Ultrasone Pro750

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Ultrasone Pro750

Message par Karrthus »

C'est le septième Ultrasone que j'ai l'opportunité d'écouter, et pour le moment, je suis fantastiquement déçu.
Avant de le recevoir, j'ai lu et relu de nombreuses reviews. Beaucoup mettaient en avant la scène sonore prodigieuse de ce casque, ainsi que la très grande clarté. Certaines avançaient que les basses sont trop discrètes, tandis que d'autres pointaient du doigt un « aigu vicieux » et des sibilances. En attendant, on n'échappe pas aux fameuses 300h de rôdage qui soi disant métamorphosent ce casque. Bon, on n'y échappe jamais en lisant des reviews d'Ultrasone.

Mais aucune d'entre elle ne mentionnait la moindre ressemblance avec le Pro900 ; or, ils ont tous les deux le même driver. Je me suis donc dit que les deux n'avaient strictement rien à voir en terme de rendu sonore.

Et j'ai été surpris de constater que le Pro750 est un petit Pro900.
Je m'attendais à un médium un peu creux et distant, mais il me semble qu'il a carrément été envoyé dans le septième ciel par les aigus. Tout comme il m'a semblé que ce fût le cas sur le Pro900.
Les aigus sont extrêmement irréguliers, et parfois sibilants. Ils sont vicieux je trouve. Tantôt je m'attends à en subir une, puis non ça passe tranquille, tantôt je me dis que ça passera à l'aise et là tchlak, le coup de poignard. Tout comme sur le Pro900.
Quant aux basses, j'ai encore jamais assisté à ce phénomène. C'est-à-dire que j'entends énormément de bourdonnements dans les infra-basses, signe d'une excellente extension, mais en même temps, il y a très peu d'impact. Comme s'il y avait deux fois moins de niveau à 100Hz qu'à 50Hz ! Et au fur et à mesure qu'on monte jusqu'aux bas-médiums, le niveau a l'air de baisser encore et encore. Pour moi, ce sont les mêmes basses que sur le Pro900, avec une emphase qui n'affecte seulement que les infra-basses.

À ce niveau-là, ça donne déjà quelque chose d'assez dégueulasse. Beaucoup d'infra-basses, peu d'impact, des médiums générés par une boite, et des aigus extrêmement irréguliers, tantôt en retrait, tantôt shuintant (l'emphase affecte les shh, et non les ss. Même la zone à 7-8khz, d'habitude prononcée chez Ultrasone, semble très en retrait), mais surtout, qui reviennent en foules vers les extrêmes. Et tout comme sur le Pro900, je retrouve plein de ces « bruits d'étoiles » tout au long des morceaux. C'est mignon, c'est joli, c'est agréable, mais ça ne vient pas combler le trou dans le reste.

Enfin, la scène sonore est renversante de grandeur. Elle est très diffuse, plus disproportionnée que sur le Performance 880, mais surtout, me semble peu naturelle, avec un scène centrale seulement remplie par les infra-basses.

Pour moi il a des qualités c'est sûr (grandeur de scène, énormément de détails, bonne séparation des instruments, des infra-basses précises). Mais globalement, le son est dégueulasse (désolé je n'ai pas d'autres mots), la faute surtout à ces médiums mal retranscris. J'ai oublié de dire aussi. Une grosse emphase est présente au niveau des haut-médiums. Les voix se déchirent rapidement en montant le volume, et sortent d'un mégaphone. Cette fois-ci, mon oreille n'a pas été agressée la veille par de l'eau bouillante, je précise.

Je suis sûr que les gens qui sont dégoûtés de cette marque ont effectué leurs premières écoutes avec ce casque ou avec le Pro900. Vraiment, les autres Ultrasone que j'ai essayés, n'ont strictement rien à voir avec ces « emblèmes » de la marque.

Performance 820 : première écoute, magnifique. Par contre je m'attendais à une méga scène sonore, ce n'est pas le cas (bien qu'elle soit très bonne). Mais il sonne bien. Où sont les aigus perçants et les médiums inexistants ?
Pro550 : houla grosse scène sonore, mais ça sonne bien froid. Cependant il n'y a aucune agressivité, et le médium n'est pas encore trop en retrait. Bien là aussi.
HFI-780 : toujours pas de médiums dégueulasses, et des aigus un peu cassants, mais qui restent inoffensifs à un volume normal. Sympa celui-ci, et les voix sont à tomber, franchement.
Pro900i : ouille c'est dégueulasse, l'aigu fait mal, là le médium me semble mal retranscris et très distant. Les basses rendent accros par contre.
HFI-580 : c'est quoi ces timbres de merde ? Cependant, totalement inoffensif dans l'aigu. Bonne profondeur de scène, mais les basses ne sont pas aussi cool que sur le Pro900. Bon, je ne ferai pas ma vie avec lui.
Performance 880 : j'ai kiffé le 820, je le kiffe presque autant, mais il sonne un chouïa plus froid. J'aime beaucoup, il vaut le coup, vraiment.
Pro750 : Erk. Ça fait mal, mais après il a des qualités c'est certain. Mais on oublie la beauté d'une voix et la résonance naturelle d'un instrument.

Je suis déçu car après avoir lu tant de bonnes reviews, je m'attendais à quelque chose de très sérieux. Mais il sonne trop comme le Pro900 c'est dommage. Pour le moment, j'le déconseille fortement à toute personne qui souhaite découvrir le potentiel des casques de cette marque.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Oui le pro900 c'est pourrave :loool:
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour découvrir la marque, je pense que (comme j'en ai fait l'expérience) le Pro550i est bien meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je dirais que oui hehe.

Je voulais juste corriger une petite partie de mon feedback. Il y a de l'impact à l'écoute, contrairement à ce que j'ai avancé. Je me suis juste rendu compte que les pads étaient mal insérés dans les encoches, ce qui faisait que le son fuitait par le dessous des pads. C'est con, mais ça arrive...
Malheureusement, cela ne suffit pas à corriger le trou béant dans le bas-médium, et le déséquilibre présent entre les infra-basses et les mid-basses. Sur certains morceaux, le rendu est basseux, tandis que sur d'autres le son est plus léger. Dans tous les cas cependant, en faisant déni de ce déséquilibre, je trouve que les basses jouissent d'une définition impeccable et procurent une redoutable sensation de rapidité. Elles sont très tendues et je ne ressens pas ce long decay qui est présent sur les Performance 820 et 880. Mes ces derniers sont aussi plus réguliers, bien que les basses qu'ils produisent sont un peu « One noted ». Par ailleurs, et pour rester dans cet élan de comparaison avec le Pro900 : en appuyant légèrement sur les oreillettes, de sorte qu'elles serrent davantage, le niveau de basses augmente considérablement. J'ai vraiment eu l'impression d'écouter le Pro900, mais avec un médium tout de même moins distant.

Autrement, mes oreilles se sont mieux accoutumées à l'aigu du Pro750. Il me parait toujours artificiel et laiteux dans sa texture, à cause de son emphase à 4-5Khz, mais me semble plus supportable. Je ne me suis jamais habitué à l'aigu du Pro900, mais là c'est un peu plus facile. Un peu, pas beaucoup. D'autre part j'ai constaté une meilleure présence dans la partie haute du spectre, celle qui concerne les 10Khz. Il me semble donc un brin plus tranchant et moins irrégulier qu'au début. Tout au plus, ça n'est pas flagrant.

Enfin, une dernière chose, et c'est une bonne nouvelle : à un volume immoral, le son ne semble pas saturer, et les basses gardent leur tenue. Les Performance 820 / 880 ne peuvent pas en prétendre autant. Bon par contre sans surprise les aigus vrillent les tympans à ce volume, c'est juste insupportable et douloureux. J'ai véritablement l'impression que les membranes se déchirent sur des coups de cymbales.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai pu mettre de nouveau la main sur ce casque (merci à rudra !), que je me suis empressé de démonter afin d'ôter les pastilles. Sur ce modèle, tout comme sur le HFI-680, elles ne recouvrent que deux des quatre trous derrière l'aimant.

La comparaison avant / après n'est pas flagrante ici, et c'est dommage.
De base, le seul vrai pic opérant dans l'aigu est centré à 7Khz, mais il ne se fait pas trop remarquer, à condition de bien porter le casque, et de ne surtout pas coller l'oreille au driver. Après le mod, cette zone se démarque encore moins, et si l'aigu n'était pas aussi présent dans les extrêmes, il paraitrait en fort roll-off.

La zone des haut-médiums, vers 3-4Khz, demeure inchangée, et continue d'afficher un net manque de précision, avec comme un effet de flottement, ou de flou. Sur le Pro550, cette zone de flou concerne plutôt la zone 900-1000Hz.

En fait, la seule zone à avoir véritablement bénéficié de ce pseudo-mod est la partie basse des médiums. En net recul initialement, les timbres gagnent en conséquent un peu de corps, de poids et de réalisme. Toutefois, souvenez-vous : ce casque produit des infra-basses dignes d'une enceinte de fête foraine. Avec ce mod, les mid-basses gonflent également, ce qui a malheureusement pour effet de rendre toute la zone des basses boursouflées, et manquant même un peu de contrôle.

Bref, cela étant dit, je pense que le Pro750 n'en reste pas moins un casque à très fort potentiel, extrêmement détaillé et surtout très aéré (sur ce point il est déroutant). Paradoxalement, la scène sonore est à la fois plus large, mais surtout bien plus profonde que son cousin ouvert, le Pro2500. À voir ce qu'un mod à base de patafix ou de dynamat peu donner.
Dernière modification par Karrthus le 17 août 2018 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

ce casque produit des infra-basses dignes d'une enceinte de fête foraine.
:loool: C'est très bon ça.
Image
Répondre

Revenir à « Ultrasone »