Surface Pro

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Surface Pro

Message par TheDecline01 »

Tenez, je suis acquéreur depuis 2 semaines désormais d'une Surface Pro avec le clavier type cover (celui qui a des vrais touches). Je voulais donc vous faire partager un petit retour d'utilisateur.

D'abord, l'objet en lui-même, classieux, sobre bref, plutôt passe-partout avec des lignes tendues et plutôt technophiles. Le matériau inspire confiance et la finition est excellente jusque dans le mécanisme de levier qui permet de fixer la tablette sur une table. J'avais un peu peur à ce niveau mais l'usage a dissipé mes doutes. L'objet pèse 910gr, c'est effectivement "lourd" pour une tablette. Mais léger pour un pc. Perso, j'ai jamais utilisé l'ipad à bout de bras, et je ne vais pas commencer avec ma Surface Pro, donc au final, je m'en cogne. 0 porter dans un sac, ça ne fait quasi pas de différence je pense. Bref, si vous l'utilisez sur une table ou vos genoux, ce sera un non-problème. Si vous la portez à bout de bras, effectivement ça deviendra un souci.

Niveau connectique, si on se place du point de vue PC, c'est pauvre. 1 miniDispay port, un jack/micro, un port micro sdXc et un seul USB, 3.0 heureusement. Si on se met en face des tablettes, c'est déjà évidemment beaucoup mieux, et plus universels surtout.

La type cover elle est fine (3-4 mm je crois) et est franchement confortable pour taper (je tape avec en ce moment). Bien sûr certaines concessions ont été faites, comme une touche Maj trop petite à gauche (mais pas à droite, dommage, j'ai l'habitude d'utiliser celle à gauche...), mais le retour est surprenant pour cette finesse et l'ensemble procure un beau confort de frappe. Par contre, mieux vaut un support rigide dessous, la finesse de l'engin le rend un peu souple, du coup si on tape sur ses genoux, on peut louper régulièrement des touches car le clavier ploie un peu sous la frappe, mais j'ai réussi à taper une page word comme ça néanmoins, on s'y fait. Et le pavé tactile est par contre assez minable, c'est dit.

L'écran est vraiment bon. En full HD (1920*1080 donc) il est très fin sur les 10,6 pouces de la diagonales et son contraste est très bon même si on peut toujours demander plus de noir. Bons angles de visions, par rapport à l'ipad retina de madame, bien sûr c'est un peu moins fin, mais les couleurs sont plus vivantes et le contraste plus élevé.

Et la tablette me direz-vous ?
Il s'agit de Windows 8, donc il faut déjà ne pas être buté à l'idée de changer d'interface. Ceux qui connaissent Windows phone ne seront pas dépaysés, c'est en gros pareil sauf que cette fois c'est en latéral plutôt que vertical. Perso je suis un vendu de cette interface que je trouve bien plus moderne que celle d'iOS, plus réactive et fluide et par rapport à Android j'ai toujours eu un problème avec son aspect dans tous les sens et son manque de cohérence (notez que je connais mal Android). En plus, il faut des bêtes pour que ça tourne correctement. Ici, on aime ou on n'aime pas les tuiles, mais elles donnent un aspect moderne, vivant avec leur màj en temps réel et très pratique en mode tactile. Après on a les gestes Windows 8, mais bon, je ne suis pas là pour tester win 8.

Le passage en mode bureau peut être déconcertant, perso c'est pour ça que j'ai acheté la Surface Pro. On peut installer des .exe ! Bref, le parfait couteau suisse. L'affichage du bureau est par contre trop fin, la densité de pixel ne convient pas forcément à Windows classique. Remarquez que j'arrive tout de même à naviguer en tactile la dedans, mais je comprendrais très clairement que ça déplaise à certains. On peut toujours agrandir les caractères et icônes, mais c'est pas la panacée je pense. Bref, il faut voir ça en tête, mais quel bonheur d'avoir une tablette aussi polyvalente !

Pour revenir à la Surface Pro plus spécialement, l'autonomie, là où le bât blesse effectivement. Il ne faut pas se voiler la face, 4-5h en utilisation normalement (traitement de texte, internet, visionnage de vidéo) c'est trop peu, mais c'est pour le moment le compromis à faire pour avoir une tablette/pc. Perso, j'avais longtemps refusé de l'acquérir à cause de ça, mais je me suis résigné après les différentes réductions. Une tablette sous haswell apparaîtra immanquablement avec une autonomie bien meilleure, mais elle coûtera de nouveau 1000€, sans clavier, et c'est trop.

Corollaire logique de l'autonomie, ça chauffe rapidement, core i5 oblige dans un si petit châssis. En hiver ce sera pratique, mais notez qu'on ne se brûle pas non plus. L'ipad retina arrive à bien chauffer aussi, même si c'est pas autant.

Et pourquoi ça chauffe ? Parce qu'on a un core i5 dessous, et il devrait traiter toutes vos taches quotidiennes avec aisance. Le système est ultra fluide avec ce processeur et si je n'ai pas fait tourner de photoshop ou de jeu dessus, je ne doute pas qu'on ait une réserve de puissance qui permette d'affronter les 2-3 prochaines années sereinement (je viens d'un netbook sous atom, je sais que c'est important de pouvoir gérer les futurs traitements plus lourds qui pullulent sur les sites pour ne nommer que le plus évident).

Dernier point, le stylet. Précis une fois qu'on l'a bien calibré, il permet de faire des dessins quasi comme sur une feuille de papier par exemple. Bon, il faudrait des appli plus évoluées que celle présente de base, mais je j'entrevois les possibilités. Bon, j'avoue également que le stylet, je l'ai utilisé 2-3 fois pour essayer, mais maintenant, voilà, il se repose....

La conclusion ? Perso j'ai ce que je cherchais. J'étais conscient des limites (l'autonomie surtout) et j'ai vraiment ce que je voulais. Une tablette parfaitement utilisable et un pc. Les compromis ne me dérangent pas, je peux lui coller un disque dur externe, un graveur via USB, imprimer en wifi, bref, tout ce qu'un pc sert à faire.
Et je peux également faire de la merde sur le net comme avec n'importe quelle tablette. Et c'est là que l'adjectif pro prend son sens car c'est effectivement une tablette qui peut plaire pur le professionnel qui ne veut pas de compromis entre pc et tablette (mais autonomie oui...).

Le prix ? Pour 128Go, mon modèle, on doit se délester de 880€ + 120€ pour le clavier donc 1000€. Perso j'ai eu le clavier à 1€ et 5% de réduc éant adhérent Fnac, donc 836€ au total. A ce prix je trouve que c'est acceptable (c'est bien pour ça que j'ai craqué). A 900€ avec le clavier, pourquoi pas. A 1000€ non, autant prendre un pc portable pas trop cher + une tablette à 250€. Ce sera donc à vous de voir quelles sont vos attentes et vos limites. Comme pour le choix d'un casque :)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Mon frère a aussi une Surface Pro 128Go.
A la maison il s'en sert comme unité centrale, il branche un vrai clavier et une souris dessus, et il utilise un écran externe 27" full HD.
ça lui permet de faire du Photoshop et de jouer à des jeux 3D (pas trop gourmands) sans problème.

En nomade ça lui fait une tablette avec un clavier cover de secours.
Effectivement, ça chauffe et l'autonomie n'est pas top, on verra combien de temps dure la batterie à long terme avec cette double utilisation sédentaire/nomade. Aussi, les 128Go sont justes pour une version classique de Windows avec tous ses logiciels et documents. Heureusement, un port SDXC est dispo.

Au final je trouve l'idée pas mal mais dans la réalisation c'est pas encore ce dont on rêvait: autonomie trop moyenne pour une tablette et limité pour une utilisation sédentaire intensive.
En attendant, je préfère un vrai PC à la maison et de l'android en nomade :)
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

C'est quand même le prix d'un ASUS Zenbook avec un core i5 correct en 13"...
Je trouve vraiment cela limité. Surtout qu'en nomade la batterie est mauvaise contrairement au Zenbook.
Le clavier n'en parlons pas... :DD
Bref, pour ma part ça ne peut être un achat quand on voit le prix de certains ultrabook (la plupart sont tactile maintenant).
Je ne parierais pas sur une durée de vie > à 3/4ans (avec la batterie mauvaise et les fuites à cause de la chaleur).

Tant qu'il te convient tant mieux.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Alors, je ne sais pas de quel zenbook tu parles, mais j'en vois pas sous les 1000€ à moins de prendre la version avec DD, mais tu perds l'intérêt d'un ultrabook je trouve.
Pour le tactile, je trouve ça inutile sur un pc portable si tu ne peux pas replier entièrement l'écran. Faire de tactile à bras tendu, ça fatigue ultra vite.

Après je suis bien conscient des limites de cette Surface Pro première du nom, je pense que la v2 règlera pas mal de problèmes en même temps que Windows 8.1. Mais il faut aussi bien savoir ce qu'on veut quand on choisit ce type de produit. Perso, j'en avais des solutions type ipad de ma femme sur lequel tu peux rien faire dès que tu veux sortir des sentiers battus. On parle d'os mais tu peux rien mettre de ce que tu trouves en farfouillant le net. Peut-être dans 5-10 quand d'offre d'appui sur tablette arm remplacera vraiment ce qui peut exister exister maintenant sur le net, mais aussi le vrai multitâche du x86 n'a pas son équivalent.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

TheDecline01 a écrit :Peut-être dans 5-10 quand d'offre d'appui sur tablette arm remplacera vraiment ce qui peut exister exister maintenant sur le net
C'était plus clair avant. :mrgreen:
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Argh !

Donc ça aurait dû donner :

Peut-être dans 5-10 ans quand l'offre d'appli sur tablette ARM remplacera vraiment ce qu'on peut trouver actuellement sur le net, en .exe et autres utilitaires.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
standi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2013 12:21

Message par standi »

je pense que le plus gros point faible de la surface, c'est le peut d'applications qu'elle contient comparant à Android et Apple, et c'est ce que cherche la plupart des consommateurs
Dernière modification par corderaide le 03 oct. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Raison : pas de lien publicitaire, merci.
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Ce genre de produit je parlais : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B009MHSK8G ... SY165_QL70
meme MSI fait des PC gamer de 14 pouces super fin pour 1000e maintenant. Voila pourquoi je n'accorde pas confiance à la Surface. 1 comme 2.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Dire d'une surface pro qu'il manque des applications, ça ne veut rien dire. D'une cette course au nombre d'applications a atteint sa limite depuis déjà longtemps peut-être 99% sont inutiles (perso j'en utilise... 3-4 régulièrement), de deux, une surface pro signifie possibilité de .exe, et c'est tout son intérêt.
A moins de dire que les .exe ne sont pas adaptés au tactile, je ne vois pas comment on peut reprocher à la surface pro de manquer d'appli. Et si on ne veut pas de .exe, mieux vaut ne pas prendre une surface pro, trop cher. Une surface tout court suffira ou toute autre tablette Windows 8 rt.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »