Huawei P20 pro et dolby atmos for headphones : woaw

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Kooka

Message par Kooka »

palugoza a écrit : Le P20 pro est donc le premier téléphone qui embarque également un DAP avec un dac de qualité à priori.
Ca reste moins chère que d'acheter le téléphone et le DAP. Maintenant les DAPs sont plus gros, y a t il une raison ? sur le plan qualitatif ?
Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82&t=13041 Pour le moment, aucun n'a le Dolby Atmos sur un smartphone "audiophile", ça pourrait être intéressant. Je ne sais pas si on peut qualifier le P20 Pro d'audiophile en l'état...

Les DAP sont plus gros car il faut de la place pour certains composants (condensateurs,...) qui améliorent le résultat sonore et qui ne sont donc pas présents sur les smartphones même "audiophiles" :
Image

Reste à savoir s'ils sont dans les DAP sans raison, ce qui serait étonnant. ;-/
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Le p20 pro a une puce akm 32bits 384khz dsd natif. Je crois qu'on peut dire audiophile oui... Qui est un adjectif marketing anyway...

J'ai entendu des d'applications audiophiles bien naze en attendant... Et avec des effets très douteux (je n'ai pas du tout aimé le rendu du p1 pourtant encensé...)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Kooka

Message par Kooka »

lordtaylor a écrit :Le p20 pro a une puce akm 32bits 384khz dsd natif.
Non, je ne pense pas. Le Huawei P20 Pro possède un processeur Kirin 970 qui intégre un module audio "CI audio Hi6403-GWCV110 HiSilicon". Cet Audio Chip était déjà présent sur le Kirin 960 que l'on trouve dans le Huawei Mate 9 par exemple.

Il est en jaune sur leur photo : Vue éclatée du Huawei P20 Pro https://fr.ifixit.com/Guide/Vue+eclatee ... Pro/104605
Image
la même image en grand https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/i ... v2tdW.huge

Il devrait être accompagné d'un NXP TFA9872 Audio Amplifiers comme sur le Mate 9 mais ifixit n'en parle pas. :-?

https://www.head-fi.org/threads/huawei- ... ad.824490/
"HiSilicon is also paying more attention to audio this time around. There’s a new embedded DSP and its third generation Hi6403 codec on board, which boasts an improved noise floor of -117dB and a dynamic range of 117. This bests the iPhone 7's codec and the Qualcomm WCD9335 found in today’s flagships. However, its THD+N characteristic of -90dB doesn’t quite match up to the competitors, but is an improvement on the previous Hi6402 IC. The Hi6403 supports overkill audio formats in the form of 32bit 192KHz PCM, as well as the DSD lossless format. It also consumes 17 to 33% less power than before."
Eykxas

Message par Eykxas »

Le format pris en charge a pu être amélioré entre le Mate 9 et le P20 Pro même si c'est le même puce. (Une sorte de révision B).

En navigant sur les sites chinois il m'a semblé comprendre que c'était une collaboration avec AKM.
Kooka

Message par Kooka »

Alors là, aucune idée !!
Tout ce que je vois c'est que sur les photos internes du Huawei P20 Pro on voit bien une puce "HiSilicon Hi6403" qui sert de DAC.

Le reste... :-?

Image
Eykxas

Message par Eykxas »

J'en sais un peu plus sur la Hi6403. (j'adore les Chinois, ils ont toutes les infos ^^).

C'est pas un simple Dac, c'est un SoC qui regroupe beaucoup, beaucoup de chose !

Nous avons donc le DAC, qui officiellement supporte 192Khz/32bits et DSD natif. Il possède bien un ampli Smart PA (NXP donc), il possède 4 ADC, un module de réduction de bruit active, un module estampillé "HD Voice+", un module gérant le décodage DTS, la gestion des écrans HDR.

Il y a également des connexions vers le modem, et un module SWS (aucune idée de ce que c'est, mais c'est dans la même partie que le DTS, donc c'est peut être lié au son).
Dernière modification par Eykxas le 17 avr. 2018 20:12, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :J'en sais un peu plus sur la Hi6403. (j'adore les Chinois, ils ont toutes les infos ^^).
:bravo:
Super, merci pour les infos ! (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

La puce utilise un package WLCSP à 111 pins.

De mémoire, c'est un type de package qui n'existe pas chez aucun fabricants de DAC. Donc c'est bien un pur produit de chez HiSilicon (qui est la filiale semi-conducteur de Huawei).

Cette puce est déployé dans beaucoup de smartphone Huawei. J'ai déjà recensé le P10, le Mate 9, Mate 9 Pro, Mate 10, Mate 10 Pro et P20 Pro.

Il s'agit d'une puce qui est indissociable du HiSilicon Kirin 960 et 970. Donc potentiellement présente dans tous les smartphones qui utilises ces deux SoC. (donc elle doit être présente chez Honor aussi).

Désolé, de déborder autant sur le sujet... Mais quand ça me passionne...
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Intéressant.

Cela dit je suis revenu des signatures sonores selon les dacs après avoir vu des burrbrown sonner aussi agressif que du sabre du sabre sonner aussi chaleureux que du burr brown du circus sonner entre les deux des akm sonner comme des vieilles burrbrown...

Bref. La mise en œuvre est plus importante que la puce.
Dernière modification par lordtaylor le 17 avr. 2018 21:12, modifié 1 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce ne sont pas les marques qui font que ça sonne comme ci ou comme ça, mais les technologie embarqué dedans.

Une Burrbrown PCM5102 ou 5242 par exemple, peut sonner aussi agressif que du sabre 9018 / 9016 / 9010. Justement car ils utilisent le même type de dac à segment de courant, le même genre d'oversampling etc... Mais une Burrbrown PCM1792 par exemple ne sonnera jamais comme du ESS9018 et ce peut importe l'implémentation que tu mets en place.
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Après avoir testé le Atmos sur d'autre périphériques et notaemment ma Yoga 900 sous windows 10, je peux confirmer que le Dolby atmos ne sonne vraiment pas partout pareil, sans être mauvais il n'y a pas l'effet Woaw du P20 pro et la différence activé désactivé est très mince sous windows avec le HE-6 par exemple, alors qu'elle est importante avec le P20 pro et le même casque amp ;)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Je compte remplacer mon Galaxy NOTE 4 par un Galaxy S9+ ou un Huawei P20 pro. Actuellement j'utilise mon NOTE 4 dans ma voiture (BMW X5 xdrive 35d Exclusive) par sa sorti JACK, c'est vraiment pas mal. (l)

Avez-vous déjà comparé la sortie casque d'un S9+ avec la sortie casque du Huawei P20 pro ?
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Y a pas de sortie casque, enfin par directement mais via un adaptateur ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

:jap: Oui c'est vrai ça va être galéré avec l'adaptateur dans la voiture, donc pour moi ça sera S9+ ou LG V30. Mais j'attend les retours.
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Bon maintenant LordTaylor, il faut que tu compare ton adaptateur Huawei avec un autre pour voir, et moi je me dis qu'il faut que tu essais celui là :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »