Un casque peu ordinaire: l'Abyss

fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Quelqu'un a déjà eu l’occasion d’essayer le Superconductor sur l’Abyss?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je vais essayer le Lazuli.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Ce sera intéressant de savoir ce que çà donne, il est à peu près au prix du câble stock je crois. Le Superconductor est beaucoup plus cher.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Le câble stock est galère, rigide, 2 faisceaux, bref pas pratique du tout.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Il me dérange pas plus que çà : il est fin, léger et pas du tout microphonique. C’est vrai que les deux faisceaux c’est particulier par contre.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Oui, j’aime pas du tout, ça s'emmêle avec tout ici.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

L'occasion de faire du rangement ?!
;-/
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

MrLocoLuciano a écrit :L'occasion de faire du rangement ?!
;-/
Oui, dés que j’aurais fini les soldes. Je vais attaquer la deuxième démarque.
Après je choisi entre D8000, Abyss et Meze, je vends tout ce qui dépasse et range le peu qu’il restera. :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

(Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
viking59
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 12 sept. 2012 15:50
Contact :

Message par viking59 »

Bonjour à tous !

J'ai la chance d'avoir eu successivement en prêt l'Abyss Phy puis le nouveau TC, sur une période de 1 mois.
Que mon ami Scifo en soit remercié :soumis: haha !!

je vous soumets mes impressions d'écoute à partir de 4 morceaux musicaux classique et Jazz.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/cien- ... 9926496023
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live- ... 4400651092
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claud ... 9028076523
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/carl- ... 9020210826

pour Mémoire l'écoute s'effectue à travers un PC en lecteur réseau, nas synology, routeur, puis connection au dac
via interface usb spdif, armature Hécate.
Le pc audiophile Windows 7 est optimisé à travers une carte son usb SOTM et son horloge dédiée séparée, alimentation externe linéaire .
La lecture s'effectue à travers JPlay sur une base Jriver
Le dac est un Audiomat Tempo 2.8 qui attaque un Halgorythme 211 2*32 Watts en classe A2.

En préambule, je voudrai remercier 2 personnes qui ont attirées mon attention sur ce casque.
Un Forumer, Yacine, qui est un des premiers à avoir cherché et trouvé un ampli capable de driver l'Abyss.
Un ampli qui nécessite une alimentation XXL pour gérer le faible rendement de ce casque, le double mono 2A3 Halgorythme.
Et bien sur, Pierre PAYA qui m'a fait découvrir il y a 2 ans au Carreau du temple, lors d'un meeting le Phy drivé par le VIVA 845, un ampli exceptionnel, ds une mise en oeuvre technique impeccable et ss concurent à ce jour.
C'est aussi lui qui a compris le premier l’intérêt d'une amplification enceintes au service d'un casque en tout point comparable
à des monitors à faible rendement, via le Viva solista 2*25 watts A, pour ne pas le citer, qd tout le monde le prenait pour un fou :lool:

les écoutes ont été réalisées en 2 temps,le Phy en premier avec prises de notes sur des morceaux choisis, réécoutés sur plusieurs jours à des heures différentes.Car nous savons tous combien il faut se méfier de nos ressentis tellement changeants selon l'humeur du moment. ;-/

Aucun souffle audible pendant ou entre les morceaux joués.

j'indique le niveau de sortie ampli pour avoir une idée de la puissance nécessaire pour une reproduction Live,sans excès.
Le potentiomètre numérique possède 64 crans, 64 correspond à la puissance maximale

1)
Cien Noches, pistes a room in the désert et drinking and thinking (28/64)
Un album live enregistré ds un club de Jazz Madrilène.
au programme orgue, saxo, guitare et basse et batterie.

pour le Phy et le TC ont est subjugué de suite par l'ambiance Live restituée.
on est ds la salle avec une reproduction holographique des différents instruments.
l'ambiance de salle et les échanges entre musiciens et public sont remarquables de réalisme
tous les instruments sont parfaitement reproduits au niveau timbres.
on peut écouter bien plus fort ces pistes; rien ne bouge, lisibilité, localisation identiques.
Les graves de la batterie et de l'orgue sont impactants si besoin, c'est bluffant.
Le saxo est incarné, puissant ds le grave qd nécessaire et sans trainage , la guitare électrique, électrique (haha !!) et la batterie ciselée.
les aigus en mélange de la batterie , du saxo et de l'orgue sont parfaitement identifiés.

Super dynamique avec à mes oreilles un bémol pour le Phy, qui peut rendre un peu plus durs les aigus de l'orgue électrique.

2)
Live inParis, Diana Krall, pistes devil may care et solo a case of you (30/64)

Ambiance Live de nouveau, on est ds la salle, près de la scène avec un accès privilégié aux instruments et voix
caractéristique de Diana , en 2001, au zénith de ses moyens vocaux.
Les duos guitare batterie sont parfait d'équilibre .C'est net , dynamique.
La reproduction des intonations, des respirations de Diana sont rendus avec une rapidité et précision de premier ordre.

a case of you est un morceau magique, unique ds la carrière de Diana.
C'est le morceau a faire écouter à ceux qui n'apprécie pas cette artiste.
L'intensité dramatique de cette balade tout en retenue et conviction est reproduit de manière superlative.
Les applaudissements en fin de morceau sont éloquents et montrent l'engagement total de Diana ds cette confession.

Phy et TC sont remarquables.
Il me semble toute fois que sur les accords plaqués aigus du piano, je perçois parfois une certaine froideur,
un coté un poil métallique que je ne retrouve plus avec le TC.
les 2 casques sont excellents, il faut juste ne pas accentuer les aigus sous peine de déséquilibrer un peu le Phy,
à mes oreilles.

3)
Debussy/Michel DALBERTO Prélude 2ème livre, tierces alternées et feux d'artifice. (30/64)

superbe enregistrement live, ds un théâtre du nord de la péninsule Italienne,en comité réduit sur un piano Fazioli exceptionnel
qui fait totalement jeu égal avec les Steinway, Bösendorfer et autres ténors actuels, ds une tessiture propreà chacun.

Le piano solo, une épreuve pour les instrumentistes, un défit pour les prises de sons et bien souvent un cauchemar
pour les systèmes de reproductions.
L'étendu des registres, les techniques pianistiques sont redoutables.

Le premier morceau met en valeur les qualités dynamiques hors norme de l'Abys PHY ou TC.
Les graves et extrêmes graves sont stupéfiants .
Les glissandos sur tous les octaves fulgurants, précis avec une lisibilité permanente.
On se rend compte toutefois que le TC à gagne en raffinement ds les aigus.
les notes frappées sur les aigus peuvent devenir dures avec le Phy.
Ce n'est pas sanglant, c'est juste que l'on retrouve un son un poil plus numérique.
Quant à feux d'artifices, une pièce souvent confuse par moment en raison des explosions de notes simultanées, des recouvrements de registres et des niveaux sonores atteints, on conserve une lisibilité de premier ordre et une netteté de l'image quelque soit les variations d'intensité de l’exécution.
L'instrument se voit traité par moment comme une harpe avec des glissandos d'un raffinement "ouf", ou
comme un instrument de percutions redoutable ds les aigus.
Le grave augmenté grâce à la pédale d'amplification, atteint avec l'Abyss un niveau de réalisme et lisibilité étonnant.

Peu de casque sont capables de telles performances.
Le Hifiman HE1000 v2 le fait à sa manière plus impressionniste, ss atteindre à mes oreilles l'impact physique de
l'Abyss Phy ou TC.

4)
Dernière pièce, un Quatuor pour cordes et piano forte de Weber, une gourmandise musicale... (29/64)
2ème morceau, l'adagio.
les cordes violon, alto et violoncelle font un écrin autour du piano forte.
j'adore écouter les résonances des entrailles du piano forte avec la pédale d'amplification, la pédale forte.
j'adore également les aigus amplifiés légèrement écourtés sur le piano forte, instrument pour lequel a été écrite la musique romantique.
les couleurs sonores chatoient tout au long de l'enregistrement dans un vrai raffinement de timbre.
le positionnent des cordes devant le piano forte, demeure impeccable et la balance avec le piano parfaitement lisible,
durant toute l'oeuvre.
c'est une oeuvre faite pour le raffinement du Hifiman HE1000 v2.
L'Abyss TC le rejoint ds cette nouvelle mouture.
Là, le gain en raffinement sur les cordes est évident.
Le Phy demeure excellent, mais plus droit, plus technique en quelque sorte à mes oreilles.

Voilà, fin du parcours musical pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout :jap:

Pour moi, le TC est une belle évolution vers un aigu plus raffiné, qui élargit sans restriction les genres musicaux abordés.
Plus polyvalent entre " "
Le Phy demeure une merveille sur du blues , de la guitare acoustique ou de la pop type London Grammar, superbe également ou encore du marcus Miller, Eric Bib, et bien d'autres.

Tout cela demeure sur le TC avec ce raffinement supplémentaire qui en fait pour moi, un des 3 meilleurs casques
actuels pour peu que l'on dispose du set adéquat.
L'ampli est fondamental, faute de passer complètement à coté du sujet.
Ce casque est exigent sur la qualité des fichiers musicaux, et tout autant sur les maillons en amont.
Les sets sur définis, un peu hyperréaliste, risquent de souffrir.

c'est une balance personnelle à réaliser pour soi, en fonction de nos goûts musicaux.

Si le prix demeure abyssale :mrgreen: , son potentiel est énorme.

Ce casque est extrêmement bien pense grâce à l'ajustement du bandeau en largeur et son incurvement possible par le point central tant en avant qu'en arrière.
Les oreillettes s'ajustent elles aussi par un système de crans magnétiques , une première à ce jour.
Le poids est parfaitement reparti et le casque chausse s'oublie.
Mais pas la tête de vos amis ou de votre épouse qui le découvre 8-D

Le cable de liaison quant à lui me semble excellent et ne me donne pas envie d'aller voir ailleurs
Ou de l'upgrader au prix déraisonnable propose par JPS Lab.


Très belles écoutes à vous tous.

Eric.

Image
Dernière modification par viking59 le 11 juil. 2019 21:16, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Superbe retour :soumis:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Excellent retour, merci :bravo:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 131
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

viking59 a écrit :Bonjour à tous !

J'ai la chance d'avoir eu successivement en prêt l'Abyss Phy puis le nouveau TC, sur une période de 1 mois.
Que mon ami Scifo en soit remercié  :soumis:   haha !!

je vous soumets mes impressions d'écoute à partir de 4 morceaux musicaux  classique et Jazz.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/cien- ... 9926496023
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live- ... 4400651092
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claud ... 9028076523
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/carl- ... 9020210826

pour Mémoire l'écoute s'effectue à travers un PC en lecteur réseau, nas synology, routeur, puis connection au dac
via interface usb spdif, armature Hécate.
Le pc audiophile Windows 7 est optimisé à travers une carte son usb SOTM et son horloge dédiée séparée, alimentation externe linéaire .
La lecture s'effectue à travers JPlay sur une base Jriver
Le dac est un Audiomat  Tempo 2.8 qui attaque un Halgorythme 211 2*32 Watts en classe A2.

En préambule, je voudrai remercier 2 personnes qui ont attirées mon attention sur ce casque.
Un Forumer, Yacine, qui est un des premiers à avoir cherché et trouvé un ampli capable de driver l'Abyss.
Un ampli qui nécessite une alimentation XXL pour gérer le faible rendement de ce casque, le double mono 2A3 Halgorythme.
Et bien sur, Pierre PAYA qui m'a fait découvrir il y a 2 ans au Carreau du temple, lors d'un meeting le Phy drivé par le VIVA 845, un ampli exceptionnel, ds une mise en oeuvre technique impeccable et ss concurent à ce jour.
C'est aussi lui qui a compris le premier l’intérêt d'une amplification enceintes au service d'un casque en tout point comparable
à des monitors à faible rendement, via le Viva solista 2*25 watts A, pour ne pas le citer, qd tout le monde le prenait pour un fou  :lool:

les écoutes ont été réalisées en 2 temps,le Phy en premier avec prises de notes sur des morceaux choisis, réécoutés sur plusieurs jours à des heures différentes.Car nous savons tous combien il faut se méfier de nos ressentis tellement changeants selon l'humeur du moment.  ;-/

Aucun souffle audible pendant ou entre les morceaux joués.

j'indique le niveau de sortie ampli pour avoir une idée de la puissance nécessaire pour une reproduction Live,sans excès.
Le potentiomètre numérique possède 64 crans, 64 correspond à la puissance maximale

1)
Cien Noches,  pistes a room in the désert   et  drinking and thinking  (28/64)
Un album live enregistré ds un club de Jazz Madrilène.
au programme orgue, saxo, guitare et basse et batterie.

pour le Phy et le TC ont est subjugué de suite par l'ambiance Live restituée.
on ds la salle avec une reproduction holographique des différents instruments.
l'ambiance de salle et les échanges entre musiciens et public sont remarquables de réalisme
tous instruments sont parfaitement reproduits au niveau timbres.
on peut écouter bien plus fort ces pistes; rien ne bouge, lisibilité, localisation identiques.
Les graves de la batterie et de l'orgue sont impactants si besoin, c'est bluffant.
Le saxo est incarné, puissant ds le grave au besoin , la guitare électrique, électrique (haha !!) et la batterie ciselée.
les aigus en mélange de la batterie , du saxo et de l'orgue sont parfaitement identifiés.

Super dynamique avec à mes oreilles un bémol pour le Phy, qui peut rendre un peu plus durs les aigus de l'orgue électrique.

2)
Live inParis, Diana Krall, pistes devil may care et solo a case of you (30/64)

Ambiance Live de nouveau, on est ds la salle, près de la scène avec un accès privilégié aux instruments et voix
caractéristique de Diana , en 2001, au zénith de ses moyens vocaux.
Les duos guitare batterie sont parfait d'équilibre .C'est net , dynamique.
La reproduction des intonations, des respirations de Diana sont rendus avec une rapidité et précision de premier ordre.

a case of you est un morceau magique, unique ds la carrière de Diana.
C'est le morceau a faire écouter à ceux qui n'apprécie pas cette artiste.
L'intensité dramatique de cette balade tout en retenue et conviction est reproduit de manière superlative.
Les applaudissements en fin de morceau sont éloquents et montrent l'engagement total de Diana ds cette confession.

Phy et TC sont remarquables.
Il me semble toute fois que sur les accords plaqués aigus du piano, je perçois parfois une certaine froideur,
un coté un poil métallique que je ne retrouve plus avec le TC.
les 2 casques sont excellents, il faut juste ne pas accentuer les aigus sous peine de déséquilibrer un peu de Phy,
à mes oreilles.

3)
Debussy/Michel DALBERTO  Prélude 2ème livre, tierces alternées et feux d'artifice. (30/64)

superbe enregistrement live, ds un théâtre du nord de la péninsule en comité réduit sur un piano Fazioli exceptionnel
qui fait totalement jeu égal avec les Steinway, Bösendorfer et autres ténors actuels, ds une tessiture propreà chacun.

Le piano solo, une épreuve pour les instrumentistes, un défit  pour les prises de sons et bien souvent un cauchemar
pour les systèmes de reproductions.
L'étendu des registres, les techniques pianistiques sont redoutables.

Le premier morceau met en valeur les qualités dynamiques hors norme de l'Abys PHY ou TC.
Les graves et extrêmes graves sont stupéfiants .
Les glissandos sur tous les octaves fulgurants, précis avec une lisibilité permanente.
On se rend compte toutefois que le TC à gagne en raffinement ds les aigus.
les notes frappées sur les aigus peuvent devenir dures avec le Phy.
Ce n'est pas sanglant, c'est juste que l'on retrouve un son un poil plus numérique.
Quant à feux d'artifices, une pièce souvent confuse par moment en raison des explosions de notes simultanées, des recouvrements de registres et des niveaux sonores atteints, on conserve une lisibilité de premier ordre et une netteté de l'image quelque soit les variations d'intensité de l’exécution.
L'instrument se voit traité par moment comme une harpe avec des glissandos d'un raffinement "ouf", ou
comme un instrument de percutions redoutable ds les aigus.
Le grave augmenté grâce à la pédale d'amplification, atteint avec l'Abyss un niveau de réalisme et lisibilité étonnant.

Peu de casque sont capables de telles performances.
Le Hifiman HE1000 v2 le fait à sa manière plus impressionniste, ss atteindre à mes oreilles l'impact physique de
l'Abyss Phy ou TC.

4)
Dernière pièce, un Quatuor pour cordes et piano forte de Weber, une gourmandise musicale... (29/64)
2ème morceau, l'adagio.
les cordes violon, alto et violoncelle font un écrin autour du piano forte.
j'adore écouter les résonances des entrailles du piano forte avec la pédale d'amplification, la pédale forte.
j'adore également les aigus amplifiés légèrement écourtés sur le piano forte, instrument pour lequel a été écrite la musique romantique.
les couleurs sonores  chatoient tout au long de l'enregistrement dans un vrai raffinement de timbre.
le positionnent des cordes devant le piano forte, demeure impeccable et la balance avec le piano parfaitement lisible,
durant toute l'oeuvre.
c'est une oeuvre faite pour le raffinement du Hifiman HE1000 v2.
L'Abyss TC le rejoint ds cette nouvelle mouture.
Là, le gain en raffinement sur les cordes est évident.
Le Phy demeure excellent, mais plus droit, plus technique en quelque sorte à mes oreilles.

Voilà, fin du parcours musical pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout  :jap:

Pour moi, le TC est une belle évolution vers un aigu plus raffiné, qui élargit sans restriction les genres musicaux abordés.
Plus polyvalent entre " "
Le Phy demeure une merveille sur du blues , de la guitare acoustique ou de la pop type London Grammar, superbe également ou encore du marcus Miller, Eric Bib, et bien d'autres.

Tout cela demeure sur le TC avec ce raffinement supplémentaire qui en fait pour moi, un des 3 meilleurs casques
actuels pour peu que l'on dispose du set adéquat.
L'ampli est fondamental, faute de passer complètement à coté du sujet.
Ce casque est exigent sur la qualité des fichiers musicaux, et tout autant sur les maillons en amont.
Les sets sur définis, un peu hyperréaliste, risquent de souffrir.

c'est une balance personnelle à réaliser pour soi, en fonction de nos goûts musicaux.

Si le prix demeure abyssale  :mrgreen: , son potentiel est énorme.

très belles écoutes à vous tous.

Eric.

Image
Très beau retour ... , avec un set extraordinaire tant la qualité de ces tubes 211 avec des R120 derrière , et la puissance délivrée booste incontestablement l' Abyss Phi et le TC . Les graves ou les sous graves sont justes bluffants. Attention, bien mettre les oreillettes comme il faut , voir sur head fi, sinon on risque de passer à côte de ces magnifiques graves . Le TC apportant apparemment plus de médiums et de magnifiques aigus , un casque qui demande vraiment une amplification à part , je l'ai vu chez Pierre avec le Soloista , et chez Cédric avec le 211 , c'est juste bluffant .Scène sonore , image ...à couper le souffle . Je pense qu'on peut classer le Susvara dans cette catégorie de casque qui réclament de la puissance . En tout cas magnifique photo Eric , d'un set hors du commun . On en reste sans voix . Merci ! :jap:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’est effectivement un bon casque mais je ne suis pas aussi emballé et stupéfait que viking. Il s’agit sans aucun doute d’un bon casque et je suis assez d’accord pour penser qu’un ampli à tubes est peut être plus adapté qu’un transistor.
De ce que j’ai entendu je préfère pour le moment le TC sur le Viva 845 que sur le Formula S qui devrait logiquement s’imposer avec ce casque.

Concernant l’image, également d’accord. Ce casque propose une image très précise de la scène sonore avec une profondeur que l’on trouve rarement. J’ai écouté quelques quatuors et on perçoit justement le positionnement des 4 intervenants.

Pour le grave, son impact et sa profondeur j’avais été plus impressionné par l’abyss première mouture de Myocastor que par le TC.
Je trouve l’impact du grave, son assise, son extension vers le bas et sa rapidité en deçà du D8000 de final audio qui reste mon étalon.

Pour le médium aigu, je le trouve plus travaillé et moins dur que sur l’Abyss première mouture mais ça ne me semble pas pouvoir rivaliser avec des casques comme le D8000 ou le Stax 009S.

Pour le plaisir d'écoute c’est un casque qui impressionne d’emblée par une image assez convaincante et un bon équilibre général. Il a de plus un bel impact du grave, un médium aigu assez doux et riche en harmoniques mais pour le moment et malgré ses qualités le Meze égalisé câble Dana sur le Formula S garde ma préférence en l’absence du D8000. Je ne mettrais donc pas pour le moment l’abyss égalisé dans mon top 3 mais plus top 5.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 131
Inscription : 27 mai 2018 20:44

Message par Scifo »

Pour ma part , lors des écoutes faites chez Pierre, en comparaison avec le Susvara, le V2 , le SE, et le Stax, ( qui sont tous de très beaux casques ) j' avais en terme de restitution et d'image, opté pour le PHi CC, pour ensuite passer au TC , justement pour des aigus plus raffinés ou moins impactants .

L'espace , et la profondeur sont exceptionnels , j'attends quelques adaptations de mon ampli halgorythme, justement pour accueillir avec pas mal de puissance , 22 watts par canal, le TC . On peut d'ores et déjà affirmé, que l'écoute de l' abyss avec le Solista chez Pierre , est meilleure , qu'avec un amplificateur moins puissant . Sincèrement, cela va encore plus loin , dans l'ouverture et dans la dynamique . Je pense comprendre pourquoi Eric est subjugué par la beauté de ce qu'il entend, tant son set sied à merveille à ce casque, qui demande incontestablement une approche particulière .

C'est peut être son défaut , la mise en oeuvre , en amont , nécessaire , mais il sonne déjà très bien avec d'autres amplis, pour en retirer la quintessence, il faudra néanmoins lui appairer une amplification importante . Il est de plus, parfaitement complémentaire avec ...le HE1000 V2 , autre casque que j'adore .

Bien entendu les goûts et les attentes sont personnelles .

Mais une fois mon amplificateur receptionné, je pourrais vous faire un compte rendu encore plus précis !

Bonne soirée à tous, et encore merci à Eric et à popov pour leur CR . ! :jap:
Dernière modification par Scifo le 12 juil. 2019 21:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Abyss »