AKG K872 Closed

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VintageFlanker
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Message par VintageFlanker »

Bon, j'ai plein de truc à dire. Plutôt du (très) positif, notamment en terme de rendu sonore! Du moins positif pour le côté "pratique" en revanche. Je tape un petit CR dans la soirée.
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kaisermaster
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Message par kaisermaster »

Heyo, quelqu'un pour un petit CR? ^^ le dernier ayant oublié de revenir le déposer ici :p
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Message par VintageFlanker »

:bravo: Je dois me sentir visé? :mrgreen:
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Message par Franck.T »

VintageFlanker a écrit :Bon, j'ai plein de truc à dire. Plutôt du (très) positif, notamment en terme de rendu sonore! Du moins positif pour le côté "pratique" en revanche. Je tape un petit CR dans la soirée.
Impatient d'avoir ton ressenti, ce K872 est un des derniers ''mystères'' casqueux qui m'intrigue encore hihi
.
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Message par VintageFlanker »

Bon allez, je m'y mets dans les transports en quittant tout à l'heure!
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Message par VintageFlanker »

Petit CR sur le mystérieux K872 (Source Mojo et fichiers Tidal Masters ou WAV 16 et 24b via Foobar):

- Packaging: Dans la plus pure tradition des casques pros, c'est à dire assez sobre. Une ENORME boite qui contient une non moins enorme housse, rigide, contenant le casque. Le contenu est très light: 1 cable de 3 mètres avec jack 3,5/6,3 à vis.

- Construction: un mot sur le câble, qui fait vraiment vraiment tache pour un casque lancé tout de même entre 1500 et 1900€ suivant les pays. Très fin, s'emelle, finition limite. Le casque est juste juste lui aussi: beacoup de plastique (arceau et pads), seuls les cercles d'allu sont en metal. En résumé, la finition et bonne mais les matériaux laissent à desirer.

- Pratique: Le K872 est vraiment, vraiment (vraiment!!) massif. Je n'imaginais pas à ce point. Le problème de l'arceau suspendu est d'être positionné très au dessus du crâne (alors que j'ai déjà une grande tête), ce qui donne un peu un effet "satellite", plutôt ridicule, avouons le! De même, les oreillettes sont très larges. L'ensemble reste étonnamment léger pour la taille et il ne se fait pas ressentir sur le crâne (à defaut d'être largement visible!) Une photo de Thomann, pout illustrer mon propos:
Image

Parlons des earpads "Sound Seal". Et bien c'est sans nulle doute les meilleures que j'ai eu le plaisir d'avoir sur mes oreilles! Très moelleuses, très confortables, mais surtout: le seal est PARFAIT. Il n'y a pas un millimètre autour de l'oreille qui n'est pas scellé, c'est d'ailleurs extrêmement étrange la première fois qu'on le pose sur les oreilles. C'est comme si elles étaient enfermée dans deux chambres à air comprimé. Le tout tient parfaitement en place malgré les mouvements de tête. Tout le contraire du Denon AH-D7200 en somme. L'isolation est par conséquent excellente. L'une des meilleures que j'ai pu testé sur un fermé (passif). En revanche et c'est plutôt paradoxal: le leak est (très) important. Sans exagérer, on atteint limite le niveau de son audible depuis l'extérieur d'un semi ouvert. Et ce sera le seul point "vraiment" noir du K872.

- LE SON: Vous savez quand on lit partout, pour tout et n'importe quoi, "fermé qui sonne commeun ouvert" et bla bla bla... Et bien là on y est presque: il s'agit sans hésiter de la scène sonore la plus etendue, en hauteur, largeur comme profondeur que je n'ai jamais écouté sur un fermé! La séparation des instruments et de même exellente. Encore une fois un champion sur ce point, toutes les sonorités sont parfaitement isolées les unes des autres, ce qui donne un côté très (trop) analytique à l'ensemble de la restitution.

Parlons de l'équilibre sonore. Ce casque est censé être d'un equilibre sans compromis, vu le positionnement et la fonction visée, à savoir le mastering. Et bien, malgré mes goûts "soit disant" basseux, il me semble bien que c'est le cas! Comprennez bien: il ne manque RIEN avec le K872, rien. L'aigu fille haut, toujours fourré de details, sans jamais sonner ni métallique ni brillant, dit dur ni quoi que ce soit. Je ne notte aucune coloration particulière dans le medium, tout est très texturé, le bas medium est vraiment consistant, très appreciable sur les voix. Les basses sont juste assez profondes, juste assez tendues, juste assez rapides, définies etc etc. Juste...justes en fait.

On parle souvent de casques qui ne tolèrent pas les mauvais enregistrements. Je trouve perso que cet argument est un peu "fourre tout" pour excuser les défauts d'un casque, qui a en croire certains ne mérite que le meilleur enregistrement du monde, en DSD 512 et avec un Chord Dave... Ici je n'ai ressenti à aucun moment que le K872 me faisait payer l'enregistrement que je lui faisais passer. Même sur des groupes de metal plutôt underground mp3, pour m'amuser un peu, j'ai trouvé que je perdais en détails, en extension mais jamais l'écoute ne s'est avérée désagréable, brouillon, saturée ou distordue.

C'est ça! Le 872 est "juste" à tous les coups, quelque soit le style (Jazz, Classique, Hip hop, EDM, Metal), même sur du "simple" 16/44. Le casque parfait alors?

Oui et non: je me suis rendu compte après un petit temps à l'écouter en boucle que je passais beaucoup plus de temps à analyser tout ce que j'écoutais (et que je n'avais jamais entendu avant, si, si.) que de prendre plaisir à l'écouter. Je ne tape pas du pied, je ne secoue pas la tête, je ferme juste les yeux, decompasant chaque son que j'écoute, leur position dans l'espace, l'estinction de la note.

Un mot sur la sensibilité. Malgré les 110 db annoncés, j'ai trouvé le Mojo un peu limite pour le driver. Je pense que j'aurai pu aller encore plus loin avec un gros ampli sédentaire (que je n'ai pas sous la main)

Verdict: Je pense qu'il s'agit du (ou d'un des) fermé(s) le plus abouti techniquement à ce jour, tout le paquet a été mis sur les traducteurs et l'architecture des oreillettes et ça s'entend. En tant que casque pour prendre du plaisir en Hi-Fi? Non. J'ai plus de fun avec mon Meze, même si celui ci est largement surpassé techniquement. En tant que casque strictement professionnel pour le mastering et la prise de son, OUI. Il s'agit du meilleur casque pro que j'ai écouté à ce jour et sur le plan strictement sonore, il met une sacrée fessée au 1770 (que je n'ai plus depuis plusieurs mois, mais dont je n'ai aucun souvenir d'autant d'exactitude dans la restitution). Comme je l'ai dit plus haut un K872 coûte plus ou moins 3 DT1770 donc la comparaison est à mediter. Il n'empêche que le AKG est sans concurrence en tant que flagship professionnel fermé. Et c'est objectivement le fermé le plus impressionnant que j'ai pu testé.

Je ne le garde pas parce que: 1) je vais rester après reflexion sous la barre des 1000€. 2) Sa taille, son leak important (et son prix!) rendent toute utimisation nomade inenvisageable, fusse-t-elle dans le train ou l'avion.
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Message par Ediauphile »

Très bon feedback, merci, et maintenant que tu as le sig DJ :mrgreen: ?
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
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¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
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alphatak
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Message par alphatak »

VintageFlanker a écrit :Verdict: Je pense qu'il s'agit du (ou d'un des) fermé(s) le plus abouti techniquement à ce jour, tout le paquet a été mis sur les traducteurs et l'architecture des oreillettes et ça s'entend. En tant que casque pour prendre du plaisir en Hi-Fi? Non. J'ai plus de fun avec mon Meze, même si celui ci est largement surpassé techniquement.
Cette conclusion sonne étrangement pour moi. La description que tu fais du casque est celle d'un casque Hi-Fi – qui signifie Haute Fidélité, faut-il le rappeler – et tu lui reproches en conclusion de ne pas procurer du plaisir en Hi-FI faute d'être "fun". Pour moi, "fun" et "Hi-Fi" sont, au moins partiellement, contradictoires, mais ça dépend forcément de ce qu'on écoute et de ce qu'on attend. Ta description me semble faire du K872 un sérieux candidat pour le classique et le jazz.
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Message par VintageFlanker »

Désolé Alphatak mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le terme "Hi-Fi".

Étymologiquement parlant, je ne peux que te donner raison mais dans la pratique, il me semble bien que les utilisateurs n'ont pas du tout la même attente de matos pro que de matos audiophile ("Hi-Fi", donc).

Voici mon point de vue:

Le materiel pro, par définition et surtout haut de gamme doit répondre à des critères de neutralité très exigeant car leur vocation est de retranscrire la source avec la plus grande exactitude. On les utilise pour bosser et n'ont pas vocation à séduire la clientèle grand public iu même audiophile. Le paramètre plaisir parrait donc bien incompatible avec la rigeur exigée, du moins en théorie (goûts et couleurs etc).

Le domaine de la Hi-Fi, contrairement à ce qu'indique son nom se doit de fournir du divertissement. C'est pour cela qu'il existe presque autant de signature sonore que de marques ou encore du matériel qui "colore" volontairement le son (electroniques à tubes, classe A, types de transducteurs/hauts parleurs et mêmes câbles). Chacun y va de ses préférences pour définir et apprécier le matériel: "Chaud, suave, analytique, ample, naturel, resolvant, et bla bla bla"...pas vraiment de place pour la neutralité stricte et la rigeur là dedans selon moi.

Je maintiens donc que le fun appartient à la Hi-Fi (ici représentée par le Meze) dans l'optique d'une écoute loisir et la justesse pure au monde professionnel (ici le AKG 872).

Mon humble avis, uniquement...
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Message par alphatak »

VintageFlanker a écrit :Je maintiens donc que le fun appartient à la Hi-Fi (ici représentée par le Meze) dans l'optique d'une écoute loisir et la justesse pure au monde professionnel (ici le AKG 872).
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de fun, j'ai juste dit que ce n'était pas une condition sine qua non pour qu'un casque procure du plaisir. Quand j'écoute du classique, j'aime que la réponse en fréquence soit aussi neutre que possible et que les timbres soient justes, ce qui semble correspondre au K872 tel que tu le décris. Il n'est pas fun ? Tant mieux. Mais tant pis pour d'autres styles de musiques pour lesquels j'apprécie des basses impactantes, ou un médium mis en avant. C'est en ça que ton équation "neutre= pro, fun=plaisir" me semble trop généralisatrice.
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Message par VintageFlanker »

alphatak a écrit :C'est en ça que ton équation "neutre= pro, fun=plaisir" me semble trop généralisatrice.
Soit! :PP

Je te le conseille évidemment. Surtout si tu comptes mettre à profit sa justesse pour certains styles précis...

Techniquement parlant c'est très objectivement un casque exceptionnel.
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Message par alphatak »

Je m'y intéresse depuis son annonce, mais le retour négatif de Zet (sur une proto) avait sérieusement refroidi mes ardeurs. Tu viens de les réchauffer... ;-/
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Message par Zetsubou-sensei »

Le prototype testé au cours du salon avait un damper différent, plus petit et central.
Sur la version commercialisée, celui-ci est plus grand et apparent derrière le mesh, collé à une grille en plastique.
Il obture une partie assez importante du driver, et ceci de manière excentrée.

La traînée vers 5KHz est moins présente, mais elle n'est pas nulle et a perturbé mes écoutes, au point de ne pas vouloir investir/changer l'un de mes casques.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
luke9
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Message par luke9 »

Bonjour

Je déterre ce vieux topic, pour avoir un retour d’expérience sur ceux qui auraient acheté ce casque, leur avis au bout de quelques mois...

Merci
A l'écoute...
jeanluc
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Message par jeanluc »

Je l'ai écouté très brièvement, mais je suis persuadé que c'est un des meilleurs casque fermés du marché et son prix me paraît correspondre à sa technicité. Même si ça reste une sacrée somme d'argent, on est loin des casques fermés les plus cher du marché.

Sa très faible médiatisation est dû à un usage très studio à mon avis.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
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