sortie audio numérique (SPDIF, TOSLINK) Android?

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
alunel
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2014 21:57

sortie audio numérique (SPDIF, TOSLINK) Android?

Message par alunel »

Bonjour,

Leur capacité de stockage de médiathèque augmentant, j'envisage d'utiliser un Smartphone comme player vers une installation Haut de Gamme dans une voiture avec un processeur Sonore incorporant son propre DAC avec un entrée numérique fibre TOSLINK.

J'avais bien envisagé de diffuser en BlueTooth vers un récepteur/convertisseur Toslink (yamaha YBA 11), mais le Sony Xperia Z que je possède ne disposant pas du profil son APT-X, la perte de qualité est trop importante.

J'ai essayé de connecter sur mon XPERIA Z le convertisseur USB HA U2 que j'utilise actuellement sur un PC: il est bien reconnu et je peux player à l'aide de l'appli USB AUDIO PRO, mais celle-ci ne lit pas tous les formats audio dont certains composent une partie de ma médiathèque (WMA...); j'utilise donc PowerAmp (connaissez vous mieux?) qui lit tous les formats, mais ne sort pas sur le convertisseur...

J'envisage donc de passer par la sortie HDMI à l'aide d'un câble MHL puis utiliser un extracteur HDMI vers audio (Toslink dans mon cas). Câble commandé résultat du test à venir.

Voyez vous d'autres moyens de sortir du son en haute qualité de nos joujous?

A++
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Sans passer par de l'usb ni du blutooth ... non pas vraiment...
L'extracteur HDMI devrait fonctionner, mais niveau ergonomie/place/tout ça...

D'autres solutions/pistes sont peut être à envisager...

1. T'assurer que le problème ne vient pas de ton téléphone / manque de mise à jour ?
Le HA U2 (Il s'agit bien du HA Info U2 et non du Hifimediy U2 ?) est normalement à base de tenor te7022 qui est vraiment pas chiant - et d'autres rapportent sur xda que le xperia Z fonctionne en usb sans usb recorder ( http://forum.xda-developers.com/showpos ... ostcount=9 )
tente de regarder du coté des options (dock ?) ou de rebooter avec le cable usb spdif branché... De sacrifier un poulet...
2. Arreter le WMA ... convertir ce format à la noix vers un truc utilisable universel - si tu vises le "haut de gamme" autant faire du flac.
3. malgré tout, tester d'autre dac ?
4. utiliser un DAP avec lineout de qualité ou une sortie spdif pour ta voiture. je suppose que les Sony sous android son indiqués.
5. installer une tablette 7" dans ta voiture qui supporte l'usb audio
6. Changer de smartphone (mon galaxy note 3 supporte l'usb audio sous poweramp avec le HA INFO U2 - en plug & play - mais tout est ressamplé en 48khz)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
alunel
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2014 21:57

Message par alunel »

Bonjour,

Merci de tes réponses riches et précises.

Oui c'est bien d'un HA info U2 qu'il s'agit et mon Xperia Z est à la dernière mise à jour KitKat 4.4

En fait, finalement le son sort bien par par l'HA mais si faible, quel que soit le player utilisé, que je ne l'avais pas entendu au niveau d'écoute par défaut sur lequel était ma chaine! en plus par défaut le son du Z n'était pas à fond.
Une fois le volume du Z à fond, je dois encore monter ma chaine d'environ 10db pour obtenir un semblant d'équivalence avec mes autres sources SPDIF...
Les clearPhase et Xloud n'y changent rien (je pense que c'est normal puisque ca joue sur le HP interne au Z)

Cela est identique quel que soit le player; Poweramp s'en sort plutôt même mieux puisqu'il a un volume de pré-ampli
Au passage, je suis d'ac avec toi pour le WMA, mais à une époque j'en ai fait... et ce n'est pas le seul format ésotérique qu'il lit, ce qui est bien pratique lorsque un mélomane te prête un disque dans un format que ne lit pas l'appli par défaut.
Je privilégie également le FLAC (encore que je vais faire hurler, mais la différence entre un MP3@320 et le FLAC est pour moi imperceptible et bien moindre que les améliorations liée au filtrage actif, rattrapage de phase et calibration de l'équa dans un environnement traité)

Une idée sur ce pb de volume?
Pour info: il en est de même en sortie BlueTooth (que j'ai testé juste comme ca, car le Z ne supportant pas l'APT-X, pas question de faire de la HiFi par ce moyen)

J'attends un cable MHL pour voir ce qu'il en est en HDMI...
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »