Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Eykxas

Message par Eykxas »

Moi je pense qu'il va débarquer chez moi sous peu. La seule raison pour laquelle je n'emporte pas mon Clear c'est qu'il est "trop" ouvert.

Là au bureau ce serait parfait !
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Image

Me voilà en compagnie du nouveau Focal Elegia, merci à l'amis Pierre qui me le laisse en prêt une 15ene de jours ! C'est bête mais avoir un casque parmi les premiers ça me fais toujours un ptit quelque choise hihihi :lool: Je ne manquerai pas de développer mes impressions, j'ai décidé d'aborder ce casque sur un type d'écoute qui me semble bien adapté à sa signature assez douce et punchy. Je commence avec pas mal d'electro, du rock et pour la suite de mon compte rendu je le dis tout de suite je ne supporte pas le câble fourni...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Je porte intérêt pour ce casque donc merci d'avance pour la vidéo-test et tes futures impressions (Y)
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comme d'hab avec Franck, beaucoup de matos en test et toujours des retours intéressants et construits (Y)(Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

ttaazz a écrit :Comme d'hab avec Franck, beaucoup de matos en test et toujours des retours intéressants et construits  (Y)(Y)
Merci c'est gentil, sachant que sur la photo tout est à moi j'ai même racheté un TH500RP mod a l'amis Drizzto qui a trop de matos ahahaah... Un TH500 qui recevra les nouveaux pads de Hifiman Sundara à réception !

Quoi qu'il en soit ce Focal Elegia se montre particulièrement punchy, il isole sacrément bien il a un haut rendement et ma foi avec un petite sortie de dap assez puissante je pense que ça en fera un très beau compagnon de voyage ou à la maison. En revanche quelle honte ce câble d'origine façon fer à repasser bas de gamme, entre la texture le ressenti et la longueur de 120cm sans câble plus long je ne comprend pas la politique de Focal. Ok l'étui le même que celui du Clear est bien foutu, mais franchement seulement un câble ? Pourquoi ne pas livrer un set avec au moins deux câble soit un autre plus long ou encore du symétrique à destination des fameux utilisateurs nomade. A moins que le client lambda prenne plaisir a utiliser un casque à 900 balle sur son smartphone, personnellement j'en doute. J'aurai préféré un casque avec des câbles en plus me laissant le choix de l'étui de transport, ou encore alors un tarif plus accessible sans l'étui histoire de compenser l'achat d'un câble custom. D'une certaine façon Focal va donner du boulot aux fabricants de câbles, je m'associe à cette vision et je les remercie hihihi... Même si bien entendu le choix est très vaste sur les câbles :drool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Vilain coquin :p *jalousie*

Comment le situerais-tu par rapport à ses frères Elear et Clear par curiosité ?
Comme je vais devoir me séparer du premier vers la fin de l'année pour faire plaisir à un ami, un remplaçant fermé ce serait l'idéal, surtout si je peux l'utiliser au bureau sans déranger les collègues. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Tin a écrit :Vilain coquin :p  *jalousie*

Comment le situerais-tu par rapport à ses frères Elear et Clear par curiosité ?
Comme je vais devoir me séparer du premier vers la fin de l'année pour faire plaisir à un ami, un remplaçant fermé ce serait l'idéal, surtout si je peux l'utiliser au bureau sans déranger les collègues. :headphone:
Je viens de poster la vidéo du Elegia sur la chaîne Youtube de casques-headphones, difficile de placer ce casque fermé face à des casques ouvert. En revanche, je le trouve très sympa, il a tout les atouts que l'on peut attendre d'un casque fermé. Pour une fois Focal n'a pas tenté de faire un casque ouvert avec les contraintes d'un casque fermé, il est punchy et assez doux oui il manque peut-être un peut d'ouverture aussi... Mais du coup on peut balancer la soudure, il ne faut pas interpréter ce ressenti comme un casque qui manquerai de détail. C'est un casque moderne, avec une tenu de tout les instant comme l'on déjà démontré le Clear et le Elear. Et puis on peut se faire un trauma sonore dans le plus grand silence ou presque, donc un bon casque de bureau de voyage... Si on l'aborde pour ce qu'il est, un casque à haut rendement et fermé. Qu'on trouve un appairage qui appuis un type d'écoute selon ses préférences, je pense qu'il touchera un public assez large. Evidemment il n'a pas l'ouverture d'un casque ouvert de cette gamme de prix, mais avec un beau DAP et une sortie de bonne tenue il donnera beaucoup de plaisir musical. J'ai passé la soirée à l'écouter, voilà presque 6h que je l'ai sur les oreilles presque de manière continu et aucun problème de confort.

Pour le son, je n'ai pas de Elear pour le comparer en direct, j'ai mon MMX-300 gen2 qui tient assez bien la comparaison. Il a bien entendu moins de raffinement que le Focal, et il est bien trop tôt pour que je donne un avis définitif. Mais je pense qu'il a assez d'atouts pour séduire ou au contraire pour donner assez d'info à un utilisateur très rapidement :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ces Focal donnent sacrément envie, il faudrait que j'en écoute un à Bordeaux. :jap:

Comment ce modèle se compare-t-il face au Spirit Classic / Pro ?
Avatar de l’utilisateur
bibiche
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2013 19:41
Contact :

Message par bibiche »

Il se trouve qu'aujourd'hui je suis aller tester le focal Elegia aux artisans du son à Mulhouse. Je cherche un casque fermé depuis quelques temps autour justement du prix proposé par focal. Les artisans du son avaient aussi le clear je me suis donc amusé à comparer l'elegia et le clear.
Pas simple ! Deux très bon, voir excellents casques ! Au rapport qualité prix très très intéressant ! On est dans la même texture je trouve. L'elegia est très dynamique avec beaucoup de présence moins aéré moins de détails que le clear . En tout cas ils se complètent parfaitement. D'après mes oreilles évidemment ! Le son c'est tellement personnel!
Pas sûr aussi que j'emploi les bon mots ! J'ai testé ces petites merveille avoir un lecteur questyle QP1R branché sur le mojo en optique. Sur du jazz en flac 88,2khz / 24 bit.
Pour conclure sur l'elegia je le trouve assez aéré finalement pour un casque fermé !! ( plus que l'ancien Magister de kennerton que j'a peu pendant un an ).
Pour la maison j'ai un Odin que j'écoute avec la même configuration cité plus haut.
Casques : kennerton Odin, bowers & wilkins px7
Intras : Earsonics Purple
Ampli Dac : Chord Mojo, ADL X1, Chord Hugo 2
Baladeurs : Questyle QP1R, astell & kern kann alpha, Astell&Kern Ak120
Ampli : REGA ElexR
Enceintes : Bowers&Wilkins CM5
Platine CD : Cambrige Audio Azur 550C
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Excellente de vidéo de Pierre Paya et de notre ami Franck.

[video][/video]
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Merci à tous pour les retours, j'avoue que vous avez su attiser ma curiosité.

J'espère avoir l'occasion de l'essayer bientôt, histoire d'écouter de quoi il en retourne car je suis toujours à la recherche d'un casque fermé pour complèter ma collection et son profil sonore à l'air a priori de correspondre à ce que je cherche. :headphone:

(Le Cascade de Campfire était le candidat favori jusque là, jusque son prix fait que j'ai d'autres achats en priorité)

Ah d'ailleurs pour confirmation, si j'ai bien compris les connecteurs sont les mêmes que pour l'Elear et le Clear ?
Ce serait pratique si je pouvais recycler ces câbles.

P.S.: en espérant que y'aura des modèles de démo au salon Headphones Festival de Fujiya-Avic (sûrement chez leur partenaire local Luxman)

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Après un test à un magasin audiophile de Paris j’ai décidé de tenter l’aventure Elegia. 850€ sur Son-Video. Je le reçois normalement semaine prochaine. Parmi les casques en test dans le rayon Focal il y avait l’Elegia, le Clear et l’Elear. J’ai passé une bonne demi heure à tester et comparer. L’Elegia est très proche du Elear d’un point de vue sonore. Le Elear est bien évidement plus aéré mais l’Elegia m’a surpris par sa profondeur de scène. Je n’avais jamais écouté un casque fermé aussi ouvert 8-D
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

J'ai pu pas mal tester le Elegia ce week-end.

Alors pour être honnête c'est un très bon casque, rien à redire niveau technique ou autres, surtout pour un casque fermé.

Par contre, je crois qu'à l'écoute il me manquait un peu d'énergie, il y a un plaisir et un dynamisme lié au Clear et à l'Elear que je n'arrivais pas à retrouver. Autant j'arrive à le considérer comme techniquement bien abouti, autant je trouve qu'il lui manque un poil de personnalité pour mes écoutes au bureau ; généralement je cherche un peu plus d'impact au bureau pour me motiver, si c'était pour une écoute plus détendue chez moi, je pense qu'il serait très bon.

Petite note sur l'isolation passive, ça laisse passer pas mal de bruits externes, c'est pas dramatique mais dans des environnements bruyants je trouve que ça pourrait être un peu trop léger parfois... Bon le point positif c'est que j'entendrai encore le téléphone du bureau sonner. :loool:


En somme, très bon mais peut-être un poil trop sage pour ce que je recherche.
Cependant, je ne le raye pas encore de ma liste, si j'ai l'occasion je le retesterais bien avec l'ampli BA300S Oriolus quand il sortira, peut-être que ça apportera ce petit punch qui me manque. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je l'ai depuis une dizaine de jours en test, je dois dire qu'il me surprend agréablement mais 5min apres l'avoir posé je l'ai oublié. Je crois que le placement semi-voyage nomade que nous présente Focal est un peu tronqué, ok c'est un casque fermé qui isole correctement mais pas plus. Pour l'emporter en déplacement il reste pour moi assez volumineux, en revanche pas de problème pour le driver avec un dap.

Je n'arrive toujours pas à m'adapter au headband un peut rigide de Focal, le confort est bon mais on rst quand même bien serré quand comme moi on a une tête un peut large. Et puis surtout, en casque fermé avec la possibilité de voyager il est juste 2x plus cher qu'un Beyer DT1770 Pro ou qu'un Kennerton Magister Pro...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Je ne l’ai testé qu’une demi heure en magasin mais je pense que l’Elegia n’est pas un casque qui pardonne la médiocrité. Il lui faut une très bonne source pour qu’il donne le meilleur de lui même. Avec l’ampli pro du magasin(je ne me rappelle plus la référence) les morceaux de mon dap était magnifique, dynamique, aéré, précis... J’ai voulu essayer sans l’ampli pour vérifier si mon Dap seul pouvait le driver. Et là c’est la cata. Le côté punchy était beaucoup moins présent. Je pense que pour le satisfaire en nomade un Dap haut de game avec une bonne amplification est indispensable. Un smartphone ou un Fiio ne le feras pas. Je pense l’essayer avec mon Ibasso Dx200 ou mon AR M2 quand je le recevrais. Sinon au pire j’ajouterais un ampli nomade externe... :mrgreen:
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Répondre

Revenir à « Focal »