Focal Clear

Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Tuco a écrit :Bon qui se dévoue  :headphone:

http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... Clear.html
Hmm y’a des chances que je craque, je vais leur tel demain pour connaître le délai, et l’essayer.
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

Super ! a tu déjà entendu l'elear ?
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 888
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

Avec le Clear ça signe l'arrêt de mort du Grado PS1000e.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Tuco a écrit :Super ! a tu déjà entendu l'elear ?
oui et j'étais plein de réserves, trop sombre pour moi, je verrai donc ce que donne le Clear.
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Le genre de casque qui peut causer le divorce entre moi et mon HE1000 V2.

Si c'est vraiment meilleur que l'Elear, proche de l'Utopia, 3 cables + un étui à 1500 balles, SAV au top et bordel ce qu'il est beau :)

Je sens qu'il y aura bientot du matos chinois dans les PA mais je vais d'abord poser l'oreille dessus, histoire de ne pas faire une connerie. Tout comme j'ai super envie de tester le XI Audio Formula S. Il serait peut etre temps de changer tout un setup !
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Bon, il semblerai que sois le premier ici a l'avoir écouter donc je vais vous en parler sans vous faire un CR technique car je n'en ai pas les compétences.

Je suis allé au sound day hier et j'ai pu l'écouter, il se trouvait sur l'un des 2 stand Focal, il y avait sur celui ou je me suis installé le concepteur du casque et je lui ai posé la question que beaucoup se pose, le Clear est il un Elear avec une signature un peu modifié avec pour 500 euros de plus 3 câbles et une sacoche rigide :-?
Forcement, la réponse fut non et il me dit qu'en gros il cherchait un grave plus tendu et un aigus montant un peu plus haut.
Il répondait en cela en plus des accessoires aux déçu de l'Elear dont je fais partie qui trouvait le grave un peu mou et des aiguës coupant trop bas.
Apres 40 mn environ d'écoute, à mes oreilles, je dirai que le pari est gagné, le grave est effectivement plus tendu, il garde de l'impact et descend presque ausssi bas que l'Elear, 'aigus monte plus haut, il est plus lisible et plus brillant mais il reste assez doux, je trouve également plus de richesse harmonique en comparaison de l'Elear. La scène sonore est similaire.
Personnellement si je devais mettre 1500 euros dans un casque, celui ci me conviendra d'ailleurs cela aurait du etre le cas si je n'avait écouter le LCD-X qui me convient plus mais si je n'en trouve pas un (2016) dans les PA je craquerai certainement pour le Clear.
Alors une petite comparaison avec l'Utopia que je n'ai pas peu écouter en fait, celui qui était a coté etait pris et je n'avais que 3 hrs sur le salon pour écouter autre chose et je n'ai pas pensé a l’écouter un peu plus tard mais je l'avais écouté l'an dernier sur ce même salon avec un ampli Viva et l’écoute de Clear n'a pas comble la baffe que j'ai pris lors de cette écoute.
En gros avec une signature assez similaire, on est assez loin du raffinement de l'Utopia.
A mon humble avis, l’afflux massif d'Utopia dans les PA devraient être assez limité :mrgreen:
Misha a écrit :Le genre de casque qui peut causer le divorce entre moi et mon HE1000 V2.
Meme remarque que pour l'Utopia, je n'ai pas écouté le HE 1000, chiant ce manque de temps car , j'aurai bien aimé mais je me suis concentré sur certains casque en particulier, j'ai écouté l'Edition X v2 et je peux te dire que techniquement il boxe dans la categorie du Clear, alors le HE 1000? ensuite, ils sont assez différent, un aigus plus haut, plus brillant pour le Clear, plus mat, moins haut mais quand même très lisible pour l'EDX, un grave plus tendu qui cogne pas mal pour le Clear, plus ample mais moins pressent pour l'EDX.
En gros si le HE 1000 au vu de ce que j'ai pu lire ressemble a l'EDX en mieux, je ne voit pas comment il pourrait être remplacé par le Clear, en complément pourquoi pas car je le trouve bon en en remplacement, j'ai des doutes.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Pareil petit retour absolument pas technique et à la limite du sans intérêt.

Une petite session au stand focal cet après-midi (celui a l'entrée du salon) qui permettait une écoute de leur trois casques au calme.


J'ai pas accroché avec le elear, trop doux pour moi, le clear est pas mal mais quand tu reprend l'elear je me dis que les 500euros d'écart sont limites.
L'utopia c'est propre,rapide, superbes impacts mais c'est sacrément cher, je suis bien avec mon Ether C flow.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

ridert a écrit :Bon, il semblerai que sois le premier ici a l'avoir écouter donc je vais vous en parler sans vous faire un CR technique car je n'en ai pas les compétences.

Je suis allé au sound day hier et j'ai pu l'écouter, il se trouvait sur l'un des 2 stand Focal, il y avait sur celui ou je me suis installé le concepteur du casque et je lui ai posé la question que beaucoup se pose, le Clear est il un Elear avec une signature un peu modifié avec pour 500 euros de plus 3 câbles et une sacoche rigide  :-?
Forcement, la réponse fut non et il me dit qu'en gros il cherchait un grave plus tendu et un aigus montant un peu plus haut.
Il répondait en cela en plus des accessoires aux déçu de l'Elear dont je fais partie qui trouvait le grave un peu mou et des aiguës coupant trop bas.
Apres 40 mn environ d'écoute, à mes oreilles, je dirai que le pari est gagné, le grave est effectivement plus tendu, il garde de l'impact et descend presque ausssi bas que l'Elear, 'aigus monte plus haut, il est plus lisible et plus brillant mais il reste assez doux, je trouve également plus de richesse harmonique en comparaison de l'Elear. La scène sonore est similaire.
Personnellement si je devais mettre 1500 euros dans un casque, celui ci me conviendra d'ailleurs cela aurait du etre le cas si je n'avait écouter le LCD-X qui me convient plus mais si je n'en trouve pas un (2016) dans les PA je craquerai certainement pour le Clear.
Alors une petite comparaison avec l'Utopia que je n'ai pas peu écouter en fait, celui qui était a coté etait pris et je n'avais que 3 hrs sur le salon pour écouter autre chose et je n'ai pas pensé a l’écouter un peu plus tard mais je l'avais écouté l'an dernier sur ce même salon avec un ampli Viva et l’écoute de Clear n'a pas comble la baffe que j'ai pris lors de cette écoute.
En gros avec une signature assez similaire, on est assez loin du raffinement de l'Utopia.
A mon humble avis, l’afflux massif d'Utopia dans les PA devraient être assez limité  :mrgreen:
Misha a écrit :Le genre de casque qui peut causer le divorce entre moi et mon HE1000 V2.
Meme remarque que pour l'Utopia, je n'ai pas écouté le HE 1000, chiant ce manque de temps car , j'aurai bien aimé mais je me suis concentré sur certains casque en particulier, j'ai écouté l'Edition X v2 et je peux te dire que techniquement il boxe dans la categorie du Clear, alors le HE 1000? ensuite, ils sont assez différent, un aigus plus haut, plus brillant pour le Clear, plus mat, moins haut mais quand même très lisible pour l'EDX, un grave plus tendu qui cogne pas mal pour le Clear, plus ample mais moins pressent pour l'EDX.
En gros si le HE 1000 au vu de ce que j'ai pu lire ressemble a l'EDX en mieux, je ne voit pas comment il pourrait être remplacé par le Clear, en complément pourquoi pas car je le trouve bon en en remplacement, j'ai des doutes.
Je partage complètement ton impression sur l'Elear (que je trouve un peu trop chaleureux, mais exceptionnel de détail et de précision) et sur le Clear que j'ai également écouté samedi sur le même stand. Mon regret est que le Clear est d'une conception encore plus ouverte que les 2 autres. Un peu gênant pour moi. Concernant L'Utopia, c'est un autre monde et une vraie claque.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Avez-vous l'impression que le Clear sonne grosso-modo comme un Elear avec les pads de l'Utopia? Ou bien est-ce encore autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Je n'ai malheureusement pas essayé le Elear avec les pads de l'Utopia. A mon avis, ça ne doit pas encore sonner pareil vu que le Clear a une architecture encore plus ouverte que l'Elear et l'Utopia.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Pareil, je n'ai pas testé avec les pads Utopia mais franchement modifier la signature sonore avec des pads, c'est une chose mais cela va plus loin, la texture du grave est modifié, c'est plus tendu, plus sec et pas dans la subtilité, je pense que la fréquence reste a peu prés la même en moins boursouflé, le haut monte plus et le timbre est également légèrement changé, je ne sais pas si des pads sont en capacités de modifier le son de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Un changement de pads peut modifier radicalement la FR, à un point qu'on n'imagine pas tant qu'on ne s'y est pas essayé sérieusement.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

+1

J’ai les deux casques (Elear et Utopia) et ça change clairement la donne quand l’un est équipé des coussinets de l’autre.

Et pour aller plus loin, j’ai un DT1770 qui, équipé de pads velours (EDT 90M du Beyer T90), sonne à l’opposé du rendu qu’il a avec les pads fournis.

Pour moi, changer les pads c’est clairement plus impactant que de remplacer un câble. Cette dernière opération est, toujours pour moi, plus « subtile ».
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

very_bad_day a écrit :+1

J’ai les deux casques (Elear et Utopia) et ça change clairement la donne quand l’un est équipé des coussinets de l’autre.

Et pour aller plus loin, j’ai un DT1770 qui, équipé de pads velours (EDT 90M du Beyer T90), sonne à l’opposé du rendu qu’il a avec les pads fournis.

Pour moi, changer les pads c’est clairement plus impactant que de remplacer un câble. Cette dernière opération est, toujours pour moi, plus « subtile ».
Je ne doute aucunement de l'incidence des pads qui doit contribuer au changement sonore du Clear, néanmoins je ne pense pas que le seul changement de cet accessoire soit a l'origine des différences entre les 2 casque.

Qu'as tu constaté comme changement ?
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

De mémoire :
- Le Elear est beaucoup moins sombre et il a plus d'ouverture.
- L'Utopia est moins fatiguant dans l'aigus et ses basses sont plus profonde. (je l'adore ainsi (l) )

Mais j'ai les deux ici alors je vais me refaire une cession pour confirmer mes dires.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Répondre

Revenir à « Focal »