Smartphone audiophile VS DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

WhySoSerious a écrit :Plus premium = du snapdragon 625 facturé 1300 € (Hiby R8) .
:o
Des années que je suis sur TN et personne ne m'a dit que plus le processeur est puissant, meilleur est le son ! Merci, WhySoCretinous !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3846
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

alphatak a écrit : :o
! Merci, WhySoCretinous !
Merci de rester courtois
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

alphatak a écrit :
WhySoSerious a écrit :Plus premium = du snapdragon 625 facturé 1300 € (Hiby R8) .
:o
Des années que je suis sur TN et personne ne m'a dit que plus le processeur est puissant, meilleur est le son ! Merci, WhySoCretinous !
J'ai beau relire la phrase, je ne vois pas d'où tu sors ça... :-?
Kooka

Message par Kooka »

Pour les fonctions utilisées dans un DAP et pour l'absence quasi-totale de multi-taches et d'applications gourmandes en ressources, ce processeur est largement suffisant. Mais vraiment largement !

Plus de puissance... Pour quoi faire ? Juste joli sur la fiche technique et consommer plus de batterie ?!? :-?

Un DAP = écouter de la musique = application de lecture de musique + application de streaming musicale. C'est tout. Et même pas en même temps en multitâches...

Pour avoir eu un HiBy R3 et essayer plusieurs fois un HiBy R6 Pro, à l'usage c'est très fluide, plus que certains smartphones mal optimisés par exemple...

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez un HiBy R6 Pro et vous verrez si c'est largué ou pas, dans les faits réels.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

kookaburra a écrit :Pour les fonctions utilisés dans un DAP et pour l'absence quasi-totale de multi-taches et d'applications gourmandes en ressources, ce processeur est largement suffisant. Mais vraiment largement !

Plus de puissance... Pour quoi faire ? Juste joli sur la fiche technique et consommer plus de batterie ?!?  :-?

Un DAP = écouter de la musique = application de lecture de musique + application de streaming musicale. C'est tout. Et même pas en même temps en multitâches...

Pour avoir eu un HiBy R3 et essayer plusieurs fois un HiBy R6 Pro, à l'usage c'est très fluide, plus que certains smartphones mal optimisés par exemple...

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez un HiBy R6 Pro et vous verrez si c'est largué ou pas, dans les faits réels.
Après je suis d'accord, la gamme 6XX est très bonne :) le
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sylean a écrit :
kookaburra a écrit :Pour les fonctions utilisés dans un DAP et pour l'absence quasi-totale de multi-taches et d'applications gourmandes en ressources, ce processeur est largement suffisant. Mais vraiment largement !

Plus de puissance... Pour quoi faire ? Juste joli sur la fiche technique et consommer plus de batterie ?!? :-?

Un DAP = écouter de la musique = application de lecture de musique + application de streaming musicale. C'est tout. Et même pas en même temps en multitâches...

Pour avoir eu un HiBy R3 et essayer plusieurs fois un HiBy R6 Pro, à l'usage c'est très fluide, plus que certains smartphones mal optimisés par exemple...

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez un HiBy R6 Pro et vous verrez si c'est largué ou pas, dans les faits réels.
Après je suis d'accord, la gamme 6XX est très bonne :) le
:lol:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

De toute façon sur les DAP le couple Proc/RAM est secondaire tant qu'il n'affecte pas l'usage basique du baladeur = écouter de la musique.

Sur un DAP ce qui compte en premier c'est le couple DAC/AMP et son implémentation sur une bonne carte-mère "audiophile" - donc parfaitement isolée du reste de l'environnement interne pour éviter les perturbations électromagnétiques - tout en étant entouré d'un certain nombre de composants supplémentaires pour maximiser les performances des puces DAC et des OpAmps à leurs potentiels maximums (ce qui n'est pas forcément le cas sur une carte-mère non dédiée et non optimisée pour ce seul usage).

A moins de vouloir faire des comparaisons pour des motifs différents (car comparer les processeurs d'un smartphone et d'un DAP qui ne sont pas destinés au même usage est inutile, au mieux).
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

WhySoSerious a écrit :Sauf que le Meizu 16th n'a aucune partie audio dédié (DAC, Amp ...)  , donc s'il arrive au niveau d'un appareil audiophile (M0) , c'est pas très flatteur pour celui ci ...

Plus premium = du snapdragon 625 facturé 1300 € (Hiby R8) .
Puce du s845 + ampli cirrus Logic
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Le Aqstic , c'est quelconque sans plus , voir médiocre selon le constructeur ...

Un meilleur processeur ? Mais pour quoi faire ?
Je sais pas , peut être :
- pour consommer moins de batterie grâce à la finesse de gravure ?
- ... et éviter par la même occasion la (sur)chauffe de l'appareil (coucou A&K) ?
- gérer les applis lourdes type streaming et le multi-tâche sans broncher ?
- éviter les lags / freeze / bugs grâce au optimisations logiciels du constructeur ( un Soc trop vieux = plus de MAJ de la part du constructeur car le Soc ne lui rapporte plus rien ) ?
- SoC récent = norme Wifi à jour , BT , charge rapide ... ?


Mediatek propose son Helio G90 : 12 nm, LPDDR4, Wifi ac , BT 5.0 ... sur des appareils à < 180 € ( Redmi Note 8) .
Plutôt que proposer quelque chose de récent et peu cher , Hiby préfère prendre un ancien flagship complètement dépassé, juste pour le prestige de la " marque " Snapdragon ...
Ils n'ont aucunes excuses.
Kooka

Message par Kooka »

Ce qui consomme réellement de la batterie sur un DAP c'est le couple DAC/AMP (avec une seule application en tâche de fond, pour lire la musique...). Le couple Proc/Ram est secondaire, très secondaire, sur un DAP, en terme de consommation de batterie (tout comme l'écran, que l'on utilise assez peu au final, sur les 10-15h d'usage du DAP pour écouter la musique.

Sans oublier qu'un DAP ça reste 99% du temps écran éteint et sans faire de multi-tâches. Ca serait quoi, les autres applications ouvertes en multitâches, sur un DAP ? On l'allume, on choisit son album dans l'application de musique, on lance la musique et on le laisse écran éteint pendant que la musique tourne en tâche de fond. Aucun intérêt d'avoir un couple Proc/RAM surpuissant et surtout surdimensionné pour un usage si "basique" (comparé aux multitâches gourmandes que l'on fait sur un smartphone).

L'amplification consomme énormément de courant. C'est pour cela que les DAP ont entre 10-15h d'autonomie - en moyenne - malgré l'écran éteint et qu'il y ait une seule application qui tourne, parce que c'est l'amplification qui consomme tout le courant ou presque. Et c'est ça qui chauffe dans un DAP, pas le processeur, au passage, un simple DAC/AMP sans écran/processeur ça chauffe très fort aussi et c'est normal : une partie de l'amplification est dissipée sous forme de chaleur. :headphone:

Je le redis : pour moi comparer les processeurs des DAP mono-tâche et des smartphones multi-tâches, c'est un faux-débat inutile. On ne compare pas des pommes avec des oranges... :jap:
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

kookaburra a écrit :un simple DAC/AMP sans écran/processeur ça chauffe très fort aussi et c'est normal : une partie de l'amplification est dissipée sous forme de chaleur. :headphone:
Surtout quand les fabricants intègrent deux puce DAC issu du sédentaire 8-) comme les 9028pro du DX200/220 (Paul si tu nous lit ... :mrgreen: )
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Kooka

Message par Kooka »

Par exemple les mini-DAC sont de vrais bouillottes (et pourtant, nul processeur) : y'a tout juste un DAC et un OpAmp dedans, mais surtout pas/peu de place pour dissiper la chaleur dégagée par l'amplification... Ça fait chaufferette l'hiver c'est pratique ! :mrgreen:

...

(Ce n'est pas le processeur qui chauffe dans un A&K mais bien l'amplification..... :levit: )

edit : l'intérieur d'une chaufferette de poche :
Image
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Ne fais pas de ton usage ou de tes préférences une généralité.

Ton DAP te servira uniquement à écouter de la musique et rien d'autre ? Très bien , trouve ton bonheur avec les DAP soviétiques type Dethonray , QLS et Zishan et laisses les " SmartDAP " aux autres :jap:

Pour qui le SoC et le confort utilisateur comptent autant que le reste, si ce n'est plus.

Tiens d'ailleurs , ça me fait penser :
http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=82&t=25012&start=15#p728742
Et tu sais ce qu'on dit en général sur Tellement Nomade ? "Le son, juste le son".
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 12#p719228
"Juste le son" non merci, je veux aussi le look moderne et l'UI qui va bien...
Alors ? Juste le son ou pas ? :-?
Kooka

Message par Kooka »

Ha mais je le pense toujours ! Le truc, c'est que l'on peut tout à fait avoir un "look moderne et l'UI qui va bien" sur un DAP, même avec un processeur "modeste", cf les exemples que j'ai mis plus haut concernant les Hiby R3 (non android) et Hiby R6 Pro (android), ils en sont le parfait exemple : "Pour avoir eu un HiBy R3 et essayer plusieurs fois un HiBy R6 Pro, à l'usage c'est très fluide, plus que certains smartphones mal optimisés par exemple... Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez un HiBy R6 Pro et vous verrez si c'est largué ou pas, dans les faits réels." A tester, si tu ne les as jamais eu entre les mains, tu nous diras ce que tu penses IRL.

A propos de l'usage de DAP, quand je dis que ça ne sert qu'à "écouter de la musique" ce n'est pas seulement mon usage personnel - dont je ferais une généralité - c'est réellement l'usage d'un DAP ; et le seul en fait ! Sinon, que font les autres que je ne fais pas, mis à part écouter de la musique, avec leur DAP ? De ce que je connais/pratique et voit ici sur Tellement Nomade, "on" utilise son DAP pour écouter de la musique ("on" est des oufs ! :p ) et "on" utilise son smartphone pour toutes les autres tâches en multi-tâches, chaque appareil n'ayant pas la grosse dépense d'énergie de l'autre à supporter en plus...

PS : on ne va pas relancer un dialogue de sourd, un jeu de quote, un ping-pong inutile > mes propos sont seulement MON AVIS présenté comme tel ("pour moi" / "à mon avis" / "je pense que"...) donc merci de me laisser m'exprimer comme je le désire, de manière argumenté et de la façon dont le je veux.
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Il faut distinguer les DAP des SmartDAP.

Avec un DAP classique , il est évident que tu ne peux rien faire d'autre qu'écouter de la musique .

Avec un SmartDAP , tu peux théoriquement tout faire, en écoutant de la musique :jap:
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »