Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

De ce que j'ai pu lire, l'Utopia va plus loin dans la précision et les détails et restitue une émotion plus vive. Les basses semblent également plus fermes, mieux définies. C'est un peu mieux, un peu partout.

En revanche, il serait également plus fatiguant alors que le Clear reste un parfait all-rounder assez relax.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Je crois que la principale différence est de l'ordre de 2500 euros... :levit:
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Elawarai a écrit :De ce que j'ai pu lire, l'Utopia va plus loin dans la précision et les détails et restitue une émotion plus vive. Les basses semblent également plus fermes, mieux définies. C'est un peu mieux, un peu partout.

En revanche, il serait également plus fatiguant alors que le Clear reste un parfait all-rounder assez relax.
Pour avoir le Clear et testé à plusieurs reprises l Utopia je confirme le "plus "
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Peut on espérer de driver le Focal Clear et Elear avec un DAp ou ils demandent de jus?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

bakdus a écrit :Peut on espérer de driver le Focal Clear et Elear avec un DAp ou ils demandent de jus?
Pour ma part je considère qu'il lui faut du jus pour s'exprimer pleinement
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

J'ai la même position que Florence. Il faut un ampli casque assez puissant et, pour ma part, je dirai plutôt droit.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Tout pareil.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

L'Utopia serait il l'upgrade du Clear ????????????????????????
Il y a peu de différences entre eux comme déjà dit mais quelle texture dans le bas du spectre pour l'Utopia :(l)
Master 7+Luxman P700-u +Utopia = la vache !!!!!
4000€ , ah oui.............................................................. :'(
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Yep, au meeting, j'ai également ressenti ce point de perfectionnisme dans l'Utopia par rapport au Clear.

En revanche, au quotidien, quand je vois les vieilleries que j'écoute, je suis pas certain de finir par le trouver trop difficile.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Elawarai a écrit :Yep, au meeting, j'ai également ressenti ce point de perfectionnisme dans l'Utopia par rapport au Clear.

En revanche, au quotidien, quand je vois les vieilleries que j'écoute, je suis pas certain de finir par le trouver trop difficile.
alors ça a toujours été ma position mais depuis hier j'écoute un peu de tout dans ma disco et franchement rien ne me choque ...ce qui m'étonne
Car ça se serait si tout ce que j'écoute a été super bien enregistré :loool:
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ah ... merde...

Était ce la méthode Coué pour ne pas sortir 4000 € ?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'ai écouté l'Utopia chez Pierre P une fois (entre autres) sur le Luxman histoire d'avoir une base connue par contre je ne me souviens plus avec quel DAC ....je dirais bien comme le autres fois Totaldac mais je n'en suis pas sure
Ma conclusion (avec Kristo également) était que oui c'était superbe avec le "cool" par contre plus réservée sur le reste de la disco
Me demande si ce n'est pas mon M7 (moins transparent) qui au final ferait une différence pour moi..... :-?
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Personnellement j'ai écouté ce casque 5 minutes sur un Mojo et le niveau de détails m'a tout de suite enchanté . Ma décision d'achat a été prise instantanément et je ne le regrette pas du tout ! le mariage avec le B.A est excellent et avec les blocs Halgorythme et le HE-7... (Y)(Y)
D'ailleurs Cédric Halgrin (Halgorythme) s'est offert le même ;-/
Sur la musique Baroque, c'est exceptionnel de transparence, les cordes des violons, violoncelles, ont une présence magnifique.
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Sur le RME ADI2-Pro, la restitution de l'Utopia est sans compromis, d'une grande transparence. Sur des musiques saturées/compressées, au début ça piquait pas mal. Je m'y suis fait et j'apprécie désormais cette séparation précise et ce surplus de détail offerts par l'Utopia (même si je saigne un peu des oreilles après une heure d'écoute) :mrgreen: .
Bien sûr, son caractère ultra résolvant s'exprime avec davantage de bonheur dans le registre acoustique (aussi performant sur la folk/country que la musique de chambre). Enfin, c'est le seul casque que j'ai écouté qui m'offre une restitution sans objection dans le registre du symphonique foisonnant (Malher, Bruckner).
PS Florence => Depuis que j'ai branché un Odin dessus, le Luxman P700u reste mon graal. Il accompagnera peut-être un jour mon Utopia :'(
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

spitribe a écrit : Depuis que j'ai branché un Odin dessus, le Luxman P700u reste mon graal. Il accompagnera peut-être un jour mon Utopia  :'(
Content de te lire :DD
sais tu que ton Graal est à portée de chéquier ;-/ ?
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=18412
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Focal »