Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

alphatak a écrit :Tu as testé mon EQ finalement ? Il ne te satisfait pas ?
ah non pas encore testé. J'ai rentré les réglages sur le fiio x7-2 sur neutron mais pas encore eu des créneaux pour écouter le casque. Peut-être demain, ou demain soir, j'espère.

EDIT : après c'est aussi suite à ton post sur les différentes equalization où tu évoqués aussi les modifications physiques et les changements de pads que j'ai pensé au massdrop dekoni ;)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si l'EQ te convient, il n'y a pas vraiment de raison de changer de pads, ceux de l'Elear étant confortables.
Il est bien rare qu'un changement de pads améliore tous les aspects (confort, réponse en fréquence, impulsion, distorsion, etc.). Les seuls que j'ai croisés dans ce cas sont les Dekoni velours sur l'Odin : ils améliorent absolument tout, et dispensent quasiment d'EQ.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Après je réfléchis aussi au fait que sur mon système sédentaire, je ne peux pas régler aussi finement l'EQ, surtout si je passe par le Mojo (qui sort quand même moins sombre et plus ouvert que la sortie casque de mon ampli hi-fi et heureusement lol).
Mais promis je teste ton réglage d'eq demain et je te redis.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il intègre quoi comme éléments, ton système sédentaire ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

alphatak a écrit :Il intègre quoi comme éléments, ton système sédentaire ?
Mes sources de lecture sont :
- un lecteur blu-ray Sony uhp-h1
- une platine vinyle Sony ps-hx500
- un jukebox 200 cd Kenwood

Ampli : Marantz pm6004.
Depuis peu, un chord Mojo surtout pour éviter d'allumer l'ampli quand j'écoute au casque (et aussi parce que je voulais écouter le Mojo depuis longtemps lol)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

OK, donc aucun EQ possible, sauf à passer par ton DAP. Je comprends mieux ton intérêt pour les pads alternatifs... ;-/
C'est tout l'intérêt d'un ADI-2 (Pro ou DAC) : égaliser toutes les sources, y compris un lecteurs réseau ! :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gmfg1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2014 22:23
Localisation : idf

Message par gmfg1 »

Je suis en possession d’un casque Utopia depuis 4j (après 2 longues années d’attente)

Et j’en suis accro : cablé par Dm Audio en 1200 brins et alimenté par un préamplificateur casque Halgorythme :drool: , c’est tout simplement magique.
UE18+ V2
Alambic Ears Mentawai ciem / RS8 /
Pmg Audio Apx / RS8 / Effect Audio Centurion black edition
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

LudoLVG a écrit :Oui du coup j'ai lu quelques avis dont certains sur un forum hi-fi français où j'ai croisé ton pseudo :mrgreen:

À priori les pads Fenestrated rajoute un peu de clarté au Elear ce qui pourrait me plaire.
Je vais y réfléchir encore un peu.
Après si c'est pour revendre le casque dans quelques semaines / mois, ça ne sert pas à grand chose lol
Bon c'est acheté. On verra bien ce que ça donne :)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Petite session cet après midi avec le Elear avec les pads Fenestrated sheepskin de chez Dekoni.
J'avais pris le Samsung S7 de ma sœur et le Mojo en DAC usb.
Les pads apportent quand même pas mal et éclaircissent bien ce casque correspondant plus à mes goûts.
C'est à voir sur la durée mais j'ai ptet préféré l'écoute avec le Mojo qu'avec mon fiio X7-2.

Après le seul souci et comme c'est mon premier casque ouvert, c'est que je fais trop de bruit avec le casque :mrgreen:.

Cela me fera ptet le vendre prochainement ou l'échanger contre un fermé malheureusement
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Est ce que le idsd black label sera mieux que le Mojo pour l'écoute avec le focal Elear ?
Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
mevcity
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2018 13:30

Message par mevcity »

Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté le focal elear et je cherche un très bon ampli pour l'alimenter. C'est vrai qu'au vu des caractéristiques il est facile a alimenter mais vous déconseillez un ampli chaud c'est à dire?
Vous avez des modèles à me recommander? Je cherche un ampli sédentaire qui aille bien avec mon PC car me sources sont principalement des fichiers non compressés (FLAC, ALC etc) mais si c'est aussi compatible platine CD/ petites enceintes externes avec un port RCA _a m'irait très bien.
En gros un ampli dans les 400-500€ qui remplisse très bien son travail aussi bien musicalement que techniquement (je en demande pas le graal juste un très bon ampli) et d'un bon rapport qualité prix exit les marques qui vendent leur noms, peu importe la marque du moment que la qualité est très bonne.
J'en ai vu certains comme chez Fiio Ifi Marantz Astell & kern Lehmann et j'en passe

Si vous avez de très bon modèles merci beaucoup de me les indiquer comme ça j'irai les écouter pour me faire mon propre avis.

Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Peut être le NFB1, à moins qu'il soit trop chaud... |-) Ou le rHead... :levit:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Après de longues sessions d’ecoute sur du classique, des voix et du Jazz avec le viva egoista l’utopia reste vraiment mon casque préféré. Je n’ai pas beaucoup d’experience mais comparé à l’Odin ou a l’Audio Technica 5000 qui est parti vers d’autres cieux je trouve l’utopia un cran au dessus sur à peu près tout.

La transparence est équivalente à l’AT mais l’Odin sur ce critère est pour moi vraiment en retrait.

L’equilibre tonal: plus équilibré que l’AT que j’ai trouvé un peu maigre dans le bas médium et le grave et difficilement comparable à l’Odin qui à côté me semble épais dans le grave parfois trop présent.

La rapidité des transitoires: comparable à l’AT, à côté l’odin fait locomotive à vapeur comparée à un TGV.

L’image sonore: plus confidentielle sur l’AT et l’odin, plus large et crédible sur l’Utopia.

La justesse tonale: dans le grave sur de la basse ou de la contrebasse l’odin me semble devant et l’AT dernier. Sur des enregistrements comme Petrucciani pertersen l’Odin impressionne dans le bas, l’utopia a une contrebasse moins crédible sur la présence et l’epaisdeur mais un piano plus réel et l’AT trop maigre sur tout.

Contrairement à la première impression que j’avais eu en écoutant l’Utopia et l’Odin sur le viva, le tube donne vraiment à l’utopia un équilibre et une beauté des timbres assez nettement supérieure à la partie amplification de l’’hugo2. Ça respire la facilité et la richesse des harmoniques. Le viva donne à l’Odin l’impact du grave et un gros son mais met aussi en valeur ses limites avec une épaisseur dans laquelle les détails et la restitution des timbres d’instruments acoustiques s’embourbent.

Sur le viva ce serait donc pour mes goûts: Utopia, Audio Technica et Odin.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Je comprends que tu sois in love avec ce casque, je l'ai écouté pour la première fois hier sur du tube aussi (pas un Viva).
Il réunit un ensemble de qualités, il est équilibré, homogène, mettant la barre haut dans la restitution arrivée à mes oreilles! le défaut même en cherchant bien on a du mal à le trouver :mrgreen:
Beau look, bien fini et pour ma part confortable... what else? (okie j'ai un HE-6 de fou c'est de la concurrence déloyale...)
Le prix plein pot outch quand même, mais des fois quand on aime on ne compte pas?
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Après avoir écouté et comparé de très longues heures durant plusieurs casques HDG, l’ Utopia, sur du classique reste encore et toujours mon préféré. C’est même pire que ça: plus je l’ecoute, plus je le compare aux autres et plus il me semble tous les distancer sur ce genre musical.

Il a pour moi le meilleurs médium aigu que je connaisse et sur ce point je le préfère au STAX un peu plus maigre sur ce registre.

C’est le plus rapide de tous avec des transitoires sur du piano par exemple qui rendent l’instrument assez crédible.

Sur le registre grave, il est malheureusement distancé par le LCD4, par le HE6 et le Susvara et c’est un vrai regret qu’il ne puisse avoir l’assise et la profondeur du grave de ces 3 la.

Sur l’image sonore ce n’est pas non plus un Susvara ou un Stax

Sur la cohérence du message sonore, la neutralité, la transparence, la dynamique et le réalisme des timbres il est pour moi supérieur aux autres.

Sur la fatigabilité sur des cessions de plus de 3 heures il est entre Stax et Susvara ( les moins fatigants) et Audeze et HE6 SE( les plus fatigants)

Sur le confort: entre Stax et Susvara ( les plus confortables) et HE6 SE et LCD4 ( les moins confortables)

Sur le prix en neuf, il vient juste derrière le HE6 SE et même si les montants sont astronomiques c’est bien pour moi le Susvara qui est comme dirait Oswald un accident industriel.

Sur le plaisir d’ecoute c’est celui que je garderais si il fallait en choisir un seul.

Pour les amateurs de classique qui cherchent le meilleur compromis possible, il me semble vraiment au dessus du lot.

Je précise que les essais des STAX et Utopia on été fait sans égalisation et que Susvara, HE6 SE et LCD4 sont égalisés.

Câble Franck T symétrique pour l’Utopia et stock pour les autres.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Répondre

Revenir à « Focal »