Le Hi-Res, une grosse arnaque des fabricants chez Android?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

J’arrive peut-être un peu tard dans la conversation, mais le sample rate numérique qui monte jusqu’à 24/192 ou plus, une fois qu’il est traité dans le dac, il en sort quoi dans nos casques en analogique?
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans la majorité des cas il sort du 44.1 KHz / 16 bits.

Car quoi qu’on utilise comme composant et comme logiciel, on fini toujours par passer par le mixer android.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Heu... j'ai un peu de mal à comprendre la discussion. Vous parlez de l'analogique comme s'il avait un sample rate. L'analogique, c'est l'analogique, ça ne se "downsample" pas. Si le DAC est capable de traiter du 24/192 et que le DSP laisse bien du 24/192 arriver jusqu'à lui, il produira de l'analogique issu du signal 24/192, et voilà.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Misha a écrit :J’arrive peut-être un peu tard dans la conversation, mais le sample rate numérique qui monte jusqu’à 24/192 ou plus, une fois qu’il est traité dans le dac, il en sort quoi dans nos casques en analogique?
Un son analogique tiré du 24/192
kirasd69 a écrit :Dans la majorité des cas il sort du 44.1 KHz / 16 bits.

Car quoi qu’on utilise comme composant et comme logiciel, on fini toujours par passer par le mixer android.
Non... Ou oui, mais dans ce cas, c'est AVANT le DAC. Si du 24/192 arrive au DAC, alors on convertit un signal 24/192 en analogique et non du 16/44
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Plus tôt dans la semaine, j’ai revu un vieil ami qui bosse comme ingenieur du son chez Fone Records, en sirotant un café, il a pu m’aider à éclaircir quelques points sur les codecs en général et surtout au sujet du Hi-Res.

Comparer le Hi-Res au CD, il y a pas mal de trucs qui change, mais la qualité ne change pas !!!

Si la prise de son est pourrie à l’origine, ce n’est pas le HI-Res qui va la corriger.

Si je prends exemple sur la chanson “Nothing Else Matters” de Metallica, les passages de l’orchestre philharmonique n’est audible que sur les versions hi-res, dvda et vinyle, pourquoi? Une différence de source tout simplement !

Le CD qui a servit pour créer le flac 16/44 n’a pas la même quantité de données que la source utilisée pour créer la version hi-res. Mais si l’on reconvertit le hi-res en 16/44, l’orchestre philharmonique de cette chanson sera bel et bien audible par le simple fait que la source n’est pas différente.

D'un point de vue qualitatif, il sera très difficile de percevoir les avantages de ce format sur un smartphone qu'il soit Android ou pas. Le Hi-Res demande bien plus qu'un simple dac intégré en version mobile sans l'appui de composants que l'on retrouve habituellement sur les baladeurs audiophiles, au final ce qui en sortira dans nos casques ne sera pas meilleur que la version CD. Il n'y a que le master qui sera différent.
Dernière modification par Misha le 30 sept. 2017 11:07, modifié 1 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Oui, en plus c'est simple à vérifier avec un logiciel comme Audacity.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Déterrage du post, pour avoir l'avis des sachants. J'ai lu, je sais plus trop où qu'avec le futur Android 14, la limite 16/48 volerait en éclat. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Ecoutez franchement je n'achète en définitif du hires DSD ou autres que sur les sites ou les masters sont enregistrés en Hi-res ou des fichiers en enregistrement binaural.

DSD native par exemple met le format et le type du fichier master d'enregistrement. Je me contente de ce fichier master ni au dessus ni en dessous.
Pour tout le reste, j'écoute en streaming et je choisis grâce à Roon la version qui sonne le mieux à mes oreilles et je me tape de sa résolution parfois un bon mono sera meilleur qu'un stéréo trop poussé pour nos casques. L'album kind of blue a été remasterisé 36x ... choisissez celle qui vous sied à l'oreille sur votre système peu importe son bit-rate ou son échantillonnage.
Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Je poste ici la question, en rapport avec ce sujet :

Je cherche un moyen de connaître le format et la qualité de sortie (FLAC, MP3, bitrate, compression ...) d'une application de musique, installée sur un DAP, sous Android.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Noname22
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2023 13:50

Message par Noname22 »

pas de DSD ni autre cochonnerie ... qui dénature le signal

bitperfect t'as le signal tel quel !

Qobuz voir Tidal doivent le faire via leur appli si je dis pas de connerie
de toute façon je passe par UAPP
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3201
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Oui, certes… mais ça ne répond pas à la question de Ldo
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Ldo77 a écrit : 04 avr. 2023 10:29 Je poste ici la question, en rapport avec ce sujet :

Je cherche un moyen de connaître le format et la qualité de sortie (FLAC, MP3, bitrate, compression ...) d'une application de musique, installée sur un DAP, sous Android.
A ma connaissance, le seul moyen est d'avoir un dac usb affichant ces informations ....
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

J'e suis arrivé à la même conclusion.
Merci
A la base l'idée était de mesurer la qualité de sortie des applications de radio, sous Android.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

J'avais ces infos sur le shanling m6, quelque soit l'application utilisée, il y a surement un utilitaire qui fait ca.
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

pourquoi c'est mieux sur ios ?
quand je télécharge ma zik sur qobuz j'ai le choix 320k/lossless/hi-res
les lecteur des dap t'affichent la résolution et contournent android
après tu peux colorer la compo en DSD tout le tralala .... grosse arnaque pour moi
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »