Philips Fidelio X1

Avatar de l’utilisateur
Chrisdu18e
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1283
Inscription : 07 déc. 2013 21:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Chrisdu18e »

Bonjour à tous les utilisateurs(trices) du X1,
je compte m'acheter ce casque et l'utiliser avec un Sony NW F887. Pensez-vous que le X1 nécessite beaucoup de puissance pour être écouté par un dap, sans ampli ?
Et si ce n'est pas le cas, que me conseillez-vous comme ampli qui colle parfaitement avec le X1 ?
1 gros merci par avance :jap:
A pu rien....
Avant :
Dap :SP 1000 / R6 Pro / LPG Diana / Dx 200 (Amp 4s) / LPG / Sony wm1A / AK 320 / AK 240 / AK 120 / LP 5000 / Ak Jr / Alien / DX 100 / AK 120 II / SONY ZX1 / SONY F887 / DX 90 / DX 50 / HM601
Intras : Mundaka / Flamenco / LCDI4 / PP8 8 / Fibae Black / Isine 20 / FitEar 335 / Oriolus mk2 / Noble X /Onkyo E900 / EE Zeus / Parterre et F111/ Roxanne / Shure 846 / SA7 / Tenore / Tralucent Ref 1 / Velvet / Tralucent 1+2
Casques : HD 800 / JPS Labs Abyss / Sonorous VI / Kennerton Odin / Pioneer Master SE-1 / Audeze LCD X / Grado PS 500 / BW P7 / Beyerdynamic DT 880 et DT 250
Ampli-Dac:Luxury Precision W2/ Lotoo Paw S1 / Ifi audio BL / Panam / Mojo / Cavalli LAu / La Scala MK2 / Yggdrasil / Hugo / Oppo HA-1 / Vorzuge Amp Pure II / Alo RX MK3 B+...
Kooka

Message par Kooka »

Déterrageeeeeeeeeeeeeeeeee :levit:

Je viens de reçevoir un Fidelio X1 acheté d'occas sur un autre forum. Qu'il est beau et bien fini, le meilleur que j'ai eu à ce jour sur ce point, vraiment "classe". Il sent bon le cuir. :mrgreen: Le confort est super, grâce au headband "mobile" qui s'adapte à la morphologie, c'est bien pensé. Les coussinets en velours sont pas mal, mais ça tient chaud l'été (quel idée d'écouter un casque par ce temps !).

Ecoute rapide sur mon ensemble sédentaire : je m'attendais à plus de ringing vu ces spécificités (30 Ohm / 100 dB) mais non, c'est écoutable sans problème. Moins magique que le combo Schiit avec le HD650 - qu'ils vont bien ensemble ceux-là ! - mais ça tombe bien ce n'est pas l'usage prévu. Par contre c'est plus dynamique et moins smooth. Je l'ai écouté vite fait aussi en sortie directe sur le AP100, sans m'attarder... J'attends de recevoir demain l'ampli nomade Cayin C5 pour voir comment ça passe, puisque c'est comme ça que je compte m'en servir. Et je vais profiter du WE pour comparer les deux solutions et voir si j'ai fait une connerie (ou pas). :)
Kooka

Message par Kooka »

Après une semaine passée avec le X1 et le X2 - encore merci ttaazz :jap: - et pour avoir eu la chance de les comparer en direct, voici ce que j'en pense...
(pour situer : écoutes réalisées sur le Hidizs AP100 en réglages "SR 24/96 - Eq Off" + sur la sortie LO le Cayin C5 en réglages "Bass Off - Gain Low")

D'abord je dirais que c'est bien l'équivalent de la différence HD600/HD650 entre les deux Fidelio, le X2 étant comparativement plus brillant que le X1. Là où le X1 peut être qualifié de "neutre descendant" (je ne le trouve pas "chaud/brûlant" pour ma part, il a juste de belles basses bien présentes), le X2 pourrait être dit "neutre montant" dans ce cas. Cela situe leurs deux signatures. Mais attention : cela se joue à la marge et, même si c'est clairement audible, le lien de parenté est très présent.

* Le son :
On va essayer de détailler tout ça, secteur par secteur ...
- Les basses sont moins présentes et - pour mes oreilles - moins belles sur le X2 (sur "Motherbread" des Daft Punk par ex, c'était flagrant !!).
- Il a aussi un poil plus d'aigus, ils sont plus "scintillants" certainement. Pour moi c'est légèrement trop en comparaison et limite fatiguant. Par exemple même sur des sessions d'écoute d'une heure, je l'ai ressenti. Donc si je n'avais écouté que lui pendant plusieurs, je me connais je n'aurai pas supporté ... j'y suis très sensible sur la durée. Mais à l'inverse celui qui veut un son pêchu va préférer ça, donc ce n'est pas un "défaut" du casque que je met en avant, c'est un ressenti.
[ Du coup le X2 parait moins smooth que le X1 ; mais aussi certainement moins naturel (encore une fois : pour mes goûts à moi) ]
- Je n'arrive pour le moment pas vraiment à donner des vrais différences sur la partie médium, très bonne sur les deux ; peut-être un poil plus boostée sur le X2 et j'avoue que je ne cracherai pas sur cela sur le X1 d'ailleurs, si je pouvais modifier sa signature !
- Pour le reste des points qui reviennent lorsque l'on teste un casque - soundstage, timbre, dynamique, rapidité, ... - je n'ai pas trouvé de différences réelles et flagrantes entre les deux. Ils sont pour moi assez conformes sur ce point et je ne m'avancerai pas à écrire quelque chose sur ces aspects là, c'est trop flou.
Aparté :
Après des écoutes plus approfondies, j'ai trouvé ce qui me gênait sur le X2 : il y a un pic plus prononcé à 8k Hz, et c'est là que ça me chatouille et me fatigue. :(
http://img1.lesnumeriques.com/test/72/7286/fidelio-x1-frequency-response.jpg http://img1.lesnumeriques.com/test/10/10109/fideliox2fq.jpg
Les courbes de fréquences sont venues confirmées ce que mes oreilles m'avaient dit (ouf :mrgreen: ) : +11 dB contre +7 dB => je n'avais donc pas rêvé ! :-O
[ Pareil sur les voix : + 1,5 dB sur le X1, + 3 dB sur le X2 on dirait ; là aussi ça confirme mes impressions aux écoutes ]
* Caractéristiques techniques (= les différences) :
- le câble est mieux sur le X2 et passe mieux en impédance (j'ai du changer celui de mon X1).
- Le clamping est un peu différent, plus souple et régulier sur le X1 et plus "sur le bas des oreilles" sur le X2. Cela vient de la forme donnée à l'arceau => en demi-rond sur le X1 et plus ovale sur le X2 - cela se voit sur les photos d'ailleurs - ce qui fait que le X2 m'est un peu désagréable à porter longtemps du fait de l'appui inégal sur l'oreille. Ca appuie plus en bas qu'en haut !
- les pads sont détachables sur le X2 alors qu'ils étaient fixes sur le X1 ce qui va poser problème avec le temps.
- Philips dit sur son site que les pads ont évolué : je n'ai pas vu de différence esthétique ou au toucher... Mais les changements sur la signature sonore viennent peut-être de là (matière interne des pads différentes ?), car pour moi les drivers sont quasiment les mêmes (ils auraient juste changer le traitement de surface des membranes...).
- niveau look et finition c'est kif-kif mais je préfère le X1 avec les pads Aluminium alors que le X2 est tout sombre. C'est plus chic pour moi, d'autres préféreront la sobriété du X2...
http://www.son-video.com/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Philips/PHILX1/Philips-X1_P_600.jpg http://www.son-video.com/images/dynamic/Casques_et_ecouteurs/articles/Philips/PHILX2/Philips-Fidelio-X2_P_600.jpg

* Question Bonus : Fidelio Xx ou Sennheiser HD6xx ?
Houla... Une bataille de clochers au pire, au mieux une simple question de goût. Deux familles de casques que j'aime beaucoup et qui correspondent totalement à mes goûts. Pour trancher, je dirais de mémoire qu'un HD6xx très bien amplifié me parait supérieur à un Fidélio Xx, à la marge cependant. Mais pour une écoute plus simple/facile - sur des sources plus variées, donc - je dirais sans contestation possible qu'il faut prendre un Fidelio Xx !
Ils sont simples à driver ; tout en répondant bien à l'amplification ce qui permet de jouer sur la signature. Je prends beaucoup de plaisir à les écouter sur différents systèmes d'amplification (Hidizs AP100 seul ou avec l'ampli Cayin C5, voir Fiio E3). Donc pour moi et ce que je recherche aujourd'hui ils sont gagnants, mais pour du vrai sédentaire autant rester sur du Sennheiser HD6xx et lui trouver l'ampli idéal : Vali, Crack, ... Il y aura moins de prise de tête avec un Xx qui sera correctement drivé par plein de matériel.

* Bilan :
=> Pour de l'écoute instantanée et rapide, le X2 est certes plus flatteur, aucun doute. Mais sur la durée, je préfère la relative douceur du X1. Mais ça reste des frères, le même type de signature avec la même "patte"... Selon vos préférences l'un des deux devraient vous plaire plus que l'autre.
Sinon, je suis content d'avoir pu confronter mon X1 à son successeur le X2, et ravi que cela m'évite un nouvel achat/revente de casque pour passer au X2. :mrgreen: Je préfère son rendu plus chaud et plus smooth ; de la même façon que j'avais préféré le HD650 au HD600 en fait. Ce Fidelio X1 m'enchante au quotidien depuis plusieurs mois et ne me fait pas regretter d'avoir changer ma façon d'écouter la musique - plus nomade et transportable - et revendu mon HD650. Un superbe casque qui me convient totalement ! :(l)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

:jap: merci pour ce retour comparatif éclairant sur ces deux casques qui restent donc finalement assez proche
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

Merci!
Comme j'ai dit à ttaazz par mp : c'est une évolution, pas une révolution !

J'ai oublié de préciser :
- le câble est mieux sur le X2 et passe mieux en impedance (j'ai du changer celui de mon X1).
- les pads sont détachables sur le X2 alors qu'ils étaient fixes sur le X1 ce qui va poser problème avec le temps.
- Philips dit sur son site que les pads ont évolué : je n'ai pas vu de différence... Mais les changements sur la signature sonore viennent peut-être de là, car pour moi les drivers sont quasiment les mêmes (ils auraient juste changer le traitement de surface des membranes...).
- niveau look et finition c'est kif-kif mais je préfère le X1 avec les pads Aluminium alors que le X2 est tout sombre. C'est plus chic pour moi, d'autres préféreront la sobriété du X2...

Je rajoute tout ça dans un "edit".
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Sympa Merci.

Déjà que je trouvai l'aigu du X1 un peu piquant , J'ose pas imaginer celui du X2 . brrrrr :-S
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Sorrodje a écrit : Déjà que je trouvai l'aigu du X1 un peu piquant
Ha ouais ? C'est vrai que la bosse vers 8k Hz est aussi là, même si moins haute... Moi qui y suit pourtant bien sensible, là pour le coup ça passe. C'est ton HD800 que je trouve "piquant", et pour toi ça passe tout seul. Étrange, non ?! C'est compliqué l'audition relative de chacun ! :8 :p

J'écoute surtout (exclusivement, presque ...) le X1 sur le combo AP100/C5, ceci explique peut-être cela ? (système à tendance douce et naturelle à mes oreilles, et vu ce que tu viens de me dire : surement aussi un ensemble qui doit présenter une signature descendante et/ou calme dans la zone des 8k Hz, justement ! :-? ).
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Nan j'entends clairement l'aigu piquant du HD800 comme celui du X1. Celui du X1 ne me gênait pas plus que ça. Juste je l'entends ;) . C'est Beyer qui m'est insupportable.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Sorrodje a écrit :C'est Beyer qui m'est insupportable.
Copain ! Et pourtant, j'aimerai beaucoup le supporter ce son Beyer, les modèles Tesla sont techniquement au top à l'écoute ! :'(
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :Déterrageeeeeeeeeeeeeeeeee  :levit:
Re :mrgreen:
Et voilà, c'est fait j'en ai repris un : c'est jusqu'à présent le casque ouvert que j'ai préféré et dont je garde le meilleur souvenir, donc il revient à la maison avant qu'il devienne introuvable en occasion... Reste à voir le rendu qu'il va avoir sur le Plenue 1 ?? :levit:
Dernière modification par Kooka le 04 août 2016 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Il donne quoiqu'il comparé au fidelio l2 ?
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Kooka

Message par Kooka »

flipper203 a écrit :Il donne quoiqu'il comparé au fidelio l2 ?
Je n'ai pas eu le L2 assez longtemps, et mes souvenirs sont lointains maintenant, pour te répondre suffisamment juste. :(


Petit retour rapide après quelques jours d'écoute sur le Plenue 1 : c'est toujours le même casque que dans mes souvenirs, mais forcément le rendu est un peu différent de celui que j'avais avec mon ancien combo AP100/C5. La source a toujours son mot à dire, encore plus dans le cas du Plenue 1 avec ces effets BBE. Et autant sur mes autres casques, je reste le plus souvent en "normal", autant avec ce casque le rendu en BBE "Viva2" est vraiment intéressant et joueur. Du coup, j'essaye avec plaisir d'autres effets BBE !

Un son chaud et qui pourrait passer pour trop "smooth" sans la jolie pointe d'aigus vers 8-10kHz qui donne une signature globale en léger U descendant. Un casque que je trouve fun/musical avec une belle bosse dans le bas du spectre, surtout pour un casque ouvert (vers 70 Hz d'après les courbes). Toujours ce bon soundstage très profond et réaliste dans le positionnement de l'espace sonore. Ca sonne super bien sur les genres musicaux "modernes" : Electronique, Pop/Rock, Rap&Hip-Hop, ... :headphone:
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Petit déterrage sur le Fidelio X1, car ayant changé l'amplification, je le redécouvre.
Je l'utilise maintenant sur un un ampli DIY à base d'un TRIPATH TA 2022 avec une sortie basse impédance.
L'amélioration se situe sur tout les registres, basses plus sèches et grave avec moins d'embonpoint, médium éclatant lorsque nécessaire et aigu fin sans agressivité.
En gros, il devient presque exemplaire avec une scène profonde et du détail.
Je pense qu'il est mieux contrôlé en amortissement et la réserve de puissance de l'ampli le booste sérieusement.
J'aimais beaucoup ce casque, mais maintenant je l'adore car il a trouvé son amplification. :levit:
Kooka

Message par Kooka »

Quelqu'un a déjà tenté un changement de Pad ? (oui, il faut les arracher et les détruire, pour cela). :-?

J'ai vu des photos de mecs qui avaient collé des pads de X2 qui sont détachables, eux. J'ai aussi vu des pads de Beyer ou des "Alpha Pads", voir des "Brainwavz : tout semble plus ou moins possible mais je me pose surtout la question de l'incidence sur le son... |-)

Image https://i.imgur.com/avbbuGfr.jpg

http://extreme.pcgameshardware.de/attachments/755324d1405687717-kopfhoerer-fuer-beyerdynamik-custom-gear-mikro-philips-fidelio-x1-beyerdynamics-earpads.jpeg Image
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

Bonne question ça m'intéresse aussi :jap:
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Répondre

Revenir à « Philips »