Le topic AudioQuest NightHawk

Eykxas

Message par Eykxas »

Le problème d'un ordi est double. La tension de la sortie casque et l'intensité.

La plupart des ordis ont une tension minable. Même pas sur qu'on atteigne les 1 volt. Du coup pour beaucoup de casque c'est trop peu. Dans le cas du NH, comme son impédance est faible on aura un volume correct mais sans plus.

Mais alors niveau intensité, quasi tous les ordis (même les Apple qui sont pourtant pas mal dans ce domaine) ont une très, très grosse lacune.

Ils ne fournissent pas assez de courant pour que la bobine d'un casque fonctionne de manière optimal. Dans le cas du NH, cela signifie que la bobine est mal maîtrisé (pas assez de courant pour contrer sa propre intertie) donc on ne respecte pas l'enveloppe ADSR, cela masque des micro détails, voir modifie complètement la réponse en fréquence.

Si la sortie casque de ton ordi est relativement propre (bonne dynamique, peu de distorsion) alors il faut que tu ajoutes un petit ampli casque. Même pas besoin de prendre un truc cher. juste s'assurer que l'ampli en question fourni au moins 100mw à 32 ohms. C'est pour moi le minimum pour le NH.
Dernière modification par Eykxas le 02 mai 2018 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Réponse magnifique et super éclairante, kirasd69. Merci beaucoup. Je saurais désormais vers qui me tourner la prochaine fois que je me poserai des questions sur l'électronique de mon matos. :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Psy974
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 356
Inscription : 21 avr. 2017 20:50
Contact :

Message par Psy974 »

Quelqu'un a eu l occasion d essayer le Nightowl sur un ak380 ?
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

J'utilise le Nighthawk (le modèle boisé) directement sur mes dap et smartphones sans soucis. La différence par rapport à un branchement à mes amps/dac n'est pas énorme pour moi.
Le NH est même plus simple à driver que mon casque nomade, le B&O H6 v2.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Nighthawk + LPG + metal = trio sympathique.

Le Nighthawk dans sa tendance à mettre en avant les basses donne du grain à moudre sur... la basse justement, instrument honteusement sous-mixé en règle général dans le genre. Mais comme le medium reste soyeux et les aigus doux sans être de trop mis en retrait, on arrive à un bon équilibre qui peut donner envie d'envoyer du décibel (chose que je ne fait pas hein).

Alors oui, on pourrait réclamer plus en haut, mais ce serait aller contre la philosophie même du casque, et lui demander ce qu'il n'est pas.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Eykxas

Message par Eykxas »

Exactement !

J'ai tenté plusieurs fois de changer sa réponse en fréquence mais à chaque fois, on perd le naturel du casque et ça devient très bof.

Si on veut quelque chose un poil moins descendant, les versions Carbon sont à considérer.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir un exemplaire de l'AudioQuest NightHawk et, mise à part une sorte de reverb assez déagréable sur le bas-médium qui donne à ce registre un aspect confiné et mat à la fois, genre écouteur de téléphone fixe, ce casque me séduit beaucoup. (Y)
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, je ne le trouve pas basseux (du moins comparé à d'autres casques qui, eux, le sont de manière ouverte et parfois revendiquée, comme l'E-Mu Teak), en revanche le problème de coloration du bas-médium que je viens de signaler a tendance à rendre sa restitution plutôt sombre.
Maintenant, les autres registres ne sont pas effacés pour autant ; les aigus, notamment, sont perceptibles sans effort.
L'un dans l'autre, je ressens surtout une petite déficience des attaques qui ôte pas mal de mordant au rendu de ce casque, notamment dans les plus bas registres : cela cogne mollement. Et ce travers affecte aussi, sur certaines musiques, le détourage des sources plus aiguës : les cymbales ont à la fois une entame un peu estompée et un "frétillement" un peu court sur le NightHawk (ce qui semblerait indiquer également un certain fléchissement dans le sustain).
Précision : ces premières impressions ont été rédigées suite à une écoute en symétrique sur un A&K Kann, avec un câble de qualité (un Litz de madmike1978), et sur un THX AAA 789 avec le Dyson Audio UPOCC de mon E-Mu Teak. Je signale d'ailleurs en passant que l'AudioQuest semble accepter sans problème la plupart des câbles à connecteurs 2,5 mm du marché, qu'ils soient TS ou TRS...
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

Je me retrouve assez bien dans cette description...

C'est pourquoi je me cherchais un autre casque dans le même genre mais sans leurs défauts:


http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23&t=22309


Le NHk match bien avec des petits dap EDG sans prétention comme un J3 ou des dap neutres/quelconques, voire des smartphones...

Pas certain cependant que des amplis aideraient vu que des dap plus HdG n'y semblent pas changer grand chose...
Le côté sombre de la force vaincra !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je l'ai branché ensuite, pour voir, sur mon iBasso PB2 relié au Kann (voir signature pour connaître les op amps que j'ai choisis dans le PB2) : cet ampli full balanced apporte quand même beaucoup de précision et de tension au NHK en situation nomade/transportable. (Curieusement, et sans que je me l'explique, c'était moins évident sur le THX AAA 789.)
Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

DarkZunicorn a écrit :Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
Tu quoque ? :'(
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

burndav a écrit :Tu quoque ?  :'(
Moi c'est plutôt quand j'ai lu le fond que je me suis dit ça. Médium qui s'effondre dès 700 Hz, haut médium absent, timbres massacrés... :mellow:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kirasd69 a écrit :Le problème d'un ordi est double. La tension de la sortie casque et l'intensité.

La plupart des ordis ont une tension minable. Même pas sur qu'on atteigne les 1 volt. Du coup pour beaucoup de casque c'est trop peu. Dans le cas du NH, comme son impédance est faible on aura un volume correct mais sans plus.

Mais alors niveau intensité, quasi tous les ordis (même les Apple qui sont pourtant pas mal dans ce domaine) ont une très, très grosse lacune.

Ils ne fournissent pas assez de courant pour que la bobine d'un casque fonctionne de manière optimal. Dans le cas du NH, cela signifie que la bobine est mal maîtrisé (pas assez de courant pour contrer sa propre intertie) donc on ne respecte pas l'enveloppe ADSR, cela masque des micro détails, voir modifie complètement la réponse en fréquence.

Si la sortie casque de ton ordi est relativement propre (bonne dynamique, peu de distorsion) alors il faut que tu ajoutes un petit ampli casque. Même pas besoin de prendre un truc cher. juste s'assurer que l'ampli en question fourni au moins 100mw à 32 ohms. C'est pour moi le minimum pour le NH.
Désolé de remonter des messages mais des petits trucs me chagrinent :mrgreen:
Justement plus l'impédance est faible plus la demande en tension est faible. Avec le NH tu atteins 100dB avec environ 0,16Vrms c'est bien plus bas qu'un niveau ligne, ton pc peut largement fournir ça, quand à l'intensité tu n'as besoin que de 6mA pour 100dB, ton pc peut aussi te le fournir sans probleme.
Quand un casque est sensible et a une impédance relativement faible, un bon ampli va surtout diminuer la distortion, l'apport supplémentaire en tension/courant sera absolument pas exploité, mais cela laisse présumer que ton ampli sera très a l'aise dans des puissances aussi faible que ce qu'il faut pour le NH :jap:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Sby' a écrit : Désolé de remonter des messages mais des petits trucs me chagrinent  :mrgreen:  
Justement plus l'impédance est faible plus la demande en tension est faible. Avec le NH tu atteins 100dB avec environ 0,16Vrms c'est bien plus bas qu'un niveau ligne, ton pc peut largement fournir ça, quand à l'intensité tu n'as besoin que de 6mA pour 100dB, ton pc peut aussi te le fournir sans probleme.
Quand un casque est sensible et a une impédance relativement faible, un bon ampli va surtout diminuer la distortion, l'apport supplémentaire en tension/courant sera absolument pas exploité, mais cela laisse présumer que ton ampli sera très a l'aise dans des puissances aussi faible que ce qu'il faut pour le NH  :jap:
Si seulement ça pouvait être aussi simple ^^

Oui théoriquement tu as parfaitement raison. Mais seulement dans le cas ou ta bobine aurait une masse nulle et ta membrane soumise à aucune charge acoustique et avec une réactivité instantanée.

Dans le cas du Nighthawk, il faut pouvoir compenser la "lourdeur" de la bobine. Pour ça il faut que le facteur d'amortissement soit important. La manière la plus facile pour augmenter ce facteur d'amortissement, c'est d'augmenter le courant (pas la tension) fourni par l'ampli.

La tension et la sensibilité vont définir ton "volume sonore" (la pression en dB), mais cela ne va pas agir sur la réactivité de la membrane. Le problème c'est que des amplis fournissant peu de tension (moins de 1 volt) et beaucoup de courant ça n'existe quasiment pas. Dans 99% des cas les amplis font varier la tension et le courant en même temps. Ce qui est parfait pour de la haute impédance / très faible sensibilité, mais complètement inutile pour de la faible impédance et / ou forte sensibilité.

Autre cas un peu plus extrêmes que le Nighthawk Les Final Audio Sonorous. Ces casques sont quasiment impossible à driver du fait de leur impédance super faible 16 à 8 ohms et de leur grande sensibilité (105dB il me semble). le problème de ces casques, c'est qu'ils ont besoin d'un courant vraiment très très important pour fonctionner avec la tension la plus faible possible.

Du coup, à l'heure actuelle je ne connais que trois appareils qui sont capable de fournir ça : Questyle QP1R (peut être le QP2R ?), Aune B1s, et Chord Mojo. Tous les autres amplis sont moins bons, et si tu fais l'erreur de prendre un "gros" amplis (Audio GD, Viva Audio etc...) c'est la pire chose ils ne sont pas calibré pour quelque chose avec un rapport impédance/sensibilité aussi important que les Sonorous.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je confirme par l'expérience : j'ai précisément choisi les op amps de mon PB2 pour qu'ils puissent me fournir le maximum de courant à la demande et c'est justement sur cet ampli que mon NHK sonne le mieux (encore mieux que sur mes "gros" amplis sédentaires).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Mr.Bean_Laden
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2011 17:28

Message par Mr.Bean_Laden »

DarkZunicorn a écrit :Je l'ai branché ensuite, pour voir, sur mon iBasso PB2 relié au Kann (voir signature pour connaître les op amps que j'ai choisis dans le PB2) : cet ampli full balanced apporte quand même beaucoup de précision et de tension au NHK en situation nomade/transportable. (Curieusement, et sans que je me l'explique, c'était moins évident sur le THX AAA 789.)
Donc, contrairement à toi, Mr.Bean_Laden, je pense que ce casque gagne à être branché sur des sources plus qualitatives, avec une bonne gestion et du courant et des canaux.
Je n'ai pas d'ampli mais j'ai des daps plus qualitatives et je n'ai pas vraiment senti de différences notables... Mais il faut dire quand même que je n'ai pas testé longuement.
Le côté sombre de la force vaincra !
Répondre

Revenir à « AudioQuest »