie ayant le même but mais des approches différentes. Dans notre cas, je suppose que celle de USB PPP fixe de volume numérique du smartphone tandis que celle utilisée par les autres app permet de le modifier.
Gort'h
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 15 mai 2016 13:02

Message par Gort'h »

Merci pour ces infos.
Par contre la sortie casque analogique est active en parallèle et les modifs de volume impactent également cette sortie là.
Du coup je me demande si c'est vraiment un volume numérique.
Set Nomade
Source/Dac/ampli : Meizu Pro 5 - iBasso DX150 + AMP 6 - Fiio E17 Alpen 2 - Hidizs Sonata HD DAC - Fiio A5 - Headstage Arrow 5Tx
Casques : Final Audio Sonorous VI - Hifiman HE400i - Sennheiser Momentum
Ecouteurs : Willsound MK2 - EMX500 - NiceHCK DIY PK2 - Toneking TP16 - Edifier H180 - Auglamour RX-1 - Toneking ROS1
Intras : BGVP DS1 "TN" - Campfire Audio Andromeda - Noble X - TRN V80
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Si la sortie casque est active pendant que l'usb audio également, c'est que le signal est simplement envoyé aux deux. La gestion du volume est bien numérique sur Android, la preuve étant la possibilité de gestion du volume via l'interface directement ainsi que l'existence d'applications servant à remplacer les boutons de volume ou à booster le son. Maintenant, on peut avoir une influence externe sur le volume via les télécommandes de contrôle du volume externe sur certains câbles qui agissent comme les boutons du smartphone. Ils envoyent un signal électrique converti en numérique via un ADC[*] pour signaler au téléphone quel bouton a été pressé et changer le volume en fonction.

[*] ADC : Analog to Digital Converter.
Gort'h
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 15 mai 2016 13:02

Message par Gort'h »

Si je comprends bien ce que je constate est normal et est surtout du à la gestion du volume par les applis Spotify et Qobuz?
Je vais pousser les écoutes avec le volume a fond sur le smartphone mais il m'a semblé hier que c’était moins qualitatif avec l'ampli couplé au smartphone que sans là où avec Uapp le gap est important.
Set Nomade
Source/Dac/ampli : Meizu Pro 5 - iBasso DX150 + AMP 6 - Fiio E17 Alpen 2 - Hidizs Sonata HD DAC - Fiio A5 - Headstage Arrow 5Tx
Casques : Final Audio Sonorous VI - Hifiman HE400i - Sennheiser Momentum
Ecouteurs : Willsound MK2 - EMX500 - NiceHCK DIY PK2 - Toneking TP16 - Edifier H180 - Auglamour RX-1 - Toneking ROS1
Intras : BGVP DS1 "TN" - Campfire Audio Andromeda - Noble X - TRN V80
Gort'h
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 15 mai 2016 13:02

Message par Gort'h »

Bon ça semble se confirmer : le couplage smartphone + Fiio en OTG semble moins bon que le smartphone tout seul sur les services streaming (avec UAPP c'est top).
Je perds en clarté et sur le grave.
Je ne comprends pas trop. Couplé au Fiio X3ii par contre c'est tout bénéf
Set Nomade
Source/Dac/ampli : Meizu Pro 5 - iBasso DX150 + AMP 6 - Fiio E17 Alpen 2 - Hidizs Sonata HD DAC - Fiio A5 - Headstage Arrow 5Tx
Casques : Final Audio Sonorous VI - Hifiman HE400i - Sennheiser Momentum
Ecouteurs : Willsound MK2 - EMX500 - NiceHCK DIY PK2 - Toneking TP16 - Edifier H180 - Auglamour RX-1 - Toneking ROS1
Intras : BGVP DS1 "TN" - Campfire Audio Andromeda - Noble X - TRN V80
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

Bonjour je déterre ce thread parce que j'ai une question , il ne s'agit pas de Smartphone ni de tablette Android , mais un Hidizs AP60 couplé avec un Xduoo XD05 en USB OTG , voilà le AP60 n'est pas complètement bypassé , le contrôle du volume reste variable ! Est ce que qu'il y a double amplication ? J'ai du mettre au max le volume de l'AP60 pour avoir un bon contrôle sur le XD05 . Merci d'avance pour vos réponses !. CDT :jap:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Même question ici.
Conclusion de jxh, (et identique à celle du topic) mettre à fond le volume sur le baladeur.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

Julien a écrit :Même question ici.
Conclusion de jxh, (et identique à celle du topic) mettre à fond le volume sur le baladeur.
Ce n'est pas en Line Out ! mais en USB OTG ! Donc je pense qu'il n'y a rien à voir ! Merci :jap:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »