Focal Elear et Focal Utopia

Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

will940 a écrit :Et l'Utopia avec les blocs Halgorythme 2a3 c'est tout à fait somptueux ou également en effet avec l'ampli R120.
La brève écoute avec le le Balancing Act équipé de tubes PX4 (merci mon ami g g :soumis: ) m'a également beaucoup séduit. C'est une écoute très raffinée à la fois très détaillée et musicale.
Je suis d'accord avec toi oswald66 pour le HD800sd avec le B.A et les KR300B c'est un plaisir aussi bien avec du classique, souvent baroque pour moi, que pour du jazz vocal.
D'ailleurs si je devais choisir entre Utopia et HD800sd....je ne sais pas.....je n'ai pas envie ;-/  Je les aime tous les deux (l)
Moi qui écoute un orthodynamique à 80% du temps, je suis habitué à beaucoup de matière. Mais je confirme les dires plus haut : les aigus de du Focal Utopia me paraissent imbattables. Un qui m'avait littéralement épaté sur le système Halgorythme de Willy :(l) , c'est ce bon vieil HD800.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Dans le style résolvant avec aigus qui filent à n'en plus finir j'ai préféré le Susvara à l'Utopia et en plus il apporte de la matière qui fait, à mes oreilles, légèrement défaut à l'Utopia... bon après c'est pas le même prix mais le Susvara, tout ortho qu'il est, a certains attributs souvent associés aux casques dynamiques ou même électrostatiques. Un peu le meilleure des mondes.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

fading-starlight a écrit :Dans le style résolvant avec aigus qui filent à n'en plus finir j'ai préféré le Susvara à l'Utopia et en plus il apporte de la matière qui fait, à mes oreilles, légèrement défaut à l'Utopia... bon après c'est pas le même prix mais le Susvara, tout ortho qu'il est, a certains attributs souvent associés aux casques dynamiques ou même électrostatiques. Un peu le meilleure des mondes.
+100
gg Tu devrais essayer le Susvara! J'ai testé le Utopia derrière, je l'avais retiré 10s après, pour me remettre sur le Susvara!!! :drool: :(l)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Pour approfondir mon comparatif de ces trois superbes casques je change de méthode. J'ai décidé de passer à peut près 50% de mon temps d'écoute quotidienne avec un casque, histoire de m'y habituer un peut plus pour prendre de temps en temps l'un ou l'autre. Et aujourd'hui je suis assez surpris du résultat de cette nouvelle approche, plutôt que de switch en permanence au cours d'une écoute. Bref contre tout attente c'est le Elear qui m'a donné le plus d'émotions musicales, l'appairage avec mon Wa7d et alim tube tout deux en Electro Hamonix gold pin m'épate. Oui j'ai presque un doute qui commence à s'installer quand à la viabilité de garder le Clear. Pas que le rendu soit bien meilleur sur le Elear, mais l'appairage avec mon ampli me donne beaucoup de choses, en premiers lieu le caractère plus doux et plus mat du Elear me permet de monter les watt... Bien plus qu'avec le Clear, le câble en fil de litz ouvre le rendu du Elear juste comme il faut à mes oreilles.

En fait j'ai constaté une chose, le placement ou plutôt le point d'écoute est moins ouvert sur le Elear ou encore l'Utopia en comparaison direct avec le Clear. Mais inversement cela donne un rendu un peut plus cohérent, enfin j'ai une préférence pour ce style d'écoute. Moi qui pensais que le Clear était bien plus,proche que le Elear de l'Utopia je crois que je me suis un peut trompé. Le clear se distingue des deux autres, ou du moins dans mes condition d'écoute. Il offre un style très ouvert, là ou même l'Utopia semble donner un peut plus de résonances toute proportions gardé bien entendu.

Mais une chose est sûr, les trois on une dynamique et une tenue de tout les instant, que ce soit sur de l'electro ou du Wagner ça bronche pas et ça c'est vraiment plaisant ! Je partais dans l'idée de faire un point de situation fin novembre après 15 jours d'écoute, mais finalmement un peut d'info complémentaires ça pourrait aider en cette période de black friday et de création de besoins...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Il suffit de garder les trois^^.
J'ai pas été particulièrement impressionné par la dynamique de ces trois casques, évidemment mon écoute était trop succinte mais avec toute la fragilité de la mémoire auditive, mon ether ne m'a pas paru moins dynamique sur des morceaux que je connaissais bien.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

jeanluc a écrit :Il suffit de garder les trois^^.
J'ai pas été particulièrement impressionné par la dynamique de ces trois casques, évidemment mon écoute était trop succinte mais avec toute la fragilité de la mémoire auditive, mon ether ne m'a pas paru moins dynamique sur des morceaux que je connaissais bien.
Le Ether C flow est déjà bien plus cher que le Elear et un peut plus que le Clear. Je ne connais que le Ether C et le Aeon, mais si bon soient t'ils dans leur rendu on reste quand même sur du casque fermé. Cependant je pense que le Wa7 n'est pas étranger à ce combo particulièrement bon à mes oreilles. Car tout comme toi Jeanluc je n'ai pas été emballé par le Elear, enfin pas très longtemps quand je l'ai eu pendant 2 mois quand il est arrivé dans le commerce. Mais à cet instant je ne retrouve pas cette impression de casque ''bon sans plus'' que j'ai eu il y a un an. Un dernier point, je ne suis pas en câble d'origine, maintenant et après plusieurs test je pense qu'il faut en passer par un câble différent de l'original pour tirer le meilleur du Elear.

Pour ce qui est de l'Utopia, je crois qu'il ne faudrait pas faire de comparaison directe et attentive avec un MrSpeakers. Déjà ce n'est pas très intéressant et utile de comparer deux casques aussi différents un ouvert et un fermé... Et pour le reste tout est question de préférences, et si j'en avais la capacité je suis pas loin de dire que je craquerai facilement sur l'Utopia ! Il surclasse dans tout les domaines les deux autres, en tout cas dans ma configuration d'écoute :jap: Tout est plus précis, plus aéré, mieux défini...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est sûr que les tarifs ne sont pas tous les mêmes, mais pour autant étant donné la taille de la scène sonore qui n'est pas vraiment le point fort de l'elear et de l'utopia, ça ne me paraît pas saugrenue de les comparer à un casque fermé bien timbré qui sonne "presque" comme un ouvert.

C'est clair que la signature sonore de l'utopia est plus dans mes goûts (actuels) que l'elear, je trouve qu'il a un côté électrostatique par sa rapidité et sa précision.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

En tout cas les 3 casques vont très bien sur le Wa7, et je suis le premier étonné d'avoir autant d’accroche avec le Elear... Pour ce qui est du Ether il n'est pas impossible qu'il soit plus claire encore que le Clear, mais vu que tu l'équilibre avec le Bakoon tu n'aura pas de souci de ce côté hihi (H)

Pour revenir au soundstage, ok il n'est pas aussi vaste que d'autres, mais la qualité d'un casque ouvert ne se résume pas qu'à ça... En terme de séparation, d'absence de résonances, de profondeur c'est quand même assez bien foutu.. :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Tant que le soundstage est cohérent, c'est suffisant!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
richter76
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 05 mars 2013 16:28

Message par richter76 »

Une chose me trouble sur l'Elear, il en circule vraiment beaucoup à la vente depuis sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Et il s'en est beaucoup vendu. Il est logique d'en retrouver dans les PA.
Je pense qu'il y a aussi des déceptions dues à une mauvaise amplification. Sur TN en particulier, beaucoup de gens croient qu'avec un petit ampli nomade on peut driver un casque dès lors que la puissance max semble suffisante. C'est une grosse erreur, et il s'avère que l'Elear est très sensible à la source. Un ampli chaud et/ou mou, même de façon légère, pousse l'Elear là où il ne faut pas qu'il aille.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
zephyr58
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2017 16:40
Localisation : Bruxelles

Message par zephyr58 »

bonjour,

d'accord à 100% avec le message précédent.

Dans un premier temps, l'Elear ne m'a pas vraiment enthousiasmé : sombre, pas assez vivant, manque d'air entre les instruments...

Depuis, il n'a pas changé, mais j'ai modifié ma façon de l'utiliser:
* je ne l'écoute pas sur toutes les musiques, mais uniquement sur le blues, et les musiques live,
* j'ai remplacé son très inconfortable câble d'origine par un câble (symétrique) acheté sur internet. En plus d'être lourd, le câble fourni contribue à mon avis à étouffer le signal,
* pour que l'écoute soit plaisante, il ne faut pas se laisser aller à la facilité, et il faut l'associer à un ampli ayant une certaine autorité, et restituant le message de manière "brute" et précise; dans mon cas Cayin iHa6 et Auralic Taurus. On est donc assez loin de la facilité que la lecture de son rendement pourrait laisser supposer.
Classé 2200i + Technics SB-C700 / Raidho X1
Classé 2200i + Neeper Perfection
Auralic Polaris + Elipson Planet L
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

J'ai reçu une super offre personnelle pour un HD800s et je me tiraille pour ne pas craquer. J'ai eu l'occasion de tester un 800s sur un HugoTT et c'était vraiment bien. D'où mon mal être ..

Je me dis que ça serait typiquement un achat compulsif.. Car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 800s alors que j'ai un Utopia. Je voulais partager cela avec vous et vous poser la même question que je me suis posée :

Est-il pertinent d'avoir un HD 800s quand on a un Utopia ?
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

very_bad_day a écrit :J'ai reçu une super offre personnelle pour un HD800s et je me tiraille pour ne pas craquer. J'ai eu l'occasion de tester un 800s sur un HugoTT et c'était vraiment bien. D'où mon mal être ..

Je me dis que ça serait typiquement un achat compulsif.. Car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 800s alors que j'ai un Utopia. Je voulais partager cela avec vous et vous poser la même question que je me suis posée :

Est-il pertinent d'avoir un HD 800s quand on a un Utopia ?
Je voudrais pas faire le pousse au crime, mais si tu as l'ampli qui va bien, il est pertinent d'avoir un HD800S quel que soit les autres casques possédés par ailleurs, car aucun d'entre eux n'aura son image :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Oui.

Ne serait ce que pour la scene sonore du hd800 toujours inégalée !

Et aussi pour s'apercevoir qu'il n'a pas à rougir face à un casque beaucoup plus cher ;)

Attention toute fois à avoir un ampli capable de fournir pas mal de courant pour le hd800 :)
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Répondre

Revenir à « Focal »