Sony MDR-Z1R

jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Darktores a écrit :
jeanluc a écrit :N'empêche si on est un amoureux des basses envahissantes, c'est le flagship.
Je crois qu'à un moment faut quand même être un peut sérieux. Sony fait de bonnes chose en Dap, en tv etc... Mais sur les casques je crois en fait que j'ai jamais entendu quelque chose qui tient la route ! N'ayant pas eu l'occasion de tester du R10 et autre legende, ah si j'ai eu un MDR SA-5000 qui était pas mal...

Quoi qu'il en soit les gens peuvent bien dépenser leur pognon dans ce Z1, mais qund même si je veux de la basse pas bien équilibré je commencerai par un bon vieux DT990...
Tout à fait d'accord. Mais bon à en croire les pages headfi sur ce casque, il se vend pas trop mal. Il doit être apprécié un minimum. Je l'ai pas vu aux Sound Days, j'aurais bien aimé l'essayer.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Aux sound days d'octobre il était dans la salle Sony à côté d'un home cinéma à fond histoire de bien pourrir les éventuels tests...
Z'ont probablement refait pareil la dernière fois.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Amis, servez vous de vos oreilles si vous voulez descendre ou encenser un casque, ça sera toujours plus intéressant et crédible que d'emprunter celles des autres, par ici ou plus loin, et aussi renommées soient elles.
Il me semble que Tyll s'est pas mal discrédité ces derniers temps, et aurait il quelque chose que nous n'avons pas ? j'ai un peu l'impression qu'il écoute (lis) plus ses mesures que ce qu'il entends, ou pas d'ailleurs. Mais peu importe.

Pour ma part je suis ravi, la cote de ce super casque risque de chuter et on va peut être commencer à en trouver pour pas trop cher .... c'est une bonne nouvelle, je trouve que c'est vraiment un casque plaisir.
Mais c'est paradoxalement hallucinant et juste regrettable qu'un type puisse avoir tant d'influence dans ce petit monde.

Au royaume des aveugles ....

Allez: vive la musique et vive la liberté !
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

''Au royaume des sourd....''

Ce qui interpelle avec ce Sony MDR-Z1 c'est le prix, on parle d'un casque vendu en tarif Fr entre 2200€/2300€... Ce qui fait la valeur d'un casque en premier lieu c'est d'abord le son qu'il delivre, enfin ça devrait être le cas ! En terme de rendu ce Z1 ce hisse t'il au niveau des meilleurs, en terme de dynamique, de résolution, de transparence, d'isolation(casque fermé) ?

Visiblement le constat est qu'il est bien fini, confortable d'un point de vue réalisation irréprochable. Tout comme le MDR-Z7, mais le tarif reste injustifiable si on le compare à d'autres flagship... N'y a t'il pas d'options bien moins cher pour avoir un casque au style doux et confortable ?

En ce qui me concerne le prix devient presque secondaire si le son produit est typique et presque unique, c'est le cas d'un Utopia, d'un HE1000v2, d'un HD800 etc... Le son de ce MDR-Z1 est il si particulier, si bon que lâcher 2300€ devient presque normal vu qu'il n'y a pas d'équivalent moins cher ?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

Darktores a écrit :''Au royaume des sourd....''
"... il n'y a pas d'audiophiles ?"
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Après le prix qui ne veut plus rien dire, maintenant c'est le terme de flagship qui en veut plus rien dire... Je croyais naïvement que le casque le plus cher d'une marque était la vitrine, la synthèse le meilleur en terme de son et de finition ! Sony étant un des port étendard de la ''HI-Rez'' blabla, c'est une démarche un peut étrange de faire un casque doux, un casque ''pépère'' enfin sans oublier le prix ''Hi-Rez'' on est chez Sony :8

Donc ce MDR-Z1 est le meilleur son que Sony peut produire avec un casque :bravo: Enfin je fais confiance à quelques personnes qui l'on eu en main et sur les oreilles, par le passé leur avis c'est toujours confirmé lors de mes test ! Encore un casque qui ne sera pas pour moi ya plus grave dans la vie hein... Allez je retourne sur mon planar de prolétaire ou presque :drool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

perso j'écoute un casque, pas une marque ;-/

Typique et unique: oui, pas de doutes, après que l'on aime ou pas c'est une autre histoire. Complètement à sa place au même titre que les autres dans cette game tarifaire là, c'est à dire bien trop cher, ça c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Comme une majorité de français, je n'ai pas la chance d'habiter à proximité d'une boutique audio du type SV ou Cobra qui propose un vaste choix de casques à l'écoute. Pour faire une présélection, je me fie donc aux testeurs fiables dont je connais les goûts. Tyll en fait partie, bien évidemment. S'agissant du Z1R, la lecture de son commentaire n'est même pas nécessaire, il suffit de regarder les graphes pour comprendre que ce casque s'adresse aux bassheads. Je n'en fais pas partie. Next.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si je devais à mon tour parler d'un matos que je n'ai même pas essayé (sport favori sur TN :mrgreen: ), je dirais que ce n'est pas vraiment la réponse fréquentielle relevée par Tyll Hertsens qui me choque le plus dans les mesures de ce casque : elle est certes descendante mais sur une pente pas trop prononcée, de l'ordre de 7-8 dB depuis les infras (vers 50 Hz) jusqu'aux mid-médiums (vers 1 kHz). Je crois qu'on a vu plus "basseux", y compris dans la RF de casques notoirement "techniques" (et utilisés comme tels). Du reste, elle reste bien droite jusqu'au plus profond des infra-basses. La hauteur du pic à 9-10 Hz me fait plus tiquer, à tout prendre : cela pourrait indiquer un excès de brillance et pas mal de métalléité dans le rendu.
Mais ce qui me chiffonne le plus, beaucoup même, c'est moins cette RF assez flatteuse (et donc peu transparente a priori) que la montée en distorsion dans les infra-basses (en particulier à forte intensité sonore) et, surtout, le decay incroyablement long de la réponse impulsionnelle : la membrane de ce casque me semble mettre beaucoup trop de temps à retrouver son état de repos et le traitement de l'attaque est visiblement très flou. En d'autres termes, au vu de ces deux graphe, je craindrais bien moins des basses trop présentes que mal traitées, floues, cotonneuses, avec un fort effet de traîne (même si, par ailleurs, le rendu du signal carré à 30 Hz n'a pas l'air exagérément mollasson).
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Comme je ne l'ai jamais eu sur ma tête, il ne peut pas détrôner dans mon classement celui-ci.
http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... P1000.html

Qui est pour moi le rapport qualité prix le plus (incroyablement?)mauvais que j'ai pu écouter.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

DarkZenith a écrit :Si je devais à mon tour parler d'un matos que je n'ai même pas essayé (sport favori sur TN :mrgreen: ), je dirais que ce n'est pas vraiment la réponse fréquentielle relevée par Tyll Hertsens qui me choque le plus dans les mesures de ce casque : elle est certes descendante mais sur une pente pas trop prononcée, de l'ordre de 7-8 dB depuis les infras (vers 50 Hz) jusqu'aux mid-médiums (vers 1 kHz). Je crois qu'on a vu plus "basseux", y compris dans la RF de casques notoirement "techniques" (et utilisés comme tels). Du reste, elle reste bien droite jusqu'au plus profond des infra-basses. La hauteur du pic à 9-10 Hz me fait plus tiquer, à tout prendre : cela pourrait indiquer un excès de brillance et pas mal de métalléité dans le rendu.
Mais ce qui me chiffonne le plus, beaucoup même, c'est moins cette RF assez flatteuse (et donc peu transparente a priori) que la montée en distorsion dans les infra-basses (en particulier à forte intensité sonore) et, surtout, le decay incroyablement long de la réponse impulsionnelle : la membrane de ce casque me semble mettre beaucoup trop de temps à retrouver son état de repos et le traitement de l'attaque est visiblement très flou. En d'autres termes, au vu de ces deux graphe, je craindrais bien moins des basses trop présentes que mal traitées, floues, cotonneuses, avec un fort effet de traîne (même si, par ailleurs, le rendu du signal carré à 30 Hz n'a pas l'air exagérément mollasson).
Je ne lis jamais les graphes, je n'y comprends rien et ça ne m'interesse pas vraiment, mais ton interpretation du casque à leur seule lecture est si proche de ce que j'ai entendu que ça m'interpelle :soumis:; et me donne bien envie d'apprendre a les lire du coup.

Pas d'excès de brillance pour moi par contre, mais suis plus tout jeune ;-/ .

Pour le reste, c'est tout en finesse ce que l'on pourrait appeler la signature de ses faiblesses, mais ce n'est en rien redhibitoire à mes yeux, parce que ce n'est pas omnipresent ni même suffisamment envahissant pour prendre le dessus. Et c'est très largement compensé par le plaisir physique qu'il sait offrir avec génerosité ( je veux dire par là que le coté cérebral/analytique de la chose c'est pas trop son truc, encore que ça pourrait se discuter ...). Sans être parfait, il reste néanmoins très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce ne serait pas la première fois, en tout cas, que des distorsions seraient plaisantes. :bravo:
Elles sont parfois même sciemment recherchées par les constructeurs... mais chut !
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Oui, je crois que j'aime bien les trucs tordu en régle génerale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Quoi qu'il en soit ce casque ne me laisse pas indifférent, d'un point de vue ergonomie et design je suis concquis. Dès le début j'ai été très intrigué d'ou la création du post, mais reste ce prix qui me semble quand même très élevé. Maintenant je ne manquerai pas de le tester à l'occasion. D'autant que le Z7 s'il m'a laissé un petit sentiment d'inachevé m'a quand même plu, donc en toute logique ce Z1 lui étant supérieur il reste à l'ecouter !

Artichaud, tu as quoi comme source avec ce Z1 ?
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

L'adi pro 2, ça aide peut être aussi à le tenir à peu prés proprement.
Répondre

Revenir à « Sony »