Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
filip-63
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 20 juin 2017 12:51
Localisation : 63, sur le patrimoine de l'Unesco.
Contact :

Message par filip-63 »

J'ai eu l'occasion d'écouter un Rudistor (pas celui ci) il y a quelques mois. Mais là j'ai fait confiance à Pierre Paya, qui connait bien aussi le Focal Utopia, et qui disposait d'une occasion d'origine certifiée (chez lui), et avec une garantie, entrant dans mon budget !
Au total, aucun regret :levit:
Naim Audio, Linn/EAR/Benz, Aurender, Sonus Faber
Casque : Focal Utopia, câble DM-Audio. Ampli casque : Luxman P700u
Avatar de l’utilisateur
filip-63
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 20 juin 2017 12:51
Localisation : 63, sur le patrimoine de l'Unesco.
Contact :

Message par filip-63 »

Un petit retour sur l'Utopia qui tourne maintenant depuis plusieurs semaines.
Je ne reviens pas sur les qualités les plus connues (rapidité, dynamique, équilibre) qui sont effectivement évidentes et époustouflantes. Et avec le rodage, plus ça va, mieux ça va. L'aération, l'impression de liberté sont aussi immédiatement perçues.Sur certains CDs l'image est bluffante, pas du tout coincée entre les oreilles, comme le faisait aussi mon HD800 précédent.
Mais c'est aussi un vrai pied pour les timbres. La reproduction des voix est somptueuse, pilo-érection assurée, aussi bien en classique qu'en jazz.
J'ai lu quelques reproches sur le niveau de grave. Je ne ressens rien de tel. L'ensemble du spectre sonore est très bien soutenu par un grave ferme, pas envahissant, mais présent quand il doit l'être. Par contre les amateurs de boum-boum ont le droit d'être déçus, car il ne rajoute rien.

Bref, tous les compliments que j'ai pu en lire se vérifient à mes oreilles. Et je pense qu'il n'est pas encore à son optimum. A suivre ...
Naim Audio, Linn/EAR/Benz, Aurender, Sonus Faber
Casque : Focal Utopia, câble DM-Audio. Ampli casque : Luxman P700u
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

filip-63 a écrit :Un petit retour sur l'Utopia qui tourne maintenant depuis plusieurs semaines.
Je ne reviens pas sur les qualités les plus connues (rapidité, dynamique, équilibre) qui sont effectivement évidentes et époustouflantes. Et avec le rodage, plus ça va, mieux ça va. L'aération, l'impression de liberté sont aussi immédiatement perçues.Sur certains CDs l'image est bluffante, pas du tout coincée entre les oreilles, comme le faisait aussi mon HD800 précédent.
Mais c'est aussi un vrai pied pour les timbres. La reproduction des voix est somptueuse, pilo-érection assurée, aussi bien en classique qu'en jazz.
J'ai lu quelques reproches sur le niveau de grave. Je ne ressens rien de tel. L'ensemble du spectre sonore est très bien soutenu par un grave ferme, pas envahissant, mais présent quand il doit l'être. Par contre les amateurs de boum-boum ont le droit d'être déçus, car il ne rajoute rien.

Bref, tous les compliments que j'ai pu en lire se vérifient à mes oreilles. Et je pense qu'il n'est pas encore à son optimum. A suivre ...
j'en ai un sur la tête à l'occasion d'un test, ce casque c'est vraiment un truc de malade... La précision est chirurgicale :8
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je suis pas du tout fan de son design et pour être franc ça jouerait dans la balance si je voudrais un jour mettre 4000euros dans un,casque. Je n'ai jamais eu le plaisir de l'écouter. Les capacités techniques de ses drivers font rêver. Ça a l'air d'envoyer du très lourd.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

jeanluc a écrit :Je suis pas du tout fan de son design et pour être franc ça jouerait dans la balance si je voudrais un jour mettre 4000euros dans un,casque. Je n'ai jamais eu le plaisir de l'écouter. Les capacités techniques de ses drivers font rêver. Ça a l'air d'envoyer du très lourd.
C'est certain que c'est une belle somme pour simplement écouter de la musique. Mais tout de même, si j'aivais le budget d'un tel casque je n'aurait pas de problème à le driver avec mon IDSD-Black à 600 balles, car si c'est bien avec un ampli de l'epsace, c'est déjà vraiment bon sur un ampli moddeste comme le IDSD merci le haut rendement de l'Utopia :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

merci le haut rendement de l'Utopia  :headphone:
Faut au moins reconnaître ça aux concepteurs de casques haut de gamme, c'est de plus en plus cher mais il y a de moins en moins besoin d'un,char d'assaut pour les faire sonner plus que convenablement.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

jeanluc a écrit :
merci le haut rendement de l'Utopia  :headphone:
Faut au moins reconnaître ça aux concepteurs de casques haut de gamme, c'est de plus en plus cher mais il y a de moins en moins besoin d'un,char d'assaut pour les faire sonner plus que convenablement.
Ne va pas trop vite en besogne, le Susvara ou encore le HE1000v2 ne vont pas dans ce sens du haut rendement :drool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6513
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

filip-63 a écrit :Un petit retour sur l'Utopia qui tourne maintenant depuis plusieurs semaines.
Je ne reviens pas sur les qualités les plus connues (rapidité, dynamique, équilibre) qui sont effectivement évidentes et époustouflantes. Et avec le rodage, plus ça va, mieux ça va. L'aération, l'impression de liberté sont aussi immédiatement perçues.Sur certains CDs l'image est bluffante, pas du tout coincée entre les oreilles, comme le faisait aussi mon HD800 précédent.
Mais c'est aussi un vrai pied pour les timbres. La reproduction des voix est somptueuse, pilo-érection assurée, aussi bien en classique qu'en jazz.
J'ai lu quelques reproches sur le niveau de grave. Je ne ressens rien de tel. L'ensemble du spectre sonore est très bien soutenu par un grave ferme, pas envahissant, mais présent quand il doit l'être. Par contre les amateurs de boum-boum ont le droit d'être déçus, car il ne rajoute rien.

Bref, tous les compliments que j'ai pu en lire se vérifient à mes oreilles. Et je pense qu'il n'est pas encore à son optimum. A suivre ...
Est-ce que tu pourrais préciser le reste de ta chaîne s'il te plaît ? (Dac et ampli quoi) je suis juste curieux !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
filip-63
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 20 juin 2017 12:51
Localisation : 63, sur le patrimoine de l'Unesco.
Contact :

Message par filip-63 »

MrButchi a écrit :...
Est-ce que tu pourrais préciser le reste de ta chaîne s'il te plaît ? (Dac et ampli quoi) je suis juste curieux !
Pour faire simple :
-Sources : lecteur Naim CDS3 ; Linn LP12/Lingo/Ittok VII/Benz Wood ; pour Qobuz : PC dédié/DAC Naim+ Alim Naim XPS2/Interface USB-SPDIF Audiophilleo
-Electroniques Naim (NAC52, 2xNAP135)
-Enceintes Sonus Faber Cremona Auditor M ; câbles Tellurium Q Black
-Ampli casque Rudistor RP3K-SS

pour mon système principal.
(Y)
Dernière modification par filip-63 le 31 août 2017 09:51, modifié 1 fois.
Naim Audio, Linn/EAR/Benz, Aurender, Sonus Faber
Casque : Focal Utopia, câble DM-Audio. Ampli casque : Luxman P700u
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Tu détestes la marque naim à ce que je vois.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Un fin connaisseur! :)
Avatar de l’utilisateur
filip-63
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 20 juin 2017 12:51
Localisation : 63, sur le patrimoine de l'Unesco.
Contact :

Message par filip-63 »

jeanluc a écrit :Tu détestes la marque naim à ce que je vois.
Une vieille addiction :) .
Collection constituée progressivement au fil du temps, sur plus de 20 ans (le "système" Naim s'y prête bien), quasi uniquement avec du matériel d'occasion.
Le casque Utopia (comme mes casques antérieurs), est un de mes rares matériels à avoir été acquis neuf, après l'avoir essayé en prêt (merci à mon dealer local...).
Naim Audio, Linn/EAR/Benz, Aurender, Sonus Faber
Casque : Focal Utopia, câble DM-Audio. Ampli casque : Luxman P700u
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Full Naim, ça marche au top car c'est fait pour cela (Y)

Très vivant (dynamique hors pairs) et timbres somptueux. (H)

Et avec des Sonus Faber, hum... :bravo:

Pas tenté par des enceintes Naim en actif ? Ça... marche :p

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
filip-63
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 20 juin 2017 12:51
Localisation : 63, sur le patrimoine de l'Unesco.
Contact :

Message par filip-63 »

(Les enceintes Naim, des SBL, sont sur mon second système, avec un DAC V1, un SuperNait 2, et un CDS2. Pour l'actif, j'ai reculé car dur à bien mettre en oeuvre, bien qu'ayant eu ce qu'il faut il y a quelques années avec 4 Nap135 et un filtre Snaxo/hicap)

Le DAC V1 Naim a une bonne sortie casque, amplifiée en classe A, et l'Utopia y fait très bonne figure :hb:
Naim Audio, Linn/EAR/Benz, Aurender, Sonus Faber
Casque : Focal Utopia, câble DM-Audio. Ampli casque : Luxman P700u
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9101
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Un homme de goût (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Focal »