L'âge d’or du casque audio

Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

L'âge d’or du casque audio

Message par superfred21 »

A l’origine, ce sujet a pour point de départ une remarque d’un forumeur surprit de trouver les casques actuels d’après lui « moins bien qu’avant ». Mais qu’en est-il réellement.
Il faut savoir que les casques audio ont connu un premier âge d’or et ce qui caractérise cette période s’appelle l’audace.
Voici donc un rapide résumé des modèles phares de cette époque et des innovations techniques mis en place par les constructeurs.

Le SONY MDR R10 (édition limitée)
Sorti début 1990 (plus exactement en 1989), c'est le casque le plus célèbre de la marque japonaise, vendu à sa sortie 4000 $, il utilise pour la première fois une technologie novatrice, avec une membrane en bio cellulose. Il est aussi le premier casque à utiliser l'informatique pour la confection de ses coques en bois (utilisation du free forme sharp design and manufacture, conception assistée par ordinateur).

Le SENNHEISER HE 90 (édition limitée),
Premier casque électrostatique de la marque allemande, sorti en 1991, vendu avec son ampli dédié le HEV 90 à un prix astronomique pour l'époque (40 000 F). Il utilise une membrane extra fine (1 micron d'épaisseur) recouverte d'or. La membrane est de forme ovoïde qui dispose d'un système d'amortissement unique en son genre.

Le KOSS ESP/950.
Cette marque, surtout connue pour le porta pro, a été longtemps une marque innovante proposant des casques de haut niveau. Société fondée par John C. KOSS en 1953. L'une des rares Sociétés à encore proposer des casques fabriqués il y a plus de 40 ans comme le KOSS PRO/4AA lancé en 1970 et toujours à la vente. (Comme BEYER DYNAMIC avec le BEYER DT 48, sorti la première fois en 1937, abandonné rapidement, puis réintroduit en 1949. Il existe aujourd'hui 2 versions, le DT 48 E utilisé pour des enregistrements sur le terrain et le DT 48 A utilisé comme écouteur audio métrique).

Le STAX OMEGA. (Peu de modèles construits)
Marque légendaire dans le monde de l'électrostatique, le premier casque électrostatique vient de chez eux, le SR1 lancé en 1960. A l'époque, une seule marque rivalisait sur cette technologie, le KOSS ESP/6 introduit en 1968, interrompu en 1973. Dans les années 90, plus exactement en 1993 STAX sort le fameux OMEGA vendu notamment avec le mythique ampli SRM T 2. Son prix très important ne le rendit pas célèbre malgré des qualités remarquables. Il utilisait une nouvelle technologie, notamment au niveau du stator (capable de supporter des courants électriques très importants).

Le JACKLIN FLOAT,
Casque inventé par JURG JACKLIN, ingénieur du son et ancien chef de la radio suisse. Le premier JACKLIN FLOAT électrostatique sorti début des années 80. Le modèle plus ampli PS2 sorti lui fin 80. Il représente le fleuron de la marque remplacé aujourd'hui par ERGO. Le modèle de JURG JACKLIN avait de nombreux adeptes, la forme du casque atypique, les transducteurs n’appuyant pas sur les oreilles (système emprunté plus tard par AKG qui améliora le principe). représente l'une des inventions proposées par son concepteur. Enfin son prix relativement abordable le rendit populaire.

L’AKG K 1000,
Sorti en 1989, il représente à ce jour pour beaucoup d'audiophiles le vrai haut de gamme de la marque. Ce « casque » totalement atypique sort fin 80 sous la nomination de VLD pour Ventilated ; Linear ; Dynamic. D'une conception totalement unique, le casque s'appuie sur les tempes, le transducteur ne touchant pas l’oreille (principe emprunté au casque JACKLIN FLOAT). le diaphragme multicouche est enduit d’un verni organique, enfin les transducteurs sont orientables. Véritables petites enceintes d'oreilles, Il fait parti des casques très appréciés à sa sortie et possède aujourd’hui encore de nombreux adeptes amoureux de son ouverture sans égale.

Comme vous avez pu le constater des modèles bien différents les uns des autres et pourtant ils ont comme point commun des qualités sonores pour la plupart stupéfiantes. Alors ces ancêtres font-ils mieux que nos casques actuels ? Difficile d’y répondre, cependant, un élément plaide en la faveur des récents modèles, le prix. Il faut savoir qu’à l’époque, pour obtenir une qualité audio de haut niveau, l’on devait débourser une somme importante (il n’y a qu’à revoir le prix d’un Sony R10 d’un Orpheus etc.…)
Aujourd’hui, le haut de gamme devient plus accessible même si leur prix reste important (Audez'e LCD2 ; Beyerdynamic T1 ; Sennheiser HD 800 ; Ultrasone Edition 8 ; Hifiman HE6 ; Grado GS 1000 ; Victor DX 1000 ; AT W 5000 etc.…) Ce n’est sans compter la prestation des casques moyens de gamme aux qualités remarquables qui démontrent la vitalité du secteur, tout simplement le deuxième âge d’or du casque audio. Décidément, l’avenir est radieux dans ce petit monde du casque.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci M'sieur Fred ;-/
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

T'as oublié mon chouchou, pas vraiment un flagship mais unique en son genre: l'hybride aKG K340
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Le K340 date de 1979 et le premier age d'or du casque commence avec le Sony MDR R10 en 1989.
Cela dit il existait de très bon casque début 80 comme par exemple le Grado HP 1000.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Merci beaucoup pour cette "chronique culture casqueuse" ( :mrgreen: )!!! (Y)
Je dois dire que je n'est connu aucune de ses époques, que je suis tout novice question audio, mais force est de remarquer que les "c'était mieux avant" sont assez souvent utilisés, à tord ou à raison.

Et justement, je crois que tu as fait une très bonne remarque dans ta conclusion: les constructeurs ne sont peut être plus si audacieux, ne sont plus autant à la recherche de l'innovation qu'il y quelques années, mais cela ne fait pas pour autant d'aujourd'hui une période "fade" et morne pour les casqueux.

Je crois que passée la période de recherche et d'expérimentation viens celle de l'amélioration de ces nouvelles technologie pour en tirer la quintessence, épi, lorsqu'elles seront complétement vues et revisitées de tout les côtés, pourquoi ne pas avoir un nouvel âge d'or en terme d'innovation?

Mais pour l'instant, comme tu l'as très bien remarqué, on est plus dans la démocratisation de ce mode d'écoute avec tout ces nouveaux casque qui, utilisant les mêmes technologies que celles du passé, les améliores et les rendent plus accessibles. Ainsi le grand publique peut aujourd'hui sans ce ruiner avoir accès à une qualité sonore de haut niveau sans pour autant sortir les chèques avec pleins de zéros, comme ça devait être (surement?) plus le cas auparavant.

De plus, et je vais peut sortir une ENORME bêtise, mais pour moi le succès des beats by dre (encore eux! 8-) ) peut jouer un rôle dans cette démocratisation, je m'explique: Il y a encore quelques temps, pour le consommateur lambda (dont moi!), mettre plus de 50€ dans un système d'écoute au casque était une aberration. Aujourd'hui, avec l'engouement que ce casque a réussi à créer, et ce malgré son prix somme toute conséquent pour un casque (la question n'étant pas ici de savoir si oui ou non ce prix à lieu d'être au vu des "prouesses" de l'objet), cela va peut être changer la donne.

Je crois qu'avec ça, dans l'esprit de pas mal de gens, le fait de sortir une belle somme pour écouter de la musique dans de bonnes conditions n'est plus si farfelu que ça, ouvrant ainsi la voie à toute une tripotée de nouveaux clients intéressés au milieu de gamme des casques.

Cela devrait pouvoir aider aux entreprises que l'ont connait tous de ne plus cibler le marché de niche qu'est celui de l'audiophilie (je ne prend pas en compte ici le marché professionnels du son), mais bien le grand public (pour le meilleur... ou pour le pire :mrgreen: ), poussant ainsi les plus frileux des constructeurs à se renouveler pour satisfaire ce nouveau publique, et pourquoi pas, comme tu l'as écrit, se diriger vers un nouvel âge d'or? :)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 569
Inscription : 13 mai 2011 21:49

Message par sebosor »

Merci pour ce point qui permet de replacer certaines choses dans leur contexte...
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

On peut aussi mentionner le changement radical des goûts et donc des signatures de ces matériels... Pour posséder encore un PortaPro de la première géneration, je vous garanti que le son n'a strictement rien à voir avec le PortaPro d'aujourd'hui 8-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Olivier a écrit :On peut aussi mentionner le changement radical des goûts et donc des signatures de ces matériels... Pour posséder encore un PortaPro de la première géneration, je vous garanti que le son n'a strictement rien à voir avec le PortaPro d'aujourd'hui 8-)
Ce n'est pas plutôt à rapprocher d'une amélioration du produit ?
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Pardonne moi Olivier, mais Où veux tu en venir ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Au fait que le Porta Pro d'aujourd'hui, même s'il ressemble énormément au modèle d'origine, n'a plus rien à voir avec lui en terme de signature. Le "vieux" était très linéaire, voir même anémique en grave, je l'utilsais avec mes walkmans cassettes, tandis que l'actuel n'a plus beaucoup d'aiguë, trop de grave... Bref, dans la mouvance actuelle. Ce que je veux dire c'est que'il me semble qu'à l'époque citée comme l'âge d'or, il y avait un souhait d'être à peu près flat en terme de signature, tandis qu'aujourd'hui.... Mais par contre actuellement, la technique a progressé, et on trouve des bons produits pour des tarifs abordables... bref, le marché évolue, les goûts des auditeurs aussi :headphone:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

c'est sur qu'on vit un peu dans une époque de basshead, au moins pour les produits de mass market !

Enfin bon maintenant ça touche le HDGamme moulé avec les 1964 Quads (spéciale kass-dedi à Poka si tu me lis)

8-D :lool:
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Merci pour la création de ce topic, c'est très instructif.

Assez d'accord avec Olivier pour la tendance actuelle Basshead...tu parlais du Porta Pro...y a 3-4 ans, sur GMP3, on en parlait comme d'une usine à basses (certains anciens modos/testeurs, comme Nicholas ou encore Max à l'époque, en particulier)...aujourd'hui à côté d'un paquet de pseudo-références actuelles très vendues (Beats By dré, AKG J518), le Porta Pro semble presque sage dans les basses.

Pour revenir au propos de Superfred, j'approuve sa conclusion: la grande ère créatrice des Sony R10, des AKG K1000 ou encore des Grado HP1000 (qui a pas mal inspiré les actuels GS1000 et PS1000) est passée, mais il ne faut pas non plus basculer dans le "c'était mieux avant" (ce que tu ne fais pas, d'ailleurs), dans la mesure où des références actuelles (Ultrasone Edition 8/9, Senn HD800, JVX DX1000, etc...) viennent chatouiller leurs illustres ancêtres voire les dépasser parfois pour un prix souvent/parfois moindre.
(le superbe comparo que tu avais réalisé, incluant le Sony R10 avait permis de replacer certains de ces casques mythiques face à leurs concurrents récents, moins prestigieux/légendaires mais parfois aussi bons voir meilleurs, surtout sur la dynamique, si ma mémoire est bonne.)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, les PortaPro ont toujours été portés sur les basses.
J'ai eu un des premiers modèles qui étaient livrés avec un walkman Koss tout doré, bourré de boutons, avec une qualité audio affolante pour un lecteur à cassette (en fait, je l'avais piqué à mon audiophile de pater avant de partir au service militaire... :lol: ) et déjà, à l'époque (1986, les enfants...), je trouvais que ce casque "cognait dur" dans les graves.
Plus généralement, pour ce qui est de la dégringolade dans les basses de la signature des casques d'aujourd'hui par rapport à ceux d'antan, je ne l'ai absolument pas constatée.
Ce que j'ai remarqué, en revanche, c'est l'apparition, dans la même tranche de prix que les casques audiophiles jadis réservés aux mélomanes (vous savez, ceux qui prenaient leur pied à suivre la "Tribune des critiques de disques" sur France Musique, le dimanche après-midi...), de casques orientés caillera et donc hip-hop (ou bien tuning et donc electro-boomy) avec le type de rendu flatteur fait pour ce genre d'"amateurs" musicalement incultes.
(Mais il est vrai que chaque génération a son oreille. Quand il venait à la maison, mon père poussait tout le temps le medium des égaliseurs de mes appareils à fond. Après son départ, j''étais obligé de repasser derrière lui pour faire redescendre la "colline" qu'il m'avait fichue partout aux environs de 440 Hz...)
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Oui, les PortaPro ont toujours été portés sur les basses.
Pas d'accord :mrgreen:

On a eu le même Walkmann, et j'ai toujours le casque d'origine, il est beaucoup moins basseux que le modèle actuel, amtha :)
Ce que j'ai remarqué, en revanche, c'est l'apparition, dans la même tranche de prix que les casques audiophiles jadis réservés aux mélomanes (vous savez, ceux qui prenaient leur pied à suivre la "Tribune des critiques de disques" sur France Musique, le dimanche après-midi...), de casques orientés caillera et donc hip-hop (ou bien tuning et donc electro-boomy) avec le type de rendu flatteur fait pour ce genre d'"amateurs" musicalement incultes.
Heu, faut peut-être se méfier des clichés quand même... :sleep:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Olivier a écrit :On a eu le même Walkmann, et j'ai toujours le casque d'origine, il est beaucoup moins basseux que le modèle actuel, amtha :):
Comme mon opinion sur ce casque ne se fondait que sur des souvenirs, je ne peux qu'amender mon propos et me ranger à ton jugement, Olivier.
Pour le reste, c'est en effet, je veux bien l'admettre, une série de clichés... Mais sont-ils inexacts pour autant, hmm? 8-)
Et caillera n'est pas péjoratif dans ma bouche (enfin, à peine...)
Dernière modification par DarkZunicorn le 05 sept. 2011 17:58, modifié 2 fois.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Divers »