Casque audiophile gaming : les critères en audio nécessaires

Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Casque audiophile gaming : les critères en audio nécessaires

Message par Lololai »

Bonjour à tous,

Ce forum audiophile est vraiment rempli de passionnés et d'experts en son, ce qui est rare sur des forums "classiques" parlant de tout y compris de casques.

Voilà je suis un gros gamer, j'ai eu beaucoup de casques, qu'ils soient audiophiles ou gamers, et j'utilise depuis quelques semaines un MMX 300, un casque vraiment excellent qui est à la fois mon casque de jeu et de musique.

Et ce que je trouve étonnant c'est que tout le monde dit qu'il est simplement le clone du DT770 pro en 32ohms avec un micro. Et pourtant son son est juste excellent en jeu.
Les basses sont bien présentes mais surtout très profondes, la dynamique est excellente, le son est redoutablement précis en FPS (j'utilise une carte son, la Asus Xonar STX) et la spatialisation (mon plus grand étonnement) est juste merveilleuse, la scènes sonore est très large et on arrive sans soucis à s'y retrouver rien qu'avec le son (la seule limité étant qu'il est stéréo).
Et ce sont tout ce dont un casque a besoin pour exceller en jeu et bizarrement un casque audiophile utilisé en studio, radio, très bien réputé, arrive à être aussi bon en jeu.

Je vais chipoter mais sans equalizer, les basses sont trop présentes parfois, en FPS on peut perdre quelques détails très minimes, mais c'est négligeable, mais autant régler le problème.

Et les casques audiophiles que j'ai pu tester en jeu sont mauvais, soit la spatialisation est horrible, soit il est bizarrement foutu et ça ne convient pas en jeu (signature en V du HD650 ^^) ou trop neutre (genre AKG) basses trop en retrait, pas trop fun en jeu.

Donc quels sont les casques audiophiles bons en jeux ? Quels sont les critères pour qu'un casque audiophile soit bon en gaming ? Ou je me trompe, le MMX a été modifié ?

Merci d'avance pour tous vos réponses, I LOVE YOU <3 :D
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

dans un fps les besoin se limitent à avoir le son dans la bonne direction. si tu as testé pas mal de casques tu as peut être remarqué qu'ils ne placent pas toujours les instruments au même endroit. du coup si le son était prévu derrière et arrive plein tête ça peut être perturbant in game.
les effets sont prévu pour fonctionner en binaural (stereo) mais tout le monde ne perçoit pas l'espace de la même façon. donc il doit y avoir des casques et des personnes qui ne donneront pas exactement le bon résultat.

je pense que c'est le seul problème qu'on peut avoir sur un fps. ça est éventuellement un casque pas trop basseux pour ne pas être noyé sous les explosions et entendre les bruits de pas ^_^
pour le reste les déplacements subissent un effet doppler donc pas vraiment besoin que l'espace sonore soit grand, le changement de fréquence suffit à nous faire croire à l'arrivée ou l'éloignement.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pourquoi pas un casque ultra-analytique ? Comme ça, tu entendras les pas de très très loin !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Le meilleur casque audiophile gaming/movie que j'ai pu croisé est le Beyerdynamic T1!

On a d'ailleurs eu cette discussion avec GourouLubrik et oyo! Le T1 offre une restitution 3D excellente pas comme le k701 avec lequel j'entends un hélico à droite alors qu'il passe à gauche :mrgreen:

C'est vraiment à essayer (Y)(Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Message par Lololai »

Mais est ce que je me tromperais si disais que le MMX techniquement, c'est un peu la limite ? Que payer plus, même si un HD800 sera surement meilleur mais au fond est ce que payer plus de 300€ pour du gaming c'est utile ? Parce que honnetement après ce que je dis et ce que vous me dites en terme de besoin technique pour du jeu, ou plutôt pour du FPS ou c'est le jeu qui demande le plus une écoute de qualité pour gagner en performances en jeu, je pense que mettre plus de 300euros, c'est inutile... enfin comprenez par là que ça ne sert à rien de payer un Hifiman je sais pas combien juste pour jouer, pas pour de la musique.
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

je pense que mettre plus de 300euros, c'est inutile... enfin comprenez par là que ça ne sert à rien de payer un Hifiman je sais pas combien juste pour jouer,
+ 1
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si l'isolation n'est pas un critère pour toi et si vraiment c'est la précision de la localisation spatiale qui est importante, un Grado/ Alessandro pourrait le faire.
J'ai joué pas mal à Fallout New Vegas avec mon MS1i et, franchement, c'était à la fois immersif et détaillé.

Autrement, mon casque habituel de gaming, c'est aussi mon casque de monitoring actuel (Shure SRH840) et cela toujours par nécessité d'avoir la spatialisation (dans tous les sens du terme) la plus juste possible.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Message par Lololai »

DarkZenith : Sisi l'isolation compte énormément, en LAN ya du bruit ;-)
Et justement, un casque de monitoring s'adaptera bien au gaming ? Parce que le DT 770 est un casque de monitoring et je viens de remarquer que pas mal de gens l'utilisent en jeu.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

IMHO il n'y a pas de difference dans la manière d'évaluer un casque qu'il affiche une orientation gamer ou Hifi ou Studio. (Sorti des préferences de chacuns c'est sur)

Il y a beaucoup de casques dit gamers qui misent tout sur le design et intègrent des hp bas de gamme. Ou alors ils présentent des courbes de réponses tellement basshead 8-D avec un bas brouillon que même un utilisateur de beats ne s'y retrouve pas voila le seul et unique problème.

Les 2 autres paramètres à prendre en compte sont:

-la présence d'un micro (encore que cela peut s'arranger) et l'isolation dans une certaine mesure (j'aimerais bien avoir également le choix ouvert/fermé en casque gamer pour jouer chez moi et entendre quand ups sonne .... )

-la présence d'une carte son (portable etc)

Tout ça pour dire que le MMX 300 est cher payé si on le destine uniquement au jeu. (et si c'est réellement un dt770 avec un micro)
j'utilise pour ma part le superlux hmd 660 pour le jeu (40€) et il rempli bien son rôle avec un micro orientable etc.
Je préfère séparer Hifi/Studio et jeux mais j'aurais trés bien pu prendre mon dt990 ou mon hd25 avec un micro cravate rajouté.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Lololai a écrit :Et justement, un casque de monitoring s'adaptera bien au gaming ?
Oui, mais j'insiste: à condition qu'il soit performant sur le critère de la spatialisation. Or (pour nuancer ce que j'avançais plus haut), ce n'est pas le cas de tous les casques de monitoring. Ou du moins ça ne l'était pas, car les moeurs des ingés sons ont aujourd'hui tendance à changer sur cette question et, du coup, cela pousse les concepteurs de casque à modifier leur matos en conséquence.
Jusqu'à il y a peu, en effet, mixer (et encore plus masteriser) au casque était considéré comme une hérésie. Un casque de monitoring se devait avant tout d'être neutre et transparent, c'est-à-dire de respecter à la fois le spectre et la dynamique spécifiques du signal. En revanche, il n'avait pas à montrer autant de précision dans la localisation spatiale car on ne contrôlait ni ne masterisait au casque, on le faisait avec des enceintes dédiées qui seules, disait-on (et plutôt à juste titre, d'ailleurs), étaient capables de reproduire fidèlement le soundstage du signal. Le casque servait "seulement" à en régler l'étagement fréquentiel et à ajuster finement les effets de compression, les problèmes de graves trop "boomy" ou de haut-médiums sibilants se repérant mieux avec une restitution moins dispersée dans l'espace et suivant un chemin plus direct entre les hauts-parleurs et l'oreille du contrôleur.
Du coup, jadis, on a eu droit, comme casque de monitoring, à un AKG701 certes précis et transparent mais au soundstage assez chimique, comme vient de le souligner Ony.
Aujourd'hui, on est un peu à une époque charnière et l'on commence à trouver des casque précis sur tous les secteurs, spectre et spatialisation à la fois, et relativement abordables qui plus est, telle la série des Shure fermés (SRH840 et surtout SRH940).

Bon, cela dit, mon conseil concret pour un casque gaming au rapport q/p vraiment imbattable, c'est mon Renkforce CD-340 modé. Il coûte peanuts et la précision de sa localisation spatiale est absolument ébouriffante pour son prix. Je la trouve même supérieure à celle de mon SRH840.
En plus il a un équilibre descendant qui achève, à mon goût en tout cas, de le rendre très immersif.
Cela dit, sa dynamique n'est pas fabuleuse, mais ce défaut, plutôt gênant à l'écoute de speed metal, me semble tout de même relativement bénin en gaming. :mrgreen:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Message par Lololai »

Ok merci pour vos réponses trsè complètes qui confirment bien ce que je pensais :) Mais concernant le K701, je ne trouve pas se spatialisation si brouillon, au contraire j'en étais assez satisfait si je me souviens bien...
Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Message par Lololai »

benjisun a écrit :IMHO il n'y a pas de difference dans la manière d'évaluer un casque qu'il affiche une orientation gamer ou Hifi ou Studio. (Sorti des préferences de chacuns c'est sur)

Il y a beaucoup de casques dit gamers qui misent tout sur le design et intègrent des hp bas de gamme. Ou alors ils présentent des courbes de réponses tellement basshead 8-D avec un bas brouillon que même un utilisateur de beats ne s'y retrouve pas voila le seul et unique problème.

Les 2 autres paramètres à prendre en compte sont:

-la présence d'un micro (encore que cela peut s'arranger) et l'isolation dans une certaine mesure (j'aimerais bien avoir également le choix ouvert/fermé en casque gamer pour jouer chez moi et entendre quand ups sonne .... )

-la présence d'une carte son (portable etc)

Tout ça pour dire que le MMX 300 est cher payé si on le destine uniquement au jeu. (et si c'est réellement un dt770 avec un micro)
j'utilise pour ma part le superlux hmd 660 pour le jeu (40€) et il rempli bien son rôle avec un micro orientable etc.
Je préfère séparer Hifi/Studio et jeux mais j'aurais trés bien pu prendre mon dt990 ou mon hd25 avec un micro cravate rajouté.
Non je ne pense pas que le MMX soit cher payé, je sens réellement une différence qui vaut le coup, en terme de spatialisation mais surtout en terme de richesse et de détails, ainsi que le qualité d'écoute pour les bandes son de qualité. Mais je pense q'un casque un cran au dessus est par contre useless en jeu
Lololai
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2012 17:41

Message par Lololai »

Pti up :)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Idée d'un casque gamer à moins de 100 euros pour mon petit frère ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Flow24KB
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 420
Inscription : 14 sept. 2013 00:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par Flow24KB »

SAR a écrit :Idée d'un casque gamer à moins de 100 euros pour mon petit frère ?
Dans cette gamme de prix je trouve les steelseries top. Notamment le siberia v2.
Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de tester leurs nouveaux modèles. Mais le v2 me donnait entièrement satisfaction.
Nomade : Hidizs AP100 - EM32 - LG G3 - Clip Zip
Sédentaire : Logitech Z5500 - Focal XS 2.1 - MMX300
Vendu/Echangé : DT770 - DX50 - SM64 - iPhone 5 - Xperia Z2 - AK120 - ToGo 334 - ZX1
Répondre

Revenir à « Casques »