Focal Elear et Focal Utopia

fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Hello Popof, un peu HS ici mais comme tu en parles juste au-dessus, çà donne quoi le LCD-4 égalisé versus LCD-4 non égalisé et quelle égalisation d'ailleurs? Merci.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Les Audeze sont assez similaires en RF, c'est plus en proportion qu'ils diffèrent.
Tu peux déjà essayer d'appliquer l'EQ du LCD-2F. Il faudra de cette base regler au sweep la quantité de la tranche 4.5 khz. Si il y a trop d'aigu alors regler le lowshelf en proportion moindre.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Concernant le LCD4 ce n’est pas une véritable égalisation complète: alpha m’avais suggéré de rajouter 4db autour de 3000 et 4 autour de 9000.

Le LCD4 et l’Utopia ont un médium aigu qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer se ressemble mais pour moi l’utopia fait tout mieux: il est plus rapide, mieux timbré, plus dynamique.

Sur le grave le LCD4 est pour moi meilleur. Il descend plus bas, à une meilleure assise et fait sonner la caisse d’un piano de manière très convaincante.

Sur l’image ils sont assez similaire avec une excellente séparation entre les instruments mais ce n’est pas l’image d’un Susvara.

Sur le plaisir d’ecoute je trouve l’Utopia plus fluide et moins fatiguant. Il arrive mieux à capter l’attention sans fatigue et est plus agréable à porter.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci à tous les deux! Popof, le LCD-4 tu le préfères donc avec ou sans les db supplémentaires à 4 et 9 Khz?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Focal-JMlab Officiel
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 55
Inscription : 11 juil. 2013 09:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Focal-JMlab Officiel »

Bonjour à tous,

Afin d’offrir un service client toujours plus performant et qualitatif, nous avons décidé de prolonger gratuitement la garantie des Casques Haut de gamme (Elegia, Elear, Clear, Stellia et Utopia) de 3 ans supplémentaires en France.
Pour bénéficier de cette extension, nous vous invitons à enregistrer votre produit sur : http://www.focal.com/garantie/, en vous munissant du prix, de la date et du lieu d’achat de votre produit ainsi que de sa référence et de son numéro de série.
Pour ceux d’entre vous qui ont déjà enregistré leurs casques sur notre site internet, nous avons mis à jour votre Certificat de Garantie téléchargeable via votre compte sur le site Focal. Pour tout problème de connexion et d’accès à votre compte, vous pouvez nous contacter à webmaster@focal.com.

Je reste à votre disposition pour toute demande,
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
FOCAL-JMlab Officiel
Professionnel
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Popof94 a écrit :Concernant le LCD4 ce n’est pas une véritable égalisation complète: alpha m’avais suggéré de rajouter 4db autour de 3000 et 4 autour de 9000.

Le LCD4 et l’Utopia ont un médium aigu qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer se ressemble mais pour moi l’utopia fait tout mieux: il est plus rapide, mieux timbré, plus dynamique.

Sur le grave le LCD4 est pour moi meilleur. Il descend plus bas, à une meilleure assise et fait sonner la caisse d’un piano de manière très convaincante.

Sur l’image ils sont assez similaire avec une excellente séparation entre les instruments mais ce n’est pas l’image d’un Susvara.

Sur le plaisir d’ecoute je trouve l’Utopia plus fluide et moins fatiguant. Il arrive mieux à capter l’attention sans fatigue et est plus agréable à porter.

Ca fait plusieurs fois que je remarque tu n'es pas dérangé par des intras/Casques qui présentent un pic entre 5 et 7khz, tu as de la chance :PP


Sinon j'imagine que ton impression diffère totalement de ce test: https://www.innerfidelity.com/content/k ... cal-utopia

La comparaison fait mal à l'Utopia selon Bob Katz.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Drizzt a écrit :Ca fait plusieurs fois que je remarque tu n'es pas dérangé par des intras/Casques qui présentent un pic entre 5 et 7khz, tu as de la chance  :PP
Ce n'est pas le cas de l'Utopia que j'ai mesuré, ni sur ce que mes oreilles ont perçu. Le comparo de Katz m'a laissé un peu perplexe... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Drizzt a écrit :
Popof94 a écrit :Concernant le LCD4 ce n’est pas une véritable égalisation complète: alpha m’avais suggéré de rajouter 4db autour de 3000 et 4 autour de 9000.

Le LCD4 et l’Utopia ont un médium aigu qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer se ressemble mais pour moi l’utopia fait tout mieux: il est plus rapide, mieux timbré, plus dynamique.

Sur le grave le LCD4 est pour moi meilleur. Il descend plus bas, à une meilleure assise et fait sonner la caisse d’un piano de manière très convaincante.

Sur l’image ils sont assez similaire avec une excellente séparation entre les instruments mais ce n’est pas l’image d’un Susvara.

Sur le plaisir d’ecoute je trouve l’Utopia plus fluide et moins fatiguant. Il arrive mieux à capter l’attention sans fatigue et est plus agréable à porter.

Ca fait plusieurs fois que je remarque tu n'es pas dérangé par des intras/Casques qui présentent un pic entre 5 et 7khz, tu as de la chance  :PP


Sinon j'imagine que ton impression diffère totalement de ce test: https://www.innerfidelity.com/content/k ... cal-utopia

La comparaison fait mal à l'Utopia selon Bob Katz.
Pas totalement mais je ne dirais pas que le LDC4 est fondamentalement meilleurs que l’Utopia. Comme dirais Alpha l’audeze a plus de gras la ou l’Utopia est dégraissé. L’audeze est plus flatteur avec un grave plus présent et plus épais que l’Utopia. L’utopia est plus linéaire, plus en recul par rapport à la scène sonore avec un médium aigu qu’a ce jour je n’ai jamais entendu ailleurs, pas même sur le STAX.
C’est le seul casque dont je ne me lasse pas, qui ne me fatigue pas et qui a je trouve une transcription assez juste du classique. Tous les autres me semblent sonner plus ou moins faux à côté.

Il suffit de mettre les pieds dans une salle de concert pour s’apercevoir que ni le LCD4 ni le Susvara ni le stax ne ressemblent à la réalité.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Hollow
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 88
Inscription : 04 août 2018 04:58
Contact :

Message par Hollow »

L'Utopia est de prime abord un peu clair et dégraissé.
J'ai pu le tester quelques semaines avec d'autres avant de l'acquérir.
Au fil du temps, il m'a semblé juste comme dirait leblanc.
Mais cela n'empêche pas de revenir au lcd-xc qui reste, pour ma part, un must à mon goût.
C'est 100% subjectif et l'assume.
Quand à comparer la réalité du concert et sa reproduction, je passe...

a+
Sedentaire : Ampli Solaris
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal Clear Focal Utopia-Beyer dt990-Fostex TH-X00, TH-600, Stax SR007mkI, AKG Q701, MrSpeakers Ether C, Meze Classic, Koss Porta Pro, ISN H40
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Beaucoup aimé le LCD X (non C). A mon avis une des belles réussites d’audeze et de plus facile à driver. Je lui ai préféré le MX4 dans la même veine.
Comparé à l’utopia je l’avais trouvé plus brouillon, moins précis et plus empâté.
Ce n’est pas le casque idéal pour du classique. Je l’avais préféré sur du Jazz ou autres musiques amplifiées.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Hollow
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 88
Inscription : 04 août 2018 04:58
Contact :

Message par Hollow »

C'est un peu cela.
Sur les voix (mon kif et 60% de ma bibliothèque), le bas médium est primordial.
C'est le seul reproche que je porte sur l'Utopia.
Mais, encore une fois, c'est 100% subjectif.
Par ailleurs, j'ai préféré le lcd3 au 4, un peu pour les mêmes raisons.

a+
Sedentaire : Ampli Solaris
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal Clear Focal Utopia-Beyer dt990-Fostex TH-X00, TH-600, Stax SR007mkI, AKG Q701, MrSpeakers Ether C, Meze Classic, Koss Porta Pro, ISN H40
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je ne connais malheureusement pas le LCD3. Le grave et le bas médium de l’utopia ne sont pas ceux d’un planar et j’imagine que c’est du à la technologie employée. Le problème était un peu le même sur le PS2000 même si le grave et le bas médium étaient peut être supérieurs à l’utopia.
L’utopia n’est pas un casque parfait mais je continue de penser que c’est le moins imparfait de ceux essayés et le seul dont je ne me lasse pas.

Le Stax a un cruel manque en bas et en haut est parfois trop transparent.
Le LCD4 est un beau casque mais un peu lourd au propre comme au figuré.
Le MX4 est un très beau casque, peut être celui qui en haut de rapproche le plus de l’utopia mais n’a pas l’assise en bas du LCD4
Le Susvara a la plus belle image que je connaisse, est d’un naturel surprenant mais manque d’engagement et de justesse.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Salut,

comme écrit en haut de l'article d'Innerfidelity, l'Utopia était un exemplaire qui ne correspondait pas aux critères du modèle... donc un modèle défaillant, le premier exemplaire mesuré par Tyll qui était bien plus sombre qu'il aurait du être. Cet article est donc caduque, je ne comprends pas pourquoi ils le laissent en ligne d'ailleurs..

Pour le reste, le grave du LCD-4 est parfaitement linéaire en niveau, ce qui n'est pas le cas de celui de l'Utopia, le médium du LCD-4 est parfaitement linéaire, ce qui n'est pas le cas de l'Utopia. L'Utopia présente une balance tonale générale plus linéaire que celle du LCD-4, donc plus réaliste. Mais il a une réponse impulsionnelle moins propre ( notamment sur les square waves à 300 hz, mais quand même exceptionnelle pour un Edyn ), une THD moins basse dans le grave. Le LCD-4 a ( si on se fie aux mesures d'Innerfidelity) plus d'extension dans l'aigu, ce qui signifie qu'il est plus rapide dans les transitoires, mais c'est en théorie, car à ce niveau je doute que notre oreille fasse le distingo sur le critère de rapidité (à moins d'entendre à plat au dessus de 15 khz), il le fera d'avantage sur celui de l'amortissement.. sur ce point je dirais.. kif-kif.. du moins à analyser de très près pour désigner un vainqueur..

Le jugement que l'on porte sur des casques aussi performants est un jugement de goût.. en grande partie influencé par la réponse fréquencielle ( bien souvent un choix assumé du constructeur, plus qu'une limitation technique), mais pas un jugement de performance technique pure. Et les goûts... ben ils sont très variés et c'est tant mieux.
Le problème était un peu le même sur le PS2000 même si le grave et le bas médium étaient peut être supérieurs à l’utopia.
Si c'est le cas, il faut que le PS2000 ( que je ne connais pas ) soit extrêment supérieur sur ce point au PS1000 ( que j'ai possédé plusieurs années)... car sinon on est très loin d'un Utopia niveau performance sur ce registre, loin en quantité et en qualité ( moins d'extension, de linéarité, plus de distortion... etc etc..)
Dernière modification par cleriensis le 19 mars 2019 10:29, modifié 4 fois.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Salut, de goût bien sûr, je ne connais rien aux mesures.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Hollow
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 88
Inscription : 04 août 2018 04:58
Contact :

Message par Hollow »

Moi non plus et les mesures et les corrections sont anecdodiques peu importe ce que dit alphatalk.
Mais je suis curieux des mesures pour confirmer/infirmer mes impressions.

a+
Sedentaire : Ampli Solaris
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal Clear Focal Utopia-Beyer dt990-Fostex TH-X00, TH-600, Stax SR007mkI, AKG Q701, MrSpeakers Ether C, Meze Classic, Koss Porta Pro, ISN H40
Répondre

Revenir à « Focal »