le bluetooth : quid du DAC du téléphone ?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
seblo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 29 juin 2015 20:19
Contact :

le bluetooth : quid du DAC du téléphone ?

Message par seblo »

bonjour,

je suis un peux perdu. Je cherche à changer de matériel et un des éléments décisif est l'utilisation du bluetooth (je ne supporte plus les câbles).
J'ai un petit DAP Sony que j'appaire en bluetooth par LDAC à un casque Sony MDR-1ABT : le son est très bon.

je vise le remplacement par un smartphone pour des problèmes de navigation et d'accès à Google Drive où j'ai stocké ma musique et que je veux pouvoir télécharger n'importe quand. (vive la 4G pour télécharger le flac).

Je regarde avec attention le LG G6 coréen et son Quad DAC ainsi que le V30 (Oreo permet la transmission par LDAC) mais je lis à divers endroits que le DAC du téléphone n'est pas pris en compte lors de l'utilisation du bluetooth, et que seul le DAC du casque gère le son.
Sauf que si c'est vrai, je devrais avoir la même expérience sonore actuellement quand j'écoute le même fichier depuis le petit Sony qui émet en LDAC et mon smartphone actuel (Xiaomi) qui lui aussi émet en LDAC : que nenni, le son du Xiaomi est pourri.

donc en fait, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil.
Sony NW-A105
encore mdsd
un smartphone Meizu avec un bon DAC
Kooka

Message par Kooka »

Cf ce topic, tout y est expliqué : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=17928
seblo a écrit : mais je lis à divers endroits que le DAC du téléphone n'est pas pris en compte lors de l'utilisation du bluetooth, et que seul le DAC du casque gère le son

Sauf que si c'est vrai
, je devrais avoir la même expérience sonore actuellement quand j'écoute le même fichier depuis le petit Sony qui émet en LDAC et mon smartphone actuel (Xiaomi) qui lui aussi émet en LDAC : que nenni, le son du Xiaomi est pourri.
C'est vrai. Le BT est une transmission numérique, pas analogique, donc il faut bien que ça passe ensuite par un DAC (= celui du casque), impossible de faire autrement. Si ça passait par le DAC du smartphone, le BT serait une transmission analogique : ce n'est pas le cas, c'est bien du numérique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth :headphone:

Tu es sûr qu'il émet bien lui aussi en LDAC ? Tu as bien vérifié que c'était le cas dans les paramètres et qu'il ne downgrade pas en réalité, pas exemple ? Car c'est parfois le cas, on pense être en LDAC ou Aptx-HD et on est en SBC basique dans les faits... |-)
seblo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 29 juin 2015 20:19
Contact :

Message par seblo »

je suis sous Oreo et j'ai bien activé LDAC dans les paramètres audio.
Et je confirme une grosse différence entre l'écoute sur le DAP Sony et le Xiaomi.
Ou alors, le DAP Sony fait autre chose en plus.
Sony NW-A105
encore mdsd
un smartphone Meizu avec un bon DAC
Kooka

Message par Kooka »

Tu as les traitements internes du DAP par contre, les modifications logicielles du fichier : équaliseur, effets,... Les DAP Sony ont quelques trucs pour améliorer le son, ce sont des traitements numériques donc logiquement tu dois les entendre quand tu émets a partir de ton DAP.

Peut-être que les différences que tu entends viennent de là ?
seblo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 29 juin 2015 20:19
Contact :

Message par seblo »

merci pour les réponses.
du coup, le remplacement du DAP par un smartphone perd de son intérêt...
Sony NW-A105
encore mdsd
un smartphone Meizu avec un bon DAC
Kooka

Message par Kooka »

seblo a écrit :du coup, le remplacement du DAP par un smartphone perd de son intérêt...
Essayes avec différentes applications sur le smartphone, avec les effets internes : tu retrouveras peut-être le même son.
Et regarde sur ton DAP ce que tu as mis comme effets et autres "enhancements", au cas où, voir si ça vient de là ou pas.
(ce ne sont que des pistes, peut-être que ça ne va rien donner)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Avec mon xiaomi (mi 6) j'avais aussi des problemes, l'audio en USB etait ignoble, completement saturé, bref inaudible.
J'ai fixé ça avec une appli et apres MAJ le probleme est partie, et le bluetooth meme chose que toi, j'entendais pas de différence entre le SBC et l'aptx, et sur mon S9+ c'est flagrant, surtout sur la latence.
Mon casque est pas compatible LDAC, j'ai jamais essayé, mais avec xiaomi j'ai toujours eu des problèmes en audio, meme avec mon premier tel xiaomi un mi note qui a un es9018k2m qui sonnait pas bien et qui grésillait si la data etait sur ON
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »