Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Je rejoins les rangs des possesseurs de Elear … je l'ai écouté une petite heure en sortie d'un Grace Design m9xx : c'est tout comme j'aime ! le m9xx a un ampli assez sec et le DAC offre un rendu que je trouve assez transparent, sans emphase d'aucune sorte : et le Elear semble s'y associer à merveille. C'est fun mais pas jusqu'à une coloration gênante pour l'immersion. En comparaison, le Elear sur mon ampli ATH-HA22Tube et c'est moins bon : perte de résolution et rendu déséquilibré, alors que ce petit ampli transfigure mes casque de la même marque. Je suis enchanté de mon acquisition, et curieux de savoir s'il monte encore en qualité de restitution sur un rig plus haut de gamme que le miens …

Pour l'instant, c'est sans appel face au W1000x même bien amplifié (par l'ampli du même constructeur, fait pour cette gamme de casques), le Elear est au dessus. Reste à tester face à l'AD2000, mon casque préféré depuis plusieurs années.

En tous cas, content d'avoir cédé à ma curiosité :headphone:
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

alphatak a écrit :Il faut lui mettre aux fesses un ampli transparent, bien droit et qui envoie la purée pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Malgré ce que peuvent laisser espérer sa sensibilité élevée et son impédance raisonnable, ce n'est pas un casque facile à driver. Chez moi, c'est l'Auralic Taurus mkII qui lui va le mieux au teint, avec le Phonitor 2 pas très loin.
Ma prochaine quête va être un ampli à la hauteur. Pensez-vous que le DAC du m9xx est un point faible si je passe sur un ampli plus costaud que celui intégré à ce sympathique petit boîtier ?

Vu le piètre résultat avec le HA22Tube, je pense m'orienter vers un solid-state. Avec des sorties XLR ce serait top mais pas non plus indispensable. Budget en occasion : dans les 300€.

Tous conseils et remarques bienvenus.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour le Elear j'avais opté pour le Ifi idsd V1 (je suis un des rares fous à avoir préféré la V1 au black label, mais pour le Elear ya pas photo pour moi, et le bass boost qu'est ce que je m'en tamponne ^^).
Je suis passé ensuite à un yulong daart canary que j'ai préféré sur certains aspects, mais il a fini au bureau pour le focal studio pro. Là je suis sur un adi-2 dac que j'utilise en réglage standard, ça passe bien.
Du coup je ne me sers presque plus de mon (futur ex) Ifi (si j'arrive à m'en défaire) dans l'absolu, mais qu'est ce que c'est bon d'avoir un tel couteau suisse.
Faut voir l'usage recherché, mais il existe pas mal de possibilités. Comme l'a dit Apha maintes fois, ne pas taper dans de la source chaude, ne pas chercher à booster les bas médiums et la ligne de basse, le naturel lui va bien, faut bien le tenir, et chercher l'extension dans les aigus n'est vraiment pas superflu à mon avis.

Edit : je me rends compte en envoyant que je le suis légèrement planté de topic .. edit modo : remis dans le bon topic. ;-/
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

À force d'écoutes, je suis de moins en moins enthousiaste : soit ma source ne va pas, soit quelque chose dans le son de ce casque ne ME va pas. Il me casse les oreilles très vite. La scène est bien délimitée mais trop resserrée, et quelque chose m'agresse un peu … peut être dans les aigus ? Mes ATH, même le W1000x que j'ai trouvé bien inférieur au Elear, me permettent d'écouter du thrash 1h d'affilée sans fatigue. 10min avec le Elear et j'ai ma dose :| J'ai trouvé de prime abord que c'etait un casque très polyvalent, mais au fil des jours, je le réserve de plus en plus à la musique calme.
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'ai entendu sonner ce casque très bien sonné avec le 230HAD et le Dac10H 8-)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Vin_Tsurugi a écrit :À force d'écoutes, je suis de moins en moins enthousiaste : soit ma source ne va pas, soit quelque chose dans le son de ce casque ne ME va pas. Il me casse les oreilles très vite. La scène est bien délimitée mais trop resserrée, et quelque chose m'agresse un peu … peut être dans les aigus ? Mes ATH, même le W1000x que j'ai trouvé bien inférieur au Elear, me permettent d'écouter du thrash 1h d'affilée sans fatigue. 10min avec le Elear et j'ai ma dose  :| J'ai trouvé de prime abord que c'etait un casque très polyvalent, mais au fil des jours, je le réserve de plus en plus à la musique calme.
Je pense que tu ne les enfonces pas assez :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Gne ???
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Long long long running private joke. Laisse tomber xD
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
hifi01170
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 15 mai 2015 12:21
Contact :

Message par hifi01170 »

j'ai essayé ce week end le elear avec les pads hybrides de dekoni audio et je dois dire qu'avec mon ibasso P5, le rendu est pas mal du tout!

pour le elear il faut un amp avec une impédance de sortie inférieur à 20 Ohms apparemment.

Une impression à valider dans les jours à venir mais j'ai presque l'impression que les dekonis réhausse un chouillat le haut-medium.... ce qui rend ce casque superbe! une bonne alternative/complément à un HD800! le top du top serait de pouvoir choper à un prix décent les pads des clears et de les essayer sur le elear!
Casque: Vérité, HD580
Intras: Dunu Zen, UM Mest mk2, Solaris
Baladeurs: QP1R, Pono
Amp: Schiit Asgard 3, OTL 1101 Audio
DAC: Bifrost 2, Anubis, Border Patrol

Pour l'inventaire:
Casque: SRH940, HP50
Intras: xba-h1, JH13Pro, E900M
Baladeurs: A15
Amp: O2, Falcon P5, AMB M3

Vendu:
Vega, Andromeda, MDR EX1000, ie800, primo 8, PP8, FD01
Elear, K1000, HE5LE, TH-X00, HD800
RWAK100-S, Gungnir Multibit, Dangerous Source, Theta Basic 3a
Arrow 4G, Laconic NBM, Mjolnir 2
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1610
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Ah ! voilà une info interessante ! Je louche pas mal sur le prochain Massdrop de pads Dekoni pour le Elex … Je pensais opter pour les full leather microperforés … Après, ils y vont pas avec le dos de la cuillère sur le tarif … :|
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Voilà bien plusieurs semaines que je fais des séances d'écoute alternatives entre mon vieux Elear et le Clear récemment acheté et en fait plus j'écoute les 2... bin plus j'apprécie ce côté singulier de l'Elear et plus je vais avoir du mal à m'en séparer. :levit:

Ca reste toujours ce casque qui me donne beaucoup de pêche sur ma playlist jpop/jrock avec ce bon kick chaleureux mais le gros hic c'est que mes artistes préférées intègrent pas mal de violons sur leurs productions plus récentes et c'est la principale faiblesse de l'Elear je trouve : les violons (entre autre) et les voix féminines en retrait... du moins c'est ce que je remarque le plus.

En tout cas si le Clear est mon nouveau casque principal polyvalent, il y a des soirs où j'ai envie d'apprécier ma musique autrement et l'Elear remplit vraiment ce rôle avec la bonne playlist.
Là je vais voir pour le comparer au Cascade de Campfire ainsi que le Sony Z1R qui semblent être de bons candidats alternatifs pour un casque "fun" car je cherche à rationaliser les casques que je possède sur 3 profils assez distinctifs, donc à voir s'il restera ou non dans les prochains mois (et voir aussi quand je changerai le Mojo).

Quoiqu'il en soit, il reste un excellent choix si on recherche une signature sonore fun et chaleureuse. En plus il se prête plutôt bien à l'EQ pour faire varier les plaisirs avec. :headphone:
Ah par contre, la microfibre des pads c'est chiant à nettoyer/entretenir, et ça a pris les odeurs de clope de chez mon ami à qui je l'ai prêté pendant 3 semaines :rouge: :rouge: :rouge:

Je ferai des comparaisons plus détaillées sur le sujet du Clear plus tard je pense.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Alucard
== Trésorier ==
Messages : 1137
Inscription : 28 août 2017 20:02
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Alucard »

D'ailleurs je ne trouve toujours pas les pads neufs à l'achat pour le Clear :@@

Je ne trouve que ceux du Elear et Utopia, bon mes pads sont nickel mais bon j'en achèterai bien une paire d'avance au cas où, j'essayerai d'écrire à Focal pour savoir si ils content en faire (je veux les mêmes en gris, je me vois pas mettre des pads noirs dessus :p )


Config Sédentaire : Audirvana + Fiio K7 + Philips Fidelio X2HR ou Hifiman Arya Stealth Magnet
Config Nomade 1 : Cayin N6ii A01 + Alambic Ears Mundaka
Config Nomade 2 : Hiby R6 pro SS + Alambic Ears Jaws II
Config Nomade 3 : Hiby R6 pro SS + Hifiman Arya Stealth Magnet
Config TV : Apple TV 4K + Sony wh-1000xm3

A VENDRE :
DAC : Topping D10 Balanced
Ampli : Gustard H16

Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Bonjour,
Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un a testé le Elear avec un Fostex HP-V1 ?
C'est que ce casque me titille depuis un moment, mais il semble difficile à marier et je n'ai ni l'envie ni les moyens de partir dans une course à l'ampli.

Je croise les doigts pour une réponse. :jap:

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

On risque de me rire au nez, mais tant pis : comment se compare le Elear face au K712 ? (ou au Q701, K702, ce que vous voulez) En terme de scène sonore ça donne quoi par exemple ?
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 200
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

J'ai le K702 et j'ai un peu écouté l'Elear il y a quelques jours. La première écoute m'avait enthousiasmé, la seconde un peu moins même si je l'aime toujours bien (mais sans doute pas assez pour son prix).
L'elear a plus de peps que l'akg, ça fait plus vivant, assez aéré et ça s'entend tout de suite. Le gros plus c'est les basses qui sont bien plus profondes.
Mais l'akg est clair, précis, fidèle et a une scène bien large.
L'idéal semblerait un mix des 2...
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Répondre

Revenir à « Focal »