Confort de l'Ultrasone Edition 9

Avatar de l’utilisateur
Maitre H
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 266
Inscription : 24 avr. 2011 16:04
Contact :

Message par Maitre H »

Bonjour,
Concernant l'inconfort ( relatif ) de l'Edition 9, je me souviens surtout qu'en chaussant des lunettes, il était difficile de le garder plus d'une demi-heure sur les oreilles.
Heureusement, je porte des lentilles.
Niveau myopie, t'en es où, Amplii ? Peut-être que ton problème de douleur aux oreilles :headphone: provient de soucis oculaires... :8
:PP
Sédentaire : Stormaudio V55, enceintes Klinger Favre Studio 15, lecteur réseau Elac Discovery

Nomade===> Iphone 8 ( ça va, je sais...)
Casques ===> Sony MDR-1000X et WF-1000F, Ultrasone Signature DJ
Anciennement : Sony NWZ-ZX1, Ibasso DX90, iriver AK-100, Fiio X3, Hisoundaudio Studio V 3rd anniversary, Studio VI, Rocoo-P, Sony HD-5, Cowon X5, M3, D2+, Hifiman HM-601, Sansa Clip+, Fuze, lecteurs minidiscs à foison, une foultitude de walkman Sony dans les années 80, discmans,..
, Ultrasone Edition 9 ( snif ! ), ultrasone Edition 5, Easonics Velvet,PSB M4U2, sony MDR-XBA3,
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Message par Amplii »

Je n'ai pas de pb particulier, et ne porte pas de lunettes.
En fait, c'est certainement la pression exercée sur les oreilles (5,1 N), certainement couplée au positionnement des pads sur l'oreille qui donnent cet inconfort.
J'ai résolu le pb en mettant des pads un peu plus larges, et le casque devient alors un "vrai" circum.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Je poste ici ça peut toujours servir
J'ai contacté directement Ultrasone afin qu'ils me fournissent des pads pour mon Edition 9 .
Ma dernière demande s'étant soldée par un silence abyssal coté Ultrasone France il y a presque deux ans (j'ai retrouvé mon mail!!)
Bref cette fois si réponse dans les 48h ; il suffit d'acheter ceux pour le Signature ce sont les mêmes , +/- 140€
Aie :@@
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Message par Amplii »

aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh
Les assassins !!!!!
En plus, le tissu de protection est collé avec du double face, ça fait vraiment amateur bricolo, pas du tout au niveau de ce casque magnifique.

Si je peux me permettre une suggestion : pads de HM5 (imitation cuir, pas les velour).
Je n'ai pas trouvé de différence sonore notable, et un confort incomparable !!
Leur prix : 18 euros sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Trop tard commandé... Mais je retiens pour la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Allez un petit retour pour cet Edition 9 qui m'avait charmé lors du meeting de janvier.
The big regret : un câble non détachable et trop long pour moi. Oui, je sais un recâblage est certainement possible.
Pas de souci de confort particulier, ce n'est pas le nirvana mais ce n'est pas pas l'enfer non plus. Clamping ferme mais dans la moyenne. Pads souples mais un peu fins.
J'ai déjà goûté chez Ultrasone aux hfi780, pro900 et sigpro.
Ce qui me frappe dans ce casque c'est son énergie et sa cohérence. Les basses sont bien présentes et tendues, ça claque. Ça descend pas mal, les sub savent se manifester à bon escient. Un bas du spectre qui confère une autorité dissuadant de se moquer sous peine d'une bonne mandale (gloups). Tout me semble lié, pas de trous d'air dans le spectre, c'est cohérent même si les bas-médiums me semblent en léger retrait. Les aigus.. Ah les aigus de chez Ultrasone, ça en a traumatisé plus d'un... On retrouve ce léger piquant, cette brillance qui donnent ce mordant que j'avais apprécié sur le hfi780 (et qui manquait sur le sigpro, un peu trop sage pour moi), sauf que c'est mieux maîtrisé ici. Du détail il y en a mais on fait mieux dans ce domaine maintenant (rappelons que ce casque date de 2006 si je ne dis pas de bêtises). Peu importe, tant on est frappé par la boule musicale que nous envoie ce bûcheron maître de son art. La scène est plutôt resserrée, ce que je préfère pour ma musique qui rampe dans les grottes.
Bref je suis conquis, une force brute mais qui sait concentrer ses coups de butoir avec une certaine finesse et une efficacité hors-pair.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour ce retour, ça donne bien envie de l'essayer un jour ! (le rêve...)

Je vais être chiant mais :
Samarithan a écrit :Tout me semble lié, pas de trous d'air dans le spectre, c'est cohérent même si les bas-médiums me semblent en léger retrait. Les aigus.. Ah les aigus de chez Ultrasone, ça en a traumatisé plus d'un... On retrouve ce léger piquant, cette brillance qui donnent ce mordant que j'avais apprécié sur le hfi780 (et qui manquait sur le sigpro, un peu trop sage pour moi), sauf que c'est mieux maîtrisé ici.
L'as-tu démonté pour avoir accès au compartiment arrière des transducteurs ? (t'enlèves le pad, et normalement t'as juste trois vis à enlever, c'est très simple) Si une pastille blanche est collée juste derrière l'aimant, retire-là (délicatement pour la conserver) pour corriger le léger manque de présence dans cette zone (et pour adoucir le pic d'aigu, peu importe où il se trouve). :jap:
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

T'es vraiment un risque tout :loool:
Merci pour l'info mais à ce prix je ne vais pas prendre le risque de bricoler quoique ce soit vu mon absence totale de savoir faire dans ce domaine. Et ce léger creux ne me gêne pas, enfin moi ça me plaît en tout cas.
Sur un Ultrasone genre hfi780 j'aurais osé mais là...
Mp pour suite
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Si encore c'était risqué... :jap:

Le Signature Pro est construit exactement de la même manière. Les HFI aussi d'ailleurs, exactement la même architecture. Le plus gros risque serait que tu fasses un mauvais mouvement en ôtant le compartiment, qui pourrait alors rompre la soudure du driver, mais il faut vraiment le vouloir...

Sinon, tu le situerais vers quelles fréquences le pic d'aigu ? 7Khz ou un peu plus haut, comme sur les Focal ?
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Houla, je ne serais pas capable de situer ainsi et je connais pas vraiment les Focal (Focaux ?)
Tu vas pouvoir nous faire un compte-rendu :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Le Signature Pro avait mis la barre très haut à l'époque, donc j'en attends beaucoup de celui-ci. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je viens de le recevoir à l'instant. Il est magnifique visuellement, sa coque toute chromée fait même office de miroir, ça en jette. Il est construit exactement comme les HFI, mais les pads sont en cuir de mouton d'Éthiopie, comme sur le Signature Pro. Niveau confort, tout comme le Signature Pro, ça me semble bien moyen, un bout de mes oreilles touche la plaque métallique posée devant le driver.

Sur le plan sonore, il ne me rappelle malheureusement pas le Signature Pro. Je dois même avouer que je suis un peu déçu.
Mon principal point de comparaison direct sera le HFI-680 ici, probablement un des casques de la marque que je tiens le plus en respect, et dont vous pouvez retrouver ma review sur le poste du HFI-780.


Bref, je lance une musique avec mon 680. Puis je passe sur le Edition 9, non sans une certaine appréhension doublée d'un grand enthousiasme.
Premier constat, la scène sonore est présentée différemment, bien qu'en terme de proportion, c'est kiff kiff. Elle me semble à la fois plus frontale sur le Edition 9, tandis que certains détails partent plus loin, que ça soit vers les côtés ou en profondeur. Mais elle me parait creusée quelque part, m'a l'air moins naturelle. Laissons l'oreille s'y habituer, je ne tire aucune conclusion ici pour le moment.
Deuxième constat auquel j'ai été confronté : les aigus. S'ils ne sont pas excessivement agressifs, et encore moins faux dans leur tonalité, ils laissent échapper des traces de sibilance, audibles notamment dans la région environnant les 7Khz. La zone juste au-dessus a l'air en retrait, certains « SSS » sont élagués, mais ces premiers semblent revenir en force dans les extrêmes, ajoutant une tonalité tendant faiblement vers le métallique. Les aigus font donc mal à volume élevé, ils manquent de contrôle et ne permettent pas de profiter de la musique avec un volume plus que confortable. Mention toute particulière aux kicks de caisse claire qui ont l'air un peu sales et aveuglants.
Une belle emphase opère conjointement quelque part dans les haut-médiums, et si les voix restent malgré tout très intelligibles, cela a pour effet de les rapprocher et de rendre les voyelles en « èèè » ou « iii » un peu rappantes. Néanmoins ça reste mesuré ici, mais c'est surtout ce gros pic assez épais dans les aigus qui fait tirer les haut-médiums vers le haut, conférant alors à l'ensemble sonore une tonalité bien « bright ». Les shuintances sont aussi bien soulignées, et sont parfois agressives.
Ces aigus sont épaulés par des basses très énergiques, profondes, qui ne manquent pas de rappeler qu'elles sont là. Elles frappent net, avec une belle vigueur, mais ne traînent aucunement. Elles sont rapides, et sur ce point, sont assez semblables à ce que présente un Signature Pro, ou un Pro750. Leur extension est bonne, mais elles deviennent de plus en plus imprécises au fur et à mesure qu'elles descendent, un peu comme sur un Performance 880. Sur ce point, le HFI-680 me semble supérieur, bien plus précis, mais aussi plus intense dans ses impacts. Dans tous les cas, on est bien loin du gros boom qui phagocyte tout et qui donne la sensation de porter des enceintes de fêtes foraines sur la tête.

Derrière tout cela, les médiums s'expriment avec un sens du réalisme tout à fait satisfaisant.
Ils transmettent de l'émotion, grâce notamment à des timbres purs, exempts de quelconques lourdeur. Bien évidemment, nous sommes chez Ultrasone, tout ce qui est effets de voiles, sensation de cotonneux etc.. rien de tout cela ne fait parti de ce monde musical, tout n'est que clarté et limpidité, mais une clarté réaliste qui permet de savourer la moindre nuance de chaque instrument, de chaque voix.
Les bas-médiums sont en très léger retrait. Vous commencez à connaitre le refrain, ce creux est positionné vers les 300Hz et a pour effet d'accroitre cette sensation de limpidité, et de conférer une tonalité perceptiblement éthérée à l'ensemble sonore. Pour autant, les voix masculines ne donnent pas la sensation de chanter à travers un tube métallique (comme sur le HFI-780 ou 580), elles ont le poids qu'il leur faut.


Au fur et à mesure d'écrire ces lignes, je suis de plus en plus conquis par sa signature, si bien que les aigus quelques peu agressifs ne suffisent plus pour me faire stopper l'écoute, en rester là, et me dire « Oh mon Dieu, c'est intolérable pour un casque de ce prix-là de sortir autant de sibilances ». Je pense qu'il faut savoir passer outre des petits défauts. Et justement ici, je pense que ce défaut dans l'aigu, et ce très léger déclin dans les bas-médiums, sont probablement causés par une pastille blanche qui a pour effet de faire résonner l'aigu (et comme de par hasard, systématiquement, c'est vers les 7Khz que la résonance a lieu). Je ne démonterai pas le casque car ce n'est pas le mien, mais Samarithan, si un jour t'es curieux, tu sais ce qu'il te reste à faire ! :headphone:
Pour en revenir à ce que je disais, oui je suis de plus en plus conquis. Étonnamment, ce sont les médiums qui me poussent à écouter davantage mes morceaux, alors que nous sommes bien chez Ultrasone, que cette marque n'est pas connue pour proposer des casques au son mid-centric, que normalement ces premiers sont censés sonner à côté de la plaque, complètement muselés par un affligeant contraste entre des basses et des aigus totalement déconnectés de ce qui fait la musique. Et pourtant, quand bien même ils ne sont pas grossièrement mis en avant comme c'est si souvent le cas, ils sonnent à mes oreilles avec un énorme réalisme, et distancent même mes AKG K702 et K712. De peu certes, mais ce casque j'ai bien envie de l'écouter toute la journée, là où il est miraculeux que je prenne mon pied pendant une heure avec ces AKG.

De nouveau, comme avec le Signature Pro, c'est ce petit truc en plus, qui ne frappe pas d'emblée, mais qui se dessine au bout de plusieurs écoutes, qui me pousse à écouter mes morceaux d'une façon différente, et à les savourer pour de vrai. C'est cette tension dans le son, qui fait que rien ne traîne, que rien n'est masqué, que l'énergie se déploie sans réelles limitations. Et pourtant paradoxalement, en terme de taille de scène sonore, il me semble à peine supérieur à mon HFI-680, mais ne fait pas forcément mieux que mes autres casques, question proportions.

Même si c'est de la folie, si un jour j'ai cette somme conséquente de 1000€, je serai prêt à la dépenser pour une qualité sonore de cet acabit. Le son peut rebuter au départ, mais une fois accoutumé à sa signature, là on prend son pied. Il fait passer la musique avant le reste, sans sacrifier sur la technicité, et c'est le plus important.

Edit : ah autre chose : impossible de le faire saturer, même les aigus ne saturent pas, malgré leur agressivité qui devient extrême à un volume d'écoute ahurissant. Bon je ne le pousse pas plus loin, c'est pas le mien, mais voilà, on peut se faire plaisir, sans entendre de " brr " dans les basses.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Hé bé, ça ne traîne pas ici :loool:
Assez d'accord avec tes analyses. Cette "agressivité", ce mordant plutôt pour moi c'est ce que j'aime, c'est assez caractéristique de la patte Ultrasone. C'est ce côté, comme je l'avais écrit pour le hfi780, chien fou, sauf qu'ici tout est plus maîtrisé. C'est pourquoi aussi le sigpro m'avait pas plus enthousiasmé que ça, je l'avais trouvé trop sage en comparaison.
Comme tu le dis l'E9, c'est du plaisir, du tonus pour les oreilles. On est immergé dans une boule d'énergie et fonce Alphonse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Hey, regarde ce que je viens de trouver sur Head-fi en cherchant un peu :

Image

Il me semblait bien que l'aigu était gêné par quelque chose ! :PP :PP
Trois des quatre trous sont recouverts, tout comme sur le HFI-780 ou HFI-2200 / 2400. En sachant que le retrait des pastilles sur le 780 ôte totalement le gros pic à 7Khz (sans toucher aucunement au pic après 10Khz) et lui fait gagner un peu de poids dans les bas-médiums, ici tu devrais gagner une belle épaisseur dans les médiums (sachant que de base ils ne manquent pas vraiment de matière) et perdre cette sur-brillance dans l'aigu, tout en conservant le mordant de ce registre. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Merci pour cette info. Je regarderai...
Pourquoi ils mettent ça alors ?
Image
Répondre

Revenir à « Ultrasone »