Focal Clear

Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

very_bad_day a écrit :De mémoire :
- Le Elear est beaucoup moins sombre et il a plus d'ouverture.
- L'Utopia est moins fatiguant dans l'aigus et ses basses sont plus profonde. (je l'adore ainsi (l) )

Mais j'ai les deux ici alors je vais me refaire une cession pour confirmer mes dires.
Utopia & pad Elear
L'écoute est plus agréable (douce), homogène, j'ai envie de dire. Le haut ne prend pas le dessus sur le bas.
Le vrai plus c'est les basses ! Elles sont toujours aussi franches et rapides mais on gagne dans le sub et dans la profondeur (un peu comme le Elear mais en moins "brouillon") ! Quant aux aigus, ils sont vraiment moins marqués. Mais il a un peu moins cette sensation d'hyper spatialisation.

Elear & pad Utopia
Il est moins "fun" que dans mes souvenirs (je l'ai écouté pendant près d'un an). Ici, il est plus analytique, j'ai l'impression de mieux différencier les instruments. Wow, j'avoue que ce n'est pas comme ça avec les pad stock.
Par contre, il est clairement moins sombre et fermé. Ça c'est indéniable ! Plus d'ouverture, la sensation d'étouffé que j'avais et bien moins présent.

Voilà. Si je gardais mon Elear je n'achèterais pas les coussinets de l'Utopia. Mais pour moi, l'Utopia et au TOP avec les coussinets en microfibre ! Chacun aura sa préférence ..

Je vais bientôt pouvoir comparer les trois casques, du coup je me ferai ma propre opinion. Vrai upgrade ou vrai marketing ?

Et pour finir j'ai hâte de tester l'Elear et l'Utopia chaussés en Clear ! :loool:
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Belle session d'écoute chez l'amis Pierre ce matin, ce Focal Clear est étonnant de fluidité et d'ouverture. Je trouve qu'il offre beaucoup de l'Utopia, bien plus qu'un Elear avec un changement de pads. Le placement des interprètes dans l'espace sonore est nickel, l'image stéréo est vraiment ouverte j'ai vraiment eu un ressenti d'écoute ouverte et non au casque. On est vraiment dans un style aéré, précis bref je me demande ce qu'il reste à l'Utopia. Après une belle heure d'écoute comparative entre les 3 casques haut de gammes de Focal, ce Clear est nettement mon préféré... Moi qui pensais en avoir fini pour une période avec les casques sédentaires, me revoilà replongé dans la création de ''besoin''... :lool:
De plus ce Clear fonctionne très bien sur mon AK70 qui n'est pas un monstre de puissance sur la sortie 3.5...

En revanche je félicite pas le marchant de câble de chez Focal, quand c'est pas un gros câble à la noix de 4m c'est un câble qui fait à l'inverse carrément cheap... Mais bon, Pierre m'a dit qu'il est possible que ce soit modifié pour la version qui sera distribué dans un premier temps à l'exportation. Ah oui, quelle idée que ce gris fadass, vraiment il vaut mieux l'avoir sur la tête que de l'avoir en face des yeux hihihi... un simple grille de couleur différente aurait suffit à marquer sa différence avec le Elear...

Image
Dernière modification par Franck.T le 18 oct. 2017 18:07, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Tu n'as pas reçu le mkII ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

SAR a écrit :Tu n'as pas reçu le mkII ?
NOOOOAAAAAANNNNNNNNNNN :eek: :eek: :eek: ... Il y avait bien deux boites de AK70 black tout nickel, j'en ai saisi une, puis l'autre et j'ai pas vu de mention MK2.... Faut attendre que ça arrive, quand je pense qu'aux US les particuliers sont déjà en train de faire des review sur head-fi je suis deg..
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Salut Darktores,

Merci pour ton retour! Du coup sais tu quand Pierre l’aura en magasin?
Sinon, si tu as le son du hd800s en tête, qu’est ce qui les séparerait?
Et dirais tu qu’un des 2 te convainc plus que l’autre et pourquoi?
A++
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

julien-hifi a écrit :Salut Darktores,

Merci pour ton retour! Du coup sais tu quand Pierre l’aura en magasin?
Sinon, si tu as le son du hd800s en tête, qu’est ce qui les séparerait?
Et dirais tu qu’un des 2 te convainc plus que l’autre et pourquoi?
A++
Alors là c'est une question intéressante, car on est sur le même budget que le HD800s. J'étais dans mon comparatif entre l'Utopia et le Clear, je n'ai pas pensé a tester le HD800s. Mais une chose est certaine pour moi, le sentiment d'espace sonore est meilleur sur le Clear que sur le Elear. Après tout dépend de l'utilisateur, de ce qu'il fera de son casque. Quand je pense grand spectacle pour visionner des film, a du gaming avec de la dynamique et du confort c'est souvent le HD800 qui me vient à l'esprit. Mais sur une utilisation dédié à la musique le HD800 c'est du déjà vu, pas parce qu'il n'est pas valable mais parce que je l'ai eu deux pu trois fois... Alors j'ai tendance peut-être à tord à négliger ce casque, en plus il arrive d'en voir passer à bon prix en occaz !

Pour ce qui est de la disponibilité, non je n'ainpas demandé à Pierre. Dans le registre ''creation de besoin'' la première chose pour contrer ce phénomène c'est de pas savoir la date de disponibilité hihi...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

En effet ils sont très proches en prix, un combat à armes égales donc :)
En ce moment même, j’écoute du classique avec mon hd800s + Hugo, et c’est vraiment ce que je recherche, je peux visualiser chaque note de hautbois, les cliquetis, etc, sans trop retirer à la musicalité. La clarté et chaleur du Hugo y contribuent ceci étant.

Mais le Clear, vu ce que j’ai lu, paraît un sérieux compétiteur, j’ai hâte de l’ecouter!!!
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

[video][/video]


:headphone:
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Bon ben cet après midi je récupère mon Focal Clear, mais aussi un Chord Hugo2 en prêt... Bref le genre de chose à ne pas faire !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Ah, ah Darktores, la période de jeûne serait-elle terminée?
Heureuses écoutes à toi ! (à moins que tu préfère le contraire, pour ... Résister?)
(Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Chemichti a écrit :Ah, ah Darktores, la période de jeûne serait-elle terminée?
Heureuses écoutes à toi ! (à moins que tu préfère le contraire, pour ... Résister?)
(Y)(Y)
Ben déjà le Clear c'est acté il est à moi.. La question que je me pose c'est de prendre le Hugo 2 en test, on le sait un peut plus se paye toujours au prix fort dans notre univers.. Et même si je sais que l'écart entre un AK70 ou un AK70 mk2 avec le hugo 2 ne sera pas énorme, comment je vais faire pour arriver à lutter contre mon virus dominant en audio '' créationgite de besoingite aigu'' :-? :lool: :levit:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

That's the question :mrgreen:

Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Image
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Tuco
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 400
Inscription : 07 juil. 2017 17:45

Message par Tuco »

J'aimerais trop que tu fasse un petit comparatif avec le DT1990 que tu as eu
merci par avance :jap:
Casque:Focal Clear-Hifiman HE4XX-Beyer DT1990 Pro-Beyer DT990 P.Edit.250-DT770 32 -Sennheiser HD25-AKG K702"Bass mod".
Ampli: TOPPING A90 Câble:RCA: Mogami 2549 Eminence Gold Lock- XLR:Mogami 2534 Quad Neutrik Gold
Dac: RME ADI-2 DAC FS
DAP: iBasso DX200 Amp1.2.3.8. Amp 9(Tubes Korg Nutube) -DX90
Intra: JVC HA-FDX1 Dual Carbon-Ibasso IT01-IT04-TRN V90
Câble: iBasso CB12.CB12s-TRN 16 Core 2.5/3.5/4.4mm.TRN T1.TRN Silver Plate
Enceintes Bluetooth: 2 Anker Soundcore Motion+
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Darktores a écrit :
Image
C’est dommage que tu n’alimentes pas le topic du Clear. Ou qu’il fusionne avec celui-ci..
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Répondre

Revenir à « Focal »