Status Audio CB-1 : trop bon.

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Status Audio CB-1 : trop bon.

Message par DarkZunicorn »

https://www.androidheadlines.com/wp-content/uploads/2017/09/status-audio-cb-1-deal-6.jpg
Ce casque est génial et peut en remontrer à des casques trois à quatre fois plus chers.
Voilà.
Maintenant SoundSquare va vous dire pourquoi il me l'a refilé... :mrgreen:

Moins de 70 € fdpin sur le site de la marque : https://thestatusaudio.com/products/cb1

Drivers de 50 mm sans rien de spécial, ni enduit de titane ni multi-couches de je ne sais pas quoi. Rien. Nada. Juste 50 mm.

Moins de 400 g = léger.

Et de trèèèèèèès bonnes grosses bonnettes. La bonne grosse bonnette qui te fait dire, une fois sur le crâne : "Ah, comme elle est trop bonne cette bonnette."
MAIS l'arceau fait mal au sommet du crâne après six à huit heures d'écoute en continu, quand tu n'enlèves même pas le casque pour aller te soulager aux toilettes.

Deux câbles détachables, l'un avec des ronds l'autre droit.

Pliable à plat et n'importe comment, avec les coques qui rentrent dans l'arceau.

A part ça, 32 ohms d'impédance : bien... et 97 dB : c'est peu car ça exige une source avec une assez forte amplitude de voltage pour restituer toute la dynamique du signal. Donc, pas pour ton smartphone, désolé.

Il est fermé mais avec des évents et sa signature est droite avec un curieux accent dans les infra-graves. Je dis curieux car ce n'est pas tant une bosse dans la réponse fréquentielle qu'une sorte de surcroît de résonances qui rend ce sous-registre très "physique" : en-dessous de 100 Hz, le casque vibre contre ton crâne... mais sans distorsion ni brouillage de l'écoute : c'est vibrant mais texturé et, en un sens, très maîtrisé.

Il se trouve que Tyll Hertsens l'a mesuré... et que ces mesures sont très bonnes : https://www.innerfidelity.com/images/StatusSMCB1.pdf
Deux défauts sautent tout de même aux yeux : la lenteur de la réponse impulsionnelle et l'élévation (assez modérée) du taux de distorsion avec l'intensité du signal. Je vois ce que ça peut vouloir dire, je l'entends un peu mais globalement je m'en fiche car, je le répète, ce casque est génial.
Il est génial pour qui aime les signatures précises, neutres mais vivantes.

Si vous le possédez également, venez donc nous en parler un peu à votre tour. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

79$ sur leur site, + le port qu'on ne peut connaître qu'en commandant...
Sinon 79€ sur amazon.fr.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oh, à ce propos, détail important : on peut avoir 15 % de réduc sur ce casque avec le code STATUS15. :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

J'ai failli acheter ce casque à SoundSquare quand il l'a mis en vente en PA Assoc, juste avant que tu ne le gardes. Je n'en saurai jamais plus, du coup. Ha bravo ! ;-/

edit : c'est un peu une copie esthétique du Audio-Technica ATH-M50X non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est un design extrêmement répandu dans les chinoiseries à deux balles, et sans doute inspiré en effet des ATH.
Status Audio fait par ailleurs du rebranding, de matos Somic notamment.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

aaaaah le CB-1 ! (H)

J'ai craqué pour ce casque après avoir lu un paquet de bons retours et tests sur la toile un peu partout, ce casque a rapidement acquis une solide réputation parmi les casques apacher, j'ai donc voulu en avoir le cœur net.

Je n'ai pas été déçu, ce casque est surprenant. Passé son aspect et sa construction un peu cheap (plastiques bas de gamme, look "Princesse Leia" sur les oreilles), on est d'abord frappé par son confort. Ses bonnettes sont très épaisses, un canapé moelleux sur les oreilles ! et de mon côté je n'ai pas ressenti de gêne au niveau de l'arceau, mais je ne l'ai pas porté pendant des heures... et du coup j'en viens au ressenti que m'a procuré ce casque : il a un effet sur moi plus qu'étrange que je n'ai ressenti avec aucun autre casque. Au bout d'une heure d'écoute (à peu près) je ressens l'urgence de l'enlever, comme s'il m'étouffait. Pourtant sa sonorité m'a ravi dès le départ, et je ne paraphraserai pas l'ami DarkZenith qui en fait une description tout à fait en phase avec mon ressenti. Ce casque est vendu comme un casque de "monitoring", il est effectivement très précis, et n'a pas de défaut marqué dans sa sonorité. Je ne sais pas si ce sont les basses ou une certaine sécheresse dans sa présentation sonore qui fatiguent mes tympans, mais il y a quelque chose qui ne passe pas pour moi.

J'ai donc envoyé ce casque à DZ en prêt pour qu'il me donne son ressenti et exprime son talent d'analyse vu que j'étais bien en peine de le décrire moi même. Devant son enthousiasme j'ai décidé de lui laisser :)

Vraiment un casque surprenant à essayer, avec retour Amazon au pire... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres marques »