Focal Elear et Focal Utopia

Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Me plait vraiment beaucoup celui-là...

Tu as déjà possédé un Lcd-3 ?

Je me demande ce que ça donne au niveau matière par rapport aux Audeze, j'ai un tout petit peu peur de perdre en viscéralité avec le Clear, ceci dit si c'est en échangé d'une plus grande clarté, c'est admissible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ce Clear est d'une transparence de tout les instant, ce n'ai pas brillant mais révélateur. En ce sens qu'il n'éclaircira pas le rendu, mais gare aux enregistrements de mauvaise qualité ou à certaines voix... Quoi qu'il en soit je suis vraiment épaté par l'espace et l'équilibre de ce Focal Clear, j'ai encore comparé le Elear et l'utopia ok ils ont des arguments mais à mes oreilles le Clear c'est le compromis qui me plais le plus (H) Ce qui me manquais un peut en matière et dans le grave le Woo me l'apporte sur un plateau, alors mon comparatif ne va pas se résumer à 3h d'écoutes.. Non non il me faudra au moins jusqu’à demain et 15h d'écoute de plus hihihi :hb:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Pour le coup j'ai eu en même temps Utopia et LCD 4 et pour moi le LCD 4 remporte la palme haut la main... Rien que pour les graves. Les casques de Focal sont excellents mais à mon sens, manque carrément "d'âme" ou de caractère si vous préférez. L'utopia à mon sens n'est pas supérieur à un HD800 (une fois équalisé sur la tranche de 6khz) alors que le LCD 4 (et le 3 aussi) on quelque chose de totalement unique et inimitable (tout comme le HD800 soit dit en passant)... Les Audeze ont un son organique, vivant, avec beaucoup de matière, très impactant qui manque cruellement aux Focal.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

lordtaylor a écrit :Pour le coup j'ai eu en même temps Utopia et LCD 4 et pour moi le LCD 4 remporte la palme haut la main... Rien que pour les graves. Les casques de Focal sont excellents mais à mon sens, manque carrément "d'âme" ou de caractère si vous préférez. L'utopia à mon sens n'est pas supérieur à un HD800 (une fois équalisé sur la tranche de 6khz) alors que le LCD 4 (et le 3 aussi) on quelque chose de totalement unique et inimitable (tout comme le HD800 soit dit en passant)... Les Audeze ont un son organique, vivant, avec beaucoup de matière, très impactant qui manque cruellement aux Focal.
'' Cruellement aux Focal'', du moins à tes oreilles et avec ta source... :/
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

A ne surtout pas prendre mal lordtaylor, je donne simplement mon ressenti sur ton post ; en te lisant, ce que j'interprète c'est
"Utopia = Bouse" :loool:

Alors que ... Il est qu'en même bien ce casque 8-)
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

J'ai écouté les Focal sur les meilleures sources possibles :

Dac chord Dave (11000€)
Ampli lampe ear yoshino (5900€)
Séparément et couplé. Se


Utopia = bouse... Si j'avais voulu dire ça je l'aurai dit. J'ai aime l'utopia...mais il n'a pas d'âme à mon sens et ne descends pas assez dans les graves.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Difficile de reprocher à un électrodynamique de ne pas être un orthodynamique. Si ces derniers ont effectivement un son plus organique, avec beaucoup de matière, c'est moins la fête dans le haut du spectre où l'Utopia les écrase sans pitié. Ce sont vraiment des univers différents, chacun avec ses spécificités. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas choisir et je prends l'un ou l'autre selon ce que j'écoute. Il ne me viendrait pas à l'idée de chausser le HD800S pour écouter du jazz vocal, ni un LCD pour écouter une symphonie de Mahler ou Bruckner.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :Difficile de reprocher à un électrodynamique de ne pas être un orthodynamique. Si ces derniers ont effectivement un son plus organique, avec beaucoup de matière, c'est moins la fête dans le haut du spectre où l'Utopia les écrase sans pitié. Ce sont vraiment des univers différents, chacun avec ses spécificités. Pour ma part, j'ai choisi de ne pas choisir et je prends l'un ou l'autre selon ce que j'écoute. Il ne me viendrait pas à l'idée de chausser le HD800S pour écouter du jazz vocal, ni un LCD pour écouter une symphonie de Mahler ou Bruckner.
+1

Encore que l'hd800S sur du jazz vocal avec un bon ampli tube de type 300B ou R120, c'est juste fabuleux :(l) .

Quant au prix des électroniques, ça n'est pas un gage de performance, tout est affaire d'association, judicieuse ou non.

Enfin, les gouts et les couleurs :/ , moi je n'aime pas le LCD4, il me donne l'impression d'écouter la musique dans une chambre sourde avec une brique sur la tête :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Le prix ne donne pas la performance je suis bien d'accord.

L Utopia n'écrase pas le lcd4 dans les aigus qui possède la technologie fazor...

Bref. L'utopia est un excellent casque mais encore une fois je trouve qu'il est sans ame c'est tout ce que j'ai dit. Pour moi il est surtout exceptionnel pour sa rapidité.

Par ailleurs, essayez d'equaliser le hd800 sur la tranche des 6khz à -5 ou -6.5 db... Vous m'en direz des nouvelles.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

lordtaylor a écrit :J'ai écouté les Focal sur les meilleures sources possibles :

Dac chord Dave (11000€)
Ampli lampe ear yoshino (5900€)
Séparément et couplé. Se


Utopia = bouse... Si j'avais voulu dire ça je l'aurai dit. J'ai aime l'utopia...mais il n'a pas d'âme à mon sens et ne descends pas assez dans les graves.
''J'ai écouté l'Utopia sur les meilleur sources possible :

Dac La Scala Aqua Acoustic 6590€, Auris D2D 2800€ , ou Hugo 2 2390€, Audiomat Tempo 2.8
Ampli lampe Viva audio 845 Mk2 12500€, encore XI Audio Formula S 4450€, Luxman P700u 3990€, Fostex HPv8 11490€''


Et après, une fois de tel arguments placé et beaucoup de pognon c'est cher c'est forcément un bon appairage ?

Dire qu'un casque manque de certains arguments sous le seul prisme de son écoute et de ses attentes, n'est à mon sens ni indiqué ni objectif autant que faire ce peut...

Ok les Audeze comme les planar ont de la matière, mais question finition dans l'aigu sur de grand ensemble ou quand le dynamique explose alors là c'est une autre histoire... C'est d'ailleurs une des raisons qui me font dire que le driver dynamique a encore de beau jours devant lui ! De plus petit point particulier pour l'exemple de mon Clear j'ai pas ''besoin'' d'une usine à gaz pour driver mon casque, ou du moins je ne me pose pas la question de sous exploiter mon matos avec un ampli à 1000€...

Encore une fois j'ai beaucoup aimé le LCD2, moi_ns le LCD-X ou le LCD-3 mais pas du tout le LCD-4... A umoment de mon test il était drivé par du Viva 843 mk2 et du totaldac D1 en câble Nordost...

Mais, mais, mais plus on monte plus c'est cher, plus c'est particulier... Ce si dit en passant je vois aucun planar dans les 1500€ qui rivalise avec le Focal Clear en ce moment ( à mes oreilles), et j'en ai eu du matos... :sleep: maintenant LordTaylor je suis sous le charme du Clear pour le compromis qu'il apporte, mais je n'aurai peut-être pas acheté l'Utopia.. Peut-être car une fois converti, qui sait ce que me réserve l'avenir 8-)
Dernière modification par Franck.T le 14 nov. 2017 17:33, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

lordtaylor a écrit :Le prix ne donne pas la performance je suis bien d'accord.

L Utopia n'écrase pas le lcd4 dans les aigus qui possède la technologie fazor...

Bref. L'utopia est un excellent casque mais encore une fois je trouve qu'il est sans ame c'est tout ce que j'ai dit. Pour moi il est surtout exceptionnel pour sa rapidité.

Par ailleurs, essayez d'equaliser le hd800 sur la tranche des 6khz à -5 ou -6.5 db... Vous m'en direz des nouvelles.
Écraser ou pas écraser ...

Le bleu, écrase le rouge, qui écrase le vert, et le chocolat écrase la vanille qui écrase la banane :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Et l'Utopia avec les blocs Halgorythme 2a3 c'est tout à fait somptueux ou également en effet avec l'ampli R120.
La brève écoute avec le le Balancing Act équipé de tubes PX4 (merci mon ami g g :soumis: ) m'a également beaucoup séduit. C'est une écoute très raffinée à la fois très détaillée et musicale.
Je suis d'accord avec toi oswald66 pour le HD800sd avec le B.A et les KR300B c'est un plaisir aussi bien avec du classique, souvent baroque pour moi, que pour du jazz vocal.
D'ailleurs si je devais choisir entre Utopia et HD800sd....je ne sais pas.....je n'ai pas envie ;-/ Je les aime tous les deux (l)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

oswald66 a écrit :
lordtaylor a écrit :Le prix ne donne pas la performance je suis bien d'accord.

L Utopia n'écrase pas le lcd4 dans les aigus qui possède la technologie fazor...

Bref. L'utopia est un excellent casque mais encore une fois je trouve qu'il est sans ame c'est tout ce que j'ai dit. Pour moi il est surtout exceptionnel pour sa rapidité.

Par ailleurs, essayez d'equaliser le hd800 sur la tranche des 6khz à -5 ou -6.5 db... Vous m'en direz des nouvelles.
Écraser ou pas écraser ...

Le bleu, écrase le rouge, qui écrase le vert, et le chocolat écrase la vanille qui écrase la banane  :mrgreen:
La vanille qui écrase la banane, nan mais franchement on aura tout vu... En plus c'est scientifiquement infondé !
Dernière modification par Franck.T le 14 nov. 2017 20:33, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est sûr que si on est plus attiré par la patte sonore audeze,c'est logique d'être moins sensible aux qualités de l'utopia..c'est pas vraiment la même philosophie de la transmission sonore.

J'ai quand même l'impression (via les forums)que le lcd4 à moins d'adeptes que ses prédécesseurs. Le prix pique aussi...
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

jeanluc a écrit :C'est sûr que si on est plus attiré par la patte sonore audeze,c'est logique d'être moins sensible aux qualités de l'utopia..c'est pas vraiment la même philosophie de la transmission sonore.
Oué... la patte sonore d'Audeze, c'est le pied... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Focal »