Le topic AudioQuest NightHawk

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :le bullshit d'Audioquest appuyé par DZ étant typique des discours révisionnistes et/ou complotistes.
Tu te sens bien, alpha ? Révisionniste ? Complotiste ? Tu n'as pas l'impression d'être allé au-delà du point de Godwin, là ? 8-)
Cette outrance verbale disqualifie ton propos, en plus d'être hors charte. :charte:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

bah, je me suis bien fait traiter de négationniste par un modérateur (poke @kirasd69 :P ).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :bah, je me suis bien fait traiter de négationniste par un modérateur (poke @kirasd69  :P ).
Ecoute, quand on a plusieurs bières dans le cornet on dit n'importe quoi :lol:

Bon stop le HS, sinon un de mes camarades sera obligé d'intervenir.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :
jeanluc a écrit :
Murl0c a écrit :
Je comprend rien à ces histoires de courbes de compensations. C'est quoi ?
Si je comprend bien audioquest estime que physiologiquement l'oreille humaine n'aime pas les violons ?
https://personal.audioquest.com/measurements

Y'a beaucoup de chose à lire dans cette page. Mais le plus intéressant sont : le 1er paragraphe et le paragraphe "How Did We Get Here?" a peu près au milieu de la page.
Merci pour la référence.
Je viens de lire le passage que tu indiques et le raisonnement d'Audioquest m'a paru parfaitement bien étayé, à la fois limpide, articulé et aisément compréhensible (du moins quand on se donne la peine d'essayer de le comprendre).
Ce que j'en ai retenu est que le gonflage des basses sur le NightHawk est en fait une impression due à une fréquentation trop prolongée avec des casques au rendu boosté dans les médiums et les aigus (pour des raisons de compensation, justement, qu'Audioquest explique très bien)...
Audioquest a écrit :Because so many other headphones are boosted by +5dB or more at high frequencies, a listener who is accustomed to that sound may initially perceive an AudioQuest headphone as having recessed highs. However, the response of AudioQuest headphones is actually more naturally detailed and extended at upper-mid and high frequencies—a fact to be revealed through extended listening.
En d'autres termes, c'est en insistant sur l'écoute du NH, à l'exclusion de tout autre casque, qu'on peut espérer commencer à percevoir ses qualités...
Je tiens à rappeler tout d'abord que c'est là un des prérequis de tout essai ou test digne de ce nom : apprivoiser la différence du matos qu'on essaie ou qu'on teste, et pour cela, dans un premier temps, il faut bien n'écouter que lui.
Je remarquerai ensuite que c'est bien la première fois que je vois un concepteur de casque prendre la peine d'expliquer de manière aussi précise et détaillée les tenants et les aboutissants de sa démarche. Il y a la une forme de transparence qui n'a strictement rien à voir avec aucune forme d'entubage ou de "bullshitisme". Audioquest ne cherche à convaincre personne. Il détaille sa réflexion et les solutions qu'elle lui a permis de trouver.
Enfin, bref, je doute très fortement qu'on puisse attaquer le NH de ce côté-là àmha...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Tu veux dire que, si le NH ne sonne pas bien, il faut l’enfoncer plus profondément dans le conduit ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

MrButchi a écrit :Tu veux dire que, si le NH ne sonne pas bien, il faut l’enfoncer plus profondément dans le conduit ?
Reviens de ton traumatisme avec les LAM, Jérémie, tu te fais du mal... :lool:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je me permets de copier coller une anecdote de pierre paya qu'il avait partagé sur le forum HCFR.

Bonjour à tous,

Une anecdote à ce sujet et pas plus vieille qu'hier :

J'ai reçu hier après midi un de mes amis / clients Suisses, qui est venu avec un ami à lui, que je ne connaissais pas.

Ce Monsieur est violoniste professionnel depuis 35 ans et joue au sein d'orchestres symphoniques, dans les lignes de premiers violons.
Son instrument est un Carrcassi fabriqué à Florence en 1740. Il a été entièrement restauré récemment.

Alors j'ai sauté sur l'occasion d'avoir enfin quelqu'un qui "sait" le son d'un violon pour lui faire écouter mes meilleurs ensembles.

Il a tout d'abord flashé sur l'Utopia + Formula S en disant que "pour une fois, voilà un ensemble qui sonne vrai"
Puis je lui ai fait écouter l'Utopia avec le Viva 845.
Il a nettement préféré pour le petit plus de "matière" apporté au son du violon (concerto de Korngold)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/korng ... qref=dac_8

Puis j'ai tenté le Susvara mais il l'a rejeté car manquant de précision et de "mordant" pour lui.

Je l'ai ensuite emmené à côté, là où j'ai installé le Shangri-La

Et là ce fût, mot pour mot :

"On monte de 10 étages, là c'est normal"

J'ai noté le niveau très élevé auquel il écoutait et le lui faisant remarquer, il m'a répondu :

"Mais mon violon est très puissant et quand je joue avec un orchestre symphonique et que j'envoie, je ressort sourd du côté du violon et avec des acouphènes"

Puis il m'a demandé la symphonie Pathétique de Tchaikovsky en m'en expliquant la genèse. Passionnant

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... ref=dac_10

L'andante final pour son histoire dramatique.

Et là ce Monsieur m'a dit parmi de nombreux commentaires :

"j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête"

Bien entendu, il n'a pas été question là de courbes de réponses, car elles ne servent à rien pour des oreilles aussi entraînées.

Voilà pour ce Monsieur Violoniste professionnel mais en fait, il a confirmé ce que je pensais depuis des mois :

Le casque "abordable" le plus neutre est l'Utopia, mais le Shangri-La est LA référence (sous réserve de le comparer au Sennheiser HE1)

Puis je lui ai fait écouter l'Odin et il a rigolé.

Il a dit un truc dans le genre :
J'adore ce casque, c'est la séduction même mais, c'est pas ça

Pierre
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Par contre il y a quelque chose qui me perturbe un peu, DZ, c'est qu'à te lire, j'ai sincèrement l'impression que tu sur-flattes ce casque, parce que sur le plan émotif, il t'a conquis.
Il t'a tellement conquis que tu en viens à limite ignorer une réalité objective, qui est qu'il manque notablement de clarté (à en lire la réponse en fréquence et les dires de la majorité des intervenants du forum). Il t'a d'autant plus conquis que tu sembles recréer un référentiel audio sur la base de la signature propre au NH, en écartant dès lors la majeure partie des casques clairs du cercle des casques réalistes, en ce que, finalement, la plupart de ces casques inventent une clarté artificielle, à travers notamment ce qui a été mentionné comme du « fake detail ».

D'autre part, et simultanément à cela, j'ai encore un peu de mal avec la notion de « coloration droite » que tu as mise en avant. À comprendre tes dires, j'ai davantage encore l'impression que tous les casques à la signature homogène au mieux, au rendu montant au pire, sonnent à côté de la plaque, à mille lieux du soi-disant réalisme de l'Audioquest...

J'apprécie énormément tes reviews, elles sont toujours très détaillées et superbement bien écrites, elles ne donnent pas envie de les lire en diagonale pour ma part.
En revanche, je suis déçu lorsque tu encenses déraisonnablement un casque, au point de discréditer la grande majorité des autres casques qui te sont passés entre les mains, d'autant plus que tu as tendance, après quelques mois, à soudainement changer d'avis sur le-dit casque que tu as tant glorifié.

Tu avais agi exactement de la même manière à l'époque, avec le AKG K545. Alors que tu allouais plein de bonnes qualités à son grand frère le K551, tu avais subitement commencé à « attaquer » la scène sonore artificiellement large du K551, à côté d'un K545 qui, au contraire, la creusait subtilement (tu n'as pas dit cela précisément, mais ça s'en rapprochait). Il me semble même que tu l'avais trouvé meilleur que toute une série de casques, tous extrêmement appréciés en général, à savoir le Nad Viso HP50, Sennheiser HD-25, Amperor, Beyerdynamics T51P (ou T50P je me souviens plus) et quelques-uns que j'oublie probablement.
Et rebelotte avec le K545, que quelques mois après, tu trouvais artificiel dans ses timbres ou quelque chose du genre.

Et quelque chose me dit que d'ici quelques mois, tu avanceras probablement que le NH est un casque bouché, trop coloré, ou artificiel dans sa reproduction de telle ou telle chose, ou que sais-je, et qu'il aura été écarté, lui aussi, de ton cercle de casques favoris, à cause d'un nouvel arrivé qui aura tout chamboulé de nouveau. :$

Encore une fois, j'apprécie énormément tes reviews, je tenais juste à m'exprimer sur ces quelques points, parce que ça n'est vraiment pas la première fois que tu agis ainsi. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je souhaite sincèrement trouver le plus vite possible un casque qui me satisfasse plus que le NH actuellement. Et dans ce cas-là, naturellement, je ne manquerai pas de vous le faire savoir plutôt que de rester bêtement campé sur mes positions...
Nous sommes HS mais le reproche que tu me fais, tu n'es pas le premier à me le faire. On m'a déjà accusé d'encenser tout un tas de matos avant de le trouver moins bon qu'un autre sorti ensuite. Et alors ? Si demain sort un casque meilleur (à mon goût) que le NH, il faudrait que je le taise ? Je ne vois pas pourquoi j'agirais ainsi. Réjouis-toi plutôt que je ne sois pas psycho-rigide à ce point-là... Allez, on reviens sur le NH. Ma personne est inintéressante (d'autant que cela fait un moment que je n'ai plus produit de test ni de retour).
Karrthus a écrit :Il t'a tellement conquis que tu en viens à limite ignorer une réalité objective, qui est qu'il manque notablement de clarté (à en lire la réponse en fréquence et les dires de la majorité des intervenants du forum).
Ce n'est pas une réalité "objective" ! C'est même tout le contraire : c'est une réalité subjective, construite (comme toute réalité, au fond, me diras-tu peut-être, mais c'est un autre débat...)
Karrthus a écrit :Il t'a d'autant plus conquis que tu sembles recréer un référentiel audio sur la base de la signature propre au NH, en écartant dès lors la majeure partie des casques clairs du cercle des casques réalistes, en ce que, finalement, la plupart de ces casques inventent une clarté artificielle, à travers notamment ce qui a été mentionné comme du « fake detail ».
C'est tout à fait ça. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Sacré Karrthus, tu l'as démasqué :soumis:

Enfin, le coup du je t'aime je t'aime plus, la plupart des gens sur ce forum sont un peu comme ça non ? Wouah, ce truc est génial, et quelques mois après, on change...

Après il y a certaines personnes qui crient plus fort que d'autres quand elles trouvent ça bien. Sûrement car elles aiment qu'on les entendent. À non, on me dit dans l'oreille que c'est par simple altruisme :jap:
Les forums c'est fait pour ça !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Mon impression quand j'ai eu le NH :

- Solide finition pour un casque mid-fi, mais moyenne pour le MSRP à 699$
- La boite de rangement en cuir (ou simili-cuir ?) est l'une des plus belles que j'ai pu voir, malgré l'encombrement
- Confort plutôt bon mais pas exceptionnel, les pads me chauffaient vite les oreilles (le faux cuir ...) en saison printanière. Casque assez léger, bonne distribution du poids via l'arceau en suspension.

- Son :

- La meilleure extension de basses que j'ai pu entendre provenant d'un casque (non haut de gamme) dynamique. Le casque avait encore une excellente énergie lorsque je faisais des tests à 20hz, juste impressionnant. Les mesures confirment l'extension et la faible distorsion.

- Une récession extrême entre 1 et 5 khz, je n'ai de mémoire jamais entendu de récession du medium aussi prononcée sur un casque de grade "audiophile". Ca m'a trop gêné sur le long-terme pour le garder.

- Un aigu relativement timide mais au moins plus présent que la plage 1-5 khz. J'entendais fréquemment un léger pic vers ... 6 ou 8 khz, dans ces eaux-là, qui ressortait vraiment à cause du creux énorme juste avant.

- Le casque sonne propre mais trop caverneux / congestionné du fait de la fréquence perçue à mes oreilles. La scène sonore est honnête, pas trop confinée mais manque flagrant de présence et d'aération.

Vraiment un casque spécial et dès la première seconde où je l'ai posé sur la tête, j'ai compris pourquoi il divisait. A 150/200€ d'occas je peux comprendre l'intérêt de l'acheter si on est prêt à lui foutre un peu d'EQ ou de mods ; j'ai lu que les pads en suédine faisait (très très légèrement) gagner en présence dans le haut-medium/aigu, tout en, j'imagine, améliorer le confort et surtout la gestion de la transpiration.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est curieux car, pour ma part, je suis repassé des bonnettes hybrides (avec le pourtour intérieur en suédine) à celles entièrement en simili-cuir. Je trouve le rendu du NH avec ces dernières bonnettes plus exact, sa scène plus précise...
A propos de la scène du NH, c'est vrai qu'au premier abord elle peut sonner confinée, et elle l'est assurément nettement plus que celle d'autres casques ouverts ou semi-ouverts (je pense notamment au DT990)... mais sur le long cours, ça ne me gêne plus du tout, même en comparaison avec le soundstage de mes autres casques sus-cités. Et je ne vous parle pas ici seulement d'un usage plaisir mais aussi et surtout d'une utilisation monitoring/création musicale, donc exigeante techniquement...
Cela dit, je le répète, le NH, c'est beaucoup une question de rencontre. Et je comprends fort bien qu'il puisse ne pas plaire.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

DarkZunicorn a écrit :
Karrthus a écrit :Il t'a d'autant plus conquis que tu sembles recréer un référentiel audio sur la base de la signature propre au NH, en écartant dès lors la majeure partie des casques clairs du cercle des casques réalistes, en ce que, finalement, la plupart de ces casques inventent une clarté artificielle, à travers notamment ce qui a été mentionné comme du « fake detail ».
C'est tout à fait ça. :jap:


En définitive c'est que tu aimes le son très mat . Mais pourquoi essayer de défendre cette sonorité comme plus réaliste qu'une autre ?

C'est tout pourris bien entendu ça ne correspond à aucune comparaison potable mais j'ai pris mon casque et j'ai baissé de 5db de 1.5 à 4khz et encore un coup à 7-8kjz . Je me suis basé sur la courbe de diyaudioheaven.

Pire écoute de la folia de ma vie.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

La question n'est pas là DZ. Le goût n'a rien à faire dans l'histoire, sur tous les forums on tourne en rond parce qu'on essaye de faire croire à l'autre qu'il n'a pas de goût parce qu'ils de correspondent pas aux siens. Le goût est une affaire personnelle et intime et surtout légitime, il n'y a pas a discuter tes choix.

L'argumentaire de AudioQuest ne tient pas pour deux raisons :

Ils remettent en cause les courbes compensatoires.. très bien, mais ils argumentent sur le grave.. or le grave n'a pas a être compensé, tout au plus en dessous de 100 Hz pour compenser la directivité omnidirectionnelle des graves dans une pièce favorisée par le champs diffus.. or l'élevation du NH est à partir de 200 hz. Ensuite ils s'appuient sur les courbes isosoniques en argumentant, fort à raison, que la pondération A est inappropriée.. mais qui a dit que tous les constructeurs s'appuyaient dessus ? par ailleurs si on s'appuie sur la courbe isosonique pour une phonie de 70 dB (volume d'écoute moyen, certains écoutent encore plus fort ) la perception d'une même intensité du 200 hz par rapport à 1khz nécessite moins de différenciel qu'à 40 dB (niveau de la pondération A).. si on écoute encore plus fort ça diminue encore.. jusqu'à être "plat" à 100 dB (gare à celui qui écoute à ce niveau.). Or ils argumentent que ne se fiant pas à cette pondération A ils augmentent le grave... alors que logiquement c'est l'inverse qu'il faudrait faire...

Les constructeurs comme sennheiser, ou focal, sont des gens sérieux, les courbes compensatoires sont en moyenne relativement fiables, surtout au dessous de 1 khz ou normalement il n'y a pas de compensation... tout au plus dans le grave comme dit plus haut. Il y a aussi débat sur la compensation de l'aigu au dessus de 7khz.. en fonction de la quantité de champs diffus que l'on met dans la compensation. La physiologie de l'oreille se cantonne grosso modo à la plage 1khz - 7khz et la variabilité en fonction des individus peut atteindre 10 dB à 4 Khz.

Audioquest devrait assumer ses choix, en précisant qu'il s'agit de leur vision et leur goût, plutôt que de donner des explications douteuses, et d'appliquer le résultat inverse de ces explications. ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans leur explication.. c'est possible. Le NH a par ailleurs de réelles qualités.

Le conditionnement, c'est à dire la prise d'emprunte du rendu d'un casque, ne valide en aucun cas sa "rectitude", bien au contraire, le cerveau est maleable et calibrera sa perception sur la réponse défaillante.. c'est ainsi qu'il procède lorsque l'on perd inévitablement avec l'âge de l'audition.... il compense. C'est donc normal qu'après quelques jours le NH (ou n'importe quel autre casque) parait sonner plus équilibré. Mais si on compare après une longue période en compagnie du NH en direct avec un violon en vrai... là c'est possible que le violon en vrai nous paraisse très clair !

Il faut éduquer son oreille en assistant le plus possible au concert, dans des bonnes places, en étant toujours en contact avec les vrais sons de la vie, fais un test, enregistre la voix chantée d'une personne qui t'es proche ( même si elle chante comme une casserole, c'est pas grave, un baryton basse serait parfait ), et compare là avec et sans casque.. la voix masculine est assez révélatrice car à cheval entre 100 et 7 khz en moyenne avec des harmoniques marquées autour de 3-4 khz.
L'exemple du violoniste chez Pierre est à modérer, car on entend jamais un violon en concert comme le violoniste.. la proximité, l'angle émissif est fort différent. Je m'appuierais plus sur son expérience de mélomane assistant au concert, que de violoniste.

Pour ma part le casque le plus linéaire que j'ai entendu est le HD600.. sauf pour les graves. L'Utopia est très proche également. Sa linéarité fréquencielle est construite par Senn sur les courbes cibles qui tiennent compte des compensations.. Focal aussi d'ailleurs. Certains sont plus ou moins sensible à son haut-médium, ce qui est logique car en fonction de la morphologie cette zone peut sensiblement varier.. pour moi il y à 1.5 dB de trop avant d'être parfaitement linéaire. C'est la limite des courbes généralistes..
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Je me suis basé sur la courbe de diyaudioheaven.
DiYaudioheaven n'applique pas de compensation car il utilise un Flat coupler. Le problème est réglé. Le gros trou à 6-7 khz est surement un artefact.. sans doute un filtrage en peigne..
Répondre

Revenir à « AudioQuest »