Smartphones / Tablettes Android & DAC externes compatibles

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 763
Inscription : 08 janv. 2012 12:15
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

GourouLubrik a écrit :
cramoisi2 a écrit :Les produits Apple permettent a priori déjà l'utilisation de DAC
Pas vraiment, Apple vend l'utilisation / l'implémenation au constructeurs, sous licences, royalties, 100 balles, un mars et sous le bureau... bref, pas un truc qui permettrait une libre concurrence ou la promotion de standard ouverts... du Apple quoi...

Le seul produit qui peut être utilisé par n'importe quel usb dac respectant l'usb audio class, c'est l'ipad + camera adapter. Ipod touch et Iphone ne le peuvent pas
Ben j'allais le dire !!! trop rapide GourouLubrik ! Le Pure i-20 restant le moins coûteux.. ou la solution Air Media // Freebox qui n'a pas d'équivalent chez Android (sauf serveur Upnp // Freebox, mais un poil plus complexe).
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
cramoisi2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2012 12:48

Message par cramoisi2 »

GourouLubrik a écrit :
cramoisi2 a écrit :bref, pas un truc qui permettrait une libre concurrence ou la promotion de standard ouverts... du Apple quoi...
Oui, d'ailleurs ca m'a toujours étonné qu'il n'y ait pas de procès pour pratique anti-concurrentielle étant donné la main mise d'Apple sur les produits nomades. Tous les docks dédiés Apple qui ne sont pleinement utilisable qu'avec de l'Apple et qui grignotent peu à peu la place aux autres produits "hifi", ca me dépasse. Enfin bon...

C'est vrai que les DAC USB sont inutilisables avec ipad/ipod.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Pour ma part je voyais comme utilisation réellement nomade, pas en y associant DAC, ou Dock et pour une utilisation sédentaire...

En pur nomade sans rajout ou autre, je pense que c'est par Android que la démocratisation de la lecture studio master se fera.

M'enfin c'est que mon avis :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

cramoisi2 a écrit :Je ne connais pas trop les pratiques de google concernant les ajouts de fonctions. Peut-on espérer avoir cela en 2012 ?
Probablement oui.


La fonction USB audio d’Android, autrement dit le module ALSA ((Advanced Linux Sound Architecture) du noyau Linux, se trouve déjà dans Android en tant que code source depuis longtemps :

. Android 2.3 : activation d’USB audio sur tablette Nook Color par les modders.

. Android 3.1 : intégration officielle de l’USB Host (USB audio device, USB mass storage device, …) dans les spécifications Android

. Android 3.2 : support officiel d’USB audio par Archos sur la tablette Archos G9

Apparemment Google et les autres fabricants Android sous-estiment les fonctions USB Host.

Google ne délivre le binaire Android 4.0.2 contenant notamment la fonction USB mass storage device pour ses Galaxy Nexus qu’après moult protestations, activation par les modders et requête à Google :
http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=22038

Il faut que nous continuions à nous mobiliser pour demander le support officiel ou l’activation officielle de la fonction USB audio à Google et par ricochet aux autres fabricants :
http://code.google.com/p/android/issues ... ry%20Stars
cramoisi2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2012 12:48

Message par cramoisi2 »

DanBa a écrit :
Il faut que nous continuions à nous mobiliser pour demander le support officiel ou l’activation officielle de la fonction USB audio à Google et par ricochet aux autres fabricants :
http://code.google.com/p/android/issues ... ry%20Stars
Et aussi demander directement aux fabriquant de matériel Android.
Par exemple, Asus fabrique un modèle de DAC (Asus essence One) et fabrique des tablettes Android. Et bien je trouve étonnant que les deux ne soient pas compatibles ! Si j'étais sur Facebook, j'irais leur demander le pourquoi du comment sur leur mur !
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Si j'étais toi, je m'attendrais à une réponse du genre: Les 2 équipes de r&d n'ont rien à voir, ce sont des entités différentes qui ne communiquent pas et n'ont aucune synergie entre elles =X

Quand je vois que le nexus n'a pas d'usb OTG, je pense que Google n'a fait pas son boulot sérieusement... c'est à l'image de la liste de bug/features qui est elle même négligé.
Google m'a l'air bien loin de sa base d'utilisateur, il ferait mieux de faire attention...

A croire que les custom rom, ça les arranges, ça oblige les gens à en passer par là pour avoirs des fonctionnalités modulaires qui devraient être dans le projet coeur.

J'ai comme un coup de blues...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

Tu ne participes pas au test de l'USB audio avec ton pote?

"I tried to connect USB audio device on 1.3(sorry for the delay, I just received my spare USB host cable ...)

no reaction at all, tested ok with USB drive key, which log could I provide to you so you can see the issue ?"

http://forum.xda-developers.com/showpos ... count=9982
cramoisi2
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2012 12:48

Message par cramoisi2 »

GourouLubrik a écrit :Si j'étais toi, je m'attendrais à une réponse du genre: Les 2 équipes de r&d n'ont rien à voir, ce sont des entités différentes qui ne communiquent pas et n'ont aucune synergie entre elles =X

Quand je vois que le nexus n'a pas d'usb OTG, je pense que Google n'a fait pas son boulot sérieusement... c'est à l'image de la liste de bug/features qui est elle même négligé.
Google m'a l'air bien loin de sa base d'utilisateur, il ferait mieux de faire attention...

A croire que les custom rom, ça les arranges, ça oblige les gens à en passer par là pour avoirs des fonctionnalités modulaires qui devraient être dans le projet coeur.

J'ai comme un coup de blues...
Pas une bonne nouvelle d'Asus :

Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir contacté le support Asus Facebook, nous espérons que notre réponse puisse vous être utile.
L'Asus Essence One n'est compatible qu'avec les systèmes d'exploitations destinés aux PC traditionnels (Linux mais pas Android, et Windows XP/Vista/7).
Le support n'est à ma connaissance pas planifiée et je ne pense pas que cela le soit dans un avenir proche.
Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons de passer une agréable journée.
Cordialement,
SAV Asus France


J'ai comme un coup de blues moi aussi...


Les custom ROM arrangent forcément Google ! Il n'ont pas les moyens de tester toutes les fonctions possibles et imaginables et doivent compter sur les constructeurs pour être aussi imaginatifs. Un peu comme Microsoft d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

DanBa a écrit :Tu ne participes pas au test de l'USB audio avec ton pote?

"I tried to connect USB audio device on 1.3(sorry for the delay, I just received my spare USB host cable ...)

no reaction at all, tested ok with USB drive key, which log could I provide to you so you can see the issue ?"

http://forum.xda-developers.com/showpos ... count=9982
Malheureusement, mon SGS2 est dans un état assez déplorable, je ne vais pas le flasher car il va falloir qu'il parte en SAV très bientôt =/

Je vois une très grosse différence entre Android un Windows : dans android : le kernel est tout puissant, impossible d'ajouter de nouvelle fonctionnalités ou de nouveau drivers sans changer le kernel, et donc passer par une custom rom... sous windows, tu colles un drivers et on en parle plus...
d'ailleurs à ce niveau là, je rappelle à microsoft qu'il n'a pas fait son boulot en ne proposant pas un driver usb audio class 2 comme Alsa sous linux ou MacOs...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

Un développeur XDA a besoin de testeurs pour l'activation de la fonction USB audio sur Samsung Galaxy S2 :

"Anyone have a dmesg log when connecting a DAC device? I don't use one so I can't test and get logs. If you need DAC support you'll need to help out here. If not, I can simply remove support for it in 1.4 since it doesn't work right and I can't test it."
http://forum.xda-developers.com/showpos ... ount=10082

Red Pill Kernel
RedPill_Rev1.3
Experimental: USB Audio support for DAC devices
http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=1288850
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

Instructions pour activer la fonction USB audio sur la tablette Ainol Novo 7 Advanced Allwinner :
http://www.slatedroid.com/topic/29289-u ... -and-libs/


La requête USB Audio est actuellement classée 26è. Il y a 17.969 requêtes.
http://code.google.com/p/android/issues ... ry%20Stars

En fait, la requête USB Audio est dans le top 3 des requêtes déposées depuis un an.

Voter : cliquer sur l'étoile

Merci pour vos votes !
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

L’interface audio numérique iPod/iPhone/iPad – DAC USB est propriétaire. Un processeur d’authentification d’Apple est nécessaire du côté DAC USB.
http://www.xmos.com/products/development-kits/ipod-dock

Image

Un DAC USB compatible iDevice joue le rôle de maître USB (USB Host), alors qu’un iPod/iPhone/iPad joue le rôle d’un esclave USB (USB device).

Image

Un DAC USB standard, compatible PC/Mac d'Apple/appareil Android avec noyau modifié activant la sortie audio USB, joue le rôle d’un esclave USB (USB device), alors qu’un PC/Mac/appareil Android modifié joue le rôle de maître USB (USB Host).

un DAC USB standard devrait être considéré par Google comme un périphérique USB standard d’Android au même titre qu’un périphérique USB de stockage de masse, un clavier USB ou une souris USB.
Le code USB audio est là, puisque le noyau Android est un noyau Linux, et Linux gère de manière standard les DAC USB 16/44.1, 24/96 ou 24/192.

La pétition en cours, demandant à Google d’activer la sortie audio numérique USB des smartphones/tablettes Android vers un DAC USB standard, est actuellement classée 24è. Il y a 18.248 requêtes.
http://code.google.com/p/android/issues ... ry%20Stars

En fait, la requête USB Audio est dans le top 3 des requêtes déposées depuis un an.

Voter : cliquer sur l'étoile, qui apparaît après la connexion (Sign in)

Merci pour vos votes !
DanBa
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 503
Inscription : 02 févr. 2012 21:35

Message par DanBa »

Pour le moment, les périphériques USB des smartphones / tablettes Android, fonctionnant en tant que hôte USB, considérés comme standard par Google sont les périphériques USB de stockage (disques durs externes, appareils photo, clés USB …), les périphériques USB d’interaction avec l’utilisateur (clavier, souris …) et les hubs USB.

Il faudrait faire pression auprès de Google pour que Google considère les DAC USB comme périphérique standard.
Les DAC USB sont déjà des périphériques standard des Mac et des PC. Autrement dit, nous n’avons pas à demander à chaque constructeur de PC de supporter les DAC USB.


La requête à Google de supporter en standard les DAC USB est actuellement classée 19è. Il y a 19.000 requêtes.
http://code.google.com/p/android/issues ... ry%20Stars

La requête USB Audio est dans le top 3 des requêtes déposées depuis un an.

Voter : cliquer sur l'étoile, qui apparaît après la connexion (Sign in)

Merci pour vos votes !
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

En attendant, avec mon vieux Nokia N900, ça marche :-)

http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =39&t=2790
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

http://www.clubic.com/smartphone/androi ... droid.html


Ca pourrais vous interesser... ;) (a voir comment ça gèrerait un E7 au cul)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »