Le topic du Fostex TH-X00

Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1269
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

Storm a écrit :La seule chose que je lui reproche c'est que je le trouve pas assez véloce...désolé pour les ayatollahs  du vocabulaire audiophile mais c'est mon ressenti.
Et je trouve son  confort perfectible.
J'écoute beaucoup de métal extrême ceci explique cela avec des enregistrements pas forcément bien produits.

Je détaillerai mes impressions tantôt avec celui-ci sur les esgourdes.
Les Fostex sont faciles à driver, mais à appairer, c'est vraiment une autre histoire...
J'ai eu le TH-900, le TH-X00 et le EM-U Rosewood.
Entre le Fostex TH-X00 et le EM-U en rosewood, c'était ce dernier qui était le plus rapide, descendait un peu plus bas, était un peu plus impactant et sec.

Mon TH-900 était associé à un Ref7 + Bakoon HPA-1, et les deux autres je les avaient associés à un Herus+ en DAC et un Bakoon HPA-01M. Si tu es sur Paris et que tu as l'occasion d'aller en boutique écouter un Bakoon (à renaissens), pour le style de zik que tu écoutes ça vaut le coup de jeter une oreille.

En espérant que ça puisse t'aider, car j'ai l'impression qu'on est pas forcement trop loin niveau gouts musicaux et surtout en terme "d'attentes" (tes interventions sur le thread du WM1A me confortaient dans l'idée que la bestiole me plairai, à raison d’ailleurs).

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Intéressant...très intéressant merci de cette piste :hb:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Le TH X00 Ebony est en transit, arrivé en France je ne devrais pas tarder à le recevoir.

En attendant sur l'Audio-gd j'ai essayé ce que j'ai en casques basse impédance = un Grado SR80 et un Audio Technica msr7. Cet ampli supporte, pas comme le Meier qui n'aime pas du tout, mais à côté de mon 880 toujours en service dessus, l'écart est grand avec ces 2 modèles question rendu. Par contre le SR80 et le msr7 sont plus agréables sur une petite source, je les avais ressortis récemment pour faire écouter à quelqu'un et je me suis dit ah quand même pas mal!

Sur l'Audio-gd le volume en low gain est monté à 30 - 32 sans bousculer les 2 modèles à basse impédance, à priori ce qui devrait se passer pour le Fostex, en plus c'est du solid state, pas du lampes. Sur le Beyer 880 600 Ohms je suis souvent entre 48 et plus de 70 /99 selon les niveaux d'enregistrement à la source. Au passage, ce que je reproche encore au Beyer, c'est un aigu... quand même à la Beyer, et l'infra basse est audible, mais il faudrait que ça tape plus (coucou le TH900?)! Sinon ce 880 moddé se défend plus que pas mal. Je ne veux pas faire trop de HS par rapport au TH X00 du topic.

Encore quelques jours, et je saurais ce que le Fostex a dans le ventre à côté du 880! C'est certainement 2 types de restitution pas mal différents.
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

J'attends ton retour avec intérêt
Merci :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

fresnel a écrit :
DrizztDo a écrit :Toutes les coques que j'ai testées avaient un impact non négligeable sur la signature
Et t'as tenté de rajouter du dynamat comme sur http://www.diyaudioblog.com/2016/05/mas ... cable.html ?
Non pas de dynamat, l'E-MU me convient tel qu'il est ! C'est plutôt rare dans notre monde donc je touche rien :)
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Pour l'ampli j'étais au début sur un Fostex HP A8 et maintenant sur mon audio gd en symétrique. Sur le Gustard c'est pas trop mal non plus.
Le TH900 par contre je lui ai pas encore trouvé chaussure à son pied...
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Surprise aujourd'hui, reçu alors que je ne l'attendais pas d'après le tracking, et sans frais imprévus. Les coques en ébène sont super. :DD

Déballé, branché sur le smartphone de base d'abord, je fais ça à chaque fois que je reçois un casque, c'est waouh sur Tony Levin "Stick Man" et 2-3 trucs, et pas besoin d'envoyer beaucoup de gain... sans plus attendre il va sur le Meier, l'impédance ok, mais le couple dac Encore mdsd et Meier donne une courbe un peu descendante, ce n'est pas ce qui conviendra le mieux à notre cher TH X00!

Je passe rapidement là où j'ai envie de l'utiliser, sur l'Audio-gd. Première étape l'impédance colle aussi, et je suis à 30 /99 du volume. J'ai pu monter à 40 après, le X00 semble avoir besoin de jus malgré les apparences de l'impédance faible et du rendement pas mauvais.
L'équilibre va très bien sur cet ampli, qui avec le dac nfb-3 est plus neutre que le Meier.

Je ne vais pas vous cacher qu'il me plaît beaucoup ce casque, je commence par le meilleur: tous les enregistrements plutôt linéaires ou montants collent. Exemple le remaster 2017 de l'album du Prince "Purple Rain" on dirait qu'il est fait pour ce casque. Après un peu pour les mêmes raisons je me suis régalé comme jamais sur du hard (Dystopia de Megadeth), du rock, et des joyeusetés électroniques pour finir en balayant du Cosmosis, Eat Static, I.Mushroom, Artax... c'est vrai qu'il est fait pour ces musiques le bougre! Et entre deux un peu de tout, folk, chanson (tiens le dernier Calogero), jazz (oui oui oui), mais pas de classique encore.

Certaines choses passent moins bien, dans ce que j'ai repéré pour l'instant des enregistrements descendants avec beaucoup de basses et un aigu en retrait. Un exemple, Ayo "Joyful" loupe le coche pour moi, alors que le Beyer 880 réussit. Mon sentiment est que ce Fostex est un casque un peu typé, dans ce que j'ai écouté la majorité passait bien à très bien même jouissif, et quelques flops.

Sur mon ressenti, le médium est pas mal du tout, il arrive à surprendre par le rendu, l'étagement et la séparation de plans et c'est doux. Un aigu effectivement avec une petite coquetterie qui le rend séducteur, dans l'absolu il pourrait être plus fin et monter plus haut, mais bon... non, il s'en tire bien quand même cet aigu.

Il en met dans les basses en impactant assez fort, le médium n'étant pas en creux si je puis dire, mais le médium aigu donne un résultat toujours doux, ce qui fait que les gratts électriques, le hard passent TB avec ces basses qui agrandissent l'image sonore, et la sensation de séparation des plans en haut.
Ces basses impactées, descendent mais ça chute dans l'infra basse en dessous de 30 Hz. Il y en a mais ça manque de niveau, de... d'autre chose (si ça impactait à 20Hz comme à 30 ce serait la cerise sur le gâteau). Les basses pourraient être plus précises et définies, sur certains enregistrements c'est approximatif aussi des fois dans le haut grave-bas médium, mais pas sur tout (pour ça je prends moins le 880 en défaut). La spatialisation sert le reste, elle n'est pas énorme non plus (comparable à mon DT1770). Le confort, on le pose sur la tête et on écoute. Beyer est supérieur dans ce domaine, mais le Fostex est sympa.

Conclusion, ce casque peut être critiquable si on l'analyse point par point mais est bon partout, c'est surtout le cocktail qui est savoureux en fait. Je ne sais pas si un rodage joue style 50 heures. Je vous livre mes impressions brutes de décoffrage, en balayant avec des écoutes rapides, pas un album entier pour l'instant. Mes Audio-gd ont à peine eu le temps de chauffer, juste à la fin sur la goa (ils sont bien après minimum 2h, mieux 3-4h). Si je compare avec le Grado SR80 et l'Audio-Technica msr7, le TH X00 es clairement dans la gamme au dessus, plus comparable aux 1770 et 880 Beyer mais les signatures sont vraiment différentes. Et ce Fostex sonne au déballage, sans modif, avec un câble qui semble qualitatif d'origine. Sa signature peut ne pas plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Après 8j et environ 25 à 30h de fonctionnement, pas du tout déçu!
Les Beyer me paraissent secs à présent. Oui de toute façon l'oreille s'habitue à un matériel.
Ce Fostex, même si typé me donne beaucoup d'agrément. En particulier sur des passages chargés avec de grandes masses il est capable de détacher les éléments, sur certains albums j'ai été surpris du détail entendu. Exemple Tears for Fears "The seeds of love" très chargé, je crois que je ne l'ai pas entendu aussi bien rendre que sur ce TH X00. Et j'aime bien son truc rond en bas avec de l'impact et doux dans le médium aigu.
Donc utilisé en majeure partie sur l'Audio-gd nfb-1amp. Déçu la 1ère fois sur l'ampli Meier, je l'ai rebranché dessus hier et c'était autre chose! Bien aussi du coup, et par comparaison après le Meier, sur le nfb-1 (même morceau), ce dernier est... 2 à 3 fois meilleur en tout! (album de Curt Smith "Soul on board")
Un mot à propos de la spatialisation que je trouvais bonne sans plus, elle est aussi large pratiquement que sur le 880 avec un son moins ouvert, par contre très précise dans les placements et sur les mouvements latéraux. La profondeur pourrait être mieux, c'est souvent le défaut sur les casques (ceux que je connais).
En fait avec le Fostex j'écoute la musique sans vraiment me poser de question sur les aspects "hifi", c'est bon signe. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

:(l) Voilà 10 jours de passés depuis mon dernier post.
J'écoute beaucoup sur le Fostex, en moyenne 3 à 4h de musique par jour. J'ai laissé tomber les Beyer.
J'ADORE ce casque. Il a évolué avec l'usage (restitution), plus linéaire, un médium aigu mieux placé et plus détaillé, et toujours sa rondeur sans laquelle je n'aimerais pas ce casque. Plus net aussi dans le grave, moins (pratiquement pas) empâté dans les mids basses et le haut grave. Pratiquement aucun album ne rend "bof" dessus, et je me remets à écouter du hard et du metal parce que ce casque est fait pour ça, entre autres.
Il est branché alternativement sur l'Audio-gd nfb-11.28 avec son câble usb d'origine, et sur le couple nfb-1amp et dac nfb-3, avec autant de bonheur. Sur le nfb-1amp, il est un chouïa plus rond, et tout est meilleur en cinémascope, mais je trouve le "petit" nfb-11.28 très bon aussi. Gros plaisir dans les 2 cas.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4229
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

En fait avec le Fostex j'écoute la musique sans vraiment me poser de question sur les aspects "hifi", c'est bon signe. :headphone:[/quote]

(Y)(Y) (Y)(Y) voilà, tu as tout dis en fait
perso,
je le branche à mon shozzy alien gold
et le combo fait le taff sans se poser de questions :mrgreen:
et parfois ça à du bon il me semble :p
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Oui c'est exactement ça, sans se poser de question, simplement écouter la musique! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Sur Massdrop vente des pads Dekoni pour TH x00. Quelqu'un a des conseils?
Il y a les fenestrated sheepskin qui m'intéressent, dans la discussion Massdrop quelqu'un dit qu'ils ne changent pas la signature du x00, et apportent plus de confort.
Ils sont assez chers par contre. Sinon ils ont le modèle stock.
Je pense à l'usure de mes pads d'origine et en avoir d'autres en réserve.
Mon x00 tel que sonne bien, rien à changer. Le confort sur de longues durées est perfectible, pression sur les oreilles. Cependant je le classe dans les modèles confortables, car c'est plusieurs heures de musique par jour en moyenne. Par rapport aux Beyer pas beaucoup en dessous.
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4229
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

J 'ai essayer plusieurs pads sur ce th x00 tous sans succes, car sonorité trop différente

si ces pads apporte le confort en préservant la signature sonore, cela m 'intérèsse
si un Tniens souhaite commander, qu'il me le dise, on va s 'arranger pour grouper la commande
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Le prix des fenestrated sheepskin est de 78 dollars pour une paire avec les 6$ de port = environ 66€, assez cher donc, et si on ne ramasse pas les frais de douane et autres en plus!
Qu'en penses-tu klennex, prêt à tenter :?:
Sur les discussions de Massdrop, j'ai lu aussi que ça rajouterait un peu de basses selon certains. Comme j'ai le Ebony cela ne devrait pas être très gênant, sur un Purpleheart peut-être ce serait plus sensible? Mais je trouve que visuellement, ces pads sont assez classes avec le TH x00. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

@klennex, j'ai trouvé un article sur les pads Dekoni pour TH x00:
https://www.head-fi.org/showcase/dekoni ... 89/reviews

Difficile de choisir! Je ne pourrais pas en prendre plusieurs pour moi... :levit:
Répondre

Revenir à « Fostex »