Le Hi-Res, une grosse arnaque des fabricants chez Android?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Le Hi-Res, une grosse arnaque des fabricants chez Android?

Message par matty »

Nous savons tous que l’iPhone n’a jamais pu dépasser les 24/48 sur son port LAM (Lightning Audio Module), Apple a toujours été honnête sur ce point et semble confirmer cette honnêteté sur l’Iphone 7.

Qu’en est-il d’Android ?
Depuis l’arrivée de certains Smartphones‘’ Hi-Res’’ dont le LG G2 en 2013, on annonçait un support audio pouvant atteindre les 24/192. Je n’ai pas été conquis par ce premier modèle en particulier, du fait que le port Micro SD était absent. Arrivé en 2014, je me suis dit qu’il est peut-être temps de me lancer dans la mode Hi-Res avec le G3. Ce fut une déception monumentale !

Le rendu n’était pas vraiment extraordinaire et de mémoire je dirai que mon iPhone 4s était bien mieux loti avec beaucoup plus de dynamisme. Pensant que le souci viendrait de l’application d’origine, j’ai installé Neutron et par un énième désarroi, le DAC n’affichait que 48000hz en termes de résolution de sortie, même les tests effectués sur http://www.gsmarena.com confirme mes craintes avec un dynamisme mesuré à 93.3db sur sa sortie casque, soit 2.7db de moins qu’un CD Redbook à 16/44 (un iPhone 5c non Hi-Res fait mieux avec un dynamisme à 93.7).

D’où sort la fameuse légende 24/192 ?
La lecture de cette définition en mode natif tout simplement ! Je confirme que le G3 ainsi que tous les autres smartphones ‘’ Hi-Res’’ peuvent lire en natif des fichiers pouvant atteindre les 24/192. Aussi ridicule que cela puisse paraitre, un petit Huawei G300 à 80 euros peut aussi bien lire le Hi-Res à condition d’y installer une application tiers du genre Poweramp, Neutron, Hiby etc.
On peut aussi dire que l’iPhone peut se transformer en ‘’Hi-Res’’ avec l’appui des applications tiers, mais Apple n’a jamais fait de pub allant dans ce sens. Si les dacs MFI ("Made for iPhone/iPod/iPad") peuvent ‘’ débrider’’ la sortie audio des iPhone, le smartphone reste néanmoins un produit non Hi-Res.

Arnaque confirmée?
Lecture des fichiers en 24/192 mais sortie casque en 16/48 d'après les chiffres officiels de Google (meme sur le LG V10 qui est supposé avoir un DAC ESS9018K2M cadencé à 32/384), peut-on conserver l’appellation Hi-Res et faire de la pub avec? Le 16/48 est une limitation du système Android? Merci d’ajouter vos commentaires afin d’éclairer le peuple TNien.
Dernière modification par matty le 12 sept. 2016 10:38, modifié 3 fois.
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

La plus grosse arnaque est de faire croire à la grande majorité des gens, et en tant qu'argument commercial, que des fichiers en 1920235/2013286.3 vont apporter une qualité sonore systématiquement, objectivement ou subjectivement, meilleure.
Rien que le fait de ne pas dire meilleur que quoi devrait porter à suspicion.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

On est sur le même type de problèmes qu avec la course aux millions de pixels sur les appareils photos ou les bench processeur sur les pc/téléphone....
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Kooka

Message par Kooka »

matty a écrit :Le Hi-Res, la plus grosse arnaque d’Android?
peut-on conserver l’appellation Hi-Res et faire de la pub avec?
Où as-tu vu une pub "Android" vantant le Hi-Res ? :-? Peut-être une pub d'un fabricant de smartphone qui le faisait, mais la faute revient au fabricant, qui ment, pas d'Android... Et ce n'est pas la même chose !

Google, qui construit l'OS Android, sur sa page, fait-il mention du Hi-Res ? https://www.google.com/intl/fr_fr/nexus/6p/
et https://www.android.com/versions/nougat-7-0/ Non, car c'est dépendant du matériel du smartphone, pas seulement de l'OS... L'arnaque, si elle existe, est juste un mensonge des fabricants. Pas d'Android. Tu te trompes de cible, il me semble. 8-)
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

kookaburra a écrit :
matty a écrit :peut-on conserver l’appellation Hi-Res et faire de la pub avec?
Où as-tu vu une pub "Android" vantant le Hi-Res ?  :-?  Peut-être une pub d'un fabricant de smartphone qui le faisait, mais la faute revient au fabricant, qui ment, pas d'Android... Et ce n'est pas la même chose !

Google, qui construit l'OS Android, sur sa page, fait-il mention du Hi-Res ? https://www.google.com/intl/fr_fr/nexus/6p/
et https://www.android.com/versions/nougat-7-0/ Non, car c'est dépendant du matériel du smartphone, pas seulement de l'OS... L'arnaque, si elle existe, est juste un mensonge des fabricants. Pas d'Android. Tu te trompes de cible, il me semble. 8-)
Pas tant que ça, si l'on considère que Google était (est?) actionnaire chez certains fabricant, Android contribue indirectement à ce mensonge.

Le plus gros menteur reste LG, qui utilise le Hi-Res pour vendre ses smartphones et Sony qui ose même rajouter le logo sur le packaging de ses smartphones...
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Kooka

Message par Kooka »

matty a écrit : Pas tant que ça, si l'on considère que Google était (est?) actionnaire chez certains fabricant, Android contribue indirectement à ce mensonge.
https://developer.android.com/guide/app ... rmats.html

The table below describes the media format support built into the Android platform. Note that any given mobile device may provide support for additional formats or file types not listed in the table.
FLAC
(Android 3.1+) Mono/Stereo (no multichannel). Sample rates up to 48 kHz (but up to 44.1 kHz is recommended on devices with 44.1 kHz output, as the 48 to 44.1 kHz downsampler does not include a low-pass filter). 16-bit recommended; no dither applied for 24-bit.
MP3
Mono/Stereo 8-320Kbps constant (CBR) or variable bit-rate (VBR) MP3 (.mp3)
Google et Android font-ils mention du Hi-Res ? Non... Tu n'y trouveras que du 48/16, sur le site. 8-)
matty a écrit : Arnaque confirmée?
Lecture des fichiers en 24/192 mais sortie casque en 24/48 (meme sur le LG V10 qui est supposé avoir un DAC ESS9018K2M cadencé à 32/384), peut-on conserver l’appellation Hi-Res et faire de la pub avec? Le 24/48 est une limitation du système Android? Merci d’ajouter vos commentaires afin d’éclairer le peuple TNien.
La limitation officielle d'ANdroid est même de 16/48. C'est écrit noir sur blanc sur le site de Google et dans le guide des API. Donc, non, ce n'est pas une arnaque de la part d'Android en lui-même, puisque Google ne fait jamais mention du HI-Res. (les fabricants : oui. Mais ce n'est pas du tout le même débat, du coup. ;-/ )

Edit :
Donc ton titre, au moins, est faux. "Le Hi-Res, la plus grosse arnaque d’Android des fabricants de smartphones?" serait plus réaliste, AMHA
:jap:
Dernière modification par Kooka le 12 sept. 2016 09:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

kookaburra a écrit :
matty a écrit : Pas tant que ça, si l'on considère que Google était (est?) actionnaire chez certains fabricant, Android contribue indirectement à ce mensonge.
https://developer.android.com/guide/app ... rmats.html

The table below describes the media format support built into the Android platform. Note that any given mobile device may provide support for additional formats or file types not listed in the table.
FLAC
(Android 3.1+)        Mono/Stereo (no multichannel). Sample rates up to 48 kHz (but up to 44.1 kHz is recommended on devices with 44.1 kHz output, as the 48 to 44.1 kHz downsampler does not include a low-pass filter). 16-bit recommended; no dither applied for 24-bit.
MP3
Mono/Stereo 8-320Kbps constant (CBR) or variable bit-rate (VBR)        MP3 (.mp3)
Google et Android font-ils mention du Hi-Res ? Non... Tu n'y trouveras que du 48/16, sur le site.  8-)

Edit :
Donc ton titre, au moins, est faux. "Le Hi-Res, la plus grosse arnaque d’Android des fabricants de smartphones?" serait plus réaliste, AMHA
 :jap:
Bien vu, je change le titre dans ce sens ;-)
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Kooka

Message par Kooka »

matty a écrit : Bien vu, je change le titre dans ce sens ;-)
:jap:
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

La question qui se pose : Si Android est officiellement limité à 16/48, qu'en est-il des daps sous ce système d'exploitation? (ZX1, ZX2, DPX1, Cayin i5...)
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
3safran
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 29 mars 2015 21:43

Message par 3safran »

Essayez d'installer usb player pro comme lecteur de musique. Avec lecture dans Android sans dac. Vous avez les informations de résolution de lecture. Sur mon LG G3 pas de problème lecture jusqu'à 96
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

3safran a écrit :Essayez d'installer usb player pro comme lecteur de musique. Avec lecture dans Android sans dac. Vous avez les informations de résolution de lecture. Sur mon LG G3 pas de problème lecture jusqu'à 96
La lecture à travers USB Player Pro ne posera aucun souci meme avec du DSD.

La question est de savoir si le signal du dac offre bien du 24/192 quand t'écoutes un fichier en 24/192? Ou alors c'est downsample en 16/48 sur la sortie casque?
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

La question qui se pose : Si Android est officiellement limité à 16/48, qu'en est-il des daps sous ce système d'exploitation? (ZX1, ZX2, DPX1, Cayin i5...)
Android ne limite pas à du 16/48 étant donné qu'il arrive à fournir du 24/192 (ou autre) aux Dacs externes.
Par exemple le Mojo branché sur un smartphone android (testé sur LG G2 et Galaxy S7) passe bien sur des formats "HD". (Ses diodes changent de couleur en fonction du format lu)

A mon avis c'est donc au niveau de l'implémentation des DACs que ce downsampling est fait.

Peut-être même au niveau de l'application de lecture. Neutron permet par exemple de définir un format de sortie "fixe" ou de s'adapter au format du fichier. On peut imaginer que le lecteur standard android se limite à du 16/48 pour une compatibilité maximale.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

riton a écrit :
La question qui se pose : Si Android est officiellement limité à 16/48, qu'en est-il des daps sous ce système d'exploitation? (ZX1, ZX2, DPX1, Cayin i5...)
Android ne limite pas à du 16/48 étant donné qu'il arrive à fournir du 24/192 (ou autre) aux Dacs externes.
Par exemple le Mojo branché sur un smartphone android (testé sur LG G2 et Galaxy S7) passe bien sur des formats "HD". (Ses diodes changent de couleur en fonction du format lu)

A mon avis c'est donc au niveau de l'implémentation des DACs que ce downsampling est fait.

Peut-être même au niveau de l'application de lecture. Neutron permet par exemple de définir un format de sortie "fixe" ou de s'adapter au format du fichier. On peut imaginer que le lecteur standard android se limite à du 16/48 pour une compatibilité maximale.

En meme temps les dacs externes fonctionnent en mode '' Bypass'' ! Le signal ne passe pas par le dac/amp du circuit interne, donc on aura bien du 24/192 sur son dac externe (Mojo ou autre) à la lecture d'un fichier 24/192.

Ma question est par rapport à la sortie analogique, est-ce qu'Android limite/downsample le signal à 16/48 ou c'est bien du 24/192 qui en sort?

C.f mon HTC One A9 n'affiche que 48000hz sur USB Audio Player Pro, je suppose que le signal d'un 24/192 est downsamplé à la sortie de casque? Si je branche mon HA-2, c'est 384000hz qui est affiché sur la meme application. CQFD
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Kooka

Message par Kooka »

USB Audio Player Pro dit ça :
Lecture native jusqu'à 32-bit/384kHz ou tout autre taux/résolution pris en charge par votre DAC en contournant complètement les limites du système audio Android. La plupart des lecteurs Android sont limités à 16 bits/48 kHz, même sur Android 5.
http://www.extreamsd.com/index.php/prod ... player-pro
BYPASSING THE LIMITS OF ANDROID
When connecting an Android phone or tablet to a USB DAC, USB Audio Player PRO will unleash the full power of the DAC, by using our custom developed USB audio driver. This bypasses the Android audio system completely, meaning that Android's limitations regarding bit resolution and sample rate (16-bit/48kHz) are made irrelevant and high quality audio streams are fed directly to the DAC, making playback up to 32-bit at 384kHz possible (depending on the DAC capabilities) or even DSD.
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

kookaburra a écrit :USB Audio Player Pro dit ça :
Lecture native jusqu'à 32-bit/384kHz ou tout autre taux/résolution pris en charge par votre DAC en contournant complètement les limites du système audio Android. La plupart des lecteurs Android sont limités à 16 bits/48 kHz, même sur Android 5.
http://www.extreamsd.com/index.php/prod ... player-pro
BYPASSING THE LIMITS OF ANDROID
When connecting an Android phone or tablet to a USB DAC, USB Audio Player PRO will unleash the full power of the DAC, by using our custom developed USB audio driver. This bypasses the Android audio system completely, meaning that Android's limitations regarding bit resolution and sample rate (16-bit/48kHz) are made irrelevant and high quality audio streams are fed directly to the DAC, making playback up to 32-bit at 384kHz possible (depending on the DAC capabilities) or even DSD.
Il me semble que ce texte resume bien les capacités de cette application en sortie numérique vers un dac externe, d'où l'appellation "USB" Audio Player et son usage comparé à d'autres lecteurs.

Encore une fois, ma question est uniquement basée sur la sortie casque du smartphone sans l'appui d'un dac externe.
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »