AKG K701 vs Oppo PM-2 (vs Focal Elear)

3nids
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 14 août 2017 22:04

AKG K701 vs Oppo PM-2 (vs Focal Elear)

Message par 3nids »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un choix d'écouteurs.
Je suis à la recherche d'une paire ouverte et confortables, et j'ai trouvé d'occasion: Oppo PM-2 et AKG 701 qui rentrent dans le budget (l'AKG un bon bout moins cher) et aussi un Focal Elear en super état mais qui sort un bon bout du budget.

J'écoute principalement de la musique électronique, un peu de rock (Cohen, Mumford & Sons, etc).
Ce que j'apprécie c'est généralement la largeur de scène, un son assez détaillé mais pas trop fatiguant, pas trop de basses mais un tout petit peu quand même)

J'ai été en possession d'un AKG 272HD (très apprécié, on me l'a volé), Beyerdynamic T70p (pas spécialement apprécié), Oppo-PM3 (toujours en possession, j'apprécie le son, surtout les basses, je trouve qu'il manque d'ouverture, et la force de pince est un peu trop forte pour moi ).

Je souhaite une deuxième paire à côté des PM-3. pour écouter sur de plus longues périodes à la maison (travail au pc). J'ai aussi un DAC Nuforce Icon HDP.
Le confort est un point primordial. Je n'ai malheureusement pas l’opportunité d'essayer avant d'acheter.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que quelqu'un sait si le confort des PM-2 est le même que PM-3 (force de pince)? Sur le site ils indiquent la même, mais je me demande vu que c'est pas la même taille.
Est-ce que l'Elear vaut le cassage de porte-monnaie?

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Dub
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 598
Inscription : 26 juil. 2011 16:05
Contact :

Message par Dub »

Entre le K701 et l'Elear, la comparaison serait cruelle — j'aime beaucoup le K701, son confort, son très beau médium, etc. — mais l'Elear lui descend dans le grave de manière remarquable et son médium/haut médium est somptueux, riche et plein à souhait. Sans compter que le haut médium, chez lui, au moins, ne présente aucune trace d'agressivité.

Bref, si je le pouvais, je casserais ma tirelire! ;-/
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

3nids a écrit : Ce que j'apprécie c'est généralement la largeur de scène, un son assez détaillé mais pas trop fatiguant, pas trop de basses mais un tout petit peu quand même)
Bonjour,
à part le côté "pas trop fatiguant", l'Elear ne correspond pas vraiment à ce que tu recherches, à mon avis. La scène est assez resserrée, le bas medium un peu gonflé (qui peut donner une sensation de basse un peu envahissante) et, s'il ne manque pas de détail, la sonorité n'est pas du tout analytique (si c'est ce que tu entends par "un son assez détaillé").
Mais il est confortable. (Y)
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

3nids a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un choix d'écouteurs.
Je suis à la recherche d'une paire ouverte et confortables, et j'ai trouvé d'occasion: Oppo PM-2 et AKG 701 qui rentrent dans le budget (l'AKG un bon bout moins cher) et aussi un Focal Elear en super état mais qui sort un bon bout du budget.

J'écoute principalement de la musique électronique, un peu de rock (Cohen, Mumford & Sons, etc).
Ce que j'apprécie c'est généralement la largeur de scène, un son assez détaillé mais pas trop fatiguant, pas trop de basses mais un tout petit peu quand même)

J'ai été en possession d'un AKG 272HD (très apprécié, on me l'a volé), Beyerdynamic T70p (pas spécialement apprécié), Oppo-PM3 (toujours en possession, j'apprécie le son, surtout les basses, je trouve qu'il manque d'ouverture, et la force de pince est un peu trop forte pour moi ).

Je souhaite une deuxième paire à côté des PM-3. pour écouter sur de plus longues périodes à la maison (travail au pc). J'ai aussi un DAC Nuforce Icon HDP.
Le confort est un point primordial. Je n'ai malheureusement pas l’opportunité d'essayer avant d'acheter.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que quelqu'un sait si le confort des PM-2 est le même que PM-3 (force de pince)? Sur le site ils indiquent la même, mais je me demande vu que c'est pas la même taille.
Est-ce que l'Elear vaut le cassage de porte-monnaie?

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes ou pas!
Tu précises avoir beaucoup apprécié le 272hd :-O que je possède, je pense que le 701 ou peut être même un 7xx devrait correspondre. Tu précises ne pas.pouvoir tester, j ´imagine donc que tu n ´est pas en région parisienne ?
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Attention, pour l'avoir experimenté le Elear se révèle sous un tout autre style avec un câble hybride cuivre/argent comme du Forza ! Il sera moins ''dark'' et plus détaillé en haut, à mon sens c'est un très bon casque qui mérite une source équilibré avec un câble hybrid...
Dernière modification par Franck.T le 21 août 2017 02:09, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
3nids
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 14 août 2017 22:04

Message par 3nids »

Un grand merci à vous 4 pour vos réponses!

@Dub: j'hésite....
@maxwell: effectivement je pense qu'analytique est le terme. Cela dit, je me met à apprécier le PM-3 pour les basses (par rapport à mon souvenir du 272hd), mais je le trouve fatiguant à la longue (en plus du fait qu'il me serre un peu trop).
@iranon: effectivement, je suis en Suisse. Pas forcément de magasins dans le coin et en plus si c'est pour acheter de l'occase, je me sens pas d'aller écouter dans une petite boutique...
@Darktores: intéressant, est-ce qu'un câble peut faire une telle différence? quid du dac?
Avatar de l’utilisateur
Dub
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 598
Inscription : 26 juil. 2011 16:05
Contact :

Message par Dub »

un essai t'en dira infiniment plus que toutes les discussions du monde! ;-/
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

3nids a écrit :Un grand merci à vous 4 pour vos réponses!

@Dub: j'hésite....
@maxwell: effectivement je pense qu'analytique est le terme. Cela dit, je me met à apprécier le PM-3 pour les basses (par rapport à mon souvenir du 272hd), mais je le trouve fatiguant à la longue (en plus du fait qu'il me serre un peu trop).
@iranon: effectivement, je suis en Suisse. Pas forcément de magasins dans le coin et en plus si c'est pour acheter de l'occase, je me sens pas d'aller écouter dans une petite boutique...
@Darktores: intéressant, est-ce qu'un câble peut faire une telle différence? quid du dac?
Bien évidemment je ne parlerai pas de câble hybride si je n'avais pas acheté, et beaucoup écouté le Elear quand il est sorti. Tu aura surement confirmation par d'autres TNiens comme Klennex par exemple, lui aussi a constaté un réel changement dans la signature du Elear en câble hybride. Après ce qui est vrai sur ce casque ne le sera pas forcément sur un autre...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Changement il y a, mais avec le IDSD V1 ça manque un peu de densité. Ça me fait bizarre de dire ça mais malgré les qualités que je cherchais avec le câble hybride (et elles sont là), je préfère le stock avec ma config. Me faut un bon câble cuivre du coup, qui ferait le job d'un hybride mais en conservant une belle assise (dégraissée dans le haut du bas :loool: ).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

SAR a écrit :Changement il y a, mais avec le IDSD V1 ça manque un peu de densité. Ça me fait bizarre de dire ça mais malgré les qualités que je cherchais avec le câble hybride (et elles sont là), je préfère le stock avec ma config. Me faut un bon câble cuivre du coup, qui ferait le job d'un hybride mais en conservant une belle assise (dégraissée dans le haut du bas  :loool: ).
Les pro ont un IDSD-Black... :PP
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Hello,

Si tu veux te prendre un K701, je te suggèrerais plutôt de prendre un K702 (d'autant plus que les K701 Made in China connaissent désormais de plus en plus de panne de son à cause de mauvaises soudures, il n'y a qu'à regarder les commentaires sur Amazon par exemple...).
Outre le fait qu'il ne semble pas avoir ces problèmes de soudure, le son est moins agressif (le terme est un peu fort haha), grâce à la maîtrise du pic à 7Khz, bien présent sur le K701 (et le Q701 aussi). Il est aussi plus chaleureux, toujours bien aéré et ouvert en haut et conserve à peu près la même scène sonore. Pour avoir possédé le K712 et le K7xx, je trouve le K702 légèrement meilleur et moins mat dans le haut-médium.
dpm78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2015 10:34

Message par dpm78 »

Salut 3nids,

C'est marrant parce que j'ai presque les 3 casques dont tu parles.
Je dis presque car j'ai un OPPO PM-3 qui marche très bien avec n'importe qu'elle source (même le plus pourri des smartphones), mais je conseille toujours de lui adjoindre un câble argent pour récupérer dans le haut du spectre. J'aime ses finitions, son poids contenu, et surtout son confort.

Je n'ai pas de K701, mais un K702, impossible de trouver plus léger, plus confortable et plus ouvert dans cette gamme de prix. Mais dans ma liste, c'est celui que j'utilise le moins. J'appréciais son côté analytique, mais elle est parfois exacerbée, et les timbres sont loins d'être naturels. Sans mod du bass port et ampli costaud, il ne me sert à rien.

Fan de planar et du confort OPPO, j'ai acheté un Audio Zenith PMx2 v2, qui est un mod du OPPO PM-2, le plaçant dans la cours de grands.

Avantages: finitions OPPO, poids contenu par rapport à d'autres Planars, n'importe quel source peu le driver (casque très peu gourmand, pas besoin d'un ampli à 5000 boules pour en profiter). réponse en fréquence la plus plate qui puisse exister, et 0 distorsions.

Inconvénients: je n'ai jamais écouté le PM-2 de base, donc je ne sais pas comment il sonne, mais il n'est pas réputé pour avoir une scène très large pour un ouvert

En conclusion, je te conseille malgré tout le PM-2, si tu as les moyens plus tard de le faire modder par Alex
DAP
iBasso DX200 + AMP4s
Iphone X 256Go (Kaisertone ou Tidal Hifi) + OPPO HA-2

Intras
Custom Art Harmony 8.2, Nuforce Primo 8

Casques
Audio Zenith PMx2 v2, OPPO PM-3, Monoprice M1060 Moddé, AKG K702, AKG K550
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je ne connaissais pas du tout ce mod d'audio zenith. C'est vrai que la réponse en fréquence est remarquablement plate. Du coup ça sonne comment?

En achat direct on doit en avoir pour 2000euros avec les frais de ports et les taxes. Ça commence à faire mal.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

L ´idée serait de trouver un PM2 d ´occasion je pense.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Darktores a écrit :
SAR a écrit :Changement il y a, mais avec le IDSD V1 ça manque un peu de densité. Ça me fait bizarre de dire ça mais malgré les qualités que je cherchais avec le câble hybride (et elles sont là), je préfère le stock avec ma config. Me faut un bon câble cuivre du coup, qui ferait le job d'un hybride mais en conservant une belle assise (dégraissée dans le haut du bas  :loool: ).
Les pro ont un IDSD-Black...  :PP
Dit celui qui m'a conseillé le V1. 8-)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Casques »