Focal Clear

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Salut,

Ce qui me bloque sur ces 3 casques, c'est la scène sonore apparemment très normale sans plus. Cela ne te déçois pas du tout?
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

julien-hifi a écrit :Salut,

Ce qui me bloque sur ces 3 casques, c'est la scène sonore apparemment très normale sans plus. Cela ne te déçois pas du tout?
Pk tu dis ''apparemment'' très normal ? Tu n'as pas eu l'occasion de tester un de ces 3 casques ?

Je trouve que le Clear a un bon soundstage, d'ailleurs je ne ressent aucun manque à l'écoute de ce casque...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Si anormal ne signifie pas over fucké c'est pas un mal non ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

SAR a écrit :Si anormal ne signifie pas over fucké c'est pas un mal non ?
Je redécouvre le Elear ce soir, en revanche c'est pas en câble stock qu'il se révèle... Enfin ce n'est que mon avis, il mérite un bon litz ou encore un hybride mais cette recette est bien conuu !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Je trouve que le Clear a un bon soundstage, d'ailleurs je ne ressent aucun manque à l'écoute de ce casque...
Je n'ai pu écouté que le elear, et j'ai été un peu déçu du soundstage, mais bon il ne coûte pas autant qu'un hd800s et beaucoup moins qu'un utopia.
En attendant de pouvoir écouter le Clear et Utopia, je lis à peu près la même chose partout, à savoir que le soundstage est le même sur les 3.

Exemple:


A++
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si tu cherches absolument des casques qui ont le soudstage du HD800, tu peux arrêter ta quête : ça n'existe pas... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Depuis 19h30 je switche entre les trois, et le soundstage ne me semble pas être un problème.. En revanche j'ai rencontré peut de matos qui soutenaient une telle dynamique de toute les instants.. D'ailleurs je suis en train de furieusement kiffer l'Utopia, et c'est inédit pour moi. Même sur du matos de l'espace comme j'ai pu en tester pour driver ce casque, je dois dire que pour la prmière fois j'ai vraiment un plaisir ''démotion'' musicales... Mais je suis fortement influencé par le ''formatage du Clear'' qui tourne tout les jours depuis que je l'ai reçu... Le clear me plais beaucoup, mais après une belle soirée de comparaison, je suis une le constat tout simple que c'est l'empilement de petits détail qui place l'utopia vraiment au dessus. C'est pas franchement mieux, mais c'est mieux et quel équilibre. Je pense aussi que mon ptit Wa7 est parfaitement adapté au rendement de cette gfamme de casque De Focal. Bref c'est vraiment bien, oui c'est très cher sans aucun doute mais c'est costaud :bravo:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Aux sounds days, dans la pièce consacrée à focal, l'utopia était branché sur un amplificateur octave à tubes. Pas étonnant du coup. J'avais adoré l'utopia d'ailleurs, mais il est en hors de prix pour mon porte monnaie et je le trouve moche (c'est pour me rassurer).
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

A mais c'est clair que le prix c'est pas donné, mais le marché de l'occasion est assez actif sur l'utopia. Comme tout les casques hyper haut de gamme le craquage procure un bien fou hihihi... Mais les regrets et l'appairage qui colle pas à 100% fait revenir sur terre... Mais a cet instant j'envisage sans aucun problème de prendre un Utopia dans quelques temps et de le driver sur mon modeste Wa7d. Ce que ne permet presque aucun autre casques très haut de gamme, donc oui c'est cher, mais le rendement permet d'accéder à un très haut niveau d'écoute avec du matos accessible pour le driver. Après j'ai encore 10 jours devant moi pour coupe les cheveux en 8, changer d'avios et y revenir hihihi

Mais honnêtement le Giogio By Moroder des Daft Punk passe comme je l'ai jamais entendu avant. Aller, je repasse sur mon Clear qui sur bien des points supporte très bien la comparaison (Y)
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

tu vas craquer ..... :mrgreen:
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

alphatak a écrit :Si tu cherches absolument des casques qui ont le soudstage du HD800, tu peux arrêter ta quête : ça n'existe pas...  ;-/
Oui apparemment :) mais avec la conception très ouverte des focals et leur savoir-faire des enceintes, on pouvait espérer le même soundstage avec des choses en plus...
J'ai pas mal regardé les utopias d'occas sur head-fi mais il y aurait un souci de transfert de garantie (?).
Bon après je suis plus en attente du nouveau kennerton, mais le prix le prix...aie aie
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Darktores a écrit :[...]je suis en train de furieusement kiffer l'Utopia[...]
A bon ?! :loool:

Blague à part, il est clairement au dessus, sans nul doute (après les gens préfère l'un ou l'autre, bien évidement). Et il est aussi plus cher, certes.. Mais si on arrive à oublier ce dernier point, il n'y a pas de match.

Quand je me suis offert l'Utopia, je possédais encore mon Elear et je les ai testé ensemble sur le UD-503 durant trois bonnes heures. Le Teac a deux sorties et les casques ont les même specs, idéal donc.
Ben ma première impression était : "Je me suis bien fait avoir .."
Les différences sont de l'ordre du subtile, pour la plus part d'entre elles. Cela ne justifiais pas le prix, dans mon esprit. Alors je pensais revendre l'Utopia.

Du coup, j'ai passé chaque fin de journée avec mon Utopia (min. 1h) sur un WA-6SE et ce durant 7 jours. Et avant de créer une PA pour l'Utopia, j'ai rechaussé l'Elear. Et bien plus rien allait ! Tous ce qui était subtile et devenu évidant. L'Utopia fait simplement tout mieux. Je n'enlève pas les qualités du Elear car il en est bourré mais voilà.. Utopia (l)

AMHA à part dans des boutiques à l'image de celle de M. Paya, il est très difficile de "comparer" des casques. Au fond, c'est tellement compliqué. Chaque casque aura sont combo idéal et son opposé. Alors il suffi que lors d'une écoute rien de bien ne soit réuni et c'est mort. Comme mon P3 couplé directement à un X5 III, c'est moyen. Mais en y intercalant un A5, c'est top !

Je retranscris ici simplement mon retour d'expérience. Pour finir, à l'adage "écoutez avant d'acheter" je dis : "Oui".
Mais "écoutez bien avant d'acheter" je dis : "C'est une évidence" !

Bon après je vais mettre x milliers dans un Halgo sans en avoir écouté un... :lool:
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

very_bad_day a écrit :
Bon après je vais mettre x milliers dans un Halgo sans en avoir écouté un... :lool:
surtout ne te trompe dans le choix du modèle que tu vas faire ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je ne vois pas l'argument de la domination de l'Utopia comme un choix final, d'un point de vu technique je trouve la tenue de ces 3 casques vraiment très bonne. Quand ça pète sur un film, sur un grand ensemble de classique même de l'électro ca tien bien... Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que l'un ou l'autre soit meilleur, on peux aussi le vous sous l'angle d'un choix d'écoute.

Le rolling de pads ne me semble pas pertinent, alors que sur d'autres casque comme du Fostex ou du Beyer j'ai eu des résultats bien plus probant.

De plus bien souvent les utilisateurs d'Utopia amènent aussi une amplification de haut niveau, mais qu'en serait-il avec du Clear ou du Elear sur ces mêmes ampli ?

Pour l'instant le Wa7d me semble ultra complet pour driver les 3 casques, l'avantage du tube me permettrai d'adapter la signature à chacun... Rien de nouveau c'est aussi l'intérêt des ampli tubes.

Bref il me reste encore plus d'une dizaine de jours à passer avec ces trois magnifiques casques ! A cet instant et avec mes meilleures, la hiérarchie entre les 3 est respecté !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

g g a écrit :
very_bad_day a écrit :
Bon après je vais mettre x milliers dans un Halgo sans en avoir écouté un... :lool:
surtout ne te trompe dans le choix du modèle que tu vas faire  ;-/
Ne me fait pas flipper !

Nous avons beaucoup échangé sur ce que je recherchais et ce donc je ai besoin pour mon Utopia.

Et ça sera un amplificateur casque stéréo 300B EML Mesh Single Ended 2x6W classe A ! (l)
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Répondre

Revenir à « Focal »