Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

oswald66 a écrit :
very_bad_day a écrit :J'ai reçu une super offre personnelle pour un HD800s et je me tiraille pour ne pas craquer. J'ai eu l'occasion de tester un 800s sur un HugoTT et c'était vraiment bien. D'où mon mal être ..

Je me dis que ça serait typiquement un achat compulsif.. Car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 800s alors que j'ai un Utopia. Je voulais partager cela avec vous et vous poser la même question que je me suis posée :

Est-il pertinent d'avoir un HD 800s quand on a un Utopia ?
Je voudrais pas faire le pousse au crime, mais si tu as l'ampli qui va bien, il est pertinent d'avoir un HD800S quel que soit les autres casques possédés par ailleurs, car aucun d'entre eux n'aura son image  :headphone:
Non du tout, je ne vais pas craquer :loool:

Je vais essayer une autre approche. Sur quel "type" de musique sera-t-il le plus performant ? Car de toute évidence, sa scène sonore n'a pas d'égale.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

En fait pour moi il n'y a pas de style avec le hd800s

Il peut nous bluffer sur tout type de musique juste il ne pardonne pas les mauvais enregistrements ou les craquements sur vinyles par exemple seront entendus avec beaucoup trop de détails hahaha
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

+1

Même si certains le préfèrent pour les grandes orchestrations, l'HD800S est bon partout, car outre son image, il a un medium à tomber, magnifique sur les voix :(l)

C'est peut-être sur la grosse musique electro qu'il est le moins à l'aise, mais comme c'est pas vraiment de la musique ça, OSEF :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Qu'en est-il du côté gras de la force ? parce que sur du Léonard Cohen, j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait être mieux qu'un LCD-3 sur les chanteurs de ce registre 8-D
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Tout est une question de qualité d'amplification (la puissance !) et de la source aussi :)

Les basses sont là et bien là i il y a ce qu'il faut derrière, hyper résolues, fermes, ça descend bien sans être caverneux ou subwoofeux. Elles ont une texture de malade c'est surtout ça !

Haaa c'est sur que je me souviens avec émotion des basses de mon LCD 4 (100ohm) et c'est magique...

Je dirais que les LCD sont aussi addictifs que les HD800 mais pour des raisons différentes :)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

PS : si tu peux être en full symétrique avec le HD 800, tu vas voir c'est encore mieux (full symétrique de A à Z, dac, ampli, et cable du HD800 donc :) )
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Drizzt a écrit :Qu'en est-il du côté gras de la force ? parce que sur du Léonard Cohen, j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait être mieux qu'un LCD-3 sur les chanteurs de ce registre  8-D
Bah non, le HD800S n'est pas un ortho et ne ressemblera jamais à un ortho quel que soit l'ampli. Tyll a dégagé le HD800S du WoF précisément pour cette raison : un son trop "thin". Et c'est l'Ether qui l'a poussé dehors. Moi aussi, quand j'écoute du Léonard Cohen (ce qui est fréquent), je prends un LCD ou l'Odin, comme une évidence. Et quand j'écoute une symphonie de Mahler, je prends le HD800S, comme une évidence.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

alphatak a écrit :
Drizzt a écrit :Qu'en est-il du côté gras de la force ? parce que sur du Léonard Cohen, j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait être mieux qu'un LCD-3 sur les chanteurs de ce registre  8-D
Bah non, le HD800S n'est pas un ortho et ne ressemblera jamais à un ortho quel que soit l'ampli. Tyll a dégagé le HD800S du WoF précisément pour cette raison : un son trop "thin". Et c'est l'Ether qui l'a poussé dehors. Moi aussi, quand j'écoute du Léonard Cohen (ce qui est fréquent), je prends un LCD ou l'Odin, comme une évidence. Et quand j'écoute une symphonie de Mahler, je prends le HD800S, comme une évidence.
Et moi j'aime beaucoup mon ELear, mais l'Utopia est pour moi une évidence à venir ahahaha
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Darktores a écrit :
Et moi j'aime beaucoup mon ELear, mais l'Utopia est pour moi une évidence à venir ahahaha
Et qu’est devenu le Clear? C’est le moins bon des 3 finalement pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

maxwell a écrit :
Darktores a écrit :
Et moi j'aime beaucoup mon ELear, mais l'Utopia est pour moi une évidence à venir ahahaha
Et qu’est devenu le Clear? C’est le moins bon des 3 finalement pour toi?
Il fera sa réapparition sur TN dans peu de temps, non il n'est pas le moins bon des trois... Il est différent du Elear et de l'Utopia, à mon sens il apporte un rendu qui lui est propre tout en conservant une certaine filiation avec le son Focal :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Darktores a écrit :Et moi j'aime beaucoup mon ELear, mais l'Utopia est pour moi une évidence à venir ahahaha
J'aime aussi beaucoup l'Elear, qui est un peu plus charnu que le HD800S et qui fait merveille dans le Jazz et le classique en petite formation. Sa spatialisation est joliment 3D et très cohérente, même si l'image est moins large que celle produite par le HD800S.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

C’est sur le classique que j’ai aimé l’Elear aussi.
Bizarrement sur les autres styles je lui ai trouvé une sonorité typée qui m’a empêché de rentrer complètement dans la musique.
Maintenant j’ai très envie d’essayer le Clear.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il faut lui mettre aux fesses un ampli transparent, bien droit et qui envoie la purée pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Malgré ce que peuvent laisser espérer sa sensibilité élevée et son impédance raisonnable, ce n'est pas un casque facile à driver. Chez moi, c'est l'Auralic Taurus mkII qui lui va le mieux au teint, avec le Phonitor 2 pas très loin.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Bon apparemment, je suis passé à côté de l'Elear qui était pour moi trop cher pour ce qu'il est et trop proche du Audioquest NightHawk pour la simple raison que je l'ai écouté pas avec un ampli dédié...

donc il suffit de l'amplifier pour qu'il devienne excellent ? En tout cas, sur un dap, c'était sympa mais sans plus.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En tout cas, si tu lui colles un ampli un peu mou ou un peu chaud, c'est la misère. Mon XDP-300R s'en sort pas trop mal, mieux que l'iDSD BL qui ne lui allait pas malgré sa puissance. Les soucis peuvent aussi venir des impédances de sortie des amplis – je n'ai pas encore examiné cette hypothèse – ou de la courbe d'impédance de l'Elear qui est vraiment délirante, avec un Everest à 300 Ohms vers 60 Hz... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Focal »