Huawei P20 pro et dolby atmos for headphones : woaw

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lordtaylor
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Huawei P20 pro et dolby atmos for headphones : woaw

Message par lordtaylor »

Hello les amis.

Je viens de chopper un P20 pro et au delà de la qualité photo à tomber, je voulais rapidement vous toucher mot sur mes impressions par rapport au DSP intégré (payant sur windows) dolby atmos for headphones.

Je dois dire que je ne suis absolument pas fan des effets dolby, qui depuis toujours, sont des gadgets dégueulasses.

Mais là :8 :8 :8 :8

Activé aussi bien les K10 que le HE-6, je dois dire que le dsp est magique sur la plupart des tracks. Une spacialisation aux petits oignons qui donne de la largeur de scène, de l'espace, place tout véritablement en 3D avec un étagement holographique superbe.

En mode "intelligent" C'est impressionnant, particulièrement sur les mixes les plus beaux et les plus propres tout époque confondue, et particulièrement efficace avec la musique récente post 2000 aussi.

Vraiment j'ai eu un décrochage de machoire sur beaucoup de tracks. Alors bien sûr, avec du matos HDG l'effet est très bon mais pas toujours spectaculaire, le vrai win à mon avis c'est avec du matos moyen de gamme qui se transforme en matos HDG. Va falloir que j'essaye avec un casque à dans la tranche 200/500 mais il y a fort à parier que la transformation en termes de perfs est dingue :)

Ca fait des années que je le dis, le futur n'est pas aux technologies matérielles mais plutôt aux DSP. De quoi faire des casques pas cher qui sonnent comme des casques à 2K grace au DSP...

(Y)
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Jay
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Message par Jay »

Tu nous emmènes ça mercredi? :mrgreen:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
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lordtaylor
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Message par lordtaylor »

Yes
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Kooka

Message par Kooka »

lordtaylor a écrit : Je viens de chopper un P20 pro et au delà de la qualité photo à tomber, je voulais rapidement vous toucher mot sur mes impressions par rapport au DSP intégré (payant sur windows) dolby atmos for headphones.
Le P20 Pro n’a pas de prise Jack, donc tu l’écoutes sur un DAC/AMP externe c’est ça ? Lequel ? :-?

Du coup, c’est plus un topic sur le « Dolby Atmos for headphones » que sur le P20 Pro ? (Histoire de bien comprendre).
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lordtaylor
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Message par lordtaylor »

Il y un adaptateur Usb-C vers jack ;) Donc c'est exactement comme une sortie jack classique le cable est tout petit.

Oui oui, c'est sur le Dolby Atmos for headphones, mais à ma connaissance le seul téléphone à le proposer d'office je pense...
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ttaazz
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Message par ttaazz »

Depuis quand on sort de l'analogique via un USB :-?
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
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Message par Kooka »

lordtaylor a écrit :Il y un adaptateur Usb-C vers jack ;) Donc c'est exactement comme une sortie jack classique le cable est tout petit.
C’est un DAC/AMP miniaturisé... Comme chez Apple avec le convertisseur Lighting->Jack sur les derniers iPhones. Il s’appelle le HUAWEI CM20, reste à savoir ce qu’il contient comme puce DAC https://www.cnet.com/products/huawei-cm ... usb/specs/ :headphone:
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lordtaylor
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Message par lordtaylor »

Hein ?

Ya un dac la dedans ? Mais ils l'ont mis où c'est pas possible j'en reviens pas... :-O :-O
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Message par Kooka »

L’USB-C sortant du Digital, oui, obligatoirement. Je n’ai pas trouvé d’image de l’intérieur du CM20 sur le net. Mais pour te donner une idée, le câble Apple ça donne ça : https://ifixit.org/blog/8448/apple-audi ... -teardown/

Image

Le CM20 coûte 10$, c’est comment niveau qualité audio du coup, ça dépanne ? :-?
(C’est utilisable sur tous les smartphones USB-C donc on ne sait jamais...)
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lordtaylor
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Message par lordtaylor »

alors sans le dolby atmos c'est bien (et assez puissant pour les K10) mais c'est surtout avec l'atmos que ça déchire grave.
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Message par Asusteck »

lordtaylor a écrit : Ca fait des années que je le dis, le futur n'est pas aux technologies matérielles mais plutôt aux DSP. De quoi faire des casques pas cher qui sonnent comme des casques à 2K grace au DSP...
Hello, quand tu dis cela, tu parles essentiellement en terme de spatialisation (et tout ce qui va avec) ou aussi d'autres aspects ?

Car je vois très bien comment on peut "enjoliver" le rendu d'un casque avec des DSP (et même sans, les enregistrements binauraux sont quelques fois impressionnants !), modifier son rendu sonore avec les égaliseurs, mais transformer un k701 en hd800 (pour ne citer que ça, mais c'était l'écoute d'hier soir :sleep: ), sur "la plupart des aspects du casque", j'avoue que j'ai du mal à me l'imaginer ! Ou peut être que certains casques seraient plus "réceptifs" que d'autres sur ces améliorations ?

Dans tous les cas, tout ce qui peut améliorer l'écoute est bon à prendre. Ça ne plaira pas aux plus puristes, mais tant que tout le monde y trouve son compte, c'est le principal. J'avais lu quelques trucs sur cette techno, mais c'était plutôt lié en usage avec la xbox !
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
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Message par lordtaylor »

Les numériques avaient fait un test mais axé joueurs...

En attendant ils résument un peu en le comparant à ce genre d'effet généralement médiocre en disant : "À l'inverse, le traitement Dolby Atmos séduit immédiatement par sa subtilité. L'effet est certes léger, mais il reste clairement perceptible et, surtout, très naturel. Une appréciation que confirme largement l'écoute de contenus réels"

C'est ça qui est assez hallucinant tout reste propre et l'effet ne gâche pas les timbres.

J'ai essayé sur de l'opéra et c'était incroyable de réalisme et de profondeur.

Pour ceux qui veulent tester il existe sur Windows ça coûte 17.90 mais je crois qu'il y a 30 jours d'essai gratuit d'après les nums...


Je vais tester et comparer avec le p20 pro qui a peut être fait son petit adaptateur dac en l'optimisant pour le atmos
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Kooka

Message par Kooka »

lordtaylor a écrit :Oui oui, c'est sur le Dolby Atmos for headphones, mais à ma connaissance le seul téléphone à le proposer d'office je pense...
Oui, c'était présent jusqu'à maintenant que sur des casques de Gaming comme chez Plantronic : https://www.plantronics.com/ca/en/features/dolby-atmos. D'ailleurs je pense que Huawei l'a mis sur son smarphone à l'attention des gamers mobiles...
Asusteck a écrit : Car je vois très bien comment on peut "enjoliver" le rendu d'un casque avec des DSP (et même sans, les enregistrements binauraux sont quelques fois impressionnants !), modifier son rendu sonore avec les égaliseurs, mais transformer un k701 en hd800 (pour ne citer que ça, mais c'était l'écoute d'hier soir  :sleep: ), sur "la plupart des aspects du casque", j'avoue que j'ai du mal à me l'imaginer ! Ou peut être que certains casques seraient plus "réceptifs" que d'autres sur ces améliorations ?
Ils le disent eux-même : https://www.dolby.com/us/en/technologie ... mos.html#2
Headphones and Built-in Stereo Speakers

While cinema and home theater systems have multiple channels, the headphones and built-in speakers of mobile devices are two-channel stereo. To create the Dolby Atmos experience for mobile users, Dolby scientists drew on their extensive research and expertise in psychoacoustics, the study of how we perceive sound.

Creating a realistic perception of height and surround sound two-channel mobile systems begins with head-related transfer functions (HRTFs). HRTFs describe how incoming sounds located at different positions around us arrive at our ears.

Depending on where a sound originates, it may arrive at one ear very slightly later than at the other, and it may have slightly different characteristics at each ear (such as being softer or less distinct). The differences are caused by interference from the listener's head, torso, and external ears. The brain instantly processes these differences as spatial information, enabling us to hear in three dimensions. HRTFs represent these same differences mathematically.

HRTFs Make Magic

A streaming-media Dolby Atmos mix supports up to 128 simultaneous audio objects and includes metadata that describes the location of each one in space. The Dolby Atmos processor on a mobile device applies our extensive sets of HRTFs to this metadata to recreate the spatial information in a stereo signal. Heard over any headphones or earbuds, this stereo soundtrack accurately simulates the theatrical sound, including sounds from above, for a powerful and spacious experience.

To reproduce this same experience over a device's built-in speakers requires additional processing. Speakers generate a natural "crosstalk" phenomenon at our ears that works against simulating multiple channels. The Dolby Atmos processor cancels this crosstalk and then applies the HRTFs to create the dimensional soundstage and movement of the audio objects.

As an added benefit—and bit of magic—the Dolby Atmos processor delivers all this with minimal effect on battery life.
Ca sert juste à "recréer l'information spatiale dans un signal stéréo", donc le soundstage et son placement dans l'espace.
Ca ne joue pas sur le reste des paramètres du casque (je ne vois pas comment ça pourrait le faire, moi non plus). ;-/
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lordtaylor
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Message par lordtaylor »

Oui c'est ça.

Grossi modo la même sensation que quand tu passes d'un hd25 à un lcd 2 hahahaha

En revanche comme je le disais sur les casques qui offre déjà ce genre de présentation c'est assez subtile et ça fonctionne mieux avec certains morceaux que d'autres. Sur le hip hop us bien mixé c'est dément sur la soûl aussi Marvin Gaye c'est assez dingue par exemple. Plus c'est mixé proprement au départ plus l'effet arrive à bien travailler et à pousser le Soundstage et la séparation des instruments...

Ca le fait parce qu'en fait c'est la sensation que l'on a quand on passe d'un casque fermé bas de gamme ou moyen de gamme à un casque ouvert très haut de gamme je pense. Quand je fais écouter des casques HDG comme l'utopia ou le he6 ou le lcd 4 à des gens qui ont l'habitude d'un casque à 100 euros max ils décrivent à peu près ça comme : sensation d'être dans la salle, rendu 3d, réalisme sensation que l'artiste est là ils peuvent même parfois tourner la tête en entendant tel ou tel instrument...

L'approche de Dolby sur ce coup est intéressante.
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Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai pas tout lu mais juste pour info, l'USB type C peut fournir un signal audio analogique.

Il n'y a aucun dac dans la plupart des adaptateurs sauf les Pixel 2, le HTC U11 et quelques autres exceptions.

Les Huawei, Honor, Xiaomi, Leeco (ou LeTV je ne m'en sors pas dans ces marques) et beaucoup d'autre respecte toute les normes de l'USB type C dont l'audio analogique.
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