Explications pour utilisation Bubble Upnp ....

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je pense que tu ne fais pas la sélection au bon endroit.
Il faut sélectionner la source dans l'onglet bibliothèque dans le menu en haut, option "Sélectionner bibliothèque...". Dans la liste qui va s'afficher tu dois voir l'orpheon. C'est là que tu le sélectionnes.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Il faut connaître l'architecture d'un système réseau audio pour bien comprendre comment s'en servir.
Il y a 3 composants :
1- La source des fichiers audio. Cela peut être un PC qui fait office de serveur. Un NAS (PC simplifié) qui fait serveur de fichiers. Ton smartphone. Un lecteur réseau tel que ton orpheon qui peut avoir un DD connecté et donc proposer des fichiers.
2 - L'appareil qui va jouer la musique en lisant les fichiers depuis la source ci-dessus (Renderer en anglais). Cela peut être ton Orpheon, ton smartphone, tout autre appareil sur le réseau capable d'aller chercher des fichiers sur un serveur/une source.
3 - Une télécommande sous forme d'une application sur smartphone (Control point en anglais) telle que BubbleUpnp ou UAPP ou 4Stream.

Avec BubbleUpnp tu peux par exemple choisir comme source un PC et lire la musique sur ton smartphone.
Tu peux aussi choisir comme source l'orpheon et choisir de lire la musique sur l'orpheon qui joue alors deux rôles.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre la philosophie de l'audio en réseau et par voie de conséquence comment utiliser BubbleUpnp.
Dernière modification par Imlandris le 20 juil. 2020 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Imlandris a écrit :Je pense que tu ne fais pas la sélection au bon endroit.
Il faut sélectionner la source dans l'onglet bibliothèque dans le menu en haut, option "Sélectionner bibliothèque...". Dans la liste qui va s'afficher tu dois voir l'orpheon. C'est là que tu le sélectionnes.
C'est exactement ce que j'étais en train d'écrire (pas vu qu'on avait changé de page... hum...). Et je ne me suis jamais fait proposer par l'appli de choisir une "source"... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Et je ne me suis jamais fait proposer par l'appli de choisir une "source"... :-.
On peut tout à fait sélectionner une source (le mot est impropre, il s'agit en fait de la cible qui va lire et jouer les fichiers) dans l'onglet lecture dès que BubbleUpnp en détecte plus d'une. Le smartphone qui execute BubbleUpnp est toujours une "source" possible.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En effet, s'il s'agit de la cible, le mot source est passablement impropre... :lol:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Le lecteur réseau est la source de l'ampli mais la cible du Control point BubbleUpnp qui lui dit où aller lire les fichiers.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Quand on choisit une bibliothèque (la source des fichiers) qui peut aussi faire lecteur (Renderer) alors BubbleUpnp sélectionne par défaut ce lecteur en lui disant d'aller lire les fichiers sur lui-même !
C'est ce qui devrait se passer avec l'orpheon.
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

Merci beaucoup pour ces explications.
Je vais essayer de revoir tout cela ce soir …

Sinon , A demain … :DD
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

Alors , dans « sélectionner la bibliothèque » (menu en haut , à gauche) , mon DD Externe n’apparaît pas , alors que l’Orpheon est reconnu comme Lecteur (sélectionner un lecteur).

J’essaierai avec une clé Usb....
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Tu as essayé de voir avec le constructeur ? Il ne peut pas t'aider ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Il ne faut pas t'attendre à "voir" ton disque dur (d'ailleurs comment le reconnaitrais-tu ?) mais un nom qui te fait penser à l'Orpheon (pê Liedson Orpheon...).

Voici un pas à pas à base de copie d'écran :

1 - Tu dois sélectionner l’onglet Bibliothèque, celui avec une icône de dossier :

Image

2 - Tu cliques sur le menu en haut à gauche qui indique "Sélectionner bibliothèque...".

3 - Le menu s'ouvre avec une option "Sélectionner bibliothèque..." et une option indiquant le serveur actuellement sélectionné (LigthningServer[Aries] dans mon exemple) :

Image

4 - Tu cliques à nouveau sur Sélectionner bibliothèque...".

5 - La liste des serveurs disponibles sur le (mon) réseau est affichée. Dans cet exemple :
* "Local and cloud" pour les fichiers sur le smartphone et les accès aux abonnements (Tidal, Qobuz,...paramétrés sur BubbleUpnp).
* LightningServer[Aries], mon lecteur réseau (l'équivalent de ton Orpheon en quelque sorte).
* PC Dominique MS, un serveur de musique (Minimserver) installé sur mon PC qui est allumé.
* PC Dominique:Dominique : le serveur Windows standard sur le même PC.

Ta liste sera forcément différente mais tu auras au moins la première option et normalement l'Orpheon ou un nom qui l'évoque (normalement tu dois pouvoir paramétrer sur l'Orphéon le nom qu'il diffuse sur le réseau)

Image

6 - Tu choisis l'option correspondant à ton Orphéon (dans mon cas je choisis PC Dominique MS pour lé démo). Les fichiers disponibles sont affichés sous forme de dossiers Artistes, Genres, Albums... Il suffit d'ouvrir l'un de ces dossiers suivant la façon dont on veut accéder à un album.

Image

Si cela ne marche pas c'est que l'Orphéon ne joue pas le rôle d'un serveur de fichiers ou n'est pas paramétrer pour le faire (mais je pense qu'il peut le faire vu le peu d'info que j'ai pu recueillir).
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

Vraiment , Merci pour votre aide !! Mais , je ne retrouve pas les options qui te sont proposées .

Je redis :
Quand j’ouvre l’application , elle m’affiche directement Orphéon comme lecteur et me permet aussi de le sélectionner dans la bulle « sélectionner un lecteur » (3 options : lecteur local , la Box fibre , Orphéon).

Ensuite , quand je sélectionne l’onglet « dossier bibliothèque » (en bas à droite) , elle me sélectionne directement Local et Cloud. Aucune autre proposition.

Et si j’active «Sélectionner une bibliothèque » , en haut à gauche , cela ne me permet de sélectionner que : Local et Cloud et la Box fibre. Je n’ai aucune autre proposition ......

Option : Quand je reselectionne Lecture (en bas au milieu) , l'appli me repositionne sur Lecture Orphéon (en haut à gauche) , mais je n’ai aucun fichier.

Voilà pour ce soir .
Merci.
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Donc en l'état l'orpheon ne joue pas le rôle de serveur/source de fichiers audio.
bjh59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 25 janv. 2013 17:21
Localisation : Boulogne Billancourt (92)
Contact :

Message par bjh59 »

Pourtant , et je le répète , l'appli 4steam détecte le Dd Externe en Usb à l'Orpheon.
Peut être est ce un autre protocole utilisé avec cette application.

J'ai envoyé un message à Mr Aguilera le concepteur ...
Sédentaire : Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor) / Kennerton Gjallahorn
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

BubbleUpnp peut se connecter à des serveurs en protocole upnp/dnla ou en OpenHome. Sur le site de l'orpheon j'ai vu le sigle dnla. Ça doit pouvoir le faire. Attendons le retour du concepteur.
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »